Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

est-ce possible?

Communauté et échange On papote
23 mai 2013 à 18h

Bonjour tout le monde!!

J'ai une question à poser (merci d'avance!! :) ). J'aimerais atteindre quelque chose mais je me demande si ce n'est pas une utopie.

Quand je m'achète des biscuits gerblé au sesame (ou citron pavot), que je trouve absolument délicieux, je les mange.

Je les mange avec un yaourt nature (au lait de brebis) et du sucre d'agave, et je trouve cela délicieux.

Mais je ne m'en lasse pas. Je déguste lentement, je prends tout mon temps sur chaque bouchée, je ne m'en lasse pas. Je n'ai pas envie de m'arrêter. Je n'ai pas de rassasiement gustatif du genre "je n'ai plus envie de manger quoi que ce soit, je m'en ennuie, je préfère faire autre chose". Pas de ça. Et pourtant j'aimerais. J'aimerais avoir envie naturellement de m'arrêter pour "aller jouer" comme quand j'étais petite.

Aujourd'hui je me suis arrêtée quand mon estomac m'a dit "si tu en manges plus on va se sentir mal".

Cette situation ne serait pas un problème si j'avais pu attendre la faim pour le prochain repas (mais je mangeais au restaurant avec ma grand mère ce midi). Et puis ce n'est pas cool aussi du fait que la digestion est plus fatigante avec cette quantité, et que si j'avais été trop retournée pendant le TP du matin (je suis en kiné), je n'aurais pas aimé. Et puis que c'est long de manger autant. Et puis que je pense quand même que ça n'aide pas à s'alléger.

 

Dans cette situation que je vous explique, je pourrais m'arrêter en faisant un petit effort à une quantité normale, car je ne suis pas sur une crise incontrôlable.

Il s'agit d'une EME me direz-vous, mais arrivera-t-il un jour où je n'aurais plus d'EME en ayant ces aliments dans mon placard?

J'ai l'impression que les gens s'arrêtent de manger lorsqu'ils estiment qu'ils ont consommé une quantité raisonnable (pour la plupart, certains préfèrent vraiment aller faire autre chose que de continuer à mâcher et à avaler alors qu'ils trouvent cela rapidement sans intérêt).

 

Je n'ai pas envie de manger de ces biscuits matin-midi-et soir jusqu'à m'en lasser. Parce que quand je mange autant de gluten et de lactose j'ai les yeux qui gonflent, qu'il faudrait que je prenne des compléments alimentaires, et que socialement ce n'est pas possible.

 

Dois-je faire l'effort de m'arrêter jusqu'à ce que cela soit vraiment naturel (cela le sera-t-il un jour? arriverai-je un jour à être si équilibrée en moi pour ne plus rien avoir à compenser par des envies émotionnelles? n'est ce pas utopique?)?

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires

ah bah oui, mais tout à fait, quand on "sait" qu'on a assez mangé, il faut s'y fier, c'est un signal en tant que tel

ce n'est pas notre mental, mais l'intelligence de notre corps qui nous le dit

cette intelligence qui est capable, en ayant l'habitude des aliments que l'on a absorbé, de savoir si on a pris suffisamment d'énergie par rapport à nos besoins

il n'y a pas de sensation  et ça ressemble plus à une "intuition"

j'ai entendu les docs le décrire comme un "désintéressement de la nourriture"  (et là pas facile quand on a des EME de fin de repas, ce qui est mon cas....)

donc tu vois, ce n'est pas vraiment une sensation

c'est bien pour ça que c'est dur de le repérer, bien plus dur que la faim....

on en prend l'habitude sur la durée....  ensuite ça devient aussi facile que de répérer quand on n'a plus soif  (bon je dis ça, je n'en suis pas encore là, mais je connais tellement de gens qui font ça naturellement...)

 

 

alors oui la frontière est mince avec un contrôle mental  où se fixerait telle quantité "parce que"

mais il y a bien une différence.... à trouver....

 

ensuite on apprend à jongler avec tout ça, il ne s'agit pas de se stresser à respecter au gramme près sa satiété, mais de façon globale....