Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

programme suivi mais balance (désespérément !) immobile LE DOUTE !!

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
28 mai 2013 à 10h

bonjour, 

J'ai besoin de comprendre !  Lorsque je saisis mes prises alimentaires sur le carnet "dégustation" je me rends compte que je mange en  "pleine conscience" maintenant, sans autre occupation, en essayant au maximum de déguster, à table, bref, je ne me "remplis" pas. Je ne suis pas sujette aux EME ayant déjà beaucoup travaillé sur l'aspect émotionnel par ailleurs. 

J'ai l'impression que je mange à ma faim parfois (mais c'est assez rare) un peu trop mais pas dans des proportions importantes. 

j'ai découvert la satiété en lisant une phrase dans un chat avec GA "la satiété c'est dans la bouche". Pour la première fois de ma vie j'ai pris conscience que l'excellent chocolat au lait et noisettes que je mangeais n'avez absolument plus aucun gout alors que quelques bouchées plus tôt je le trouvai fabuleux. Expérience étonnante ! 

Maintenant lorsque je ressens un creux à l'estomac mais que mon cerveau me dit "vérifie dans la bouche car tu as quand même beaucoup mangé" et, il s'avère que je n'ai plus de plaisir à manger et qu les aliments perdent leur saveur, je m'arrète et quelques instants plus tard (aidé parfois d'un verre d'eau) la sensation de creux disparait pour laisser place à la sensation agréable d'estomac plein. 

Alors "tout va bien" me direz-vous ! eh bien non... Je ne me nourris presque que de féculents et légumiseuses, beaucoup de biscuits secs (bio et avec des céréales dedans donc plus nutritifs que des biscuits faits de sucres et de graisse), je n'ai que très rarement envie de légume et viande, poisson, oeufs sont peu fréquents. Quant aux laitages je n'en mange pas étant intolérante à la protéine de lait. 

Cela fait 25 ans que j'alterne période de régime, de lachage, j'ai donné dans l'hyper protéiné (mais le corps a dit NON), c'était d'ailleurs le dernier avant linecoaching... yoyo avec une amplitude de 10 à 15 kg à chaque fois. Je pèse 94,6 pour 1,67... IMC 34.1

Physiquement et psychologiquement je vais bien, je mange à ma faim, je suis contente de ce que je mange, ma nourriture me plait, je dors bien, je me suis réconciliée avec le fait de manger et j'aborde l'avenir au niveau convivialité, invitation aux repas... avec beaucoup de sérénité ayant conscience que je commence à maitriser la satiété et mes sensations corporelles.

Mais j'ai quand même un objectif précis auquel je suis extrèmemnt attachée : perdre du poids or de ce coté là...rien... J'ai besoin d'être rassurée, j'ai besoin de pouvoir me projeter dans l'avenir à assez court terme. J'ai lu les témoignages c'est pour celà que je continue et je fais confiance à la méthode car je sens que c'est ce qu'il me faut. Mais, je le répète, j'ai besoin d'être rassurée quant au fait que je vais perdre du poids et que ma progressions va dans le bon sens. merci pour votre réponse.

 

Voir le dernier message

Répondre
32 commentaires

Franne, peut être que la solution pour toi serait d'accepter de prendre une collation : prendre une collation ce n'est pas grignoter, c'est répondre à sa faim, pour éviter d'aborder le repas en état de grande faim.

Prendre une collation ne coupe pas la faim, cela évite juste de craquer au repas suivant parce qu'on a trop faim : la seule difficulté de la collation c'est de ne pas être tenté d'assouvir complètement sa faim, car sinon c'est clair qu'on n'a pas faim au repas suivant ...

Grignoter c'est manger sans faim ...

Voilà toute la différence entre grignoter et prendre une collation.

Oui... C'est vrai que grignoter c'est manger sans faim, manger pour manger. Donc finalement pas de risque à quitter le repas avec un doute. En fait on est tellement conditionné par : "vous voulez maigrir, commencez par arrêter de manger en dehors des repas" que je viens de me rendre compte que je m'interdis de manger en dehors des repas. Il va vraiment falloir aller au bout du conditionnement pour lâcher prise... Beaucoup de boulot en perspective mais quelle liberté ! Merci Totom pour cette intervention.

Le plus dur dans la collation, c'est d'accepter de ne pas calmer totalement la faim ... surtout si à ce moment là on a une EME..

Je suis contente si j'ai pu t'aider un peu:)

En commençant le programme LC, il me semble que la majorité d'entre nous sort d'une période plus ou moins longue de régime/contrôles/restrictions. Pour ma part jai passé de régimes pendant lesquels je "crevais de faim" à des périodes où je remplissais mon estomac au-delà du raisonnable....

Retrouver les bonnes sensations de faim et de satiété est donc compliqué, en tous les cas pour moi....Comme Izabelle il me faudra du temps pour réapprivoiser mon estomac et mon corps et décoder les signaux qu'ils m'envoient. Je découvre qu'en mangeant moins, je n'ai pas plus faim qu'avant, par exemple etc. etc.

Cet apprentissage est soutenu par la pleine conscience et là aussi il faut un peu de temps pour entrer dans cette méthode super efficace. Pendant cette période d'apprentissage il faut faire attention de ne pas "tout lâcher" au niveau des restrictions ou du contrôle, car la prise de poids est vite là....C'est hyper démotivant de débuter LC avec une prise de poids... Il faut donc admettre que, comme débutante, il faut rester prudente.

J'ai pu maintenir mon poids depuis le début de LC et c'est déjà, pour moi, une victoire. Petit à petit je sens que je commence à décoder mieux les signaux de mon corps mais il y a encore un grand chemin à faire. Patience, patience donc, même si la balance ne va pas dans le sens souhaité...

Bonne chance à toutes et à tous

Ziguele

Ca me rassurera aussi s'il y a des témoignages de personnes qui ont mis un moment avant que la perte de poids ne s'amorce ...

Franne tu as tout mon soutien !

Bonjour Franne 67,

difficile en effet de ne pas avoir de doutes quand le poids ne baisse pas... Pour ma part, j'ai perdu 2 petits kilos en 2 semaines et depuis..... RIEN ! (depuis 1.5 mois)

Bon, au moins je ne reprends pas....

L'avantage de la méthode c'est que tu comprends peu à peu ce qui est encore à modifier dans ton comportement alimentaire et donc, tant qu'il y a une marge de progression, la perte de poids est possible...

C'est ce que je me dis... J'ai moins d'EME, je les gère mieux et je n'ai pas encore travaillé la dégustation ni la satiété donc j'ai toujours l'espoir de pouvoir encore perdre quelques petits kilos !

Je suis sûre que ça va venir pour toi aussi !

Bonne journée

Hello Franne 67,

Oh comme je te comprends! moi non plus je ne maigris pas et j'ai l'impression que je dois réduire encore mes portions... un ami médecin me disait : "Il faudrait toujours avoir un peu faim en quittant la table si on veut maigrir"... fichtre ,je pense qu'il avait raison... alors on peut causer, causer je pense que si on ne se restreint pas ... on ne  maigrit pas! le tout  est de s se restreindre sans se priver ou se frustrer  trop d'où l'importance de manger lentement en pleine conscience ,en dégustant etc etc... masi dans le fond tout cela reste un peu mathématique : si je gagne plus que  je dépense ,je fais des économies et en matière de kilos économie = kilos en plus!

Je ne peux guère te rassurer mais  ta coach le peut... par contre je peux te dire que je suis sur le même chemin et de tout coeur avec toi...

Salut Pleinedespoir, 

Effectivement quitter la table en ayant un peu faim c'est aussi ce que recommande la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise... Le seul problème c'est que pour moi avoir faim est synonyme de "etre frustrée"... Or le frustration de ce coté là ça fait... 30 ans que je me la coltine... et comme toute chose, il y a des limites. Donc de la frustration je passe à l'obsession puis je craque et je me remets à manger alors que je pourrais différer celà jusqu'au prochain repas. Mais pour l'instant c'est un peu comme un ancien fumeur qui devrait vivre sans jamais sentir une odeur de cigarette pour supporter son sevrage... Ne pas s'exposer à la frutstration. 

En tout cas vu tout ce que je mange je devrais grossir... or là... je ne maigris pas mais je ne grossis pas non plus. Et je me fais plaisir à chaque repas. C'est plutôt agréable voire même un soulagement. Mais si j'avais une baguette magique je dirais : "allez on retourne à la période pas de kilo en trop et, promis, je fais du Linecoaching un principe de vie !!!". Il n'y aurait pas un petit génie qui traine dans le coin pour exaucer mon voeu ?

bon courage à toi aussi...

Salut Franne,

J'ai pas de baguette magique mais ce que tu dis sur la frustration m'interpelle: c'est si juste.... déjà ,bravo de ne plus grossir et de te faire plaisir et je pense que vient après le plaisir de ne plus se sentir" pleine"... mais un peu libre , tu ne crois pas? donc à la place de la frustration... un nouveau plaisir celui d'experimenter le "pas trop plein" et pouvoir jouer avec cela... on sait qu'on peut remanger quadn on veut mais on prend son temps .enfin... je l'espère pour toi et pour moi....

A bientôt peut-être

juste pour vous apporter mon expérience perso....  quand je suis à satiété, en fait j'ai encore un tout petit peu faim....  mais ça passe ensuite très vite, genre en 5 minutes.....

ça correspond à ce que dit le médecin que tu cites, en fait.....   

après ce n'est pas de la frustration, pour moi, maintenant, de quitter la table avec un tout petit creux, d'abord parce que je sais que je suis à satiété, en réalité

à un moment j'ai eu des EME de fin de repas, et alors je me sentais frustrée, mais plus maintenant

 

sur le moment quand tu quittes la table, tu sens encore un petit creux mais en fait tu n'es plus intéressée par les aliments, et au bout de quelques minutes plus du tout faim....

c'est mon expérience à moi de la satiété pour l'instant

et en faisant comme ça je n'ai jamais faim avant le repas suivant

 

tout ça pour dire, la satiété c'est pas évident, il faut se laisser le temps de pouvoir appréhender à quoi ça correspond