Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Découverte intrigante et étonnante

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
16 avr 2013 à 14h

Bon ... sur le conseil de Courtepatte (merci merci ;-)), je viens poster ici le dernier billet de mon blog car je patauge un petit peu, et j'aimerais avancer avec la découverte que je viens de faire ... Toutes les pistes de réflexion et d'action sont les bienvenues :-).

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus lu, ni écrit sur LC, pourtant, je suis toujours là, et bien là.

J'avance lentement, trèèèès lentement, et je ne vois pas la balance diminuer.  Je ne dirais pas que je perds en motivation, par contre, je crains de ne jamais y arriver vraiment ... mais ne le fais-je pas exprès ?  J'en viens à me poser la question (mais je creuserai celle-ci plus tard ... une chose à la fois).

Dans ce contexte psychologique un petit peu dépité, je viens de faire une découverte étonnante et intrigante ...

Jusqu'ici, la seule chose que j'arrive réellement à faire du programme, c'est la Pleine Conscience :

  • la respiration en Pleine Conscience ,
  • les étirements en Pleine Conscience ,
  • la marche en Pleine Conscience
  • et la toile de Pleine Conscience. 

J'en suis à un point maintenant, où je m'amuse à tester : prendre ma douche en Pleine Conscience, m'habiller en Pleine Conscience , faire la cuisine en Pleine Conscience, faire des copies en Pleine Conscience, faire des réunions en Pleine Conscience, donner la main aux enfants en Pleine Conscience, etc.

Au début, lors de la mise en place de la PCS, je ne faisais attention qu'aux moments où j'étais vraiment "connectée" à moi-même, à mes pensées, et à mes sensations car, étant nouveaux pour moi, ils étaient courts et rares.  Du genre : "Ah tiens, là, pour le moment, je suis en pleine conscience en fait", et le reste fonctionnait en pilote automatique.

Et là, depuis quelques jours, et ça m'a "frappée" vendredi dernier, c'est tout le contraire.  Je découvre soudain avec objectivité les moments où je suis déconnectée.  Ils semblent devenir plus rares, et c'est comme si je les remarquais plus. Avant c'était tout l'opposé !?

Et ce qui me percute et me chamboule le plus, c'est que je viens de réaliser que ces (seuls) moments de "déconnexion" sont ceux de mes repas !? 

Je commence à manger mon plat, et hop, mes pensées se bousculent, je passe d'un truc à l'autre dans ma tête, tout en mangeant, mais en ne réalisant pas ce que je mange, ni comment je le mange, comme si mes pensées venaient me détourner exprès, exactement comme les premières fois où j'ai essayé de faire de la respiration en Pleine Conscience et où le moindre bruit, la moindre pensée, la moindre chatouille, la moindre émotion, la moindre sensation désagréable, me détournait de l'exercice.

Je n'en reviens pas car moi qui adore tellement la nourriture, la cuisine, les goûts, les saveurs, en fait, inconsciemment c'est comme si je fuyais les sensations qu'ils pourraient me procurer en bouche !?  C'est comme si je ne pouvais pas en profiter.  Comment est-ce possible ?

Alors j'ai aussi remarqué que c'était plus intense quand je mange seule, et encore plus lorsque je mange seule à mon bureau (et que je ne vais pas au restaurant d'entrprise avec mes collègues) … je ressens alors une sorte de sentiment de culpabilité, comme si manger était une bêtise.  Cela me fait manger vite, comme une "voleuse", et sans aucun plaisir alors que s'il y a bien quelque chose que je recherche (en principe) dans la cuisine et dans la nourriture, c'est bien ça !

C'est étrange car cette découverte n'est pas en soi si extraordinaire, notamment car c'est là sous mon nez depuis si longtemps, mais pour moi, ça me fait l'effet d'une bombe car ça me paraît invraissemblable, illogique ...

Alors je suis super contente d'avoir découvert ça, c'est bien la preuve que ça bouge, que ça avance ... mais j'en fais quoi moi maintenant ?  Je sais que je vais devoir recommencer plusieurs fois et approfondir l'étape de la dégustation, mais pour le moment, je n'y arrive pas vraiment.  Oui, une fois ou l'autre dans le cadre d'un exercice, mais pas lorsque je suis en "mode libre".  J'aimerais comprendre POURQUOI je fuis mes sensations alimentaires.

Avez-vous des idées ?

Un tout grand merci de m'avoir lue :-).

Belle journée à tous.

Voir le dernier message

Répondre
35 commentaires
Bon courage Isana dans ces questionnements ! Je viens de finir Le Piège du bonheur de R. Harris en effet. J'ai dévoré le début et un peu calé sur la fin, mais ça éclaire énormément de points déjà vus ici, sur les forums.

Super, Isana, tu as eu le courage de le faire, bravo!

Je me réjouis vraiment de suivre le fil de la discussion, ça commence déjà fort avec des pistes intéressantes.

Et du coup, tu m'as donné le courage de lancer moi aussi un fil, merci à toi!

Et toi-même, Isana, en as-tu des idées ? Quand tu constates que tu fuis tes sensations alimentaires, est-ce que cela évoque quelque chose ?

Quelques idées qui me viennent, comme ça : cela peut être de la culpabilité (pas le droit de se faire du bien avec ce qui se mange), de la peur (de prendre du poids, d'en perdre), de la colère (contre un parent qui force à manger, par exemple) : cela peut être tant de choses... Imagine toi ressentir tes sensations alimentaires : qu'est-ce qui te vient à l'esprit ?

Bonne réflexion en tout cas, et merci de partager ces questions, qui me font aussi réfléchir...

Merci Melimelo et Mavo pour vos interventions :-).

@ Melimelo : je suis bien d'accord avec toi concernant les buts de la Pleine Conscience.  Je pense même que ça englobe toutes les sensations de manière générale.  Mais dans mon cas, il faut clairement que je travaille sur les sensations alimentaires, ça, c'est certain mdr :-P ! 

En fait, je fais assez régulièrement un espace de respiration avant de manger, voire, si j'y arrive, une séance de Pleine Conscience.   Mais une fois que je suis en train de manger, toutes sortes d'idées surgissent.  Ca commence souvent par des choses que j'ai à faire, à organiser, et à ne pas oublier.  Puis ça embraye sur des souvenirs, des projections, etc. 

Ca fait plusieurs fois que je lis sur le forum des allusions à la défusion et à l'ACT mais je ne m'y suis pas encore intéressée jusqu'ici  ... il va peut-être falloir que je m'y mette ;-).  Par quelle voie commencer ?  Le livre de Russ Harris par exemple ?

 

@ Mavo : merci Mavo pour tes questions ... elles sont d'une grande simplicité, et d'une grande évidence, et pourtant, je n'avais même pas pensé à me les poser figure-toi :-S.  Je ne me suis pas arrêtée à analyser ces pensées ... comme si je n'osais pas regarder ce qu'il y a derrière ... de la culpabilité oui, ça c'est certain ... je réalise seulement aujourd'hui que je me sens coupable quand je mange.  Cela fait ressortir chez moi une sensation de petite fille qui se fait prendre la main dans le sac de bonbons, et qui va se faire gronder ...  un certain sentiment de honte également ... mais d'où viennent-ils ?  Il faut que je creuse tout ça, sans encore trop savoir comment, mais encore merci d'avoir initié ces pistes :-).

Hello Isana,

La pleine conscience a selon moi deux but :

- apprendre à accuellir les émotions

- apprendre à être plus attentive à ses sensations alimentaires.

 

Avec pour toile de fond la bienveillance, parfois tu y arrives sans balader ton esprit ou autre, parfois ça part et il faut gentiment se reconcentrer.

Pour la nourriture, je dirai que si tu as des pensées... mieux vaut ne pas manger et faire une scéance de relaxation ou de rpc pour prendre le temps avec ces pensées :-D

Pour les pensées si ça radote .. il faut penser à la défusion selon la thérapie de l'act :-D

et ensuite manger sereinement en pleince conscience, ça veut dire les 5 sens : vue, ouï, gout, toucher, odeur :-D

 

Pour tes questions sur les repas seul.. Je pense que le problème n'est pas la nourriture, mais le fait d'être seule.. Tu vis mal d'être seule et de manger seule peut être qu'on puisse de regarder en étant seule ;-)

Travail là dessus... Apprendre à être bien en ta companie et manger tranquillement avec toi mêem.. Peut être vaut il mieux quitter le bureau et aller dans un parc pour approuver ce moment et ne pas avoir l'ordi ou le téléphone qui puisse t'alpaguer