Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Mieux manger : mode d'emploi

Article
Voting

1 avis

9

Vous en avez assez d'être en surpoids ? Vous avez l'impression de mal manger ? Vous ne savez plus ce que vous devez manger ? Oubliez tout. Guide pour mieux manger.

Photo
Mieux manger : mode d'emploi
Body

Suivre un régime, c'est mal manger !

Géraldine est au régime depuis longtemps. Tellement longtemps d'ailleurs qu'elle n'arrive plus à se souvenir depuis quand exactement. En revanche, ce qui est sûr, c'est que chaque nouveau régime amaigrissant entrepris lui a donné l'occasion de regrossir à terme ! Résultat : elle alterne des périodes où elle se contrôle avec des périodes de perte de contrôle désastreuses pour sa ligne. Et à chaque fois, c'est pareil, elle se dit qu'elle ne craquera plus et qu'elle essaiera de mieux manger. Sans succès.

En se fiant à des indications extérieures à elle-même, elle se donne effectivement toutes les chances de très mal manger ! Mais ce n'est pas en cherchant à manger de façon fonctionnelle qu'elle va maigrir... mais en cherchant à mieux manger, manger avec plaisir, pour le plaisir ! Et pour cela, elle peut laisser au placard toute la morale instaurée par les régimes car c'est elle et non un manque de volonté qui est responsable de ces échecs répétés.

Une étude de l'ANSES* rendue publique en novembre 2010 dénonce les dangers des régimes restrictifs sur les plans somatique et psychologique. La restriction cognitive, ou l'état de régime permanent, est assurément le meilleur moyen de très mal manger. Quand vous contrôlez votre alimentation, vous vous exposez à un risque de carences alimentaires non négligeable. Vous ne mangez pas assez et surtout vous ne mangez pas les aliments dont vous avez vraiment besoin. Et quand vous ne contrôlez plus rien, vous vous jetez sur les aliments interdits en phase de contrôle : souvent des aliments gras et sucrés. Du coup, vous finissez par manger trop.

Mieux manger en écoutant ses besoins

Mieux manger implique de bannir les régimes pour vous recentrer sur vos propres besoins alimentaires, vous alimenter en fonction d'indications internes comme la faim, la satiété et le plaisir que vous pouvez éprouver. Le corps sait instinctivement ce qu'il doit absorber pour couvrir ses besoins, en quantité mais aussi en qualité compte-tenu de la nature des aliments. Si vous venez de fournir un effort physique par exemple, vous aurez plus de chances d'avoir envie d’aliments riches en glucides que d'aubergines grillées ! L'équilibre se met en place sur une dizaine de jours et apprendre à écouter vos sensations alimentaires reste le meilleur moyen de ne pas vous tromper. Votre cerveau sait toujours dans quels aliments ou catégories d’aliments il va trouver les nutriments dont vous avez besoin. Cela explique pourquoi vous aurez envie de manger tel ou tel aliment. Vous allez voir qu'en corrigeant ces dérèglements de votre comportement alimentaire, vous allez mieux manger et maigrir en douceur, sans même y penser.

Notre programme va vous aider à vous recentrer sur vous. Acquérir les bons réflexes vous servira à retrouver un rapport sain à l'alimentation pour maigrir durablement, sans régime. Mieux manger, c'est possible avec LineCoaching !

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
Voting

1 avis

9

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Laurena.
mer 28/05/2014 - 20:39
Bonjour, J'arrive à détecter la faim, mais en ce qui concerne la satiété, je n'y arrive pas du tout. Et quand j'arrête de manger, je sens que c'était trop. Comment faites-vous ? Merci de votre aide précieuse.
nouvelle.
jeu 06/03/2014 - 17:18
Mon corps devrait savoir choisir mais cela fait si longtemps que je mange avec ma tête et pas avec mon estomacs. Si je me laisse aller à mes envies cla peut être une vraie catastrophe !
palio.
dim 26/01/2014 - 23:59
Tout cela c'est du bon sens..mais il manque la baguette magique! Un peu simpliste tout de m^me!
martinepaquet.
sam 02/11/2013 - 08:30
Je suis sceptique !
librairie.
ven 18/10/2013 - 20:45
genial c bien vrai c article
katy59113.
mer 19/06/2013 - 11:14
Oui mais le tout c de savoir sa faim chose difficile quand on a oublier ses sensations alimentaires
Chris82.
mar 12/03/2013 - 22:26
je ne sais pas si ça vous aidera, mais essayez de vous rappeler que ce n'est pas la dernière fois que vous mangez des frites, du chocolat, des glaces...que si on mange ce genre d'aliments lorsqu'on a faim, on ne risque absolument rien, on ne grossit pas
ISA LA PT BELGE.
mer 06/03/2013 - 13:25
pour répondre à Gloria, il est vrai que lorsque je mange des frites par exemple, j'ai du mal à m'arrêter de manger pcq je sais que c'est un aliment interdit ds mes croyances, mais si on écoute vraiment ses sensations de faim/satiété, je devrais stopper plus tôt de manger.
Gloria.
jeu 27/12/2012 - 08:25
J'essaie de suivre mes envies, j'arrive a limiter un peu à limiter les quantités. J'ai du mal à attendre d'avoir faim. Car je suis sujette à des crises d'hypoglycemie, et en suivant vos conseils je me suis rendue compte que ces derniéres années, je mangeais enormement, sans m'en rendre compte. Tout en suivant mes gôuts aliimentaires, il me semble difficile d'equilibrer mes repas! quand je choisis des produits que j'aime, j'ai beaucoup de plaisir, mais je suis encore plus tenter! Merci!

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h