Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Grossesse et idées reçues

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
29 Aoû 2011 à 13h

Bonjour!

Ma question concerne le rapport entre la prise de poids et la grossesse.

J'ai été 3 fois enceinte, la première fois à 22 ans, j'avais pris plus de 20 kilos... reperdus grâce à un régime, ce qui m'avait pris entre 6 mois et un an.

Ensuite, je suis restée presque 8 ans à un poids stable (envion 65 kg pour 1,61 m), jusqu'à ma deuxième grossesse en 2008, pendant laquelle j'ai à nouveau pris 20 kg! Un an après mon accouchement, j'ai commencé un régime qui m'a permis de perdre 8 kg.

Mais je suis retombée enceinte en 2009: j'ai pris environ 15 kg. Depuis mon accouchement en septembre 2010, j'oscille entre 74 kg et 76 kg... C'est pourquoi je me suis inscrite afin de réussir à perdre ces 10 kg de trop.

Ma question est la suivante: doit-on rendre "responsable" la grossesse en ce qui concerne la prise de poids? N'est-ce pas une idée reçue?

 Cela me dérange d'être "stabilisée" à 75 kg car j'étais bien mieux dans mon corps avec 10 kg de moins... En plus j'ai un IMC qui indique un surpoids.

Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,

EMMAZ

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

Je pense que tu ne peux pas rendre uniquement la grossesse en soi responsable de la prise de poids. Je m'explique : j'ai été enceinte de mon 1er fils à la suite d'un régime (de toutes façons, à une époque où j'alternais encore régime et hyperphagie) et j'ai pris 25 kilogs, malgré un suivi nutri rigoureux. Durant l'allaitement j'ai continué à gonfler comme une pastéque. Je ne me supportais plus. J'ai sevré le loulou à 6 mois. Bilan : + 20 kilogs. La moitié s'en est allée suite à divers régimes, sauf que comme toi j'ai eu de plus en plus de mal à perdre.

A la naissance du second je connaissais déjà la RA, et j'avais laissé tomber les régimes. Plutôt que me pourrir la vie et ma grossesse j'ai décidé de continuer à l'identique. Après la naissance, 2 petits kilogs de rab (alors que le bb pesait lui 1 kg de plus que sonfrère), 1 an d'allaitement sans soucis.

Je pense que le corps répond à la grossesse comme pour tout le reste : s'il y a eu privations, il stocke.

Après, il y a sans doute plutôt la question du set point. Le tien a-t-il été modifié par tous ces aléas ? Perso j'essaye de retrouver un corps dans lequel je puisse me mouvoir, que j'habite en accord, en me disant que le chiffre sera de toutes façons plus haut que jadis.

quoi te dire !! normalement prendre 9 kg ça suffit pour le bébé, le reste ça depend de ta morphologie etc mais surtout de ton envie de manger pendant la grossesse

perso, j'ai pris 20 kg chaque fois (2) mais parce que je lâchais mes tabous .................

pour moi ce n'est pas le bébé en tort de la prise de poids mais l'idée qu'on a de se lâcher sur la nourriture pendant cette période

je ne t'aide pas sans doute beaucoup, mais c'est sincère

bisous