Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment gérer la pression familiale

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
21 juin 2013 à 14h

je suis le programme depuis 3 semaines avec déja des coups de mou.

En ce moment grosse envie de manger tout le temps et de tout, mais bon je sais qu'il s'agit de ppetites périodes de découragement qui devraient passer, il y a deja des discussions à ce sujet.

Par contre, mon angoisse actuelle est le retour pour le WE à la maison. Bien que je sois une grande fille... j'ai une mère "control freak" tout particulièrement sur l'aspect physique et la nourriture.

Elle obeit à la lettre chaque recommandation alimentaire des magasines (médicaux) et on doit tous suivre

j'ai toujours très mal vécu son regard sur moi, les critiques les interdictions, les obligations, les conctradictions... mais là j'en suis malade depuis hier. Je l'entend déja: mange pas trop de pain, ne mets pas de sucre, boit pas trop de lait, tu manges trop vite, faut se dépécher on a des choses à faire.. (faut pas manger trop vite mais faut se dépécher... l'angoisse), l'obligation de manger un fruit à la fin du repas (même si plus faim) juste par ce que tout le monde dit qu'il faut manger des fruits et des légumes. à paine la vaisselle fait, elle focalise sur ce qu'on va manger au prochain repas.

Elle a des idées complètement figées, elle part de principe que de toute façon je m'alimente mal, que je ne bouge pas assez

Et par la dessus, les commentaires sur mon apprence: t'as grossi, t'es pas assez souriante, tu te tiens mal, c'est pas bien, faut pas grossir, tu vas pas de sentir bien, c'est pour ton bien que je te dis ça, ce n'est qu'une question de volonté de faire attention à ce que l'on mange

Et si j'ai le malheur de lui dire que ça ne me fait pas de bien, alors là c'est que je suis de toute façon en désaccord avec elle quoi qu'elle dise, que je l'aime pas... et c'est partie pour la séance culpabilité.

je sais que je vais devoir manger à heure fixe, en fonction d'elle

Il va de soit que c'est toute l'origine du problème, mais identifier l'origine de ce problème ne le résoud pas.

comment gérer ce moment sans completement démolir ma motivation.

Pfff!!

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

[quote=Lile]

Bonjour,

Home sweet home...

bon, pas si pire ce WE, après tout, la terre entière s'en est pris plein la gueule.

J'ai bien sûr eu droit à mes petits commentaires, mais je m'y étais préparée. j'ai réussi à ne pas m'ennerver, mais c'est gonflant quand même; oui j'ai grossi s'en blague je vis avec mon corps tous les jours, je le sais, pas besoin qu'on me le dise!

allez, je me remets en forme pour le programme!!

[/quote]

Hello Lile,

A part lui parler, je ne vois pas trop mais peut-être en présentant les choses différemment :

Une suggestion : prendre rv avec elle pour une discussion, il faut que ce soit le bon moment pour toutes les deux, au calme, tranquille. Essayer d'exprimer ce qu'elle peut ressentit, lui dire que tu comprends qu'elle s'inquiète pour toi, que ça la préocuppe..."j'ai l'impression que tu as peur pour moi..que tu te sens concernée par ceci cela..." et lui laisser du temps pour réagir sur ce que tu dis. Puis exprimer comment tu te sens toi, là ça peut être difficile mais tu dois absolument lui dire ce que son comportement a comme effet sur toi (son comportement, pas elle, la distinction est importante). Et ensuite voir si elle peut faire un effort pour moins se mêler de ta vie. Mais toujours, sans juger, sans nier les sentiments de l'autre...

Bonjour Lile,

J'ai moi aussi une mère toxique, "SuperToxicMum" (STM), pendant des années je l'ai ménagée, en vain, je pense en effet qu'avec ce genre de personnage qui ne se remet quasiment jamais en question, la seule parade est de l'eviter. Cà je l'ai appris avec l'age et l'experience, on ne sera jamais assez bien pour ces pieuvres, je ne sais pas si tu es mariée et si tu as des enfants mais les critiques de STM deviennent encore pire quand tu fondes ta propre famille. Personellement j'assure un service minimum, je fais juste mon devoir de fille en allant la voir de temps en temps et c'est dur à chaque fois meme si j'ai 47 ans car elle ne tarit pas de reproches... Mais je ne fais plus ce qu'elle veut, mon désir passe maintenant avant le sien et si elle n'est pas contente tant pis pour elle. Elle a fait sa vie, pour nous il y a encore beaucoup à vivre et à faire. Tu n'as pas envie d'y aller, n'y va pas, la vie est trop courte pour se la pourrir meme par nos mères.

comment gérer?

en n'y allant pas?

ah ah le bon conseil que voilà....

c'est juste que moi je ne pourrais pas, je veux dire, supporter ça.....   tu es vraiment méritante 

de plus, cela doit être particulièrement dur à supporter venant de ta mère

même si évidemment elle pense à bien faire, cela n'est pas évident ainsi  "mis sous controle"

la technique du disque rayé est en effet une bonne idée

en tous cas je te souhaite bon courage et surtout n'essaie pas de te justifier

n'obéit pas à ses ordres pour la nourriture et fais ce qu'il te plait.....

l'important là ne sera pas de manger à satiété, c'est presque mission impossible, mais de te détacher un peu de son emprise

Protège toi. Blinde toi. Ne te laisse pas atteindre. Ne croit pas n'entend même pas. J'espère que cela ne durera pas trop longtemps et que tu auras le moyen de "faire des pauses", sortir dans le jardin? aller un bon moment aux toilettes? une petite escapade sous n'importe quel prétexte? Laves toi les mains symboliquement pour te "nettoyer" de tout cette négativité. Tu peux aussi essayer de te visualiser dans une bulle genre grand ballon épais et ne pas laisser les pensées de l'autre t'atteindre et les voir comme rebondissant à la surface. D'ailleurs tous les bons conseils que je te donne à moi de les appliquer prochainement lors de mon entretien......
Moi je dirais : ne te laisse pas culpabiliser, c'est elle qui a un problème pas toi ! Bon courage, tiens nous au courant.

J'ai une amie spécialiste de la mère toxique (la sienne ;-) qui explique que la bonne distance à mettre entre soi et ses parents c'est 100 kms... A méditer (en faisant la RPC ou pas :-) Cette bonne distance géographique contribue à mettre une bonne distance relationnelle, à ne pas se laisser envahir, par exemple, à se préparer pour se retrouver aussi et à choisir le bon moment pour se voir, etc...

Sinon, je partage l'avis de toutes et de Fred73, bon courage aussi, de tout coeur avec toi...

Bonjour Lile

mère toxique ?

Son attitude n'est pas centrée sur toi mais sur elle, tu sais ?

 

Comme tu demandes directement des conseils je me permets une proposition.

 

Dans l'immédiat et pour faire face au WE qui arrive je te conseille de réviser les techniques de contre-manipulation,

un exemple ici //rhmt.free.fr/contre-ma1.htm

ou là (il faut descendre un peu //violence.morale.over-blog.com/article-la-contre-manipulation-48134497.html )

(G. Apfeldorfer explique la technique du disque rayé pour refuser de la nourriture)

 

Ces techniques sont utiles pour garder la distance face à qqn qui tente d'avoir une emprise sur toi, que ce soit conscient ou non de sa part, et quel que soit son profil

(je ne vais pas poser un diagnostic évidemment mais sache qu'il y a de la littérature sur le sujet et ça peut te faire du bien de savoir que tu n'es pas la seule, et qu'il est effectivement très compliqué de résister à ce type d'agissements).

 

Ensuite, pour te donner un autre angle de vue, au moment de prendre personnellement les réflexions(ce qui je t'accorde est assez difficile à éviter), quand ta mère te gonfle, essaie de la regarder avec distance en te demandant quelles angoisses peuvent façonner sa manière d'agir ? C'est une personne qui ne va pas bien et qui n'est pas heureuse.

Et toi, tu es libre.

Le fait de te poser la question (de ce qui la rend comme ça) va créer une "distance mentale" et pendant que tu chercheras à comprendre, dans ce que tu connais de son histoire, tu perdras le fil de sa tentative de culpabilisation. Ca te semple possible ?

Si tu accroches avec la pleine conscience c'est le moment d'y aller à fond aussi. J'avais écrit au début "pleine confiance", je crois que c'est ça que je te souhaite. De reprendre confiance en toi, en ta valeur, jusqu'à ce qu'aucune de ses attaques ne puissent t'atteindre.

Bientôt elle n'aura plus de prise sur toi.

 

Tu es robuste, tu es forte, tu es courageuse : sois le roseau qui ploie avec souplesse sous le vent des tentatives d'emprise maternelle et se redresse une fois la bourrasque passée ;o)

sur cette image bucolique je te souhaite un WE apaisé. Tu nous donneras des nouvelles ?

Nounette.

Merci pour les liens et le conseils, je vais essayer ça en effet