Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Dégustation et attention

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
23 Juil 2013 à 22h

Bonjour à tous,

Après 6 mois de linecoaching, en mode super-bonne-élève, puis à faire des pauses (in)volontaires dans le programme, puis à me raccrocher aux branches, mais surtout surtout...à lire et relire vos posts, je me lance: déguster, c'est galère!!!

Je sens bien que c'est super important pour que je réussisse à manger en plus petite quantité, et à vraiment savourer les aliments, mais...j'ai un mal fou à être concentrée. Parce qu'il n'y a rien à faire, je mange très rarement seule (bureau ou maison), et si je mange seule c'est en général devant mon ordi parce que je suis à la bourre...et donc, je ne suis jamais vraiment concentrée sur ce qui se passe dans mon assiette et au niveau de mes papilles. J'ai des petits éclairs de lucidité pour me dire attention, cette bouchée là, savoure, analyse les goûts etc...paf, quand je me réveille j'en ai déjà pris 3 autres, des bouchéessad

Pareil au niveau de la satiété, j'y réfléchis au début du plat, et paf, une conversation plus loin, j'ai presque fini mon assiette alors que si j'avais mangé plus lentement (et savouré), j'aurais pu m'arrêter plus tôt.

Bref, je trouve ça super dur...je sais, il ne tient qu'à moi de décider de déjeuner seule, mais je trouve ça très lourd socialement. D'ailleurs, ça touche probablement à un truc significatif pour moi, la crainte de ne pas être "avec les autres", et quelque part "comme les autres". Voilà, en vous écrivant, je trouve de quoi méditer:-)

Sinon...il faut reconnaître que j'ai un mode de vie assez stressant, principalement à cause du boulot. Et que dans mes heures de liberté, je prends peu de temps pour moi toute seule. Autant vous dire que la rpc n'a jusqu'ici pas trouvé sa place hors des exercices du début...

Bon, j'arrête là la liste de ce que je n'arrive pas à faire, ou pas comme je voudrais, c'est sans fin;-) Réjouissons nous plutôt des progrès depuis le début du programme: identifier clairement les EME, et identifier la faim et l'attendre la plupart du temps...C'est pas si mal!

Ceci dit, si vous avez des astuces pour réussir à déguster en société, je prends volontiers! Et juste des petits encouragements tout simples aussi, ce n'est jamais de trop...

Merci merci, 

Lil

Voir le dernier message

Répondre
3 commentaires

coucou lil

à te lire, l'impression que j'ai, c'est que manger seule, pour toi, te retrouver face à toi-même, est anxiogène

d'où sans doute cette vie assez stressante que tu t'es construite,  j'imagine (peut-être mal), toujours dans le mouvement, toujours dans l'interaction, toujours avec les autres

pourquoi?   n'est-ce pas une fuite de toi-même?

si je l'évoque, c'est parce que la fuite de soi-même est la principale cause des EME (envies de manger émotionnelles)

ce qu'il y a, c'est qu'à force de se fuir, on finit par ne plus tolérer grand chose de ses ressentis

d'où l'importance de se confronter régulièrement à soi-même au travers de la RPC

il y a un défi, dans les outils, qui je crois, est   "je prends deux repas solo par semaine"

 

il  y a qq années, je n'aurais pas imaginé pouvoir manger seule autrement que devant la télé

aujourd'hui cela ne me pose aucune problème, je suis face à mon assiette, je déguste.....   je verrais la télé après, en prenant mon café.....

 

je pense que je me fuis beaucoup moins qu'avant, je n'ai plus peur de mes états intérieurs, je ne m'excuse plus d'exister.....

 

voilà ce que ton message m'inspire

si je suis à côté de la plaque, je m'en excuse, car je fonctionne parfois à l'intuition pure et simple (laquelle n'est pas une science exacte)

Merci à toutes les deux pour vos réponses, je me sens moins seule!

Bonne idée, le "lâche ta fourchette", il y a clairement un truc à tester pour moi...et je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis Ariane, inimaginable d'être seule face à mon plateau, pour je ne sais quelle raison j'imagine (à tort, en plus) ce que peuvent penser les autres: "la pauvre fille toute seule, c'est triste..." => gros complexe auto-alimenté;-)

En fait il n'y a que moi qui pense ça, et c'est ballot que ça me freine pour des choses aussi simples!  Donc je vais essayer de travailler là dessus et me libérer un peu du regard des autres. On y croit!

Et donc Izabelle, évidemment tu vises juste, j'évite d'être seule pour tout un tas de raisons...pour autant, je ne suis pas non plus dans un tourbillon de vie sociale, je ne pourrais pas suivre le rythme! Mais bon, tu me donnes matière à réflexion, je vais essayer d'identifier tout ça...à coup de RPC, soyons fous!!

En tout cas merci encore pour vos conseils, je suis au 2e jour de mon carnet dégustation, je vous tiendrai au courant à la fin de l'activité! 

Aaaaaaaaaaaaaaaaah

classe

merci Lil heart

une question sur LE sujet du moment pour moi (suis dans l'étape carnet de dégustation et j'ai pas dépassé 4 sur l'échelle de l'attention à la dégustation, je n'ose pas imaginer ce que ça serait si je n'étais pas occupée à déguster ce que je mange, pfff)

Bon déjà : tu n'es pas la seule.

Ce n'est vraiment pas simple de "tenir" l'attention. On doit être attentif à la conversation ET à ce qu'on a dans la bouche pour déguster et détecter la satiété. Dit comme ça, ça paraît simple, mais l'exercice n'est pas une réussite pour moi.

Perso je ne m'attable pas seule. Je mange aussi toujours accompagnée (je n'arrive pas à m'imaginer moi, seule, devant mon plateau, sans personne en face, c'est inconcevable). En te lisant et l'écrivant je me dis qu'il y a là quelque chose autour de la peur du rejet chez moi. Aller au cinéma seule ne pose aucun problème mais être seule à table c'est pas imaginable, ou alors avec un bouquin (style, je suis occupée, je suis pas juste une laissée pour compte pas même fichue de trouver qqn pour la supporter quelques minutes le temps d'un repas). Je schématise mais il y a de ça. Si je sais que je serai seule à table je prends un sandwich que je mange à mon bureau devant l'ordi.

Ca a peut-être un rapport avec le fait que je suis incapable de ne pas finir mon assiette (question que j'ai posée sur un autre fil).

Effectivement dès que je me concentre sur une conversation je mange sans réaliser que je mange. Maintenant je me discipline : je ne mange pas si je suis concentrée sur autre chose. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen. Ca ne suffit pas complètement (il me faut comme toi quelques bouchées avant de réaliser que j'ai oublié que je mangeais), mais dès que je réalise, je pose ma fourchette, je bois un verre d'eau, je respire 3 fois, enfin je "lâche" l'automatisme nourriture-bouche.

Il y a un défi en cours "pose ta fourchette !" lancé par Fadinarde, qui est très intéressant de ce point de vue. Ca consiste à poser sa fourchette tant qu'il reste de la nourriture dans la bouche, tant qu'on a une miette, un grain, une fraction d'élément de nourriture on attend. Bon j'ai un peu de mal à "tenir" ce défi aussi mais c'est accessible. Et ça marche très bien avec le sandwich devant l'ordi. Je pose le sandwich et si je le reprends sans réfléchir je réalise que je n'ai pas fini ! Du coup je déguste la bouchée suivante. Ca me fait une attention morcelée, une dégustation à moitié efficace, mais c'est déjà un progrès.

Je sais très bien rester connectée à la sensation d'arrêt de la faim (pour moi c'est au niveau du ventre, j'ai un creux ou pas). En revanche la satiété spécifique m'échappe encore.

Mais Rome ne s'est pas fait en un jour et je suis convaincue, vraiment, que tout ça est une question d'entraînement. Et si ça prend 6 mois au lieu de 10 jours eh bien au moins l'année prochaine à la même date ce sera intégré et naturel. Moi ça me rassure beaucoup. J'ai déjà fait beaucoup de progrès et j'ai un rapport beaucoup plus détendu à la nourriture.

Mais bien sûr, la dégustation est une des clefs pour moi (car j'ai des besoins alimentaires faibles donc je voudrais savoir tirer plus de plaisir de ce que je mange), et bien sûr ça met un enjeu et de la pression sur cette étape.

Spagrave.

On y arrivera Lil !!! Rien que le fait d'y penser, même après, est un progrès pour moi.