Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Solitude quand tu nous tient

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
30 Sep 2012 à 22h

Bonjour tout le monde,

Je lance ce forum en espérant qu'il trouvera écho chez certain(e)s.

Petite présentation : j'ai la trentaine, je suis célibataire depuis plus d'un an (et encore c'était une histoire assez courte et pas très "nourrissante" ;-) et avant ça faisait encore un an que j'étais seule suite à une grosse déception sentimentale. Je vis en région parisienne et je suis au chomâge (comme 3 millions de personnes en France ! je devrais me sentir moins seule frown... ? quel constat terrifiant !).

Je n'ai jamais vécu en couple, par choix, parce que je sentais que c'était pas le bon... parce que j'ai jamais senti que c'était le bon. indecision

J'ai de très proches amies. L'amitié c'est une valeur essentielle dans ma vie, la fidélité aussi. Mais mes amies vivent en couples, travaillent, sont pas très disponibles... j'ai l'impression qu'elles vivent dans un certain confort, dans la sécurité avec leurs chéris et du coup qu'elles ont moins besoin d'amitié que moi. Des fois, j'ai l'impression d'être jalouse ou méchante en pensant à elles parce qu'elles sont "protégées", qu'elles ne sont pas seules comme moi, confrontées à elles-mêmes. Que dès qu'elles ont un mec, l'amitié passe au second plan.

La solitude : Trouver la force de se lever le matin pour mettre en place ses projets, essayer de croire en son potentiel, en ses rêves professionnels quand on a pas une grande confiance en soi, se dire que son prince viendra aussi un jour (pas trop tard j'espère !) d'autant plus qu'à mon âge, je commence à avoir envie de me poser, me stabiliser, fonder un foyer, avoir des enfants...

Bref, je trouve que cette solitude qui dure depuis longtemps maintenant commence à m'éreinter, me vider de mon énergie, c'est vraiment une usure.

J'essaye de m'organiser, de sortir, de me donner des choses à faire. La recherche de travail est encore dure à mettre en place, à croire que j'ai peur que cette situation change vraiment !!

J'ai passé tout le week-end toute seule. Et c'est pas le premier. Ce n'est pas faute d'envoyer des textos, de proposer des choses aux gens... mais une fois que j'ai fait le premier pas, je ne relance pas, fatiguée de courir après, d'etre celle qui fait les efforts, qui organise, pour entretenir le contact.

Du coup, j'ai été faire mes courses, une grande balade... et je me suis gavée de séries tv, en grignotant en continu... avec mes peluches comme seule compagnie dans mon lit.

J'ai envie d'un mec ! j'ai envie d'une vie plus trépidante, plus remplie ! j'ai envie de faire plein de rencontres, de travailler dans ce que j'aime, de faire des voyages ! mais il faut de la patience pour que la situation se décante... et des fois, j'ai plus la force... et ça ne se décante pas et c'est un cercle vicieux d'ennui et de solitude. Des fois, j'ai l'impression d'être une petite vieille ou la doublure de Bridget Jones.

Depuis une semaine, j'arrive à faire les exercices du parcours forme, la pleine conscience, ça se remet en place doucement... avec LC, j'ai des périodes de détachement, mais j'y reviens toujours... même si là, je sens qu'il va falloir être un peu plus impliquée et régulière. Ca me fait du bien, me maintient à quelque chose.

Je voulais partager ça avec vous, même si c'est pas folichon-folichon. J'aimerais savoir si certaines personnes vivent ou ont vécu la même chose... si la solitude n'est pas des fois une manière de se protéger mais contre quoi ? des fois, c'est la bataille avec la voix auto-critique qui m'oblige ou m'empeche de faire des trucs "t'as pas fait çi. Tu peux pas sortir si t'as pas fait ça avant...." Bref, si vous avez des témoignages, des conseils ou même des petits messages d'espoirs, je suis prenneuse !

 Bisous tout le monde et et désolée pour la tartine !!blush

Rose

Voir le dernier message

Répondre
59 commentaires

@ Medine : oui, j'ai vu des changements depuis que je suis inscrite à LC. Ca fait un moment déjà ! je suis à la phase ou on se console avec un aliment.... bouh la honte ! j'avance pas vite ! mais j'ai quand même perdu plus de 7 kgs, mes crises sont moins fortes et moins fréquentes, j'arrive mieux à les accepter même si je passe par des phase de culpabilité/perfectionnisme  aigues. Un gros changement, c'est qu'avant LC, je crois que je n'aurais pas réussi à identifier clairement un sentiment comme la solitude ou l'ennui, mettre un nom dessus. Avant, j'aurais juste "subi" un vague ressenti, et je me serai jetée sur la bouffe et la tv sans me poser de questions. en me promettant de faire un régime le lendemain, of course. (j'ai failli l'oublier celui-là)

Est ce que toi aussi tu as remarqué ces changements depuis ton inscription ?

bonjour rose-petitbeurre,

la trentaine, celib, peu d'amies dispo, j'ai connu aussi. Les longs moments de questionnement : pourquoi moi ? qu'est ce qui cloche? mon physique ? mon caractère ? que faire pour sortir de ce cercle ?

J'ai décidé de faire des rencontres par internet.

j'ai trouvé mon mari, j'ai eu un enfant mais au bout d'un an , la vie à laquelle j'avais tant rêvée s'est transformée en cauchemar.

Au bout de 2 ans , je m'en suis sortie avec un divorce et la garde de mon fils mais surtout avec un peu plus de confiance en moi.

Maintenant dans un coin de ma tête, je garde des projets pour l'avenir (voyage) et peut être un jour partager ma vie avec qqu mais en attendant, je profite de chaque moment de la vie que je passe seule ou avec mon fils.

La vie est trop courte pour se la pourrir.

bon courage.

Sandrine

@ Geisha : bravo Sandrine ! ça doit pas être facile d'être une maman célibataire. Tu as beaucoup de courage et t'as bien raison de gaarder des projets en tête et de profiter des moments comme tu le fais. J'imagine que pour toi aussi, cette "période de transition" aussi compliquée soit elle, a été une forme de nouveau départ et de recentrage sur le présent.

Bon courage et bravo encore

Bonjour rose-petit-beurre!

je suis un peu comme toi : au chômage, célibataire (et pourtant désireuse de "vivre" quelque chose avec quelqu'un mais il y a un blocage quelque part chez moi), peu d'amies disponibles et une petite louloutte de 20 mois. Je passe aussi mon temps à "rêver" de ce que les autres ont en sentant aussi que ces personnes ont moins besoin d'amitié que moi. Je n'ai pas de conseils ou de petits messages d'espoirs à te donner (j'espère que tu ne m'en voudra pas^^!). Mais je me dis depuis quelques temps qu'il faudrai que je laisse parler ms sentiments, et puis qu'il faudrait que je fasse une "activité" de loisirs ou du bénévolat pour rencontrer des gens (c'est d'ailluers comme ça que j'ai rencontré le père de ma fille à un moment de ma vie où je ne travaillais pas non plus).

Je t'avoue aussi que je suis comme toi, fatiguée de relancer les gens pour organiser des choses sachant que souvent j'ai droit à des "lapins"! J'essaye de faire des choses qu'il me plait et qui m'occupe : des balades avec ma fille, même si je culpabilise pendant ce temps-là parce que je ne "cherche "pas de boulot . Et puis, je vais aussi déménager pour aller dans une région qui me tient à coeur, au calme et où habite mon meilleur pote( pour qui, soit dit en passant, je ne sais pas quels sont mes sentimentsindecision).

J'espère pour toi que ce que tu désire arrivera. Tu sais, la roue tourne...

Bon courage et merci pour la tartine ;) (avec des carrés de chocolat poulain pour moi^^)

@ aomane :  je te souhaite aussi que ce que tu désires arrive et que ce soit aussi bon que le chocolat poulain (miam !). Pour ton pote, je te conseillerai de prendre le temps de réfléchir, est ce que c'est pas le fait de te rapprocher de lui qui te fais le voir différemment ?

avoir une activité permet souvent de prendre un peu de recul par rapport à des sentiments... c'est une bonne idée le bénévolat (ca fait toujours bien sur le cv en plus)

je comprends bien la culpabilité dont tu parles, dès qu'on ne cherche pas de travail. J'ai parfois l'impression d'être improductive ou fainéante ou je ne sais quoi comme si je devais être condamnée à passer 10h par jour devant l'ordi à chercher du taf... 

Bisous et plein de courage pour ces changements dans votre vie à toi et ta petite puce !

 

Bonjour Rose,

 

Tu as bien fait de poster ton message.

On a tous ou toutes ressenti la solitude à un moment ou à un autre de notre vie.... surtout lorsqu'on est sans emploi... les ami(e)s travaillent et sont très occupé(e)s par leur famille... c'est normal.

Sur un site comme LC... on n'est jamais seule !

L'homo sapiens n'est pas fait pour vivre seul... c'est un être profondément social... nous avons toutes et tous... besoin du lien social quel qu'il soit… pour nous épanouir.

Qu'est-ce qui te ferait plaisir au niveau professionnel ?

Re-démarrer une activité professionnelle... permet aussi de se projeter à nouveau dans l'avenir... et le moral revient.

Tu sais le temps que l'on a lorsqu'on est en recherche d'emploi… est un temps précieux qu'il ne faut pas gâcher... il nous permet de faire tout un tas de choses que l'on n’a jamais le temps de faire lorsqu'on travaille… comme s’occuper davantage de soi, de son appartement, lire, etc…

Je suis comme toi en recherche d’emploi… en plus de ma recherche d’emploi, j’ai programmé plein d'activités cette semaine : salon Zen, Mondial de l’auto (ma voiture est en panne), rangement de mon appartement, tri des papiers, des vêtements (c’est fou ce que l’on accumule !), etc…

C’est vrai que depuis que je me suis inscrite au groupe de thérapie AZ et à LC où nous avons appris la PCS (que j’adore)… je profite de chaque instant de la vie… car la pratique de la PCS nous apprend à vivre et à être heureux dans le temps présent… avec ce que l’on vit en tirant le meilleur parti de chaque situation... la solitude permet aussi de prendre le temps de réflechir à ce qui nous ferait vraiment plaisir... parfois il vaut mieux être seule que mal accompagnée.

J’espère que ce petit message pourra t’aider,

Belle journée à toi et à toutes et à tous,

doveline

@ doveline : oui ton message m'aide. Je programme aussi des activités en plus de la recherche d'emploi. En fait c'est la recherche d'emploi elle meme sur laquelle je bloque le plus parce que je suis en train de me réorienter, tiraillée entre devoir et envie, ce que je connais et ce que j'ai envie (et peur) de découvrir...

J'espère que tu trouveras du boulot bientôt ! bon courage !

Moi !...Ton message fait écho en moi Rose !


Je viens d'avoir 43 ans et je suis divorcée, sans enfants. Aussi, la solitude, comme pour toi, est ce petit quelque chose qui me fait parfois perdre mes bonnes résolutions. Parfois pas envie de me lever le matin...Pour faire quoi ? Parfois pas envie de faire du sport...A quoi bon ? Parfois pas envie de tenter de bouger les copines...Pourquoi toujours moi ? Et pourquoi me priver de me gaver devant la télé...Y a t-il un plaisir plus satisfaisant en vue ?

Mais ça c'était AVANT !!! Avant LC ! MDR

Bon ça c'était pour la ptite blague, mais pas encore totalement convaincue. Même si je ne me gave plus, je ne suis pas persuadée que mon petit démon "solitude" ne reviendra pas bientôt me piquer les fesses ! laugh

Cependant il y a de l'espoir. Je suis prête à parier qu'en retrouvant confiance et estime de soi, tout peut bouger ! TOUT !!!

Alors bon courage Rose, accroche toi, soutenons nous. Et grand merci pour ce post !

On est pas seules au monde wink

@ Bèlilé : merci pour ton message !! LC va t'aider pour la "piqûre" de solitude, c'est sur, ça dépasse largement le niveau alimentaire... pas de miracle évidemment, mais plus de lucidité, de prise de conscience et d'affirmation de soi... si, ça peut faire des miracles en fait.