Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

manger dans le calme... mission impossible

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
11 Aoû 2013 à 14h

Je viens tout juste de commencer le programme et à la lecture des premiers éléments du carnet alimentaire je m'interrgoge sur un point : manger dans le calme et sans rien faire d'autre.

Ca me parait être ma première grande difficulté à surmonter.

Je ne mange jamais ainsi. Soit c'est un repas en famille (le midi et le soir principalement) et nous sommes 6, dont 4 enfants de 13 à 6 ans. Je suis dans ce cas-là toujors sur le qui-vice : que chacun vienne quand j'appelle à table, que personne n'oublie sa serviette, ceux qui ralent, ceux qui font des betises, ceux qui chahutent, mon mari qui m'énerve pour des broutilles, bref j'engloutis mon repas au milieu de tout cela.. et je mange pour me calmer.

Soit c'est un repas seule, le petit dej que je prends avant que tout le monde ne se lève. mais là je mange pour savourer d'etre dans le calme, que j'ai faim ou pas. Que du sucré.Et je prends systématiquement de la lecture pour accompagner ce temps calme. Comme si je devais le "rentabiliser" à fond. Et puis il y a les autres "repas" seule, c'est à dire les compulsiosn alimentaires qui me prennent souvent l'après-midi, j'avale des truc sucré ou très salé, souvent debout, presque "en cachette", en culpabilisant.

Avez-vous des conseils pour l'aider à améliorer le contexte de mes repas ?

Celles qui ont une famille comment faites vous pour partager des repas dans le calme ? Et quand vous mangez seules ?

Voir le dernier message

Répondre
19 commentaires

Je suis dans le carnet découverte... donc moins de compulsions je pense du fait de l'auto-observation et d'avoir démarré cette démarche "pour moi"...tant mieux.

Pour les repas en famille ça va un peu mieux. J'essaie de mettre en pratique les conseils que vous m'avez donné, de me concentrer sur la nourriture que je suis en train de manger, mes sensations alimentaires, et de laisser petits et grands se débrouiller.

Par ailleurs j'ai repris plus de régularité dans les séances de méditation que j'avais commencé il y a quelques temps car effectivement ça m'aide à mieux tout accepter avec bienveillance.

Repas insupportable ce soir.

Mon mari, sans doute fatigué de sa journée, a commencé à faire le pitre avec les enfants et j'ai senti l'énervement monter en moi, je ne souhaitais qu'une chose, déguster dans le calme mon quinoa + comté que je m'étais préparé.

Pour une fois au lieu de me taire et d'engloutir, j'ai ralé, dit que j'aimerais manger dans le calme, que c'était n'importe quoi. Et c'est parti pour un bon fritage.D'où il est sorti que j'avais qu'à manger avant seule( comme je le faisais à un moment pour éviter d egrignoter pendant la préparation du repas). Aux yeux de mon mari je suis une rabat-joie. Et ça me peine beaucoup qu'il pense ça de moi. J'ai l'impression que c'est lui qui me rend comme ça.Et je ne supporte pas qu'on s'engueule.

Au final il a quitté la table mécontent, j'ai respiré, respiré, je n'ai rien englouti, j'ai continué le débarrassage, mise au lit des enfants comme si de rien n'était.

Je ne sais pas si je préfère me coltiner ce genre de situation ou manger seule, à part de la famille.

Je sens que cette question d el'ambiance familiale des repas est un point important pour moi.

moi ce que je fais dans ces cas là, je prends mon assiette, je me barre....  dans mon bureau pour manger au calme

en fait non, je menace de le faire.....

genre très calme  "ok vous voulez manger dans cette ambiance, moi ça ne me convient pas, alors je vous laisse je vais manger dans mon bureau"

bon généralement ils préfèrent que je sois là, quand même, surtout ma fille, du coup elle fait des efforts

et mon chéri serait prêt à tout pour m'aider à maigrir   wink

 

allez courage, des fois il faut un bon clasch pour avancer....

tiens-nous au courant

on pense à toi

Je viens de me rendre compte que tu viens juste de commencer le programme. Ne lâche pas. Tu verras que ce programme est génial, bienfaisant. Il faut aussi te laisser du temps. Le démarrage est souvent lent, j'ai mis deux mois avant de perdre du poids. Maintenant, je perds régulièrement à tel point que je n'en reviens pas mais j'ai eu le sentiment que c'était la bonne méthode et j'ai persévéré. Par contre, au début cela bloquait car je faisais mon lièvre. Il faut faire la tortue et cela marche. En plus cette méthode n'est pas seulement efficace pour la perte de poids mais aussi de façon plus générale (relaxations, pleine conscience, se faire du bien, échanger avec d'autres qui nous comprennent....). N'hésite pas à poser des questions sur le tchat du mercredi, cela donne souvent de précieux éclaircissements.

Bonne route et à bientôt.

Bonjour, si ce genre de repas se déroule à chaque fois, je pense qu'il est mieux que tu manges seule pour l'instant, avant tes enfants. Ensuite, tu seras plus disponible pour tes enfants et tu pourras davantage parler avec tes enfants de choses qu'ils ont aimé de leur journée et de choses qu'ils ont moins aimé, d'une future recette de cuisine que tu voudrais préparer. Comme cela  tu peux savourer ton repas et te faire du bien et en même temps rester "en contact" avec ta marmaille et ton mari.

Autrement, je conseille souvent si on mange en même temps que sa marmaille, de manger dans une petite assiette à tous les repas comme cela on se jette moins sur la nourriture, on ralentit ses bouchées et on savoure davantage.

Dis-toi que rien est parfait à chaque repas, il faut juste essayer de tendre vers la dégustation et d'écouter ses sensations alimentaires. Ce sera toujours mieux que manger sans savourer, en engloutissant ou de manger seule dans sa cuisine compulsivement.

Bonne route et à une prochaine fois.

Bonjour Azalée,

je comprends ce que tu vis et c'est aussi un peu comme ça à la maison.

Nous avons instauré une règle, souvent j'appelle lorsque l'entrée est sur la table. Quand tout le monde a fini j'amène le plat chaud et ensuite ce sont les enfants qui apportent le désert lorsque tout le monde a fini pour essayer de poser le repas comme un temps calme.

J'ai aussi des compulsions que j'essaie de gérer maintenant. Je me dis que lorsque je mange, je le fais pour moi, j'essaie de m'interroger sur pourquoi je mange maintenant, qu'est-ce qui me pousse à manger. Ca ne marche pas toujours, mais ça fait réfléchir et parfois, ça calme les compulsions.

Pour les repas seules, j'avais tendance à manger n'importe quoi. Maintenant je tente de me concentrer sur la nourriture, ce qui me fait plaisir au niveau gustatif. Je suis surprise à quel point j'ai réduit les quantités depuis que je suis attentive à mes repas. Seule finallement, je mange bien moins, je suis vite rassasiée.

Voilà quelques réflexion, j'espère que ça pourra t'aider. Bon courage pour la suite.

coucou azalée, je vais dire à peu près la même chose qu'Ariane, mais bon....   plus on est de fous plus on rit.....

en effet, pas besoin de calme absolu, mais juste des conditions nécessaires pour déguster ce moment de plaisir et de partage qu'est le repas

il faut responsabiliser tes enfants, et qu'ils comprennent que le repas est un moment agréable où l'on doit profiter ensemble de la nourriture

c'est une volonté à imposer, moi je le vis comme ça,   et finalement mon mari a convenu que c'était bien plus agréable de faire de ce moment un moment agréable et de détente, plutôt que de parler des travaux de la maison et des problèmes....   ma fille je lui ai appris à être autonomne aussi,  plus de  "maman"  tout au long du repas,  j'essaie de tout mettre à table, mais si il lui manque qqchse elle va le chercher

les règles de vie à table peuvent être écrite ou orales, mais elles sont importantes, ne serait-ce que parce que toi, tu en as besoin, et ce besoin là doit être respecté

donc quand chacun y met du sien,   le calme est a peu près présent,  et ensuite, plus besoin de faire des "second repas"  dans le calme (sans faim),  on est juste "bien" à table, ensembles....   c'est une éducation donc ça ne vient pas du jour au lendemain non plus

moi j'ai du le répéter un certain nombre de fois, maintenant il suffit d'un regard....  et tout le monde comprend.....

parfois même je demande le silence, genre au moment du dessert.....

nos besoins à nous sont aussi importants....

 

depuis que j'ai obtenu ces repas dans le calme, je n'ai plus envie de manger "en plus", après toute seule,  et vraiment, c'est psychologiquement un grand bienfait

Bonjour azalée (j'adore cette couleur).

Je me demande si tu ne te fixes pas un objectif un peu élevé ce qui pourrait te décourager ...

A mon avis l'idée n'est pas de manger ... dans un calme monacal. Juste de pouvoir se concentrer sur ce qu'on mange. Ce qui est difficile quand on est pris par une lecture ou une émission télé ... mais pas incompatible avec un repas en famille ou entre amis au restau.

Ici j'ai 3 filles entre 3 et 6 ans alors le calme à table, ahem. Honnêtement on ne partage pas les repas dans le calme. Je reconnais que c'est pénible d'être souvent interrompue et insoutenable d'être sollicitée sans arrêt.

Ce que je refuse, c'est qu'on passe nos repas à regarder la télé. Le but c'est d'être ensemble et de manger.

Au déjeuner je mange avec mes collègues. On parle de choses et d'autres.

Je ne mange jamais seule.

Sauf le petit déj. Ca c'est mon moment à moi.

Depuis le début du programme, je ne prends plus de petit déjeuner car je n'ai pas faim le matin. Donc ça a sauté.

J'aimais bien aussi lire en mangeant ou regarder une série. Je ne dis pas que je l'exclus à présent mais c'est vrai que le temps du programme et d'une certaine rééducation comportementale, je me plie sans effort à cette discipline qui est de me concentrer sur le fait de manger.

Bref je ne sais pas si mon cas est proche du tien mais je pense qu'il n'en est pas si éloigné.

Et j'aurais tendance à dire que d'une part, tes enfants sont grands (ok presque 6 ans c'est encore ton bébé mais par rapport à ma tribu, la tienne est disons plus autonome à table ;o) ) et donc sûrement capables de se prendre en charge voire de définir certaines règles à table (j'ai vu ça chez une copine, elle avait une tribu recomposée de 6 enfants entre 4 et 13 ans et elle avait affiché un panneau avec les règles de vie à table).

D'autre part il y a l'idéal et il y a le juste nécessaire ...  je t'invite à reconsidérer le minimum que tu exiges (la serviette, c'est important ? ou juste venir à table quand tu appelles et rester assis jusqu'au dessert ? note que s'ils mettent le couvert tu es sûre qu'ils sont à table quand tu sers).

Enfin on peut parler de l'organisation mais je doute que ce soit le fond du problème.

Je pense que tu as besoin de te recentrer sur toi et d'être capable de le faire quel que soit l'environnement. Que si tes enfants qui chahutent t'énervent au point qu'avaler ton repas est un apaisement, le problème n'est pas de calmer tes enfants mais de travailler sur cet énervement ... et sur ta manière de l'apaiser aussi ... ça c'est dans le programme LC.

Je pense aussi que tu as un besoin important que tu négliges, qui est de te donner du temps à toi-même. Avec une telle tribu c'est facile de frôler l'asphyxie, est-ce que tu prends du temps pour toi ? pour te faire plaisir, à toi ? est-ce que tu peux lire, juste lire, sans t'occuper de rien d'autre ? regarder une série télé ? (je viens de me faire les 5 saisons de Drop Dead Diva suite à un post dans ce forum, et ça malgré les mouflettes qui font les indiens autour de moi, et on est qd même sorties tous les jours et je leur ai fait des bracelets et à manger, etc.). Si tu arrives à te donner du temps à toi même tu ne seras pas tentée de le prendre quand tu manges, alors que ton unique repas seule devrait être aussi du temps de qualité pour toi.

Et puis si tu apprends à te ménager des moments à toi, peut-être que tu pourras envisager de t'organiser parfois un déjeuner décalé. Que se passerait-il si tu n'étais pas à table avec la tribu ? si tu prépares les repas et qu'à l'heure de déjeuner tu vas pique-niquer dehors pendant que ton mari gère les fauves ? on parie que tt le monde survit, et que toi tu redécouvres le plaisir de manger ?

Ce sont des idées, ce que je veux dire c'est : la question n'est pas l'organisation familiale. Il y aura toujours des tas d'obstacles. Manger dans le calme c'est le calme intérieur, c'est un centrage sur toi et tes sensations. C'est ça qu'il faut "travailler".

Et fais-toi confiante et sois patiente : si tu n'y arrives pas demain tu verras que dans 1 mois tu auras bcp progressé.

Bon je suis toujours très longue je laisse les autres LC te donner des idées plus concrêtes.

bisous tu vas y arriver.

 

 

 

Merci Nounette pour ta longue réponse :-)

Effectivement tu as raison, mon objectif principal est d'arriver à trouver mon calme intérieur, au moins dans les situations courantes de la vie. Mes enfants sont plutôt grands, et plutôt tranquilles, c'est moi qui prend tout "trop". Pour les serviettes, c'est qu'à la moindre tache je me fais une montagne du linge à laver, voire des corvées ménagères dans leur ensemble. ce qui est disproportonné avec la réalité.

Me donner du temps à moi même... ah, ah, vaste difficulté actuelle. mais mon inscription ici est le signe que je veux prendre ce temps pour moi. Ma situation professionnelle va changer en septembre, et début octobre je devrais retrouver plus de temps libre. A moi de ne pas le blinder de choses à faire et de me garder du temps pour lire, marcher, m'occuper de mon corps.

Bon ce matin 2ème jour de mon carnet découverte. J'ai pris un petit déjeuner sans faim, amis dans le calme et concentrée sur les bonnes choses que j'ai mangé (une tratine à la confiture de myrtille maison). J'ai lu mon journal en buvant mon thé, avant et après, la dégustation de tartine, ça m'a paru un bon compromis.