Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Bienveillance envers soi-même

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching Mes Réussites et Mes Progrès
06 mai 2012 à 18h

Depuis que je suis inscrite sur LC, je n'arrête pas d'entendre parler de bienveillance envers soi-même, quelque chose qui me paraissait incongru au début (et pourtant tellement sensé). J'avais plutôt l'habitude d'entendre des discours du type : "sois dure envers toi-même" "il faut dépasser ses limites" "il faut se battre" "bats-toi contre toi-même", etc.

Pourtant, au fil des semaines, j'ai appris petit à petit à être plus gentille et plus tolérante envers moi-même. Je me suis accordée le droit d'être fatiguée (et donc de me reposer!), le droit d'être imparfaite, le droit de me tromper, le droit d'avoir difficile. Quelle liberté et quel soulagement !

Ce matin, j'ai réalisé à quel point la bienveillance envers soi-même était capitale et permettait d'avancer vraiment vers le changement. Ce matin, quand je me suis réveillée, je me sentais terriblement mal : je vivais des émotions très difficiles et très douloureuses, je me sentais très mal dans mon corps (la sensation d'être énorme, d'avoir triplé de volume, d'être un tas de graisse). Je n'avais qu'une envie : me jeter sur du chocolat, dès le saut du lit. J'étais d'ailleurs persuadée que c'était ce qui allait se produire. Ça faisait tellement mal, il fallait que j'anesthésie tout ça, j'étais incapable de le vivre.

Et puis... Et puis je ne sais pas pourquoi mais la petite phrase "sois bienveillante envers toi-même" a surgi dans mon esprit. J'allais mal, j'avais besoin d'être réconfortée. Je le méritais. Et ça a tout changé. Je me suis vue comme une amie agirait envers une amie qui va mal. Je méritais qu’on prenne soin de moi, j'avais le droit d'avoir difficile parfois. Et cette pensée, cette façon de voir les choses a tout transformé. Je me suis sentie mieux, beaucoup mieux, rien qu’à voir les choses comme ça.

Et puis je l'ai fait : j'ai d'abord fait un "espace de respiration" de 3m, puis je suis restée pelotonnée dans mon lit (j'en avais bien besoin). Puis j'ai pris une bonne douche bien chaude qui m'a requinquée. Je me suis habillée dans des vêtements bien confortables, je me suis fait un bon café bien chaud qui m'a réconfortée, j'ai mangé le petit déjeuner dont j'avais envie même s'il était sucré. Pas grand chose en fait, mais toutes ces petites choses m'ont fait un bien fou.

Une heure plus tard, je me sentais parfaitement bien et prête à vivre cette journée. Qui s'est très bien passée et où j'étais de bonne humeur. Rien qu'à l'écrire, ça me parait incroyable ! Il y a quelques mois, avant LC, j'aurais passé la journée à manger, à m'en vouloir, à me sentir encore plus mal et à recommencer le lendemain, prise dans un cercle vicieux.

Tout ça en voyant les choses autrement, en étant bienveillante envers soi-même. C'est dingue !

Voir le dernier message

Répondre
44 commentaires

"Et puis je l'ai fait : j'ai d'abord fait un "espace de respiration" de 3m, puis je suis restée pelotonnée dans mon lit (j'en avais bien besoin)."

j'adore ce passage! je comprends tout à fait ce que tu as ressenti! Un espace pour soi, un moment de calme, de réconfort! 

Lyphaé voilà une vraie expérience de reconnaissance de ses émotions, d'acceptation et d'amour de la vie finalement. Bravo à toi pour ce sursaut de bienveillance, merci de partager ça avec nous, moi ça m'encourage.

Bravo Lyphaé de ces progrès yes

Merci beaucoup de ton témoignage super bien écrit et agréable à lire cheeky

Oui VIVE la bienveillance envers soimême heart

Bonne soirée à toi smiley

chouette!!!

je te chiperai bien un peu de bienveillance!

moi aussi j'y ai eu recours ces derniers jours et c'est vrai que c'est hyper important pour ne pas tomber dans un cercle vicieux des plus néfastes...

bonne fin de dimanche!