Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Cercle vicieux

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
20 Juil 2011 à 18h

Depuis que je fais les exercices de carnets de Linecoaching, j'ai la réelle impression que je compulse beaucoup plus.

Je suis une perfectionniste. Ce qui me donne le plus envie de manger, c'est quand je mange trop ou sans faim, et le fait de noter tous mes travers m'angoisse.

La première bouchée que je juge de trop devient donc une quantité plus importante, pour laquelle je me sens coupable, et la culpabilité me fait manger. C'est tout un cercle vicieux!

Je sais que le fait de manger trop n'est pas un problème si j'attends que la faim revienne, mais souvent, je n'y arrive pas. Les occasions s'enchaînent souvent et j'en profite, ou c'est mes débordements qui m'emmènent des émotions que je n'arrive pas à gérer.

Est ce un passage normal dans la méthode?

J'ai l'impression que de me concentrer encore plus sur les carnets ou sur les exercices ne m'aide pas, car ça réveille la perfectionniste en moi, la meilleure amie de mes compulsions. 

Que faire?

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

Merci également Docteur !

Quand à moi, je ne savais même pas que j'avais le droit de ne pas être parfaite. C'est sans doute de là que me vient ce sentiment de n'être jamais à la hauteur et jamais à ma place.

Alimentairement parlant, c'est plutôt du côté de la faim que je pêcherais, attendant d'être toujours en hypoglycémie, tremblante et énervée pour manger, ou alors sans faim du tout, ou ne pouvant pas croire que quand je pense seulement qu'il faudrait que je mange, ça puisse être tout simplement de la faim, et ne me l'autorisant pas.

Bonjour!

en lisant vos messages, je reconnais mes problèmes, et je pense qu'il s'agit d"eme", envie émotionnelle de manger. Pour moi, le travail sur ces EME est bien difficile, notamment quand il s'agit de nommer l'émotion qui m'amène à manger alors que je n'ai pas une faim intense. C'est effectivement souvent tout un enchaînement de faits qui amène à une insatisfaction globale que la prise de nourriture apaise. Bref un beau bazar dans ma tête qui se finit toujours de la même manière, en tête à tête avec les aliments réconfortants. Je pense que la démarche ici est de sortir justement de ce cercle vicieux, mais il faut en passer par leur expérimentation "consciente", ce qui peut être très déstabilisant.

Rho punaise, vous me rassurez!! j'avais vraiment l'impression d'être une extra-terrestre... Du coup, je me dis que ça doit faire partie du processus... J'ai posté la question pour le chat de mercredi prochain, on verra bien...

Pareil pour moi. Je compulse beaucoup plus, c'est comme si m'étant donné l'autorisation de manger de tout, je n'avais plus aucune limite. J'ai acheté pleins de paquet de gateaux, le problème c'est que un paquet de gateau entamé = un paquet fini, dégustation ou pas. J'ai l'impression que ça fait comme à un ancien alcoolique à qui on permettrait de reboire un peu...

Je crois que ceux qui pourraient avoir une piste de réponse répondront ici, mais ne vous en faites pas, si ça se passe ailleurs, je vous ferai signe! Si nous sommes plusieurs à le vivre, c'est peut-être... normal?!

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai commencé il y a une dizaine de jours. Et depuis, je craque tous les soirs. J'ai tout le temps envie de manger et je pense encore plus à la nourriture qu'avant. La restriction ne se situe plus sur le type d'aliments que je mange, mais sur la quantité, sur la crainte de ne pas maîtriser ma faim.

J'espère que tout ça n'est que passager et que l'évolution dans la méthode fera que ça passera aussi.

 

Bonjour Anick,

je fonctionne comme toi on dirait. J'espère que tu auras vite une réponse. Si tu l'as en message privé tu voudras bien nous la copier ?

Hémi

Bonjour Anick,

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais sache que je me reconnais dans ce que tu dis... Avant de commencer le programme, je ne culpabilisais pas de manger trop (je trouvais juste la sensation de lourdeur pas agréable mais c'est tout). Et depuis que j'ai commencé, je me rends compte que je mange vraiment trop, et du coup, je me mets à culpabiliser+++ . Du coup, j'ai tendance à vouloir réduire arbitrairement mes portions alimentaires pour être sure de ne pas trop manger, et ne pas culpabiliser... mais là, je suis à fond dans la restriction, et pas dans l'écoute de mes sensations...

J'espère que c'est juste un passage...