Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Rassasiement salé

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
18 Mar 2013 à 16h

Bonjour tout le monde !!

J'ai commencé aujourd'hui mon exercice "rassasiement avec un aliment calorique salé" que j'appréhendais un peu, d'autant que ma "meilleure" possiblité de le faire en jouant le jeu, c'était à la cantine (et donc, pas seule).

J'étais, j'avoue, déjà un peu mise en condition parce que j'avais fait ma pesée de début d'exercice ce matin et constaté que j'avais renoué avec mon "plus bas poids depuis le début du programme", après quelques semaines un peu décourageantes, ça fait du bien !

 

Par ailleurs, j'avais commencé à discuter avec mes collègues de l'exercice, en les prévenant, en leur disant que j'étais OK pour discuter avec eux s'ils avaient des questions, sur la méthode, le pourquoi de l'exercice, mais que j'attendais d'eux en retour qu'ils soient bienveillants parce que ça n'était pas simple pour moi.


Et bien ils sont chouettes, ils ont vraiment été intéressés par le fonctionnement du programme en général, "amusés" par l'exercice mais plein de réactions positives, et du coup, j'ai pu faire ma première dégustation dans les meilleures conditions possibles.

 

Ma conclusion, c'est que 100g de frites, ça appelle une part de flan pour le goûter, et vous savez quoi ? Entre la dalle et le pas envie de salé (moi qui suis plutôt salé !), c'était la meilleure de ma vie !

(Vivement ce soir, des LEGUMES :D)

Bon, je ne vous promets pas de garder le sourire pour les 3 jours qui suivent, hein, d'autant qu'elles ne sont pas au top, nos frites, ici !

 

Courage à ceux et celles qui abordent l'exo avec un peu de craintes :)

 

Anne

Voir le dernier message

Répondre
25 commentaires

Bien sûr Minnie, n'hésite pas à venir sur le forum, on est là pour s'entraider!

Tu peux me dire ce que tu mange le matin , l'aprés midi ou le soir ?. Car j'attends bien  quand la faim demande mais dés que je mange j'ai toujours besoin de manger du sucré aprés est ce que cela t'arrive aussi ? Tu habite quelle région ? Moi je suis à st Quentin sur Isére prés de Grenoble. Merci

déjà Minnie si tu attends la faim c'est le principal

finir sur du sucré aussi, c'est normal, moi aussi toujours un petit dessert, je me garde "une place pour le dessert", selon ma faim des fois un fruit, des fois du chocolat, des fois un yaourt, ça dépend de mes envies aussi 

le matin pour moi c'est le classique pain-beurre confiture

ensutie à midi ou le soir ça dépend, selon mes envies, j'adore les légumes et j'aime bien aussi mon petit dessert!

J'habite la région de Toulouse

à bientôt

J'ai un peu fouillé pour retrouver ce fil, il me semblait bien que j'avais lu comment tu l'avais vécu cet exercice Anne :-). J'espère d'ailleurs que tout va bien poour toi depuis tout ce temps :-)

 

Après une longue pause dans le programme (toujours inscrite mais "empêchée" de continuer à avancer sérieusement par certaines choses), je viens tout juste de commencer cet exercice de rassasiement salé.

J'ai choisi un aliment que j'ai redécouvert il y a peu chez une amie vers Lausanne, le gruyère suisse... j'adore !! J'ai bien fait les choses en allant en acheter samedi dans une fromagerie pas loin de la maison, où ils n'ont que des bonnes choses. Je pensais prendre du comté et le gruyère m'a fait envie.

Evidemment, j'étais persuadée en commençant à en manger que j'allais finir ma portion de 100g (parce que bon, on s'était bien lâchés dessus à l'apéro ce soir-là donc pas de raison que ça change). Et j'ai été plutôt surprise de voir que j'en ai laissé 35g (et que j'aurais facilement en laisser un bout de plus), parce que le goût n'était plus aussi sympa qu'au début : alors que je le trouvais très bon j'ai fini par trouver qu'il était très salé et un peu pâteux.

Ce qui me fait dire que j'aurais facilement pu arrêter plus tôt, je verrai demain ce que ça va donner. Là, j'ai encore faim, je vais attendre avant de me réchauffer un reste de ratatouille fait maison (une petite envie d'été malgré le temps automnal qui s'installe).

[quote=Marie1923]

 

J'ai choisi un aliment que j'ai redécouvert il y a peu chez une amie vers Lausanne, le gruyère suisse... j'adore !! J'ai bien fait les choses en allant en acheter samedi dans une fromagerie pas loin de la maison, où ils n'ont que des bonnes choses. Je pensais prendre du comté et le gruyère m'a fait envie.

 

[/quote]

salut Marie,

moi aussi j'avais fait cet exercice avec le Gruyère car j'adore ça. eh bien le dernie jour, j'ai mangé juste une ou deux bouchées tellement je l'ai trouvé salé.

cela dit, j'aime toujours autant le Gruyère le but n'étant pas de se dégouter. mais le souvenir de l'aliment ainsi dégusté est tellement puissant que j'arrive absolument maintenant à le manger avec plaisir tout en m'arrêtant dès que je ne ressens plus le plaisir. on devrait faire ça avec tous les aliments gras et/ou salés.

Salut Flowerbomb,

merci pour ton message, je comprends bien ce que tu veux dire, aujourd'hui, je n'en ai mangé que 40g... et encore, j'ai retenté 1 ou deux bouts de gruyère pour bien vérifier que le goût avait changé (et aussi sûrement pour être bien sûre que c'était ce que je ressentais et pas juste parce que c'est "mieux" de moins en manger).

Bon, maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir prendre ma collation (des restes d'hier soir je pense), parce que j'ai bien faim (j'avais très faim en commençant mon gruyère, c'est aussi pour ça que j'étais surprise de sentir mon envie d'en manger aussi vite).

Ce qui me rassure, c'est qu'en effet, si je suis moins attirée par cet aliment après en avoir mangé quelques bouts, je l'ai toujours trouvé aussi bon en commençant. Par contre, moi qui ai un palais plutôt salé, j'ai vraiment envie de sucré là !

Désolée mais je ne comprends toujours pas ce qui faut manger, car j'attends que la faim m'envahie et là je mange un repas normal et ensuite j'attends mais vers 17h ou 18h j'ai envie de sucré alors je mange des bonbons et  jusqu'a satieté et j'attends pour manger le soir alors je ne sais pas si on a le droit de ce genre de repas . Merci de m'aider Minnie

Merci de témoigner, je dois faire cet exercice dans les jours qui viennent et j'appréhendais un peu, tu m'aides beaucoup!

Merci izabelle. C'est mon côté "on fonce dans le tas on verra bien" :D

 

Courtepatte, beaucoup de courage alors, pour démonter les appréhensions, c'est sans doute le plus dur. Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut se dire, je crois, que 4 jours, c'est pas la mort, qu'il ne faut pas choisir son aliment préféré, et que quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de drame ;)

[quote=SacripAnne]

il faut se dire, je crois, que 4 jours, c'est pas la mort, et que quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de drame ;)

[/quote]

J'adore ta réflexion. Ca me fait penser au livre du Docteur Zermati, où il introduit un exercice en disant: "Supprimez votre petit déjeuner pendant 4 jours (Vous survivrez)". Quand j'ai lu sa parenthèse, j'ai éclaté de lire devant mon bouquin, car j'avais clairement eu une petite voix dans ma tête qui en lisant la consigne avait dit: "Hein?! Ce n'est pas possible, il veut me faire mourir!"

Depuis que j'ai commencé LC, il m'arrive de temps en temps de sauter le petit déjeuner après un repas trop copieux de la veille. Et je trouve ça très confortable!

Bon, j'ai décidé que je prendrai du salami (j'aime bien, sans raffoler) et je vais programmer ça pour la semaine prochaine, je crois.

Je te tiens au courant!