Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Faim et/ou envie

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
07 Sep 2011 à 14h

Bonjour,

depuis que je suis le programme, il y a une situation que je ne sais comment gérer : l'envie sans avoir faim.

Je développe : là, précisément, j'ai envie d'un mars, mais je n'ai pas faim. Donc, selon le programme, je ne devrais pas le manger et attendre d'avoir faim. Mais si j'attends, cette envie qui serai assouvie en mangeant ce dont j'ai envie de suite, va se transformer en obsession et risque, au moment où je mangerais par faim, de se tranformer en compulsion, voir crise d'hyperphagie...

Que dois-je faire dans cette situation ?

Merci pour vos réponses

Alex

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires

Bonjour, merci à tous pour vos réponses :)

Docteur, depuis le début du programme il m'arrive bien souvent en effet d'avoir envie d'aliments sains, et non plus forcément d'aliments "interdits". La première fois j'ai été très surprise et j'ai vécu cela comme une libération !

Voilà 2 mois que j'ai du chocolat chez moi et je vis à côté sans en être obsédée. Et j'arrive à en manger quelques carrés sans engloutir la tablette. Je ne peux que vous remercier, vous et le Dr Zermati, pour cela.

Mais des fois j'ai des envies, et si je n'ai pas faim, je me dis que je ne dois pas manger cet aliment, même s'il s'agit d'une pomme...

Stridine, je n'avais jamais pensé au fait que lorsque j'ai des "petites" envies il peut y avoir de l'émotionnel derrière, mais pour moi c'est de la gourmandise. Je vais faire attention à mes émotions à ma prochaine envie sans faim.

Bonne journée à tous

Alex

La restriction cognitive consiste justement en cela : on s’interdit quelque chose dont on a envie, et plus on se l’interdit, plus cela fait envie. On finit par craquer, ou bien si on tient bon, cela nous pourrit complètement la vie.

Les exercices du programme vont vous aider à sortir de là, à cesser d’avoir peur de manquer, à culpabiliser de manger ceci ou cela, et même à culpabiliser d’avoir envie. Vous pourrez, au terme des exercices, mettre sur le même plan tous les aliments et vous demander si vous avez vraiment envie de tel ou tel. Et oh surprise, parfois, vous constaterez qu’un fruit vous fait plus envie qu’un gâteau !

Bien entendu, vsz n’en êtes pas là, et pour le moment, tant que vous n’avez pas pratiqué les exercices sur les sensations alimentaires et sur les aliments tabous, mangez votre friandise avec prudence, en la dégustant, en recherchant ce moment où elle cesse d’être gustativement plaisante.

Cette envie de manger due à la restriction cognitive est à comprendre comme une forme particulière d’EME. 

Ou alors tu attends effectivement d'avoir faim mais au moment de déguster tu mets en place un petit cérémoniel. Manger à table, avec une assiette, même si c'est une barre de mars. En ce qui me oncerne, manger à une table aide beaucoup à prendre conscience, déguster, et éviter le dérapage non contrôlé.

sûrement tu n'as pas faim, et cette envie est une envie de manger émotionelle. Si tu la contres, comme tu dis, celà risque de virer à l'obsession et lorsque tu cèderas à la compulsion.

Tu dois te demander pourquoi cette barre de mars te fait envie. Tu es fatiguée ? C'est l'heure du goûter ? Pourquoi cette barre là maintenant ? Elle t'apporterait quoi ? Tu te sentirais comment après l'avoir mangé ? Est-ce une facon de marquer une pause dans la journée ? Est-ce pour célébrer, pour se consoler, pour se donner du courage ?

Après avoir réfléchi, et essayer de mettre le doigt sur tes motivations, tu décideras de manger cette barre de chocolat ou pas. Doucement en la dégustant, en l'appréciant. Et tu attendras d'avoir à nouveau faim pour ta prochaine prise alimentaire.

J'ai oublié de préciser que, lorsque j'ai envie d'un aliment, je salive. Mais en travaillant sur ma faim il y a la notation "salivation" lorsque je dois décrire celle-ci. Est-ce qu'en fait mon corps me demande "du carburant" ou est-ce uniquement une envie... suis un peu perdue là laugh