Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

hyperphagie nocturne : 4 mois et 3 kg de plus

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
28 oct 2013 à 20h

Bonjour à tous

 

Vous voyez bien le pseudo que j'ai choisi, ce n'est pas pour rien : cela fait 20 ans que je souffre d'insomnies (pour faire court) doublées d'hyperphagie nocturne. Je me réveille la nuit pour manger généralement du nutella. 

Deux grossesses et trois régimes (rééquilibrage alimentaire, Montignac, Dukan) après, j'ai oscillé entre 62 et 84 kg pour enfin arriver il y a 4 mois à 75 kg. Motivée mais dégoutée des régimes, j'ai tenté Linecoaching.com

Résultats : pour parvenir à arrêter l'hyperphagie nocturne, on me dit qu'il faut lâcher-prise la journée. Bien sûr, j'a énormément évolué dans ma perception de la nourriture : j'ai même réussi à JETER DU NUTELLA, moi qui raclâit les tartines délaissées de mes enfants pour ne pas gâcher. Mais bon, au final, j'ai pris 3kg en 4 mois. 

Les coachs m'ont certes bien aidé, mais pour me dire au final que la maladie du sommeil dont je souffre m'empêchera certainement de maigrir, je trouve cela un peu réducteur. 

 

Je n'ai pas besoin qu'on me remonte le moral, je n'en vois pas l'intérêt si de toutes manières il n'y a pas de solutions pour moi. Pourtant, pour avoir perdu 10kg en 3 mois avant de tomber enceinte, je sais que l'on peut maigrir, et en plus sans avoir faim.Comme j'ai pu le lire ailleurs "je sais comment maigrir", mais je ne pensais pas devoir retourner à ces méthodes et abandonner Linecoaching. 

 

Pour finir, j'ai bien retenu ma leçon, la balance sert beaucoup moins (3 à 4 fois par jour en début du programme), mais mon véritable "baromètre", c'est de pouvoir rentrer ou non dans mes habits. Le 42 ne me va presque plus, et je refuse d'acheter du 44. J'ai donné récemment mes vieux vetements taille 40, c'est déjà une révolution. Plus, je ne peux pas. 

 

Y a-t-il d'autres personnes hyperphagiques nocturnes ici? 

Linecoaching ne devrait-il pas suivre un régime hypocalorique afin de ne pas retomber dans les excès et les EMC? 

 

Merci pour vos réponses 

Voir le dernier message

Répondre
6 commentaires

hello

je ne comprends pas trop la dernière phrase en fait, mais je sais qu'il y a eu des personnes sur le forum qui ont parlé de l'hyperphagie nocturne

moi je n'y connais rien donc je ne pourrais rien t'apporter, mais au moins, mon soutien !!!!

je pense que le programme devrait quand même t'aider  pour comprendre ce besoin de nutella   et ne plus avoir tant besoin d'en manger,  du moins je l'espère pour toi

Bonjour

 

Merci pour ce premier commentaire

 

Je vais reprendre la dernière phrase, effectivement cela ne veut rien dire sinon : serait-ce judicieux de suivre un régime hypocalorique, ou plutôt, comme on me disait, un "rééquilibrage alimentaire", accompagné de beaucoup de cardio, puis d'appliquer la méthode Linecoaching après avoir maigri, en guise de "stabilisation à vie"? (afin de ne pas retomber dans les excès et les EME? )

 

ah ok je comprends mieux

je crois que beaucoup de personnes se sont posés cette question,  mais ce qu'il y a, c'est que dans les "régimes"  ou autre variante qui reviennent au même dans le sens où l'on controle  "mentalement"  ce que l'on doit manger,    on accentue, par ce controle mental,  les pertes de contrôle et l'hyperphagie

le controle est en partie responsable des EME,  du coup c'est un peu un cercle vicieux

bien sûr,  il y a aussi une grosse partie des EME  qui est induite par autre chose, c'est le contrôle émotionnel,  et là, ça prend un peu de temps avant de pouvoir lacher ce fonctionnement et vivre autrement nos états intérieurs.....

 

dans ma tête, j'imagine, mais peut-être me trompe-je bien sûr,  qu'il vaut mieux oublier les régimes et se concentrer à fond sur LC,  mais avec de la patience,  et ne pas commencer avec 15 pots de nutt dans le placard,  à savoir l'éloigner un peu de soi tant que l'on a pas travaillé l'étape  "j'apprend la satisfaction sur les aliments très caloriques"

parce que c'est vrai que tant qu'on a pas appris comment consommer ces aliments, on en prend largement trop, et les kilos viennent nous démoraliser

de plus, on se sent en échec ce qui est toujours difficile

 

mais le régime en tant que tel,   par le mental, à mon sens ça part dans le mauvais sens

perso j'ai voulu tenté plusieurs fois depuis que je suis ici, parce que je me sentais en échec, mais à chaque fois, cela ne m'a rien apporté, sauf la conviction qu'il fallait reprendre mes exercices LC avec patience  et que  "ça viendrait"

 

et oui, j'avance peu à peu......

j'ai envie de t'encourager dans ce sens là  et surtout te dire que tu n'es pas seule,  parce que cela n'a rien d'évident de changer son comportement alimentaire,  mais quand on sent que l'on progresse, c'est vraiment un grand bonheur

J'ai connu l'hyperphagie nocturne mais il y a des années de cela. Moi c'était pain-beurre trempé dans du chocolat froid. J'ai eu des soucis de sommeil et ne fait en traitant le fond du problème j'ai réglé les soucis de sommeil et du coup je ne mange plus la nuit. Bon ce n'est pas cela qui fait que je maigris. Pour le sommeil j'ai eu un calendrier du sommeil, tu peux trouver sur le ent je pense et j'ai mis en route des routines hyper rigoureuse. Ca je m'en souviens car cette année suite à un burn out les soucis de sommeil sont revenus. Le calandrier me permettait de noter mes heures de coucher, réveil, routine respectée ou pas. Ma routine (c'est personnel chacun est différent) arrêter de fumer (ca c'était il y a 10ans pas de soucis) Plus d'excitants la journée, strict pendant 2 mois puis j'ai réintroduit un peu de thé, mais plus de café du tout et j'ai fait gaffe à tous les produits qui contiennent des trucs genre glutamate et colorants. sport 3 fois par semaine, marche tous les jours si possible. Plus d'écran (tv et autres) le soir, stop vers 18h si possible (la "lumière bleue" des écrans nuit au sommeil). pleins de petits soins huile essentielles etc...selon ton soucis majeur, moi je me masse le foie avec un mélange romarin et autres HE. J'ai même fait aussi de la lumino thérapie à heure fixe le matin pour que le cerveau se réhabitue à sécréter la mélatonine au bon moment. Pleine conscience aussi. Enfin voilà la routine définie (moi c'était avec mon médecin) je m'y tiens et depuis quelques temps je dors 22h-6h sans soucis ni réveils. Si tu te réveilles toujours vers la même heure l'accupuncture peut peut être t'aider, à chaque heure correspond un organe qui travaille soit en excès soit pas assez. Ca marche bien pour le sommeil. POur e qui est du poids je regrette mon 46, je ne rêve pas du 44 mais 46 je m'habillais dans les tailles normales. Là en 48 je ne trouve pas tout ce que j'aimerai. Alors si tu peux accepter quelques temps le 44 pour être bien dans ta peau le temps que ton organisme gère le reste et redescende tu seras bien plus à l'aise que de bloquer sur l'idée du 44. Au delà des chiffres il s'agit de bien être intérieur. Et je suis bien plus heureuse et bien dans ma peau en 48 que je en l'étais en 42 ou 44 à toujours rêver d'un corps qui ne sera jamais le mien. Voilà j'espère que ces quelques pistes te donneront des idées et si jamais il y a aussi les messages personnels si tu as des questions plus précises.

Bonjour 

J'ai eu envie de participer à votre discussion...

Le sommeil est sans doute capital ... j'avais bcp d'insomnies et en plus, je me forçais à me lever tôt pour travailler ou partir en déplacement... résultat des années avec 4 à 5 heures de sommeil et une vie de dingue.

La nuit, je me levais pour manger ... le matin (5h00) je prenais un petit déjeuner colossal, sucré et gras ;)... à 9h00, j'avais très faim bien sûr ;(... à midi aussi et quand je rentrais le soir, je cherchais encore à manger !

J'ai travaillé en thérapie comportementale sur mon rapport au travail, au temps ... retrouvé un rythme de sommeil. J'ai appris à me respecter. les EME la nuit ont disparu, mon petit déjeuner est réduit et tardif ... et surtout, je me sens mieux. Je surveille mon sommeil et récupère le we ce que je n'ai pas pu tenir la semaine.

La semaine, je suis passée à 6 / 7heures de sommeil et je sais maintenant que les nuits de 8h00 changent ma journée alimentaire.

J'ai perdu 4 kg depuis le 20 aout avec un accompagnement en force

- travail thérapeuthique 

- une nutritionniste (adepte de LC et formée à la méthode)

... je ne suis pas encore au clair sur mon rapport à l'alimentation (contrôle, contrôle)... je veux perdre du poids (donc je lutte encore) mais je me sens tellement mieux sans mes EMEs de jour comme de nuit

 

Christèle

 

bonjour Madame Nutella

 

pourquoi ne profites tu pas des chats pour poser tes questions aux experts?

en ce qui me concerne, je beneficiais aussi de ces reveils en "roue libre" ou j'allais manger, mon trip c'etait banane et pain beurré et ça s'est arrêté assez rapidement, dès que j'ai arrêté d'essayer de controler  mon alimentation, quand j'ai retrouvé la sensation de faim


et quand j'ai fait la paix avec mes aliments tabous, tres tres divers les aliments tabous pates, pizzas, éclairs au café, glaces, et le  pain bien sur..

bon courage Madame Nutella