Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le coloriage contre le stress

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
08 nov 2013 à 14h

J'ai découvert il y a une semaine, les livres de coloriages pour adultes, pour lutter contre le stress. J'en ai acheté 1, ainsi que des feutres couleurs.

Souvent, après le déjeuner, j'ai des "pensées nourriture". Je prends mon coloriage, je respire bien, et je pars dans les couleurs. J'oublie la nourriture...

Et là je peux dire que pratiquement tous les soirs, non pas au repas, mais après, je suis encore obsédée par la bouffe. Je tiens le coup pendant qu'on regarde la télé avec mon mari. Puis il se couche, je reste traîner et je grignote ... ou plus !

Maintenant, vers 22 h 30/23 h, je prends mon livre, et j'oublie que j'ai un frigo, des placards dans la cuisine. Je suis bien à faire ce que je fais.

Il faut dire que je ne ressens pas les EME comme telles, c'est-à-dire que je ne vois pas le côté émotionnel pour moi. Ancienne boulimique vomisseuse, j'ai du mal avec ce "réflexe" qui m'amène à ouvrir le frigo, alors que je n'y avais pas pensé avant ! C'est une mauvaise habitude, pour moi, et si ça continue comme c'est parti, ça peut-être un moyen de casser avec cette habitude !

J'ai lu que certaines d'entre vous, ne savaient quelles cases cocher pour décrire des émotions qu'elles ne ressentent pas. Peut-être êtes-vous de celles-là.

Voici quelques vidéos sur Youtube qui vous montrerons "mon" livre  :

//www.youtube.com/watch?v=IlfuDUK1dQ0

//www.youtube.com/watch?v=vAX8S2ocRP0

//www.youtube.com/watch?v=ESb-r493A1Y

Si ça peut aider quelqu'un contre les EME comme moi, j'en serai ravie.

A bientôt, peut-être ferais-je des émules....

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

Je connais bien cette technique antistress pour l'avoir expérimentée pendant une période sombre de ma vie, où tout se défaisait autour de moi et que j'avais besoin de me recentrer pour ne pas me perdre. J'avais trouvé des livres de mandalas, je passais beaucoup de temps à colorier et cela me faisait beaucoup de bien. Et il m'arrive parfois encore de m'y remettre quand le stress est trop fort et me déséquilibre sur le plan émotionnel. Et pour cela il existe bien des livres de coloriage même pour adultes.

Mais il faut dire que j'ai toujours ressenti cet aspect calmant du coloriage, et quand j'achetais des livres de coloriage à mes filles, je me mettais volontiers à l'ouvrage avec elles.... soi-disant pour les aider... mais aussi parce que j'adorais ça!

Et pourquoi en avoir honte? Choisir une occupation qui nous fait du bien, nous procure du plaisir n'a rien de dévalorisant, il faut arrêter de faire les choses en fonction du regard des autres et apprendre à se respecter et se faire respecter. C'est vrai que c'est un apprentissage qui peut être difficile et plus ou moins long mais, croyez-en mon expérience, c'est une étape importante sur le chemin de la confiance en soi.

Bonne soirée à tous

Bon sang, mais c'est bien sûr!

J'ai moi aussi des livres de coloriages à moi, mais c'est genre que j'ai craqué pour moi en cherchant pour mes filles. Il y a en particulier un cahier de coloriages avec sa boite de crayons de couleurs assortie, je n'arrive pas à la retrouver pour l'instant, mais je l'ai achetée il y a quelques années et j'en fais en vacances pendant que mes filles font des dessins ou de la peinture. Et gare à elles si elles touchent à mes superbes crayons ou à mes sublimes coloriages, bien trop beaux pour des enfants qui "gribouillent" ou qui "dépassent"! Bon, dès que je remets la main dessus, je vous donne les références, ça doit être moins cher que les 12,95€ du livre indiqué ci-dessus (même si c'est largement moins cher qu'un psy ou plus rentable en nombre d'heures passées dessus qu'un ciné).

Je peux vous proposer par contre un autre titre (13,95€, zut!): "Coloriages enchantés" de Hélène Maurel chez Milan Jeunesse. C'est des dessins humoristiques. rien que le soutitre, tiens: "Vingt-sept histoires de dragons, princesses, ogres, sorcières et fées et autres billevesées". Bon, c'est pas des mandalas, mais c'est fendard! Il y a des pancartes de portes, des affiches, des marque-pages, des tryptiques, ma fille en a fait quelques-uns, j'en ai fait quelques autres et on les a affichés dans la maison. Par exemple, sur la porte d'entrée de l'appart, nous avons "Ici, les invités de marque ont droit à un tapis de bave" avec un chateau où un escargot a laissé une trace au milieu de l'escalier en collimaçon, avec de-ci de-là des personnages comme un roi, une reine et des princes-princesses.

Bises, AF

Je me suis acheté le coloriage antistress art thérapie avec des vitraux, très agréable.

C'est marrant, je colorie par période depuis des années, j'y prend plaisir, mais j'en ai "honte". c'est à dire que je le fais en cachette de mon mari, j'ai trop peur d'avoir l'air ridicule, et le fait de faire quelque chose de parfaitement non productif me fait me sentir coupable.

Pourtant j'ai essayé, une fois de colorier en présence de mon mari, en expliquant d'un air détaché que ça me déstressait, et il n'y a pas vu d'inconvénient ni fait de remarque, n'empêche que je me suis sentie mal et que depuis je le fais en cachette à nouveau. Je ne lui dis même pas que j'achète des bouquins (on peut aussi en trouver des gratuits sur internet à imprimer), et je câche mes feutres et livres. Puis quand je les ai terminés, je les jette.

Vous en pensez quoi ? Ca vous fait pas ça aussi ?

En plus cette envie de colorier, ça m'est venu à une époque lointaine où j'étais mal au boulot, et je ne savais même pas que la mode du coloriage adulte allait arriver, j'ai commencé par acheter des livres pour enfants, puis j'ai découvert les mandalas (style, ça faisait comme une justification au coloriage, le fait qu'il y ai cette sorte de connotation mystique, y en avait même qui parlait de Jung, tout ça, ça aidait sans doute les gens comme moi à faire un truc de gosse sans avoir trop honte).

Puis aujourd'hui, ça se "démocratise" et on trouve des coloriages de toutes sorte, adulte. La preuve qu'il doit y avoir un marché, donc un besoin et une envie...

Je vais aller voir les cahier dont vous parlez. Je fais aussi des coloriages à ma manière. Ca m'est venu un jour j'ai pris le compas de mon fils, des crayons du papier et j'ai dessiné des symboles qui me sont chers, des motifs, des couleurs qui me plaisent. Façon mandala au niveau géométrique. C'était super et très émouvant. Mon mari était là il lisait un bouquin et mon fils dessinait personne n'a fait de remarques sur personne.
Je me les suis procurés il y a quelques mois et j'adore!!! Cela fait un bien fou et pas de honte pour moi, l'ensemble de la maisonnée admire mes " œuvres " et le plus petit à voulu des photocopies pour faire comme maman. Je bosse avec des art thérapeutes qui utilisent les mandalas pour nos patients et qui sont convaincus de la méthode.... C'est comme un signal " Elle se met au coloriage...il est temps de la laisser tranquille, elle a besoin de se poser." Et mari ou enfants ont bien compris!

je crois que les maris sont ravis de nous voir cette activité, si on se sent bien en la faisant

moi aussi des fois je me dis que si j'arrête de travailler (le week-end!), il va me le reprocher

eh bien pas du tout.....

par contre, les mandalas, je sais qu'il comprendrait puisque mon chéri a passé plusieurs années à en réaliser de très complexes pendant toutes ces heures de libre, y passant même ses soirées

c'est de l'art!!!!

OK, je vois que ça marche le coloriage, mais avez-vous pensé à l'utiliser au moment où les EME viennent vous titiller ? Aucune de vos réponses n'en parle. Pour moi, qui suis retraitée, et ait du temps pour moi, je place mes coloriages aux moments critique ou la sirène BOUFFE, vient chanter dans mes oreilles !

Ou peut-être personne d'entre vous n'a d'EME ? Pas possible !!!!

Pour moi, ça  m'aide, on peut penser à respirer plus consciemment aussi en les faisant.

Bonne journée

Bonjour Mario

oui j'ai plein EME très souvent; et donc il faudrait que je colorie tout le temps!!!!-)

mais je trouve que c'est une très bonne idée..je vais creuser!

Pour ce qui me concerne j'ai le m^le résultat en dessinant!