Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

d'appétit d'ogresse à appétit d'oiseau

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
28 nov 2011 à 14h

Je suis une grosse mangeuse depuis tout le temps. Or, avec LC je viens de me rendre compte qu'en réalité j'ai un tout petit appétit... C'est très déstabilisant.

Pour le moment je ne parviens pas à prendre en compte mon appétit, je mange au-delà de la satiété. Je parviens cependant à respecter ma faim. Donc je ne mange qu'une fois par jour, en quantité qui me semble normale.

Je ne parviens pas à manger 3 fois par jour en petite quantité (la quantité dont j'ai besoin physiologiquement).

Cette découverte me chamboule et pour le moment je ne parviens pas à modifier 30 ans d'habitude de grosse mangeuse.

Voir le dernier message

Répondre
37 commentaires

Je partage cette découverte également!!!

Mais contrairement à toi Nimue, ça n'est pas du totu un plaisir pour moi, au contraire, c'est plutôt très frustrant!!!!! Comme exekia, ça me chagrine de refuser la nourriture (encore que, je suis de plus en plus à l'aise avec ça), mais surtout, ça me frustre vraiment de ne plus avoir faim pour manger ce qui me faisait pourtant envie!

Quand je vais au resto, je mange un tiers de mon plat, et je ne prends pas de dessert car je n'ai plus faim, mais c'est frustrant, car j'aurais bien voulu avoir encore assez faim pour déguster un bon dessert...

Je me rassure en me disant que comme pour l'heure des repas, ça va peut-être se réguler une fois que l'équilibre de mon poids sera rétabli...

Bulle, moi je ne trouve pas ça frustrant, mais vraiment destabilisant... il faut dire que je n'en suis pas à ton stade de parvenir vraiment de façon significative la quantité.

Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce post, car je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites. Je suis fraichement inscrite, mais j'ai commencé la méthode de mon coté grace au livre du Dr Zermati, et j'ai constaté la même chose : je n'ai pas besoin de grosses quantités afin d'être rassasiée... (ce qui ne m'empêche pas de craquer sur des aliments qui me font envie... mais c'est un autre problème)

 

Du coup, je me sens un peu comme prise entre deux feux, car oui, c'est une bonne nouvelle : je mange moins ! (si je respecte mes sensations)

Mais tout comme Bulle, je trouve ça un tantinet frustrant, car j'aimerais avoir une plus grande faim pour pouvoir consommer mes aliments plaisir !!

 

J'ai pensé qu'en augmentant le sport, j'aurais donc plus de besoins, et je pourrais manger plus de choses qui me font envie... Pour l'instant, je n'ai pas casé assez de sport dans mes journées pour que ce soit significatif.... Mais j'y crois !! :)

J'ai aussi lu à droite à gauche qu'après une certaine période, la faim augmentait (une fois qu'on est à son set-point, si j'ai bien compris).... Donc, bonne nouvelle, non ??

LCQR, je me suis fait la même réflexion concernant le sport !!  Mais pour l'instant, ça passe toujours après le reste, l'activité physique... je ne comprends pas pourquoi.. (hum !!!)

Je me suis rendue compte tout comme vous que les quantités que j'ingurgite depuis que je suis enfant sont disproportionnées.. ça fait drôle.
Je me souviens être passée aussi il y a quelques années par le stade "manger peu mais tout le temps" (et finalement c'est ce qui a causé le plus de dégâts sur mon poids)

Là, je suis perdue de constater que NON, ni le matin, ni à l'heure du goûter je n'ai faim (mes repas préférés !). Et que seuls deux petits repas vers 12h30 et 19h30 comblent mes besoins la plupart du temps !!

Peut-être que c'est juste une question d'habitude non ? Et j'imagine qu'en apprenant la dégustation, le fait de manger peu devient moins frustrant..
à voir par la suite smiley

Je suis inscrite depuis mi-juillet et je n'ai pris conscience de ça qu'il y a 2 semaines, suite à un exercice du programme où je devais déterminer quel type de mangeuse j'étais... Je ne suis pas une rapide.

Je vais tenter de vous donner un exemple de quantité alimentaire pour la journée.

Au petit déjeuner je n'avais pas assez faim pour manger, d'autant que j'allais déjeuner au restaurant. J'ai juste pris un thé. A midi j'avais ma bonne faim. J'ai commandé une salade composée (salade verte, tomates, jambon cru, chèvre chaud). Je n'ai pas pris de dessert car je n'avais pas respecté ma satiété et j'avais trop mangé. Au moment du dîner je n'avais toujours pas faim.

C'est sans comparaison avec ce que je mangeais avant de commencer LC... Et c'est ça qui me perturbe, beaucoup plus que de devoir refuser de la nourriture lors d'une invitation. Je n'arrive pas à adapter mon esprit à la quantité de nourriture dont j'ai vraiment besoin. Je suis habituée à certaines quantité et je n'arrive pas à faire la bonne mise au point. C'est un peu difficile à expliquer, désolée de ne pas être plus claire.

Visiblement, c'est le cas pour beaucoup de personnes, s'apercevoir qu'on avait pas besoin de beaucoup pour vivre alors qu'on a toujours cru le contraire.

Pour moi, les quantités qui étaient déjà moindre ont aussi diminué parce que je ne mange plus de produits allégés. Le plus dur est d'accepter de ne pas pouvoir faire un repas classique lorsque nos besoins nous dictent de le faire et que l'on est en société par exemple. C'est moins difficle à accepter quand on commence à pouvoir laisser des aliments dans son assiette et là on peut manger des 1/2 parts de tout par exemple. Je me rends compte que chez moi, c'est ou des 1/2 parts ou une entrée et un dessert ou 1/2 plat et un dessert ! Quelquefois je m'obstine et je me rends très vite compte que c'est au-delà de ma vraie faim.

Bonjour à vous !

Je m'insère dans votre discussion car elle m'a tout de suite interpelée ! Je comprends totalement ce que vous ressentez car je suis passée par le même constat, au début de mon parcours ! Et quel plaisir ça procure !! 

En tout cas, soyez rassurée, vous allez vite réussir à vous caler sur des horaires de repas plus "sociaux" ! Au départ aussi je ne faisais pas beaucoup de repas par jour, écoutant ma faim et ayant un peu plus de difficultés avec ma satiété... mais très vite, vous allez ressentir comme une euphorie (ça a été le cas pour moi !) à déceler votre rassasiement et c'st formidable !!

Là, je pense avoir vraiment intégré les besoins de mon corps et la balance m'en remercie ! ;-) Je me sens bien, en harmonie avec mon corps et avec ma tête, et... je garde le meilleur pour la fin.... je viens d'atteindre les - 10 kg !!!! Comme s'il s'agissait de kilos d'anxiété, de culpabilité et de tristesse. Me voilà désormais déchargée de tout ce poids (et physique et moral) et ne peux que vous encourager à poursuivre dans cette voie dont vous tirerez tous les bénéfices au fil des jours !!

Bonne continuation à vous 2 et j'espère à bientôt !