Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Mes difficultés au quotidien

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
14 nov 2013 à 09h

Bonjour,

1er post sur le forum, et je me rends compte que j'ai bien des choses à dire...! Et, peut-être, aussi, des conseils et des avis à trouver ?

Inscrite sur LC depuis -déjà ?surprise- presque 2 ans, j’ai perdu du poids, j’ai attendu mon 3 enfant, puis j'ai stagné, interrompu puis repris le programme à zéro après ma 3e grossesse...

Mais le break se prolonge : bientôt les 1 ans de mon petit dernier, les kilos repris s’accrochent, et je fais face à une année professionnelle bien chargée en stress et en contrariétés…

J’ai souvent le sentiment d'être "débordée" : débordée par les émotions, la fatigue, le travail, le temps qui manque toujours...

Je travaille à 80%, par choix, pour pouvoir profiter de mes enfants et être là pour eux, mais j'ai souvent l'impression d'être "à temps partiel" pour tout dans ma vie :

-au travail, quand il me manque toujours du temps pour faire ce que l'on me demande de faire

-à la maison, où l'énergie me manque pour m'occuper du ménage, du rangement,

-avec les enfants auprès de qui je passe tout le temps ou presque que je ne passe pas au travail mais avec qui j'ai parfois peu de patience

- Avec mon mari, pour qui il reste parfois trop peu de temps et d'énergie !

Manque de temps et d'énergie aussi, du coup, pour la pleine conscience, les exercices…

Je sais que j'ai progressé, dans le sens où je reconnais les signaux de la faim, je ne suis plus dans la restriction, la simple évocation d’un « régime » me révulse, et je suis convaincue du bon sens de la méthode que nous expérimentons ici…J'ai apris la bienveillance vis à vis de mon corps "imparfait", je l'accepte tel qu'il est (même si, bien sûr, j'aimerais maigrir un peu...wink) Et je sais que quand je l'écoute, il va mieux (et je maigris, cerise sur le gâteau !yes)

J’ai également compris que la route est longue, très longue, et qu’il s’agit d’un « travail » de longue haleine, avec beaucoup de lâcher-prise….

Pourtant…

Pourtant, trop souvent en ce moment, je mange pour me détendre, je mange pour me consoler, je mange par gourmandise, parce que je suis bien, ou parce que je m’ennuie,  je mange, machinalement, pour… je ne sais même pas pourquoi en fait !

En tout cas je mange très rarement parce que j'ai faim !

Quand je rentre après ma journée de boulot, après être allée chercher mes fils chez Nounou et à l’école, après les devoirs du grand, la « petite vaisselle » de la veille et le linge à décrocher…  quand je peux me poser 5 mn avant de faire à manger…je mange ! Et je grignote comme ça jusqu’au dîner ! J’alterne sucré et salé, en petites quantité, pour prolonger le plaisir et retarder « l’écoeurement »…

Parfois j’ai faim en rentrant, parfois non, mais, toujours, je mange… Et je passe à table sans avoir faim, mais je dîne quand même…

Comment contrer cela ? Je sais que je devrais attendre pour manger, prendre mon repas plus tard, voire ne pas le prendre si je n'ai pas faim au lieu de choisir la "facilité" : m'asseoir à table avec tout le monde et manger...

Je vois le problème, je pense que l’analyse bien, je sais que je n’ai pas faim ou que je mange pour répondre à une émotion mais…. Je n’arrive pas à trouver l’énergie ou la motivation nécessaire pour contrer cela ! D’où ce sentiment d’échec ou de faiblesse ou de paresse… bref, encore des émotions (négatives) et le retour du fameux : « Demain, j’arrête ! »sad

Et là je m'en veux car je sais que c'est possible de se faire confiance, j'ai toutes les cartes en main, mais je ne peux m'empêcher de penser que je maltraite mon corps à coups de trop-plein de nourriture, je le remplis sans arrêt et je sais qu'il me dit qu'il n'en pleut plus mais comment mieux l'écouter ?

J'ai des difficultés avec les exercices de pleine conscience, d'une part il faudrait pour cela que mes lascars me laissent plus de 2 minutes "en paix" cheeky, et d'autre part, quand j'ai le temps, j'ai du mal à me concentrer suffisamment...

Bref...j'ai l'impression en ce moment d'avoir 20/20 en théorie et 0/20 en pratique !! smiley

Et là je vois que j'ai écrit un looong roman, désolée blush...  Merci à ceux et celles qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout !

Bonne journée !

 

Anne

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

Bonjour Fred73,

 

merci infiniment de ta réponse !

Tu as raison... J'ai bien conscience qu'il est nécessaire de s'aménager du temps pour soi... Le souci est que quand je ne suis pas au travail (le mercredi et le week-end) mes enfants sont avec moi (Ah, l'emploi du temps ultra-minuté des parents qui travaillent ! wink) !

Mon mari est très présent, et fait énormément de choses à la maison et avec les garçons, malgré tout j'ai du mal à trouver...hum, non, à PRENDRE du temps pour moi ! Je me dis que ça n'a qu'un temps, mes fils sont encore très demandeurs vu leurs âges (7, 4 et bientôt 1 an), mais je sais que dans un ou deux ans déjà, ça ira mieux !

Il faudrait que je parvienne à me détendre sans passer par la case "nourriture", ce qui m'est encore difficile... Du coup, si je connais bien la sensation de faim, la satiété reste pour moi un grand mystère !

Je vais essayer de me concenter sur une façon de mieux gérer mes fins de journées, car c'est là, je pense, que le bât blesse !

Merci encore !