Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

En plein dans "une difficulté du quotidien"

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
19 déc 2013 à 15h

Waouh, c'est pas simple, c'est pas simple ! Quand je pense que l'idée de me désinscrire m'a parfois traversé l'esprit parce que ça y était, c'était bon, les problèmes de nourriture étaient derrière moi, ça me fait bien rigoler ! (mieux vaut en rire, après tout).

Bon je me prends en pleine tête les états d'âme de mon chéri qui s'ajoutent au trop plein d'activité de la période des fêtes, au double boulot qui est en train de se finir mais pas encore fini, aux enfants qui me sollicitent d'autant plus que je suis moins présente auprès d'eux rapport au double boulot. Et j'ai envie de mettre un panneau en rouge et gras et surligné et souligné qui dirait "ET MOI ????".

Et donc... je mange. Voilà c'est pas compliqué.

J'ai beau maintenir peu ou prou une pause matinale de PC, j'ai beau assister à tout ceci avec un poil de lucidité, je suis très très loin de mes émotions quand l'heure de manger arrive. EME à chaque repas, en gros. Et je ne les vois pas, mais alors pas du tout ! Je vois juste mon envie de ne rien voir, foutez-moi la paix, laissez-moi au moins ce moment de plaisir, pas envie de me prendre la tête. Je sais bien que ces pensées sont mes clochettes d'alarme des EME, mais je m'en fiche, je mange.

Bonne idée juste avant le foie gras et les boîtes de chocolat !

Et donc, bien sûr, plus je mange, plus je me sens mal et culpabilisée, ce qui me donne, youpi, une nouvelle raison de manger.

Soupir... long soupir...

Donc ça signifie quoi ? Que j'ai bien intégré certaines choses, qui fonctionnent bien quand tout va correctement bien dans ma vie. Rajoutez un ingrédient déstabilisant (Monsieur Chéri qui ne va pas bien, en l'occurrence) et patatras plus rien ne va... Je suis loin, très loin, de la compétence inconsciente !!!

Ben oui mais des accidents de vie, des moments où y a un truc qui ne va pas, y en aura d'autres... alors quoi ? Rechute programmée à tous les coups ? Retournez faire vos devoirs, ma petite mavo, z'êtes pas encore au point ? Je sais bien que le problème là derrière, c'est la gestion de l'inconfort et aussi le fait de ne pas m'accorder un peu de réconfort : je sais bien, mais je ne fais pas !

Ca m'agace que tout soit clair et que je sois là à tout voir et à ne rien arriver à modifier... ça m'agace à un point... ça me donnerait presque envie de manger, tiens !

Et donc je suis venue ici vous livrer mon pavé. Le titre de cette section, c'est "surmonter les difficultés du quotidien" et c'est exactement ça. Ce n'est même pas un mégo-gros-coup-dur, c'est juste des difficultés quotidiennes un peu plus acérées ces temps-ci. Si toute ma belle sérennité vole en éclat là maintenant, il se passerait quoi, en cas de mégo-gros-coup-dur ?

Besoin de vos éclairages...

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Je ne suis pas sûre de pouvoir t'éclairer mavo et encore moins t'aider , peut être juste te sentir un peu moins seule..

Car, ce que tu écris je le vis aussi par moments, ces derniers temps d'ailleurs ...

Pour trouver une explication à ce phénomène malgé tous les savoirs acquisJe "me résume" en me  disant que je suis et resterai une éternelle mangeuse émotionnelle et je travaille à l'accepter ou à faire avec ..Que je mangerai toujours de trop, au delà de ma faim quand trop fatiguée, lasse, triste, stressée etc et comme je suis toujours quelque chose de tout ça , ma foi...Je suis aussi une vraie éponge, il ne m'est pas toujours aisé de mettre de la distance entre moi et les autres, humains ou évènements..On dirait que tu vis aussi des choses comme ça.....

Mais plus jamais tout à fait comme avant tout de même (sauf en cas de méga gros coup dur peut être  me semble t-il car j'arrive toujours quand même à m'observer et à réajuster...

Ce que je ne  zappe plus ce sont les pauses; je m'oblige à m'arrêter....L'hyperactivisme rien de pire pour moi pour déclencher le pilote automatique de la bouffe  et ne plus l'arrêter...Peut être peux tu te raisonner de ce côté là....Et quand je me pose je refais aussi le point sur ce quime tutlipine précisément et tente un réajustement. pour revenir à une écoute de mes sensations corporelles et émotionnelles

Bon courage

En cas de méga gros coup dur, je ne crois pas que ce serait pire. Quand il y a urgence, on a pas le temps ou l'envie de manger. Mais c'est bien justement dans les "tracas routiniers du quotidiens" qu'il y a la plus grande difficulté. Passeque bon, ya pas mort d'homme quoi, je mange, pis alors ? Ben pis alors que je pense qu'il y a deux choses, que je comprends en ce moment. Laissez-moi vous faire part de mes reflexions actuelles : Petit-un : Il s'agit d'une balance bénéfice-objectif : tu n'es pas bien à l'instant T, et le soulagement qu'apporte la bouffe c'est tout de suite illico, pas dans un hypothétique future, alors que maigrir bon ben, ouais, on verra demain. Sauf que comme tu dis demain sera toujours identique avec son lot de stress et donc rebelote. DONC petit-deux : A un moment donné faut quand même faire un choix. Pourquoi on s'est inscrite ici déjà ? Ha oui, alors on a un objectif, et on ne peut pas l'atteindre en restant dans sa zone de confort, bien pépère avec ses petites habitudes de manger toujours un peu trop. Ici on travaille l'estime de soi, la confiance en soi, et je dirais l'indépendance aussi. Donc si on a fait un choix, on le respecte. OK la bienveillance c'est bien, oui, j'ai le droit de me reconforter avec la bouffe tout ça, Mais j'ai aussi le droit de faire des choix et m'y tenir. Je Veux maigrir parce que j'en ai fait le choix. Donc Stop les on verra demain. C'est moi qui décide. Et c'est maintenant.

J'adore j'adore j'adore cete réponse!!!!!

je viens de prendre un gros coup de pieds aux fesses en lisant ton mot!

Alors merci merci merci

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Phoenix parce que cela ressemble trop à du contrôle. Et je crois que si Mavo a toujours des EME, c'est précisément à cause du contrôle. Toujours cette envie de maigrir qui prend le pas sur tout le reste. Je suis persuadée maintenant que le plus important c'est de s'accepter comme on est, de lâcher prise avec cette pression que l'on se met pour maigrir. La perte de poids viendra quand on ne sera plus focalisé sur elle.