Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

La pleine conscience pour perdre du poids

  |  
Article
Voting

112 avis

7

Apprenez à perdre du poids grâce à la pleine conscience. Grâce à cette méthode simple, vous mangerez sereinement, sans avaler de quantités superflues, avec pour résultat une perte de poids sans effort ni privation ! Zoom sur cette méthode peu connu du grand public et qui mérite pourtant le détour...

  |  
Photo
La pleine conscience pour perdre du poids
Body

Perdre du poids avec la pleine conscience : une méthode simple et accessible à tous

Le terme de "pleine conscience" ou Mindfulness en anglais ne vous évoque pas grand chose ? Retenez qu’il s’agit d’un ensemble de techniques mentales dans lesquelles on focalise son attention, délibérément, sur les événements physiques et mentaux qui se déroulent dans le moment présent, sans porter sur eux le moindre jugement de valeur. Dans le cadre d’un travail sur l’alimentation, ces techniques permettent de prendre conscience de ses sensations alimentaires et de manger en fonction de son appétit réel. Vous ne mangez plus par superflu et par conséquent la pleine conscience vous aide à perdre du poids !

Les effets de ces techniques sur votre silhouette ont été prouvés. La pleine conscience vous permet de vous débarrasser des excès alimentaires, de toutes ces bouchées inutiles avalées pendant et hors des repas, souvent sans réel appétit mais pour combler un manque, faire disparaître une émotion désagréable ou simplement par pression sociale. Différentes études ont montré que notre manière de manger était influencée par bien d'autres facteurs que notre simple appétit.

Citons 3 exemples de facteurs influençant notre alimentation :

  • La taille de l’assiette : Plus elle est grande, plus nous mangeons.
  • Le groupe : Certaines personnes mangent plus lorsqu’elles sont accompagnées que seules (quand tout le monde prend un menu au restaurant alors que, si ça ne tenait qu’à votre appétit, un plat suffirait par exemple), tandis que d’autres font l’inverse.
  • Le poids des serveurs au restaurant : l’obésité du serveur nous pousserait à manger moins.

 

La pleine conscience permet alors de se débarrasser de ces influences pour enfin écouter son appétit et en fin de compte, perdre du poids tout en s'écoutant. Vous comprendrez donc qu'au final, les régimes et les autres restrictions en tout genre vous complique plus la vie qu'autre chose. Vous perdrez certainement du poids à court terme mais malheuresement vous les reprendrez tout aussi rapidement que vous les aurez perdus (appelé plus communément l'effet yoyo). La pleine conscience ne vous demandera que l'usage de vous-même. Fini les régimes superficiels, fini de compter de calories, les privations, les remords ! Place au mieux-être et à l'amour de soi grâce à la pleine conscience. 

La pleine conscience permet de réduire sa consommation de calories

Les chercheurs américains Brian Meier et Linda Donatoni ont parfaitement mis en évidence les bénéfices de la pleine conscience pour perdre du poids naturellement en menant un projet dédié à l’alimentation dans un état de pleine conscience, Mindful Eating: State and Trait Mindfulness Reduce Calorie Consumption. Ils ont pu tester avec succès les exercices de pleine conscience sur 60 patients américains, qui ont ainsi réappris à autoréguler leur appétit.

Ces patients ont réduit leur consommation de calories. Comment ? Ils ont d’abord appris quelques exercices permettant de se concentrer sur chaque partie du corps et sur la respiration. Les chercheurs ont ensuite demandé à certains patients d’appliquer ces techniques avant de manger des aliments faciles à grignoter comme des gâteaux et des chips. Ces patients ont mangé 24 % de calories en moins que les autres patients, ceux qui n’ont pas utilisé ces méthodes de pleine conscience. Ces expériences démontrent que l'on peut maigrir avec la pleine conscience, puisque celle-ci aide à réguler l'appétit, et à éviter les excès alimentaires donc à perdre du poids.

Linecoaching est un programme utilisant les techniques de pleine conscience pour perdre du poids. Nos experts pour maigrir sans régime vont vous apprendre ces exercices et vous aider à les utiliser pour maigrir. Bénéfiques tant pour la gestion des émotions que pour la régulation de l'appétit, les exercices de pleine conscience vous seront précieux dans votre démarche pour perdre du poids et (re)trouver votre poids d'équilibre. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

  |  
Article
Voting

112 avis

7

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Gargantua
lun 08/05/2023 - 13:25

Bonjour

Il est ecris dans l article :"Ils ont d’abord appris quelques exercices permettant de se concentrer sur chaque partie du corps et sur la respiration."

Ou puis je trouver des exercices gradues pour un tout debutant comme moi 

Merci

Murielf
dim 07/02/2021 - 20:48

eT QUI DES REFRACTAIRES A LA PLEINE CONSCIENCE ?

cleopatre8.
sam 30/08/2014 - 14:34
Moi aussi j'oublie souvent de faire les exercices surtout quand la faim est trop pressante. Comme je débute ,j'essaye de me rendre compte ce que j'ai oublié (je suis plus fixée sur mes émotions) mais le fait de revenir sur le site quotidiennement me remet (un peu tard) sur la pleine conscience. Je fais alors des exercices de respiration afin de me recentrer, il faut beaucoup de volonté et de rigueur ainsi que la patience avec soi-même et de l'encouragement.se sentir l'âme "bouddhiste" h 24 se serait le top pour toutes nos énergies!!
espoir7.
ven 13/06/2014 - 10:44
Ce n 'est pas facile, mais c'est une question de volonté , de persévérance, et au final, de se sentir bien dans son corps.. c'est une très bonne méthode aussi et avec le temps nous redonner confiance.
capelette14.
mer 19/02/2014 - 21:43
la pleine conscience fait partie de ces préceptes philosophiques qui mettent en jeu la conscience de soi et la prise de conscience des éléments qui perturbent notre personnalité. être capable de l'appliquer permet, tout en mangeant des choses délicieuses de le faire délicatement et avec modération. il faut y penser lorsqu'on est assis à table, dans le silence pour apprécier le moment présent.
Titedu84.
mar 16/04/2013 - 14:55
Il faut que je me mette à bien les faire car souvent la compulsion et si importante que l'on oublie l'exercice de respiration.
nanoushcka.
lun 30/04/2012 - 18:39
cest facile à dire mais bon

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h