Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

la vraie faim vient, reste un peu puis part!

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
12 déc 2013 à 14h

Bonjour,

au quatrième jour de l'étape où je dois écouter ma faim, sauter le p'tit dej, noter l'apparition de la faim et les moments où je mange, j'ai une interrogation sur la sensation de faim.

Sur les 4 jours, j'ai faim entre 10 et 11h30, en gros.

Er aujourd'hui, après avoir eu un peu faim à 9h (mais pas longtemps), très faim vers 11h30 (mais je n'ai pas mangé, attendant le repas de midi), depuis, je n'ai plus de sensation de faim réelle.

J'ai juste une petite sensation permanente au creux du ventre, rien d'autre, et j'ai de l'énergie à revendre...C'est ce que j'appelle la disparition de la sensation de faim.

Je sais que si je mange, j'apprécierai grandement, mais je n'ai pas ce besoin impérieux, donc, je continue à laisser venir.

 

autre sensation que je souhaite partager avec vous, parce que pense qu'elle est très révélatrice :

sur ces 3 derniers jours, après le repas du midi, j'avais un peu la même sensation de 'manque à l'estomac'  mais pas agréable du tout celle-là. Du genre, manque permanent, voir un peu oppressant.

Il était clair que ce n'était pas de la faim. Cette sensation est partie à chaque fois lorsque j'ai quitté le travail (bureau) et que je suis redevenue active physiquement....

Je ne voudrais pas aller trop vite en conclusion, mais bon.. le rapport au boulot dans un bureau (même si la majorité de ce que je fait me plaît), la position statique... alors que je SAIS que j'ai besoin d'espaces, de mouvements, de nature...

 

Avez-vous eu des sensations similaires? sur de longues périodes? comment elles ont évoluées dans votre 'chez vous'?

Merci de vos partages!

SArah

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Sûr, Izabelle te répondra quand elle lira ton post avalton.

 

Moi je voulais  juste réagir sur le fait que tu aies faim et que tu ne manges pas...Quand on a faim, il faut manger et pas attendre ou alors une demi heure mais pas plus

Le meilleur moyen de savoir si c'est une bonne faim une petite ou une grande  c'est de manger quand on ressent la faim ...Tu manges lentement et petit à petit les sensations changent : le plaisir diminue, le ventre se remplit, c'est moins goûteux en bouche =Ecouter son corps sans trop cogiter sur le pourquoi du comment de la faim car on s'y perd.

Il me semble qu'on a faim  - même petitement- au moins une fois  par jour.

Perso, quand je ressens  un trou dans le ventre , presque douloureux, avec maux de tête  c'est de la grande faim. Les sensations de faim quand elles ne sont pas satisfaites finissent par disparaitre.

Bon courage et bonne continuation.

Je te rassure je ne suis pas ano, j'ai toujours mangé un peu quand j'avais faim en dehors des repas, c'est aussi un peu pour ça que je suis ici :D En revanche, en période de jeûn là, on ne mange pas et c'est comme ça que je sais que si je ne mange pas de suite ma faim va disparaitre.

 

Le truc c'est que si je mange toujours quand "j'ai faim", je vais revenir  dans cette courbe montante de poids. Mon but c'est d'arriver à ne plus craquer dès que j'ai le ventre vide mais j'ai du mal à savoir quand c'est une petite,  moyenne ou grande faim parce que jamais la faim ne va me mettre dans les pommes, m'empêcher de travailler (j'ai déjà jeûné en période active) donc... :/ J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans les descriptions des gens.

Si tu manges quand tu as faim et à ta  faim tu ne grossiras pas. Peut être est ce la sasiété que tu as du mal à ressentir , tu ne sais pas quand t'arrêter

Perso je ne vais pas non plus tomber dans les pommes ou ne pas aller travailler parce que j'ai une grande faim. Par contre une grande faim me fait craquer, je mange trop, trop vite, sans plaisir.

Et peut être aussi que le creux ressenti n'est pas -toujours- de la faim mais une Envie de Manger Emotionnelle et pour cela parles tu de courbe montante du poids, car tu grossis.

Le répérage des sensations peut être en effet très difficle. Pour moi, cela n'était pas évident non plus.

 

.

Et comment fais-tu pour différencier moyenne et grande faim ? J'ai l'impression (comme toute débutante je pense) de passer en 20 minutes - 1/2h de léger vide dans le ventre à nausées. J'ai pas l'impression d'avoir un stade entre les deux :s