Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Ne pas manger : un deuil?

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
09 juin 2013 à 20h

Bonsoir,

Le titre est exagéré j'en suis consciente mais je me suis rendue compte aujourd'hui (journée de grands craquages à cause des EME et grande cylpabilité qui s'ensuit) que ne pas manger à l'heure d'un repas était presque comme un renoncement pour moi.

La même impression que s'il y avait une super fête à côté et que j'étais obligée d'en écouter le son mais que je n'avais pas le droit d'y aller. C'est curieux.

Je suis d'un côté contente d'observer ça, ce ressenti car j'ai du mal à comprendre les émotions me faisant manger, mais d'un autre côté je ne sais pas comment faire pour passer outre. Les jours de grande force émotionnelle j'arrive à me raisonner en me disant que le frigo ne se videra pas d'ici à ce que j'ai faim de nouveau (pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir peur de manquer), mais la plupart du temps je mange, je me remplie, je suis mal.

Ce soir c'est bad mood comme vous pouvez le voir...

Est-ce que certaines personnes ressentent ça? Si oui, avez-vous des moyens de passer outre?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Voir le dernier message

Répondre
67 commentaires

Bonjour Pénélope,

Je crois que quand on est dans le contrôle quand on ne mange pas cela entraîne une grande frustration. Ne pas manger à l'heure des repas quand on le fait pour perdre du poids, cela devient un véritable renoncement. Par contre, quand on le fait parce qu'on écoute nos sensations qui nous disent qu'on n'a pas faim, ce n'est plus la même chose. De ce cas là on le fait par confort, pour ne pas avoir mal au ventre, et on se sent libre de le faire ou non. Quand on le fait pour maigrir, on se met la pression et on se dit qu'il ne faut pas que l'on craque parce qu'on ne maigrira pas et pire on pourra grossir ! Et ça c'est angoissant et source d'EME. 

J'espère que ça t'aidera, pour moi ça a tout changé.

Merci beaucoup les filles pour vos réponses, cela me rassure en un sens car je pensais être un peu extrême dans mes émotions.

Deloo : Je faisais comme toi avec le sport mais je suis blessée pour le moment. Je vais essayer pour le ménage, comme ça en plus l'appart sera nikel ^^

Mavo : Je n'ai jamais fumé donc jamais arrêté mais je comprends ce que tu veux dire. J'ai déjà réussi un ou 2 renoncements mais les émotions ont toujours repris le dessus. Pour le fait du plaisir de ne pas se sentir lourde après le repas je le ressens parfois et c'est vraiment trop agréable! Mais lors de mes EME je n'arrive pas à me raisonner, je ne sais pas encore pourquoi, mais je vais continuer!

Nickette : Déjà qu'on n'est que 2 pour le moment et qu'on vit assez bien le fait de ne pas s'obliger à prendre nos repas ensemble à heures fixes. J'imagine donc que ça doit être encore plus dur avec la famille. J'espère sincèrement que LC t'aidera et n'hésite pas à venir papoter quand tu as besoin c'est toujours bien de pouvoir s'épauler chacune son tour :)

Fred : C'est totalement vrai ce que tu dis et ça rejoint ce que disait Mavo. J'espère vraiment que le confort prendra le dessus sur les émotions rapidement, je vais imprimer ton message et le lire quand ça va pas le pense :)

 

 

Pas grand-chose à rajouter, les autres ont déjà tout dit! Tout au début de LC, renoncer à manger était presque impossible pour moi aussi, si ça peut te rassurer. Et maintenant, il m'arrive de le faire avec un vrai soulagement. Donc oui, petit à petit (mais je trouve que c'est terriblement lent) les comportements peuvent changer, donc tu peux être confiante!

J'espère vraiment y arriver! Merci d'apporter ton témoignage d'un côté comme je disais ça me rassure de ne pas être seule :)

Ah je te comprends Pénélope. J'ai du mal avec çà aussi, surtout parce que je ne supporte pas de ne pas manger en même temps que tout le monde chez moi.

Je n'ai jamais fait de régime et là, je me rends compte que je ne me suis jamais autant surveillée : faim, satiété,dégustation. Il faut vivre seul pour suivre son rythme propre...

Peut-être que je suis un peu hors sujet par rapport à ton questionnement mais je déteste sauter des repas, à part le petit déjeuner.

Pourtant je suis confiante dans la méthode LC mais c'est dur à appliquer quand on est nombreux à la maison.

J'espère y arriver...

 

Bonne soirée

Bonsoir Pénélope Je comprends très bien ce que tu soulignes, et je ressens un peu la même chose, quoique de moins en moins. Ne pas manger à un repas, ou bien manger dans des quantités bien moindres, oui, c'est un véritable renoncement. Ce qui change tout doucement, avec le temps, pour moi, c'est d'abord de me rendre compte que la terre ne s'arrête pas de tourner... Ce n'est pas si grave ! La première fois, le premier renoncement paraît vraiment dur, le second un poil moins, le troisième encore un peu moins, etc... Comme arrêter la cigarette, si tu es déjà passée par là ? Et puis, mais là c'est juste un début de ressenti en ce qui me concerne, il semble qu'il y ait encore une autre étape où non seulement ce n'est plus un renoncement, mais cela devient un plaisir : manger à sa faim, ne pas se sentir lourd, sentir sa faim... Voilà, j'espère que ça te donnera quelques raisons d'espérer ! :-)
Bonsoir Pénélope, Ne pas manger sans faim, si ce n'est un deuil, c'est au moins un renoncement. C'est pourquoi j'essaie d'arriver dorénavant aux repas avec une faim, petite ou bonne faim... Car sauter un repas, surtout si c'est un repas de famille est un vrai crève coeur en effet ! Après pour résister aux EME, surtout si elles surviennent en cours de repas, c'est dur, vraiment dur pour moi aussi. Mes petits trucs : la RPC, assez efficace chez moi, la dégustation d'un bon thé ou d'un bon café, ou me laver les dents, ou me lever pour faire autre chose à la fin du plat principal : vider la poubelle, fermer les volets, sortir la balle à linge... N'importe quoi (meme si ca semble étrange) du moment que je "coupe" physiquement avec la nourriture. Depuis que je fais cela, j'arrive à finir un repas sans fromage ni dessert, ce qui était impossible avant LC! Je mange toujours un peu trop par rapport à ma satiété, mais beaucoup moins...