Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Pourquoi une présentation mettant l'accent sur l'amaigrissement ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 nov 2011 à 22h

Bonjour docteurs,

Pour avoir participé sur un autre forum à un échange un peu vif au sujet de ce site, et m'être moi-même posé la question (merci à Anick de m'avoir convaincue ! ) je vous la pose à mon tour :

Pourquoi, sur la présentation du site, mettre l'accent sur l'aspect amaigrissement ? Moi aussi j'ai pensé " zut, voilà que eux aussi cèdent aux sirènes de la publicité."

En même temps, j'ai bien conscience que c'est en cherchant un énième livre sur les régimes que j'ai acheté "Maigrir sans régime"...

Tout de même, le fondement du travail, c'est bien d'apprendre à se nourrir de façon régulée. L'amaigrissement vient de surcroît (bon, j'ai bien conscience du paradoxe. Tant pis, je pose la question quand même ! laugh)

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

Merci Caramille de ton soutien

il est vrai queje commence à peine et que ce que je mange ou pas n' est en fait pas si important et pourtant cela est devenu le centre de mon existence , j espere qu 'avec du temps cette methode va me permettre de rendre à la nourriture sa véritable place et à mon corps l aspect qui lui convient et que ma vie sera comme je la souhaite

bises

La plupart des gens viennent ici d'abord dans le but de maigrir, beaucoup moins souvent dans le but d'apprendre à se nourrir de façon régulée.

Pourquoi le cacher ou le déguiser sous du "politiquement correct", sous  prétexte qu'il existe aussi (surtout) des charlatans dans ce "secteur d'activité" ? Ce serait hypocrite et c'est certainement un reproche qui serait fait à ce site s'il ne parlait pas d'amaigrissement. Principe communément appelé "pile tu perds, face tu gagnes pas" :-)

Moi, c'est la perte de poids potentielle qui m'a conduite à m'inscrire. A la limite, si mes TCA ne me faisaient pas grossir, je ne chercherais pas à les soigner, vu leur efficacité thérapeutique sur les émotions pénibles. C'est mon poids et mon apparence physique, qui me posent problème, beaucoup plus que mes compulsions. Bien sûr, c'est une sorte de "parti statistique", parce qu'on ne peut pas être sûre d'être au-dessus de son poids d'équilibre. Mais c'est un pari raisonnable.

Par ailleurs, le seul moyen de mettre les charlatans hors d'état de nuire, c'est d'aller sur leur terrain et de rétablir les choses. Et leur terrain, c'est bien le marché de la minceur.

Ça fait deux bonnes raisons de mettre l'accent sur le thème de l'amaigrissement, non ?