Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Tenir sur la durée

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 nov 2011 à 18h

Bonjour,

J'ai le sentiment d'avancer dans le programme de progresser mais que cela me demande énormément d'investissement personnel.

Cela me fragilise mentalement, ça remue beaucoup de choses, et du coup, je passe par des hauts et des bas, qui font penser à de la dépression.

Je pense aussi que d'écouter, de ressentir ses émotions c'est douloureux, comme si on ouvrait les "vannes" et ça sort.....

Je pleure beaucoup depuis le début du programme.

Mais si c'est "normal" et que c'est pour être mieux après, j'accepte, sans problème.....

Simplement, comme j'ai le sentiment de faire beaucoup d'efforts, je ne tiens pas sur la durée.

La semaine dernière j'ai super bien réussi, j'étais fière de moi, limite euphorique! j'ai ressenti la faim, j'ai compris que ce que je ressentais n'était pas de la faim, mais que la faim m'angoissait et par conséquent me mettait dans un état "nerveux" qui pouvait me faire penser à la faim.

J'ai donc réussi à faire la différence entre mes EME (confondues avant avec la faim), mes EME que je ressentais déjà avant et ma faim, la vraie.

j'ai donc réussi à respecter ma faim, et j'ai ressenti la satiété!!!! tout nouveau pour moi, ces progrès étaient donc surprenants! et j'en étais ravie!

sauf que cela m'a demandé beaucoup d'énergie et ensuite ben j'ai recommençais à manger sans faim..... à chaque repas, comme si je me m'étais en "pause", trop fatiguée moralement.....plus envie de faire d'efforts pour ressentir, écouter.....respecter ma faim.....

Je suis en mode "repos" des sensations......

Mais comment faire pour tenir sur la durée? que cela me demande moins d'efforts!

j'ai l'impression de me sentir au régime, dans la mesure où je dois fournir des efforts, me limiter pas dans le choix des aliments mais dans la quantité, même si c'est en respect avec ma faim, je le fais "consciemment" et puis ensuite ben comme je tiens pas les régimes très longtemps, ben le programme non plus...... sur la balance, ça descend les jours où je respecte, puis quand je relache ça remonte, donc je fais le yoyo aussi......

Bref....... j'ai l'impression de penser chaque jour au programme, que je me conditionne pour respecter mes sensations, que je me "force" et j'suis pas sûre d'avoir l'énergie pour aller au bout......

Merci de vos témoignages et merci aux docteurs pour vos consseils.

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires

Bonjour LIizzz

je demarre le programme et je souhaitais juste te répondre car j'ai eprouvé l 'envie de te soutenir moralement ,je pense que peu à peu tu vas prendre du recul , c est déja super bien d essayer de modifier tous ces comportements ancres et cela ne se fera que lentement

a bientot Lys

Même sensation ici. Le programme me demande un énorme effort. Cela va mieux depuis que j'ai un peu lâché prise, sur conseil de la coach. A savoir, il n'est pas si primordial de respecter scrupuleusement sa satiété. J'ai conscience de trop manger, mais j'ai cessé de m'imposer l'énorme effort de stopper dès que plusfaim. J'accepte que cela ne me soit pas (encore) possible, d'avoir besoin du trop plein réconfort. Par contre, j'attends vraiment le retour de la faim, ce qui limite l'effet yoyo (disons avec une marge de +/- 2 kilogs)

 

Aussi, une chose qui me sauve, quand je peux ! c'est la RPC. Pourtant c'est difficile, de trouver le temps, de s'y mettre... mais je me sens toujours appaisée après. Est-ce que vousavez un exercice qui vous convient ?

Il y a beaucoup d'outils. J'ai cru comprendre que mieux valait s'en tenir à celui qui vous convient (perso, impossible de pratiquer l'image refuge).

 

J'ai aussi l'espoir que plus on chemine moins douloureuses sont les émotions. Ou peut-être, plutôt, moins vécues comme déstabilisantes. Qu'être triste, ou en colère, devienne possible sns excés.

Bonsoir Lizzz,

Je comprends complètement ce que tu dis, en effet moi aussi, je ne m'attendais pas à devoir fournir tous ces efforts et cette attention permanente, j'ai aussi l'impression d'être dans le même cadre qu'un régime puisque l'on doit être dans le contrôle malgré tout.

Et contrairement à ce que je m'étais imaginée au départ on ne peut pas manger ce que l'on veut même si l'on respecte notre faim, car sinon on prend du poids (c'est mon cas) et lorsqu'on alerte les coachs par rapport à cela ils nous conseillent de garder notre manière de manger intiale, soit pour ce qui me concerne de la restiction, donc même si on évolue sur nos sensations ce n'est pas tou les jours une partie de plaisir! et de ce fait moi aussi je mets le programme entre parenthèse ne parvenant pas à le respecter sur plusieurs semaines sans interruption, ce qui me met aussi dans le même cas de figure que les régimes que l'on arrête et reprends sans cesse... Bon mon témoignage n'est pas très positif... mais bon...bon courahe a toi!

Merci Jess, même s'il n'est pas positif, ça fait du bien de savoir que je suis pas seule à avoir ces pensées "régime / échec / prise de poids" moi aussi mon coach m'a dit de gardé mon alimentation d'avant, sauf que juste avant c'était période régime sec, et à chaque fois période de gros craquages, le tout en alternance, donc pas possible de manger "comme avant"

Moi je trouve que l'on peut manger ce que l'on veut au fil des semaines en suivant vraiment au plus juste ses sensations alimentaires je ne prends pas de poids j'en perds tout doucement.

Sinon pour la durée il y a l'analogie que font nos chers docs avec le fait d'apprendre à faire du vélo, c'est porgressif, on fait des efforts, on chute, on se relève etc.....c'est ce qui est décrit dans uen vidéo entre le passage comportement inconscient autmatique, pui qui devient conscient etc......je ne sais plus ou c'est c'est dan sles outils de la motivation je crois.

Bref ca vaut la peine de s'accrocher les semaines ou ca marche bien et d'accepter qu'en cours de route il y aura des périodes moins sereines ou les anciens comportements refont surface.

Ce soir j'ai fini  mon repas avec un yaourt, un bon aux myrtilles, pas 0% ni rien. Et j'ai senti très très nettement au bout de deux bouchées que j'en avais assez. Je la'i reposé sans problème, sans soucis, je peux en remanger demain. Progressivement il y a le corps très intelligent qui comprend que c'est bine bien bien meilleur de manger avec une bonne faim des choses qui ont très bon gout et de respecter quandl le corps dit "stop".

Mais ca peut être long, chacune son rythme.