au moment où on a grand faim - 20012013

nathalie85.
Abonné

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont vos astuces pour ne pas trop craquer quand la faim se fait sentir car perso dès que je sens enfin la faim arriver...c'est pas haricots vert ! exemple cet aprèm j'avais faim à 16h30 car à midi j'ai peu manger (je me suis bien écouter) et du coup à 16h30 la faim et j'ai craqué en prenant un macdo avec quelques frites...j'ai pas pu résister car j'avais bien faim.

J'ai l'impression que le fait d'attendre la "vraie" faim arriver, je vais me ruer sur des conneries ! au milieu du macdo j'ai senti que j'avais moins faim mais bon comment faire pour réagir correctement dans ces moments la ?

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

nathalie,  dès que tu as faim, il faut que tu manges!!!

il ne s'agit pas de tenir......

la faim t'indique que tu as besoin d'énergie

selon l'heure, ça pourra être une collation ou un repas....   peu importe.... dès que tu as moins faim, ralentis, et n'hésite- pas à reposer ce qui reste....   quitte à en reprendre un peu plus tard

 

au début ça peut paraitre destabilisant, d'écouter sa faim, mais peu à peu tu en prendras l'habitude, car finalement c'est quelque chose de naturel, du coup ça revient assez vite

nathalie85.
Abonné

merci :) pour les encouragements !

Ce que j'ai peur c'est de ne pas contrôler le goûter et de manger des choses d'un repas normal. Ca me déstabilise d'avoir mangé macdo en plein après midi mais sur le moment j'avais faim et j'avais peur que la banane ne me tienne pas. Peut être que j'aurais du tenter la banane et rajouter un yaourt putot qu le macdo lol bref j'apprendrais petit à petit...Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit !

Lullabycrazy.
Ancien abonné

Tu en es au tout début, prends le temps d'apprendre, sois patiente !

Tu verras, il y a plein d'exercices pour apprendre à reconnaître tes sensations et à prévenir la faim, à la gérer.

Reste bienveillante avec toi, c'est le plus important pour bien démarrer, ne t'en veux pas des petits cailloux qui te font trébucher sur le chemin, tu as le temps !

dilodi.
Abonné

Bonjour!

 

moi aussi je débbute et moi aussi j'ai du mal a "gerer" ma faim ! Par exemple si je cuisines en ayant faim je vais grignoter tout ce qui me passe entre les doigts.... a tel point que je n'ai quasiment plus faim en passant à table.... Il faut moi aussi que j'apprenne à gerer la faim !

Bref, pas de réponse pour t'aider, juste pour te dire que je suis comme toi! :-)

nathalie85.
Abonné

je suis contente de voir qu'on passe tous par les mêmes phases lol c'est rassurant ! c'est bien la premiere fois qu je discute sur des forums et je dois dire que c'est sympa et ça motive :)

izabelle
Animatrice forum

oui tu apprendras peu à peu

ce n'est pas grave d'avoir pris un mcdo l'après-midi, mais évidemment ça risque de te couper l'appétit pour le soir

c'est vrai qu'en cas de faim l'après-midi je préfère prendre une collation qui me permette de garder de la faim pour le soir...

mais ça peut m'arriver aussi, rarement, si j'ai vraiment très faim, de faire un gouter-diner vers 17h30

 

pense simplement à déguster ton gouter et t'arrêter dès que tu sens que la faim n'est plus là

 

bon courage pour la suite

Sylvie75.
Abonné

C'est compliqué Nathalie parce qu'il y a ce que l'on vise et où on en est dans le programme.

Si tu sors d'années ou de décennies de régimes restrictifs, et que tu n'es qu'en début de parcours ici, il faut changer tes habitudes en douceur.

Par ailleurs, à terme, ce que l'on vise ici, c'est que quand tu as grand faim, il faut manger ce qui te fait envie, et si c'est du fast food, c'est du fast food, dégusté, savouré en toute quiétude, il ne te fera pas grossir. Ton cerveau est complexe et entame tout un dialogue avec des capteurs dans ton sang, pour analyser ton taux de glycémie, tes besoins en nutriments, et en fonction de ce qu'il a en mémoire de ce que tu as déjà mangé, il va orienter tes envies vers ce dont tu as le plus besoin... Très gras et très salé, va probablement se traduire chez beaucoup d'occidentaux par Fast food.  Très gras et très sucré par chocolat. Mais ton cerveau ne sera pas toujours en mode 'très'. Bref, ton cerveau et les signaux de faim qu'il t'envoie, c'est le meilleur des nutritionnistes !

Mais si tu n'en es pas encore là, et si tu t'imagines commettre un péché irréparrable à chaque fois que tu mords dans un Big Mac, et si tu rentres en mode automatique façon "Foutou pour foutu" dans de l'hyperphagie...

Alors dans ce cas, il te faut respecter cela et aller plus doucement, car LC est une petite révolution conceptuelle.

Apolline22.
Abonné
Bonjour Nathalie, Je suis comme toi debutante, et aussi assez destabilisée par ces fringales que je peux ecouter...alors que d'habitude je controlais... Moi pour mes fringales... Je suis plutôt sucrées.. Ce que je fais c'est que je m'installe pour manger... Prendre bien le temps de savourer chaque bouchée... Finalement, on mange beaucoup moins.. La semaine dernière, j'ai même réussi à ne pas finir ma barre chocolatée.. Alors que sans reflechir j'en aurai englouti 3. Un petit miracle ;-) Courage pour les prochaines fringales !.
AguaMaria
Marraine

[quote=Sylvie75]

 Bref, ton cerveau et les signaux de faim qu'il t'envoie, c'est le meilleur des nutritionnistes !

[/quote]

Bien vrai et le Macdo ne te fera pas grossir si tu attends ensuite ta faim. Mais vois aussi que tu as pu sentir ta faim descendre pendant que tu mangeais, c'est bien aussi. Et puis tu as tout le temps de découvrir tes propres solutions.

Mais nos docteurs nous le disent bien, si on attend une trop grande faim, on dévore et on a du mal à arrêter. L'idéal, c'est la moyenne faim. Parfois quand j'ai faim comme ça en fin d'après-midi, je pense à ce que j'allais manger pour le diner (si c'est tentant ou non) et je me demande si je fais le choix du goûter pour manger tout de suite assez pour me contenter ou si je préfère ce qui est prévu au dîner. Bien souvent je mange moins car le dîner est un repas famillial que j'apprécie et j'aime avoir faim... Mais au fil du temps je me rends compte que je dois anticiper beaucoup les autres repas pour m'assurer d'avoir faim au bon moment.

Continue dans ce sens...

Aguamaria

Calimeroo.
Abonné

[quote=nathalie85]

je suis contente de voir qu'on passe tous par les mêmes phases lol c'est rassurant !

[/quote]

J'ai exactement le même souci, et pour le même type de nourriture que toi en plus ... Et au final je suis contente de voir que je suis pas toute seule dans ce cas là !

Au début je me faisais violence, en m'interdisant ou en culpabilisant dès que je mangeais ce genre de chose, maintenant je l'accepte, j'essaie de le déguster.

Au final, en l'enlevant des aliments tabou, pour moi en tout cas, ça a fait que j'en mange moins, j'en ai moins envie puisque ce n'est pas interdit (je parle des fast food mais aussi de toute nourriture que l'on a vite fait dans le frigo et qui est plus appétissante que les haricots verts ...). J'essaie de déguster, j'y arrive passez bien, mais il est vrai que j'ai énormément de mal à écouter ma faim dans ces cas là !

bref, tout ça pour dire que j'ai le même souci wink

Haut de page 
X