Bilan LC aprés 6 mois ! - le 26/03/2012

Flopie.
Marraine

Bonjour à tout(e)s,

 

Alors pas où commencer, je voudrais juste faire un petit bilan après presque 6 mois de programme (début le 12 octobre dernier).

 

A noter que je n'ai pas encore fini le programme, il me reste quelques étapes mais j'avoue avoir pris mon temps sur les derniers exercices.

 

Alors voilà, je vais essayer d'être précise sur mon parcours dans tout ce qu'il y aurait à dire sur le programme:).

 

Tout d'abord une précision qui me paraît importante concernant la perte de poids. Oui j'ai perdu du poids et pas mal de poids pour être honnête plus que ce que je n'espérais (j'ai retrouvé un IMC normal c'est pour dire!). Par contre, je n'ai pas envie de donner le chiffre exacte de la perte de poids ici, je n'ai pas envie d'acter ce chiffre et par ce biais de m'imposer une pression (personnelle ou sociale à vous de voir) pour ne pas reprendre. J'essaie actuellement de prendre une distance avec la balance donc je dirais juste que j'ai perdu, que mon corps à changé (mes pantalons aussi:)) mais surtout mon comportement alimentaire a changé.

 

J'ai débuté LC en octobre dernier avec bien sur l'envie de perdre du poids mais ce qui m'a vraiment convaincu était l'objectif d'avoir un comportement alimentaire sain, de ne plus me servir de la nourriture comme variable d'ajustement de mes émotions. Pour être honnête j'avais hésité à l'époque avec un régime classique (WW pour ne pas le citer) mais je sortais d'1 an de suivi avec une diététicienne en ayant pris 8 kilos et je ne voulais pas recommencer. Le problème était vraiment les EME pour ma part.

 

J'ai suivi le parcours avec plus ou moins de difficulté selon les étapes (je peine encore sur la RPC), avec des blocages levés (je me suis rendu compte ici que j'avais peur de la perte de poids), avec des découvertes également (manger avec une bonne faim, quel plaisir!) ; mais surtout avec une approche qui me correspondait, une approche où l'on est acteur de son comportement alimentaire (faire confiance à ses envies et à son corps plus globalement) et où la notion de plaisir a sa place ! Passer de « mais Mme il ne faut pas grignotez » à « mais pourquoi je grignote ? Pourquoi je mange sans faim ? » a été vraiment bénéfique pour moi.

 

Aujourd'hui, les EME n'ont pas encore totalement disparues (et peut-être est-il vain de vouloir les faire disparaître) mais je sais mieux les gérer, je sais que l'équilibre se fait sur la longueur, je réagis moins en « tout ou rien » (ou « puisque j'ai craqué un peu autant finir le paquet »).

 

J'ai beaucoup apprécié également ces espaces de paroles (chat, forums, blogs) où l'on a un retour juste sur des questions qui tournent en boucle et pourraient déclencher des EME ; où l'on peut confronter son expérience des régimes insensés et trouver une oreille lorsque l'avancée dans le programme est plus difficile.

 

Je crois que mon bilan que je voulais précis est plutôt confus mais je voulais juste dire par là que j'ai gagné en sérénité et rien que pour ça le programme vaut le coup:).

 

Il reste encore du chemin bien sûr (encore là pour 6 mois:)) mais j'ai hâte de voir les dernières étapes et d'avancer.

 

Et vous votre retour LC après 6 mois ? Du changement ?

Commentaires

JolieRonde.
Abonné

Bonjour Flopie,

 

Quel parcours ! Ton témoignage est précis (tu semblais en douter smiley) car tu as mis pas mal d'exemples concrets pour chacune de tes explications. "J'entends" tout à fait ta position sur le fait de ne pas donner de chiffre. Ta démarche de prise de recul et en même temps elle permet de ne pas "étiqueter", stigmatiser ton parcours sur des chiffres.

Ton témoignage me permet de me recentrer aussi.

Voilà, pour tout ça, merci Flopie smiley

Haut de page 
X