Body scan/ Rpc etc - 13052013

Totom.
Abonné

Bonjour,

 

Je me demandais si une séance de Bodyscan correspond à une séance de rpc ? A savoir lorsqu'on a fait une séance de bodyscan, on peut considérer qu'on a fait une séance de RPC et la noter comme telle dans les carnets ?? (soit coup double pour le carnet body scan et pour le carnet Rpc)

 

Je réalise que vous faites beaucoup de séance de RPC par jour, moi j'essaie d'en faire aussi assez souvent mais je ne tiens pas 10 minutes à chaque fois : non pas que je n'en ai pas envie mais parce qu'on m'interrompt  ... alors du coup je ne rempli pas mes carnets car le carnet demande à ce qu'on fasse une séance de 10 minutes ...je m'astreint à une séance de 10 minutes le matin quotidienne et ensuite je fais comme je peux ,en fonction des aléas de la journée.

 

Qu'en pensez vous ??

 

Commentaires

Soazigou.
Abonné

Hello,

En raccourci : pendant un body scan, tu portes ton attention au fil des respirations sur différentes parties de ton corps, comme on passe les troupes en revue. Tu peux ainsi porter ton attention mentale sur le physique, noter les inconforts ou sensations agréables. Nous sommes finalement peu familiers de notre outil corps, on a parfois des étonnements à faire un body scan;

Une séance de RPC, tu ne fais rien d'autre que de respirer, sans t'accrocher à aucune pensée particulière te traversant l'esprit. On ne cherche pas à faire le vide dans la tête, le cerveau produit sans cesse des pensées, c'est son job. Sauf que pendant cette RPC, tu ne t'accroches aucune idée,  tu ne la suis pas. Tu restes sur ton soufle. Si tu réalises que tu as suivi une pensée, hop, tu l'abandonnes et tu reviens au souffle. 

Ce ne sont pas les mêmes choses.

Commence par les "espace respiration" de 3mn si tu ne peux pas plus au début. (plusieurs MP3 pour ça dans le programme);

Quand on n'a jamais fait cela, c'est bien déjà de faire 3mn, puis peu à peu augmente le temps.

Et regarde le topo sur l'image refuge, dans les outils pleine conscience je crois. C'est une autre approche.

Prends le temps de t'acclimater, ça commence comme ça.

Bonne continuation

S

Ziguele.
Abonné

Bonjour Totom,

Il me semble que les deux choses (body scan et RPC) font partie de la même approche : la pleine conscience. C'est une méthode de méditation qui vise, en gros, à te faire prendre conscience du moment présent en te demandant de te concentrer sur ton souffle. Au sein de la méthode il y a diverses méditations qui visent des objectifs différents ; le body scan est l'une de ces méditations.

Exemples (issus du livre "Méditer jour après jour" de C. André) :

Méditations de base

- suivre sa respiration

- accueillir les sons

- se détacher de ses pensées

- prendre conscience de son corps (body scan).

D'autres méditations dites "avancées" ont pour objet, par exemple, les émotions douloureuses ou la pleine conscience de la douceur et du bonheur.

Tu vois que cette méthode est un ensemble, que la méditation sur le souffle et le body scan en font partie. Quand on commence il est important d'apprendre à se concentrer sur son souffle pour, ensuite, aller plus loin.

Bonnes méditations !

Amitiés

Ziguele

Totom.
Abonné

Merci beaucoup Ziguele pour toutes ces explications, c'est très enrichissant, merci beaucoup smiley

Haut de page 
X