Combien de temps pour retrouver la sensation de satiété ? - le 21/02/2012

alicegi.
Abonné

Cela fait plus d'1 mois que j'essaie - sans succès - de déterminer ma satiété. Il m'arrive très rarement d'arriver à me dire que j'ai  "juste assez" mangé.

 

J'en suis à mon 3ème carnet découverte et c'est toujours pareil : 9 fois sur 10, quand il faut cocher si on a assez mangé,  je coche "je ne sais pas" !!! Pire : j'ai grossis depuis le début du programme (1 mois d'inscription). Mais en même temps je me dis que ce n'est pas étonnant puisque je n'arive pas à déterminer la juste quantité de nourriture qu'il me faut!!! 

 

Je commence à peine la RPC et j'ai aussi beaucoup beaucoup de mal à me concentrer sur marespiration. Mes pensées prennent le dessus...

 

Bref, j'ai du mal pour tout !

 

J'aimerais avoir quelques témoiganges d'autres "coachées" surtout pour cette fichue satiété!!! Je commence à désespérer sérieusement (et j'explose dans mes pantalons !) !!! Suis-je la seule à devoir recommencer ainsi le carnet découverte??

 

Merci de m'avoir lue.

 

Alice

Commentaires

yanaelle.
Abonné

A quelle étape es tu ?

Personne ne t'oblige à reprendre le carnet découverte, si tu as du mal, tu passes à la suite, et puis tu reviendras à la satiété à un moment où à un autre.

Il y a une étape qui se nomme "je découvre la satiété", que j'entame à peine, et qui permettra de découvrir plus clairement le phénomène.

Le carnet découverte, tu parles du tout premier carnet ? Celui d'observation ? Si c'est celui là, c'est dommage de focaliser comme ça dessus, il y en a pleins d'autres à suivre derrière, et le carnet découverte a pour but de faire le point sur tes difficultés, mais pas de les arranger.

Une fois que tu sais que la satiété est quelque chose de compliqué pour toi, après vient le travail à faire sur la satiété avec un autre carnet plus adapté.

alicegi.
Abonné

Bonjour Yanaelle

 

Je suis effectivement bloquée sur le carnet d'observation. Tous les autres carjets sont en grisés pour l'instant ! Pourtant je me suis inscrite le 20/01/2012 mais je crois que l'ordre de déblocage dépend de ce que l'on répond au questionnaire à l'inscription.

 

Nikaia.
Abonné

Bonjour Alicegi 

Les autres carnets apparaissent progressivement dans la partie "continuer mon programme alimentaire" ... e viennent une fois que tu as rempli la première version dans le parcours - se rajouter dans les outils ...

personnellement je poursuis le programme alimentaire avec les étapes qui se débloquent petit  à petit à chaque fois que j'ai fini l'étape précédente, et si lors d'une étape je n'ai pas de carnet à remplir je continue de remplir le précédent ...

Bonne continuation!

Nikaia

isabellej.
Abonné

alicegi,

il n'est pas normal que tu sois bloquée sur le carnet découverte, il ne dure que 10 jours pour tout le monde!

contacte la coach à ce sujet

les étapes sont effectivmement en ordre différent pour les uns les autres, par exmeple moi j'y suis depuis deux mois et je n'ai pas fait la satiété, ils me l'ont mis à la faim, mais c'est sans doute parce que le plus important pour moi, c'était les EME (envie de manger émotionnelles)  et que la satiété ça allait à peu près

 

de toute façon, la satiété vient dans un second temps, après l'étape de la faim...  car le premier pas est de manger quand on a faim, et uniquement quand on a faim (sauf exception)....

si on mange sans avoir une vrai faim, il est impossible de sentir la satiété

 

contacte la coach, le premier carnet ne dure que 10 jours, ensuite il faut cliquer sur "continuer" pour avoir le bilan, et ensuite ça enchaine sur une autre activité, rien ne t'empêche de continuer à remplir le carnet découverte (je l'ai fait plus d'un mois), mais tu vas ensuite apprendre la RPC, respiration pleine conscience, puis débuter les autres activtés

 

Cela se situe dans "continuer votre parcours alimentaire",  pas l'outil "carnet"

alicegi.
Abonné

Salut Isabelle

 

Pour moi c'est le contraire je ressens bien la faim mais pas la satiété... comme quoi !!!

J'ai envoyé un message au coach.

Merci de cette suggestion (je n'y avais pas pensé!)

isabellej.
Abonné

oui pour tout le monde la faim c'est plus facile.....   moi aussi je te rassure, mais mon problème principal n'est ni la faim, ni la satiété, mais les eme (envies de manger sans faim), donc j'ai commencé à travailler dessus direct....

j'espère que la coach pour te débloquer la situation pour que tu puisses avancer

ccil.
Abonné

Bonjour Alicegi, j'ai compris en me baladant sur les forums que je confondais la satiété avec la sensation de ventre plein,  alors qu'il faut la sentir dans la bouche (sensation gustative...) Pour l'instant je n'y arrive pas vraiment mais si ça peu t'aider...( je ne suis inscrite que depuis une dizaine de jours...)

Ann.
Abonné

Bonjour alicegi

Oui comme on te l’a conseillé, contacte la coach. Car je ne pense pas que le carnet découverte ait pour but d’apprendre la satiété, mais juste à prendre conscience de notre alimentation et à ’être conseillée pour la suite du programme. Normalement tu en fait un (carnet découverte), puis tu passes à la suite. (tu peux en refaire si tu veux mais cela ne dois pas t’empêcher de continuer la suite de ton programme).

Cocher « je ne sais pas » si on a encore faim, ce n’est pas une mauvaise réponse. Et cela signifie pas que l'on doit recommencer…

Quant à apprendre la satiété, ça vient plus tard, bien après dans le programme (enfin c’est comme ça que j’ai compris, bien sur encore une fois fait toi confirmer par la coach). Apprendre la satiété, c'est difficile souvent et tu ne peux pas t'attendre à réussir dès le début....

Pour la RPC, si c’est difficile pour toi, fait le quand même et fait comme tu peux. Tu verras bien le bilan que tu recevras qui te conseillera selon tes résultats.

Ne désespère pas, tu vas y arriver…

alicegi.
Abonné

je vous remercie toutes de vos réponses.

 

je vais tout de même ternminer mon carnet découverte et en parallèle faire l'exercice de la faim

 

pour la RPC je persiste aussi... pffff... ;)

Haut de page 
X