Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

De la souplesse pour éviter le contrôle.

L’alimentation émotionnelle Le perfectionnisme
29 Mar 2014 à 22h

Bonjour , 

Comme je viens de le dire dans le fil de la présentation sur les nouveaux arrivants , je suis de retour sur LC après un premier parcours mitigé .

Forte de ma première expérience je me rends compte que ce qui m'a manqué afin que les nouvelles habitudes acquises sur LC deviennent automatiques c'était de la souplesse et du lâcher-prise vis à vis de la méthode et du temps . 

Je m'explique , lorsque l'on s'inscrit ici on a envie que ça fonctionne , on y croit et on s'investit très fort  . Je faisais tout de façon très "orthodoxe",  à la lettre , très scolaire  et j'ai eu des résultats sur la balance sauf qu' après l'euphorie des premiers mois je me suis lassée de toujours me demander si j'avais faim , atteint la satiété , des eme , pourquoi , comment  ... au final j'étais dans une forme de contrôle et insidueusement j'ai lâché la méthode et suis revenue à mes vieilles et mauvaises habitudes . 

A l'aube de ce nouveau départ j'ai peur de revivre les mêmes choses; car même si je suis consciente de ma difficulté il m'est difficile d'être souple dans LC , je veux tout bien faire . D'ailleurs j'avoue repartir tout feu tout flamme , c'est excitant et euphorisant mais je crains le retour de bâton . 

Alors je vous sollicite , je sais la bienveillance que l'on trouve sur le forum .

Comment faites-vous pour insuffler de la souplesse dans votre utilisation de LC  afin de tenir jusqu'au moment inconnu où l'on sera enfin des mangeurs régulés sans y penser  ? 

Comment faites-vous pour ne pas tomber dans le contôle ( certes pas des aliments ni des quantites mais des sensations) ? 

J'ai une peur aussi...ne jamais parvenir à cet état  tant esperé de mangeuse régulée inconsciemment   ( parce que me réguler consciemment on l'a compris je suis assez fortiche ! ) .

Je n'ai guère d'idée , parasitée que je suis par mes peurs citées si dessus , si ce n'est peut etre accepter les phases comme elles sont ,  comme intrésèques à la condition humaine avec des hauts et des bas , accepter les changements tout en restant dans un zone de confort cad en évitant les extrèmes . Qu'en pensez-vous  ? 

Billie . 

 

Voir le dernier message

Répondre
85 commentaires

Bonjour Billie, je suis comme toi et dans la même situation. Je veux tout contrôler et tout faire, du coup je ne fais plus rien d'autres que LC ! Je prends aussi les conseils que vous me donnerez ! Merci d'avoir mis ce fil Billie !

bon courage et à bientôt à tous !smiley

Jolie réponse Cilou_cile

Tout vient petit à petit. Même mon étape de dégustation sur 2 aliments qui ne m'a guère plu (manque de chance, je passe désormais à 7 jours de dégustation sur 3 bouchées..) a fini par me faire du bien.

Au début, je m'astreignais à faire des pauses RPC, puis petit à petit c'est venu, ainsi que l'image-refuge, je trouve cette méthode assez puissante. Je suis sagement le programme et je commence à voir qu'il n'est pas obligatoire de s'astreindre, par contre les posts sur les forums m'aident beaucoup !

Je voulais rebondir sur le post de surmonchemin qui parlait de l'éventuelle nécessité de s'astreindre quand même un peu pour que cela devienne un automatisme.

Je me suis astreinte, au début de LC, en bonne élève au principe "manger quand on a faim/s'arrêter de manger à satiété" et tout comportement en dehors des clous: bouh, c'est pas bien! Evidemment, cela engendrait de belles compulsions alimentaires, sur fond de culpabilité bien tenace....mais je me disais que c'était mon manque de volonté, qu'au bout d'un moment, à force de méditation et de pratique, je viendrai à une sorte de comportement "irréprochable".

Et oui, la méditation a bien aidé, beacoup, énormément, dans plein de domaines de ma vie, y compris mon rapport à la nourriture, mais pour atteindre la dernière découverte à ce jour: finalement les EME font parties de la vie, même des mangeurs régulés, et que manger sans faim n'est absolument pas mal. Je n'ai pas 24h/24 des EME, elles arrivent dans des circonstances similaires en général et parfois qq respirations suffisent à les laisser passer sans manger et parfois non. Je me fais totalement confiance (même si il reste des petites voix dans la tête qui me crient "c'est l'anarchie, c'est la fin de tout! tu vas reprendre tous les kilos perdus!!"), je me laisse guider par mes envies, en me disant que si j'ai envie de manger, c'est que qq part je dois en avoir besoin et que ça ne veut pas dire que je m'apitoie trop sur moi même ou que je suis faible (jugements).

Pour illustrer, avant quand j'arrivais à la fin du repas et que je n'étais pas sure d'être à satiété, je me disais "dans le doute, tu ne manges pas, voilà un bon principe". Aujourd'hui, je me dis le contraire "dans le doute, tu reprends une bouchée". Et en général, cette dernière bouchée me suffit. Et des fois non. Pas grave, il y a la régulation.smiley

La seule "astreinte" que je m'impose, si je puis dire, c'est de faire le plus régulièrement possible des séances de 15 minutes de RPC. J'essaye d'en faire une par jour. Mais si je loupe un jour (car les activités s'enchainent, car je profite de la vie), pas grave. Il ne faut pas que ça devienne une nouvelle dictature.

Le problème avec le fait de s'astreindre c'est qu'il faut énormément de volonté pour y arriver. Et le problème avec la volonté, comme disait le docteur G., c'est qu'au bout d'un moment on n'en a plus en stock. On a tout épuisé. Donc qu'est ce qu'on fait? Il vaut mieux travailler sur l'acceptation de tous ses propres comportements, tels qu'ils sont aujourd'hui. Je crois que ça demande moins d'efforts. smiley

Merci Izabelle, je crois que je me mets effectivement un peu la pression. J'ai attendu la bonne faim pour la 2ème expérience et cela s'est mieux passé. Par contre, difficulté sur les 20 minutes, même avec la meilleure volonté c'est trop long, j'avais fini ma baguette trop vite. Ca a été mieux avec du jambon. Bof c'est pas l'étape que je préfère, mais je l'accueille effectivement comme un exercice. bonne journée

peut etre qu'avec une faim plus moderee l'excercice aurai ete plus facil!? 

C'est marrant comme en refaisant le parcours une deuxieme fois, des choses qui m'avaient semblees facile / acquises peuvent me poser problemes. 

Je ne suis pas encore (pour la deuxieme fois) a cette etape, mais c'est vrai qu'elle me fait un peu peur aussi, je pense reconnaitre la satiete, mais ce moment ou l'aliment devient plus ecoeurant / perd de sa saveur, non, pas du tout. 

Je pense que le plaisir que je prend a manger est encore plus basee sur l'idee de manger et de ce que je mange que les reelles sensations :S

Moi, j'en suis à l'étape de la dégustation et j'avoue que cela me fait un peu peur...j'ai préféré ne pas prendre de petit déjeuner (pas faim, car trop mangé hier), et attendu d'avoir vraiment une grosse faim (maux de tête, lourdeur, diff. de concentration) pour déguster un bout de baguette (la pomme ne me disait pas, et je suis allergique au café).

Ca été difficile de contrôler la quantité de baguette à manger (je l'aurais mangé entière). Ca me fait un peu peur car j'oscille entre contrôle et manger en n'importe quelle quantité. J'espère que ça va passer!

Annette, le truc de l'aliment qui devient écoeurant, cest surtout pour les aliments riches qu'on le ressent

ceux-ci étant très rassasiants, il y a une sorte de "système d'alerte" intégré  laugh

mais pour les aliments plus légers, les accompagnements, tout ça,  on ne le ressent pas nécessairement

pour ma part je ne le ressens presque jamais (je n'aime pas les trucs riches, sans doute parce que ça m'écoeure trop  vite, genre à la première bouchée  sad) et ça ne me dérange pas

c'est bien la satiété le plus important

par contre si je me mets à manger des chips ou du fromage, je le ressens très vite, donc c'est sûr c'est utile mais pour certains ce n'est pas le cas au quotidien

 

 

Nanou, en effet, si tu attends d'avoir mal à la tête de faim,  tu ne pourras pas déguster

la dégustation est optimale avec une bonne faim, soit moyenne,  juste un bon creux à l'estomac genre  "c'est l'heure de se mettre à table" mais sans que ça soit une souffrance

oublie l'idée de "controler" et essaie de ne pas te mettre dans des situations trop difficiles car j'ai l'impression que tu te mets une grosse pression, corsant l'exercice puis te trouvant en difficulté

pense à toi-même comme à un enfant à qui tu essaies d'apprendre des choses, le but c'est d'apprendre des choses, pas de souffrir

se confronter aux choses oui, en douceur oui, en compréhension aussi, on n'est pas des wonder woman

Oui, pas facil!

Merci Pattie, questionnements très intéressants...........

mais aujourd'hui je ne me suis pas pris la tête : soleil, baignade, pas faim mais j'ai DE GUS TE une glace au chocolat blanc, sans aucune culpabilité et que c'était bon !!!! je commence à intéger LC......pourvu que les kilos s'envolent !!!!

Merci à pattie de m'avoir fait découvrir ce fil passionant et qui correspond absolument à mes onterrogations actuelles…