Défi : manger plus lentement - le 13/10/2016

izabelle
Animatrice forum

Un nouveau fil qui n'est pas notre première expérience sur le forum d'essayer de ralentir le rythme

on a tout essayé : manger avec des baguettes, manger de la main gauche, faire des pauses entre les plats  (je continue ce dernier pour ma part)

donc voici un défi collectif pour se motiver  et y "penser"

on peut partager nos trucs et aussi venir chaque jour dire nos réussites en la matière!

Commentaires

Salvi_4205
Ancien abonné

bonjour,

Novice en la matière, ce que je vais essayé c'est de planifier et prendre un vrai moment pour les repas.

Pour l'instant je prends mon  petit déj devant mon pc en lisant mes mails le matin -> Dorénavant je vais essayer de soit me lever plus tôt et de déjeuner chez moi. Si je n'ai pas encore faim, à ce moment là, je vais essayer de fais un pause de 5-10 min pour manger un petit bout et prendre un café.

Pour le déjeuner : nous avons 30 min de temps de pause. en général, je n'arrive pas bien à me concentrer sur mes sensations je mange vite.en papotant avec mes collègue .. Je vais essayer de prendre une soupe  ou déjà manger un peu dans le calme avant de rejoindre le groupe.

diner: seule en général je vais essayer de faire l'outil prévu pour..

Sinon avez-vous d'autres méthodes ou trucs et astuces pour ralentir ??

izabelle
Animatrice forum

ah c'est sur que le déjeuner entre collegue c'est pas facile pour ça,  et juste 30 min de pause c'est vraiment short

 

tu peux essayer de poser tes couverts toutes les trois bouchées, ou manger avec la main gauche

 

ce matin je n'ai pas encore pris mon petit dej, je vais essayer de faire  durer

chocoboum.
Abonné

ah ce défi m'intéresse mais il ne semble pas attirer beaucoup de monde

J'avance pas à pas et il me semble bien que j'ai des petites victoires - mais j'ai des regrets presque après chaque repas : je me rends compte que j'ai encore mangé trop vite, sans faire réellement attention

Pourtant, j'ai progressé ; je ne mange plus en 5 mn en me resservant pour attendre les autres et m'"énerver de leur lenteur (he oui !!!no) - là, c'est gagné - mais je vais encore trop vite ...sans me resservir : je quitte la table ! 

Qd je suis attentive à ça (par moment seulement) , un pti coup discret de RCP et je me calme - 

Nos échanges vont sans doute m'aider à être plus consciente et à continuer d'avancer dans ce domaine. Il y a groooos besoin !

Titiaves31.
Inscrit
Coucou Chocoboom! Ça fait plaisir de te voir sur ce fil de discussion . Et oui moi aussi, du mal à me concentrer sur mes 3 bouchées à déguster en ce moment. Autant la dégustation d'un aliment avc tout le protocole , j'y arrive relativement bien parce que je me dis peut-être que c'est ponctuel .Parcontre dans le contexte d'un repas normal en famille ou avec des collègues, beaucoup plus difficile : je me dis que je vais penser à mes 3 bouchées et que justement ça ralentira mon rythme global et bien au-delà de la 1ère, j'oublie !! Et c'est plutôt à la fin du repas que je m'aperçois que je n'ai pas dégusté et que j'ai finalement mangé trop vite. Bon comme le conseille Izabelle, je vais essayer de poser mes couverts des la 1ere bouchée pour voir si ça peut marcher. Je vous tiens au courant . Et super pour ce type de fil de discussion , c'est je pense ce qu il me faut .J'en avais lu 1 aussi sur" 3 choses positives de la journée" et il faut que je le retrouve pour noter des points positifs ... Et voir qu'en dehors de l'impression de stagner, en fait j'évolue sur LC!
chocoboum.
Abonné

Coucou Titiaves ! tu vois, on s'y remet aux forum ! 
Je n'en suis pas encore à déguster 3 bouchées, comme tu fais - lundi je commence 10 jours à noter tout ce que je mange - c'est là que mes picorages par ci par là vont me sauter aux yeux !

 

Je crois qu'il nous fait vraiment du temps pour tout - "chassez le naturel, il revient au galop !!" il faudra que notre naturel devienne la lenteur en mangeant, la dégustation ........mais en attendant, il nous faut être attentive et patiente ! paf possible 24h/24 !

mais ça va venir - si on se stimule  à plusieurs ça va nous adier sûrement à fixer tout ça dans nos habitudes de vie !

CL56
Ancien abonné

[quote=Titiaves31 Et oui moi aussi, du mal à me concentrer sur mes 3 bouchées à déguster en ce moment. Autant la dégustation d'un aliment avc tout le protocole , j'y arrive relativement bien parce que je me dis peut-être que c'est ponctuel .Parcontre dans le contexte d'un repas normal en famille ou avec des collègues, beaucoup plus difficile : je me dis que je vais penser à mes 3 bouchées et que justement ça ralentira mon rythme global et bien au-delà de la 1ère, j'oublie !! Et c'est plutôt à la fin du repas que je m'aperçois que je n'ai pas dégusté et que j'ai finalement mangé trop vite. Bon comme le conseille Izabelle, je vais essayer de poser mes couverts des la 1ere bouchée pour voir si ça peut marcher. Je vous tiens au courant . [/quote]

Moi tout pareil !

Il faut dire qu'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours mangé très vite.

Poser les couverts, j'essaye mais c'est comme déguster au moins trois bouchées, j'y pense et puis j'oublie !

Je ne mange quasiment jamais seule et je suis une bavarde, donc je porte toujours plus d'attention à la discussion qu'à mon assiette et pourtant j'aime manger. En plus je ne mange que des aliments dont j'ai envie. C'était déjà le cas avant de débuter le programme, mais maintenant je suis encore plus attentive à mes envies. POur autant cela ne m'aide pas à ralentir le rythme. Mais c'est comme le reste, il fuat se laisser le temps...

chocoboum.
Abonné

Idem CL26 - c'est vrai qu'à table on parle on parle - on s'échauffe et l'assiette est terminée sans même qu'on ait fait attention au gout de ce qu'on amangé - je me dis que ce n'est vraiment pas la peine d'avoir pris le temps de préparer le repas en essayant de le rendre délicieux!

he bien comme il est 12h15, que j'ai faim (pas déjeuné ce matin) je vais essayer de trouver des trucs pour me souvenir qu'il faut faire attention : - dimanche ? on va manger tous les 3 au salon - prendre le temps et leur dire aux hommes, que je me suis donnée la peine de leur faire des bons petits plats et qu'il faut faire attention à bien déguster - ça fera un jeu, il faudra qu'ils devinent tout ce que j'ai mis dedans - comme ça j'aurai pt être à la pensée qu'il faut déguster et prendre son temps !!

bon dimanche !! et bon appétit

Titiaves31.
Inscrit
Bonjour tout le monde. Et oui, finalement déguster lors d'un bon repas qu 'on désire convivial n'est pas forcément facile.On est facilement emporté par autre chose ...surtout si on aime débattre de choses et d'autres! Bon expérience d'hier où je devais poser les couverts : on a mangé en famille plus tôt que d'habitude ( j'avais je pense,je le précise, une petite faim) parce qu'on devait aller voir un spectacle de cirque.Petite poêlée de cèpes ramassés par mon homme dans l'après midi mais servis avc un reste de dinde réchauffée et de raviolis en boîte (!?).En fait , j'ai réussi à poser mes couverts et à mastiquer les cèpes, la dinde avec une bonne moutarde aux épices mais finalement, je me suis aperçue que pas très satisfaisant;est ce une déception gustative ou parce que dans ma tête, les cèpes, c'est plutôt associé à de bonnes patates rissolées, d'une bonne viande rouge et d'un bon vin rouge et d'un repas qui dure? Les raviolis n'ont rien arrangé mais même si la dégustation était décevante, j'ai finalement mangé plus lentement et ai pu m'arrêter avec une impression d'avoir assez mangé ; était ce aussi parce que mon esprit savait qu'il aurait de la nourriture plus intellectuelle parce qu on devait voir de prodigieux numéros de cirque?Allez savoir ...? Autre expérience à midi: une bonne salade gasconne avc des foies et gésiers confits, salade, pain aillé et pignons grilles, qqs bouts de pommes; et bien le fait de penser à poser les couverts semble avoir fonctionné pour ne plus avoir envie de manger .Je machais un bout de foie plusieurs fois et tout à coup, je me suis dit que j'en avais plus envie! Bon cela ne m'a pas empêché de prendre du chocolat en dessert et comme mon fils et mon compagnon ont accaparé mon attention, et bien jai repris deux carrés pour me permettre de les déguster avec mon café! Et voilà bien une eme car emportée par autre chose que mes sensations et volonté finalement de déguster mon chocolat avec mon cafe! Bon ce soir, c'est du pot au feu et normalement, j'adore m 'écraser les pommes de terre et les carottes en mettant dessus des bouts de cornichons aigre doux : une véritable régression! et bien je vais encore tester les couverts poses, un rythme lent pour essayer d'être rassasiée et éviter un sujet de conversation qui m'excite intérieurement. Je commence demain mes dix jours de dégustation mais je crois que déguster à chaque fois des choses qui me font envie ne va pas forcément être facile car justement en semaine, la vie de famille et professionnelle m amènent justement à sombrer dans la facilité et ça n'aide pas apparemment pour le réveil des papilles. Pour moi déguster c'est forcément des choses exceptionnelles mais finalement, il faut que je trouve à déguster au quotidien. .. Voilà me semble-t-il mon dilemme de l'étape ! A bientôt pour de nouvelles expériences et j'attends les vôtres pour me rassurer ...
chocoboum.
Abonné

mais non, déguster ce n'est pas forcément des choses exceptionnelles, juste des aliments qui te font plaisir, dont tu as envie - par ex je me demandais ce que j'allais manger ce soir - j'ai plus soif que faim, et bien comme tu parlais de régressioin, je crois que ce dont j'ai envie, c'est d'un grand bol de thé avec une tartine beurrée et confiture - vraiment rien d'exceptionnelle ! par contre, tes cèpes m'ont donné envie !! hummmmmm moi juste à l'ail et au persil !

je vois que tu te fais bien des bons petits plats - bravo ! tu es plus courageuse que moi : cuisine rapide - mais en semaine, cuisine rapide ça peut aussi être bon : des nouilles avec ail persil par ex, un pti bout de comté dedans - une boite de haricots verts.......vite fait, mais bon !

 

bravo Titiavès, je vois que tu dégustes bien - moi je n'arrive pas encore à poser mes couverts ! à midi tout à bien commencé, et puis vers la fin du repas, des remarques désolantes, puis un sujet de conversation intéressant et la fin ne s'est pas déroulée aussi bien qu'au début -

bon ce soir, je pose mes couverts - mais en fait, si j'ai faim, car là......pas trop !

Keflo.
Ancien abonné

Bonjour à tous,

 

Manger lentement, c'est mon plus grans problème, j'essaie mais je n'y arrive pas toujours. Ca revient comme le naturel, au glaop et sans que je m'en rendre compte. J'ai demandé à mon mari de me faire remarquer quand il voit que je mange trop vite, et ça fonctionne. Le problème, comme avec la dégustation, quand j'y pense ça porte ses fruits, mais j'arrive peut souvent à y penser....

chocoboum.
Abonné

ben oui, je me retrouve bien dans ce que tu dis - mais si on y pense au moins une ou deux fois à chaque repas, c'est que ça va venir, s'intégrer petit à petit - Je crois qu'on ne peut pas se changer si vite - et les femmes, on est souvent stressée à table parce qu'on se lève, on se rassied, ça recommence .........comment être bien vigilante dans ce cas là !

Il faudrait inventer des jeux : aujourd'hui, c'est toi qui pense à te lever pour ça ou ça (mais saura-t'on rester tranquille !!)

et trouver encore d'autres astuves.........

J'arrive à manger plus lentement de plus en plus souvent, mais vraiment, ce n'est(- pas encore gagné : attention à certains sujets de conversation qui font que je m'emballe et oupsssssssss j'ai fini mon assiette sans m'en rendre compte !! 

Peut être il faut en rire pour relativiser.puisque de toute façon, on va y arriver - si pas demain, après demain, dans 2 mois, mais on va y arriver !

Keflo.
Ancien abonné

Oui c'est ça, aussi, l'impatience..! J'aimerais y arriver, et tout de suite!

chocoboum.
Abonné

Finalement, manger lentement (au moins parfois pendant le repas) ça affine le goût - ce soir je suis rentrée à 20h passées et comme j'avais faim et pas le temps de cuisiner, j'ai fait "soirée restesssss" (faut bien qd même !)

et j'ai réchauffé un friand au micro onde, et comme je n'avais plus "ma" sauce de salade, j'ai utilisé celle qu'on achète

et j'ai mangé tranquillou, en sentant le goût........et c'était..... berk berk !!! pas bon - Quel regret, j'avais faim - du coup je ne suis pas rassasiée, j'ai envie de manger et pourtant je pense que la quantité de mon repas était suffisante -

comme quoi, je pense que LC nous fait apprécier la cuisine : peu mais bon je dirais - et ce soir c'était normal mais pas bon - pourtant j'ai mangé lentementsmiley mais je vais m'arranger pour mieux cuisiner maintenant

pouyoupoupou.
Abonné

je veux bien suivre aussi car j'englouti tout et c'est ce qui fait que je ne repère pas la sasiété!

et oui chocoboum, déguster ça fait apprécier la cuisine ^^

chocoboum.
Abonné

ah oui - on n'arrive pas à se calmer "vraiment pour de bon" je dirais, comme les enfants ! Mais je crois, pour être optimiste, que si on s'oblige au moins 2 ou 3 bouchées par repas, on va finir pas gagner 

et puis on bien le droit de discuter aussi ! mais bon, calmement serait mieux - Pas vraiment mon style !  Il fuat y penser aussi : une petite respiration et plouf, ça calme - 

on a encore du temps pour progresser - au fur et à mesure ça ira mieux et puis, la perfection, est-ce que ça existe ? non pas vraimentwink

mais qu'est-ce que je vais bien faire à manger à midi !!!

Titiaves31.
Inscrit
Et oui manger lentement , c'est tout un travail! J'essaie tjs de penser à poser mes couverts et même si je suis parfois embarquée par autre chose ( les sujets de conversation sont à choisir!!) et bien je m'aperçois que j'y pense au moins une fois par repas et je ralentis la mastication et ça me permet de me recentrer sur ce que j'ai dans la bouche ... un début de changement ? Pas si sûr même si c'est le bon chemin car parfois c'est très bref et c'est encore à la fin du repas que je me dis " mince j'ai oublié de vraiment déguster!"! Et oui Chocoboom, il va falloir revoir aussi nos façons de cuisiner pour ne pas arriver à la fin au fameux " beurk" , déception qui remet en cause souvent ma satiété car moi qui ai souvent besoin d'une note sucrée surtout le soir ... Et bien c'est ce que je disais dans un ancien post, je me précipite sur du chocolat par exemple pour me satisfaire et me réconforter alors que je n'ai plus faim. .. un repas fait à la va vite ne me satisfait donc pas toujours et je pense que la dégustation nous fait réaliser ça ... sans tomber dans " l'exceptionnel " (qui est impossible d'ailleurs au quotidien ) il faut que je trouve des recettes ou améliorer des plats habituels pour me sentir plus satisfaite, notamment en semaine ... Et là encore adaptation et réorganisation parfois difficile surtout qu'en parallèle, je me motive à faire du sport et je reconnais que concilier travail, devoirs de mon fils, activité sportive le soir et bien il m'est difficile de concocter qc de rapide(très important ) et satisfaisant ... À bientôt
CL56
Ancien abonné

J'ai tendance à manger du chocolat aussi le soir en fin de repas. Si j'arrive à le laisser fondre sur la langue, je vais en mager moins. Mais j'aime aussi en avoir plein la bouche : ma coach dit que c'est une conséquence des périodes de restriction que je me suis imposée et que même si j'en mange sans restriction aujourd'hui le chocolat reste un aliment tabou. Là aussi la dégustation ce n'est pas encoe gagné. 

Pour l'instant je n'ai jamais ressenti de déception en dégustant.  Mais je m'aperçois en remplissant les carnets que je ne mange jamais un aliment qui ne me fait pas envie. Je cuisine beaucoup. Souvent le dimanche je prépare plusieurs plats pour la semaine et puis si j'ai vraiment très envie d'un plat, je me le prépare.  Comme ce soir où j'avais envie d'endives au jambon. J'avais une très bonne faim limite une grande faim et j'ai dû faire un effort pour déguster quelques bouchées. Mais que c'était bon ! Par contre je me suis laissée emporter par mon enthousiasme et j'ai complètement oublié de poser la fourchette !  Une prochaine fois...

liegama
Abonné

bon j'ai toujours autant de mal à manger en conscience et plus lentement. je sors d'une grippe et ça m'a fait lâcher mes efforts d'attention, je vais m'y remettre, encore et toujours m'y remettre. Ce soir ça me fatigue un peu de constater que j'avance pas vraiment.

chocoboum.
Abonné

mais si mais si on avance - il suffit pour ça de se rappeler avant l'inscription : qu'est-ce qu'on faisait !

bravo les cuisinières ... ça sent la ptite gourmande là ! j'envie, j'ai du mal à cuisiner, mais je le fais davantage depuis que je choisis ce que je veux manger et que j'apprends à déguster tranquille - du coup j'apprécie plus et ça me donne envie de préparer des plats et en même temps de faire plaisir.

aujourd'hui, trop de réunions, trop de km, trop de fatigue et j'ai fini par manger un morceau de quiche que j'ai faite, ok bonne, mais sans vraiment avoir faim - du coup pas savouré et maintenant mal au ventre ! de quoi être fière de moi quoi......rrooo s'en vouloir, c'est meme pas la peine puisque c'est trop tard !

j'essaierai de faire mieux demain, mais de la famille arrive à la maison jusqu'à lundi - alors pas simple les repas, et le faim ou pas faim..........

izabelle
Animatrice forum

bravo pour toutes vos tentatives de ralentir

c'est à force d'essais que ça finit par venir

de mon côté je me surprends depuis peu à aller moins vite

Keflo.
Ancien abonné

Pour ma part j'adore cuisiner, et j'ai la chance d'avoir un mari qui cuisine aussi, du coup on se relaie au niveau de la préparation, c'est rais que ça me laisse du temps pour faire mon sport en rentrant du travail, et une petite séance de pleine conscience avant de manger.

Par exemple hier midi: je prends bien mon temps pour manger, j'avais cuisiné un bon curry de lentilles rouges la veille. Je le réchauffe au travail, je me pose tranquillement, et j'apprécie ce moment. A la fin de ma portion, je n'ai plus faim mais c'est plus fort que moi, je mange un yaourt parce que j'aime bien finir un repas sur du sucré. Résultat, après le repas j'ai trop mangé et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... Bref, c'est pas gagné!!!

chocoboum.
Abonné

hummmmmmmm c'est quoi un curry de lentilles rouges ? donne-moi vite la recette, j'ai du monde à la maison de vendredi à lundi !!!

oh, un pti yaourt, c'est pas terrible - ça ne tient pas bcp de place - c'est pt être juste ta mauvaise conscience à ce moment là qui a pesé ?

mais ça veut dire aussi qu'on a enfin ressenti le plaisir de déguster et "le moment ou ça déborde" - j'ai fait un peu pareil hier soir...........la coupe de compote qui finalement m'a fait mal au ventre - pourtant, effectivement je pensais que c'était du léger, donc que ça allait me faire du bien !

Keflo.
Ancien abonné

Oui, c'est vrai... Mon pire juge c'est toujours moi-même. Il faut aussi que j'apprenne à régler ça, et j'arriverai enfin à avancer.

Pour la recette, tu peux la trouver sur le site de hervé cuisine, c'est un dhal curry. C'est léger, végétarien, et si tu aimes la cuisine indienne un vrai régal. Tu peux aussi l'accompagner de naans au fromage si tu as la foi de les préparer, c'est super bon. sinon, ça passe aussi avec des pains pita que tu peux achter précuits en supermarché. J'adore! Et gros avantage: tout est prêt en 1/2 heure :)

 

chocoboum.
Abonné

super - merci tout plein ! oui j'aime beaucoup la cuisine indienne - j'aimerais bien me lancer dans la cuisine végétarienne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre - et ......les hommes, hem, c'est pas gagné !

mais si tu as avancé - on a toute avancé et "Paris ne s'est pas fait en un jour" !

izabelle
Animatrice forum

Je relance ce défi car depuis qq jours j'ai trouvé un "truc"  pour manger plus lentement

le truc est d'essayer de ne faire aucun bruit avec ses couverts en mangeant

cela oblige à ralentir ses gestes considérablement, à porter son attention dessus également, et donc évite d'engouffrer les bouchées sans réfléchir

de plus c'est un peu ludique  (enfin, un peu...)

du coup cela m'a aidé à beaucoup ralentir cette semaine

izabelle
Animatrice forum

 

le truc est d'essayer de ne faire aucun bruit avec ses couverts en mangeant

 

eh bien c'est toujours probant, j'ai largement ralenti mon rythme, et comme je mange également depuis peu dans le silence la plupart du temps, j'en profite pour écouter le silence

et je n'ai plus peur de lui

bon je mange aussi avec un magnifique paysage devant les yeux, face aux montagnes

Milagros
Abonné

Excellent idée de relancer ce fil. Personnellement j'ai un mal fou à ralentir et à savourer.

Merci Izabelle pour ce partage. Je vas essayer de penser à l'essayer. Mais ce n'est pas gagné car quand je me mets à table, je "débranche" et je ne pense plus à rien du style manger lentement, déguster, etc.

izabelle
Animatrice forum

oui je vois bien ce que tu veux dire

moi ce qui m'aide c'est que j'ai les montagnes devant moi, cela incite à une sorte de contemplation

peut-être peux-tu changer ton environnement de table de façon à être dans les meilleures dispositions pour te poser

en tous cas le truc d'essayer de ne pas faire de bruits avec les couverts, ça marche bien pour moi, c'est une sorte de défi

du coup je m'aperçois que je fais de plus en plus comme ma fille et que je passe beaucoup plus de temps sur chaque bouchée

d'ailleurs elle m'en a fait la remarque hier, pour une fois j'ai fini ma salade après elle ! 

Isou78.
Abonné

Bonjour à toutes. 

Pour ma part, avant chaque repas, je me dis que je dois m'efforcer de manger plus lentement, mais après quelques bouchées,  je recommence à manger vite. Ce qui marche plus où moins chez moi, c'est de poser mes couverts régulièrement. Alors si vous avez des trucs ou astuces, je suis preneuse. 

Bonne journée. 

Isou 

Isou78.
Abonné

Bonjour Izabelle. 

Je vais tester ton astuce des le déjeuner. 

Bonne journée. 

Isou

 

Haut de page 
X