differencier la faim d'un simple mal de ventre - 17062013

Lile.
Abonné

Bonjour,

je n'ai trouvé aucune discution à ce sujet: je n'arrive pas à savoir si j'ai faim ou si j'ai mal au ventre au niveau du diaphragme qui serait du à une mauvaise respiration - une sensation d'avoir un point bloqué sur lequel j'ai envi d'appuyer pour soulager.

cela me provoque la même sensation que la faim, mais ce n'est pas la faim puisque manger ne me soulage pas.

j'essaie de respirer en gonflant le ventre pour "débloquer" mais sans succès

suis-je la seule à avoir cette sensation?

Merci

Commentaires

Nounette73.
Abonné

Bonjour Lile

Effectivement tu décris ce qui chez moi ressemble à un point de côté. Dans ce cas l'hyperventilation quelques minutes peut aider (enfin chez moi).

Mais tu n'as jamais faim ? si tu as faim parfois tu éprouves quoi ?

Ici il m'arrive d'avoir un doute parce que mes sensations de faim (gargouillis et creux dans l'estomac, voire inconfort avec les boyaux qui "tirent" ... ) ressemblent beaucoup à certaines indispositions intestinales (par ex. quand je suis constipée, ça me fait pareil que la faim).

Mais ça ne ressemble pas à ce que tu décris et finalement j'arrive à faire la différence (avec d'autres symptômes comme ballonnement, etc.). La faim est un inconfort presque agréable en fait, je sens que j'ai besoin de manger, ça a quelque chose de naturel et de sain (bon faut pas que ça dure trop longtemps, quand j'ai l'estomac dans les talons je suis un peu irritable). Quand ce n'est pas de la faim c'est juste un inconfort et je suis tendue.

On va voir si d'autres personnes ont ça ?

Tu en es où du programme ?

bon courage

Bliss.
Abonné
Les douleurs que tu décris me font penser à des tensions/ cirspations comme celles que l'on ressent quand on est anxieuse. Enfin chez moi cela fait cela. As tu des raisons d'être inquiéte ou sous tensions? Sinon sans vouloir allarmer personne uen connnaissance qui a eu une période de quelques jours de grosses douleurs au diaphragme avait en fait des problèmes cardiaques qui irradaient vers le diaphragme. Dans tous les cas si ce sont des douleurs fortes qui durent il faut consulter. Si c'est de l'inconfort c'est différent. POur moi la faim se manifeste dans l'estomac et intestins, genre des glouglous des mouvements "internes" et aussi fatigue, déconcentration etc....donc pas possible chez moi de confondre avec des douleurs autres de type musculaire ou contraction. Par contre si je passe la faim moyenne (par trop occupée à un truc passionant) alors les symptômes de la grande faim sont désagréables , agitation, mal de tête, soucis de concentration, irritabilité.
Lile.
Abonné

il est fort probable que cela soit lié à de l'anxiété (très installée chez moi), j'espere qu'avec le temps et du travail j'arriverai à agir adequatement sur chacune des ses deux sensations.

j'ai du mal à envisager la faim comme une sensation agréable, mais le temps fera petue tre son efft,

Merci pour vos réponses

Flowerbomb.
Abonné

Bonjour Lile,

 

Tu es toute nouvelle sur le site donc tu n'as pas encore fait les exercices sur la découverte de la faim. Losrque tu les auras exercés, tu pourras la reconnaiître facilement.

En attendant, lorsque cette sensation te prend, attends de voir comment elle évolue, ne mange pas tout de suite et mets-toi à son écoute. Au bout d'un moment, tu te rendras bien compte s'il faut que tu manges ou pas.

g6k75.
Abonné

Bonjour,

Pour ma part aussi, j'ai du mal à faire la différence entre la faim et un creux à l'estomac. (je ne sais pas trop comment le définir d'ailleurs). 

Parfois, mon estomac gargouille, j'ai un creux et j'ai l'impression d'être irritable. Du coup, je me dis à coup sûr j'ai faim.

Si je mange, 2 scénarios possibles:

  • soit je suis rassasiées aux 2/3 premières bouchées
  • soit je suis un trou sans fond.

Si je ne mange pas, idem 2 scénarios:

  • soit ça passe au bout d'une trentaine de minutes
  • soit ça continue, sans pour autant que je me sente mal.

Par conséquent, j'ai vraiment du mal à faire la différence entre les 2 :(

Lile.
Abonné

Et bien vous exprimez plutôt bien ce que je ressens

Merci, ça ne resoud pas le problème, mais cela me rassure de ne pas être seule..

Haut de page 
X