Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Difficultés au boulot, et APP pour pratiquer la pleine conscience!!

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
12 jan 2014 à 08h

Ces derniers temps je crois avoir fait une grande avancée dans LC en terme de prise de conscience.

J'ai compris que mon problème principal se situe dans la gestion de mes émotions.

Et plus spécifiquement, ces temps en tout cas, ma princpale source d'eme est mon travail. J'ai pu le constater de façon très nette, car en vacances ou en weekend je n'ai preque pas d'eme, sauf des eme "positives", c'est à dire un bon repas en famille ou entre amis, ou je décide de me laisser aller parce que j'ai du plaisir à manger et  partager. 

Je viens d'avoir preque 3 semaines de vacances, interrompues par 2 jours de travail (j'ai dû ouvrir le magasin où je bosse le vendredi et samedi entre Noël et Nouvel-an) et j'ai eu des eme précisément ce vendredi et ce samedi.

J'ai recommencé à travailler vendredi passé et eme vendredi et samedi...

Je me rends compte que je n'arrive pas à gérer les petites et grandes frustrations occasionnées par mon boulot (sentiment d'emprisonnement dû aux horaires et au dress code, manque de reconnaissance de mes compétences par mon boss, salaire minable, clientes parfois désagréables, lassitude, obligation d'appliquer des méthodes de vente contraires à mon éthique, etc....)

Je le sais, mon salut viendra d'abord de la rpc, et d'un changement de travail aussi...

La bonne nouvelle c'est que vendredi j'ai reçu la convocation à un entretien d'embauche, j'avais répondu à une annonce fin novembre. Je n'y croyais plus vu que je n'avais pas eu de réponse à ma candidature. Contre toute attente je dois aller me présenter jeudi. Je ne sais pas si j'ai une chance d'être engagée, ni même si le poste me plairait.... 

Le pire c'est que cette nouvelle posibilité qui s'offre à moi me fait super peur... Parce que c'est un poste de reponsable, et que je n'ai jamais été reponsable... et bizarrement je me ressens comme une culpabilité par rapport à mes collègues... Je déteste mon job, mes collègues connaissent très bien mon point de vue, le partagent d'ailleurs, et pourtant j'ai un espèce de conflit de loyauté.... Si je devais démissionner je les mettrais forcément dans l'embarras, et en plus elles sont devenues des amies... Pourtant quand je raisonne avec mon cerveau et pas avec mon coeur je sais bien que je ne leur dois rien, et que l'important c'est de sauver ma peau.... 

D'ailleurs une autre source de frustration de mon travail, c'est que je vends des robes de mariées, donc je suis quotidiennement mise face à mes échecs amoureux.... (pourquoi elles elles ont trouvé un mari et que moi je n'y arrive pas....)

J'ai l'impression d'être anormale, parce que forcément chaque personne qui entre dans mon magasin est une future mariée, alors j'ai l'impression que TOUT LE MONDE se marie sauf moi.... Alors que forcément, ce n'est pas moi qui suis hors normes, juste que je me trouve au mauvais endroit....!!! Et pour ma santé mentale cheeky je crois qu'il serait bon que je ne sois plus constamment confrontée à ces futurs mariés... 

 

Donc peut-être que 2014 m'appotera un nouveau job, et ce serait positif. Mais en attendant, j'ai bien conscience que pour calmer mes eme il faut que je m'aménage des sas de décompression dans la journée, et en rentrant chez moi, histoire de mieux supporter ces frustrations. Mais en étant "dans le vif du sujet", je n'y arrive pas... 

Vendredi matin, avant de partir travailler, j'ai noté sur une grande feuille: "faire RPC avant de manger" et je l'ai posée dans ma cuisine. Mais le sir en rentrant chez moi, je n'ai pas pu, j'ai immédiatement dû manger, ce besoin impérieux de me remplir, par faim mais pas que.... et impossible de pratiquer l'eme-zen ensuite.... Donc craquage.

Ce matin j'ai trouvé une app, (cela interessera peut-être les détentrices d'iPhone, je ne sais pas si elle existe aussi pour Androïd, mais sûrement) qui, non seulement est un support audio de méditations guidées ou silencieuses (possibilité de définir des temps de méditation libres, avec clochette pour signifier la fin du temps) mais donne égalment la possibilité de fixer des rappel "pleine conscience".

Il suffit de définir une heure, un jour ou même un lieu, et l'application nous rappelle qu'il faut soit faire une méditation, soit juste se reconnecter avec le moment présent.

Je crois que ce sera très utile.... En tout cas, moi je vais essayer... on verra si ces rappels me permettent de mieux me connecter avec l'instant présent, et de plus pratiquer la PC histoire de mieux vivre avec mes frustration!

 

L'app s'appelle tout simplement "Pleine Conscience" elle est bleue avec la silhouette d'un personnage en tailleur en train de méditer. Elle coûte 2CHF (je ne connais pas son pris en €, mais ça doit être dans les 1€ j'imagine, ce qui est très correct!)

 

Si vous la testez, n'hésitez pas à venir partager sur ce fil!!

 

Bon dimanche à tous!

Voir le dernier message

8 commentaires
Merci Fadinarde ! Je vais tester cette appli ! :)

merci Iza!

Pour répondre à Izabelle, le job n'étais pas pour moi... D'un commun accord je crois!

Retour à la case départ côté job, et côté amour peut-être que je vais enfin me libérer d'une histoire d'amour probablement  impossible, mais qui me paralyse depuis 2 ans... Je me demande de plus en plus à quoi je m'accrochais si fort... Pas facile facile, un début d'année qui commence down, on va dire pour mieux me reconstruire!

D'ailleurs je viens de commencer "Et n'oublie pas d'être heureux" de Christophe André, qui m'a l'air très bien. Et je vais essayer de vraiment pratiquer la PC avec régularité. 

courage à toi fadinarde!!

J'ai trouvé une application Android gratuite Mindfulness meditation, mais celle dont tu parles existe aussi, il suffit de taper android application pleine consciencr sur google pour trouver ces applications.

Je vais essayer de voir ça, j'ai un mal fou à la faire la PC. Mais je pense qu'il faurdait le faire.

je n'avais pas lu ton message du coup je le vois maintenant.

alors????  le job est intéressant?

Merci de ton soutien! Je te souhaite aussi le meilleur pour cette nouvelle année! Moi j'ai envie de croire que 2014 sera un grand cru, après plusieurs années assez pourries pour moi!

Coucou fadinarde,

Eh bien je te souhaite du nouveau dans ta vie professionnelle pour 2014 ! Très sincèrement car tu sembles avoir bien analysé la situation, tes ras-le-bol et tes besoins. Alors j'aurai une pensée pour toi jeudi..
Ton témoignage m'interpelle d'autant plus que moi aussi, en 2014, je vais pouvoir commencer à prendre un autre virage professionnel ; et j'ose espérer qu'à l'issue de cela, je me sentirai enfin dans mes baskets niveau professionnel.

Quant à l'appli pleine conscience, merci pour l'info : j'irai voir si elle existe sur Android.
Personnellement, le coup du rappel régulier pour faire de la pleine conscience fonctionne bien pour moi. Ca m'oblige à m'offrir des pauses régulières dans la journée ; et plus je respecte ces pauses, mieux mes soirées se passent...

Au plaisir de te lire