Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

EME en milieu de repas

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
Ancien abonné Remercié (10) Très actif (30)
01 déc 2012 à 12h

Je me suis rendue compte récemment que j'avais bel et bien des EME en cours de repas. Est-ce que ça vous arrive également? Je ne sais pas très bien ce qui les déclenche. Quand j'arrive à attendre ma bonne faim, je ressens parfois mieux (très rarement encore) ma satiété et j'arrive parfois à m'arrêter de manger. La majorité du temps je commence à manger en ayant faim et je pars en live ensuite jusqu'à ce que j'arrive intellectuellement à me dire que j'ai trop mangé. Ces EME ne me font pas terminer avec un ventre énorme et l'impression de m'être vraiment baffrée comme c'était le cas il y a quelques années quand j'étais boulimique. Elles sont plus subtiles, ça va de quelques bouchées en plus à la fin d'un repas, à 3 tranches de pain mangées debout dans la cuisine après le repas. Mais le fait est que je ne perds pas de poids et qu'il faut souvent un repas sauté après un repas avec EME ce qui me fait dire que je mange trop.

Je serais intéressée à lire vos témoignages, idées, suggestions. Merci d'avance.

Voir le dernier message

Répondre
69 commentaires
Oh l'orgie, c'est synonyme de manger alonger et j'adore ça évite à mes jambes de gonfler. La sur stimulation je l'ai sentie et le fait d'organiser notre repas dehors et plus tôt ça m'a apaisée. Mais la faim, la grande faim et le chahut,minime soit dit en passant, mais non je ne pouvais pas faire deux choses en même temps, ont tout déclenché. Bon je vais tester à midi: j'ai une grande faim et fillette mange ici
Je viens de comprendre un de mes mécanisme. Je ne mange pas assez en ce moment à midi et quand je vais chercher fillette à l'école, parler avec toutes ces mamans, qui veulent toutes dire un petit mot ça me sur stimule et la faim arrivant ... Je suis à cran à 17h30... Donc j'ai anticipé, on a mange dans le jardin façon pique nique sous le noyer. L'idée me paraissait excellente pour nous rafraîchir et me calmer... Mais, Ben voui y'a un Mais ;-) Fillette n'avait pas envie d'être zen comme moi, excitée de faire " une orgie" comme les romains (dixit fillette ) parlait parlait me racontait la bd d'astérix... Et me voilà partie en pilotage automatique : j'ai enfournée mon assiette de salade( tomate fera oignon concombre) en un temps record!!! Mais pourquoi ai-je fait ça????? J'ai la réponse: j'ai voulu me débarrasser de l'action de manger pour me concentrer sur l'inconfort que je ressentais!!! Ok!! Mais j'ai pas dégusté, j'en ai trop mangé, certes c'est de la salade, mais tel n'est pas mon pb ;-) Pourquoi n'ai-je pas arrêté de manger???? J'avais faim? Ok, mais après 3 bouchées je peux m'arrêter !!! Je suis contente de m'en être rendue compte, car c'est récurrent , c'est état de stress. Je vais essayer de faire une pause !!!! Respiration ou discussion !!! Et reprendre calmement quand j'aurais pu débrancher le pilotage automatique! Bon courage à nous!!!

j'ai remarqué que c'est en effet très dur de déguster quand on est sous le coup d'un inconfort

parce que le fait de déguster, c'est comme la pleine conscience, c'est etre conscient

et quand on a de l'inconfort, on cherche plus à se calmer, s'anesthiser, bref, NE PAS avoir conscience

 

ton inconfort c'était l'excitation de ta fille?  ou le mot "orgie" qui peut-être réveillait des souvenirs douloureux.?

ou le reste de la sur-stimulation?

Ou alors ton inconfort était un mélange de tout ça ?...

C'est vrai que c'est difficile, comme le dit izabelle, de déguster dans ces cas-là.
Personnellement, je m'en rends compte le soir. En ce moment je suis seule à la maison toute la journée. Alors quand Homme et Fiston rentrent le soir, je suis tellement excitée et stimulée par les échanges que j'avale mon repas en 3 bouchées :-(

Du coup, j'essaye de me recentrer sur le défi des 3 respirations 3 bouchées, en faisant au moins les 3 grandes respirations...

Au plaisir de te lire

Noelle, pour moi la plus petite assiette, c'est un échec. Par contre, poser la fourchette est une vraie piste que je vais tâcher d'explorer.

Sinon je mange rarement seule et souvent au resto le midi donc je n'ai pas vraiment le choix de la présentation. Mais même dans les cas de figures où on se fait un petit diner sympa avec mon compagnon, j'ai l'impression d'engloutir en 3 minutes le contenu de mon assiette. J'ai un joli travail à faire sur moi pour passer de quelques minutes à une durée plus "acceptable".

Merci pour tes conseils !

Merci à toutes pour vos partages d'expérience sur le sujet des EME en fin de repas.

Clairement, je mange rarement en dehors des repas, et quand je cède à une envie en dehors des repas, en ce moment, je peux me contenter de deux carrés de chocolat et attendre le repas suivant.

Par contre, la fin des repas est un enfer. J'ai l'impression de perdre tout contrôle. Et je comprend en vous lisant qu'en fait, j'essaye sans doute trop d'être dans le contrôle des quantités plutôt que dans l'écoute de moi. J'ai un peu tous les défauts : j'ai du mal à intégrer la RPC au quotidien, je mange vite, je finis toujours mes assiettes (éducation et je pense que j'ai peur de manquer)... Je vais vraiment essayer, au moins à un repas sur les deux au début, de prendre un peu plus mon temps.

En tout cas, merci à toutes ! Vous lire réconforte, et permet de comprendre un tas de mécanismes.

pour ma part, je prends maintenant le soir une assiette à dessert et c'est pas mal en ce qui me concerne

je m'aperçois que j'ai finalement très peu faim le soir, et que si je veux me garder de la place pour une douceur, j'ai intéret à juste "picorer" à peine du plat  (qui est souvent très peu élaboré)

c'est assez dur de changer ces réflexes de quantités qui se sont installés depuis mon enfance, avec mes parents qui se ressservent  deux fois de grosses assiettes (je n'ai pas hérité de leur métabolisme!!!)

mais je crois de plus en plus au  "peu à peu"  pour changer des habitudes tellement ancrées

ce soir j'ai parsemé qq gnocchis dans ma salade, je sais qu'intellectuellement je "bloque"  (surtout si je compte les calories, car ça fait peu au final), mais dans mon corps j'essaie de ressentir combien je suis bien nourri comme ça

j'ai aussi encore du mal à manger lentement, mais ça je crois que chez moi c'est irrécupérable

quoi que je fasse, je pense généralement à passer à autre chose.....  c'est terrible

même en vacances, je suis contente d'arriver, mais à peine arrivée je pense déjà à repartir....  bon ça tombe bien car je ne pars guère plus de 3 jours de suite en vacances  (ou alors une semaine, mais là c'est les graaaaandes vacances d'été   ;-)

as tu essaye de prendre de plus petites assiettes, genre dinette pour adulte ? et de poser ta fourchette entre tes bouchées (pour ma part, je n'y suis pas arrivee, mais je sais que ça a marché pour de nombreuses LC!)

 

ou encore, de te preparer une jolie table, avec joile assiette, serviette, petit plateau, fleurs etc... genre je m'invite dans ma cuisine ou dans ma salle a manger ? et tu te prepares avec plaisir un plat que tu aimes

Hello liegama L'expérimentation sert aussi. À quelle heure as-tu eu faim après ce petit dej ? À une heure "normale" pour le repas suivant ? C'est quand même un des trucs magiques ici : si tu rates la satiété, pas grave, tu attends que la faim revienne...

Merci pour vos commentaires qui m'ont beaucoup aidé je crois car j'ai réalisé (encore une fois!!!!) que oui je suis bien trop cérébrale mais surtout que j'abordais la satiété (et tout le reste de LC) dans un esprit perfectionniste : si je mange au delà de la satiété alors j'ai "râté". Cela n'entraîne pas toujours des EME dans la journée mais par la suite oui et surtout c'est l'état de tension intérieure qui me pourrit la vie. 

J'arrive pas bien à lâcher le cérébral vu que je fais cela depuis tellement longtemps. Mais ce matin je me suis fait quelques respirations avant de manger, j'ai constaté que oui j'avais vraiment faim (parce que parfois je sais pas non plus et ça me stresse alors de manger si je suis pas sûre d'avoir la "bonne" faim, encore une approche perfectionniste). Et je me suis juste dit : essaye de faire une micro pause au milieu du repas, pour voir si tu as encore faim. Résultat j'ai laissé ma seconde tartine que je mange d'habitude. 

J'ai du mal à être régulière dans mes repas, mes prises alimentaires varient beaucoup et du coup je sais pas trop m'appuyer sur combien de temps ça va me tenir. Parfois je me dis que j'ai pas faim le matin et je pars travailler mais 30 mn plus tard la faim arrive et j'attends encore un peu mais alors la collation que j'ai prise ne me suffit pas pour "tenir" jusqu'à midi et j'entre dans un cercle vicieux où je suis insatisfaite et frustrée de n'avoir pas pu prendre un vrai pdj, pas pris de plaisir à la collation et encore avoir faim avant midi et ça entraîne un reste de journée pas terrible. 
 

J'ai encore beaucoup beaucoup de voix dans ma tête qui me disent ce que je dois ou pas manger. Surtout quand je suis repartie (comme dernièrement) dans des façons de manger encore plus "régime". 

Merci Mavo de me rappeler que je peux toujours attendre que la faim revienne c'est un des trucs qui arrive à me détendre un peu. Et merci Isabelle de dire que c'est pas grave de pas sentir la satiété puisque c'est une non sensation.