Ennui et crises d'angoisse - le 19/07/2011

hemipresente.
Abonné

Ce qui me fait craquer c'est les crises d'angoisse, qui surviennent principalement quand je m'ennuie, eh oui pas le temps de s'angoisser quand on ne s'ennuie pas. Je suis en arrêt maladie depuis plusieurs mois pour dépression alors autant dire que j'ai eu le temps de m'ennuyer ... !

Commentaires

saha.
Abonné

bonjour

sympa ton nick....en plus il me donne l'occasion d'introduire le tonus de ma réponse: l'ennui  est terrible. et si tu es en arret pour dépression, j'imagine que TON ennui est monstrueux, dans la mésure où il t'aveugle et ne te permet pas de voir les choses pr ce qu'elles sont ou qu'elles pourraient etre.

je ne me souviens plus dans quel bouquin j'ai lu qu'une méthode pr etre plus "heureux" est d'adhérer à ce que l'on fait. meme si cela n'est pas l'activité que l'on aime le plus. etre présent  à fond dans ce que l'ont fait (et pas à moitié) et si la chose ne nous exalte pas, faire comme si c'était le contraire. faire "comme si". je sais que cela peut paraitre un peu schyzo et un forçage, mais je pense que souvent nous nous ennuyons parce que nous avons perdu la capacité de nous émerveiller, d'apprécier la valeur du fait d'etre, de notre vie en tant que telle. mais cette capacité peut etre retrouvée, en y travaillant, en s'entrainant.

je ne suis pas en train  d'exprimer un jugement. seulement mon opinion et ce que je dis, je le dis à moi avant tout. donc, j'espère que personne ne se sente vexé.

essaie de changer ta hémiprésence en une présence totale....du moins pars de cette idée. tu pourrais commencer par faire une liste de toutes les petites choses à faire (et que tu repousses, peut-etre, depuis des mois) à la maison ou dans ta vie de tous les jours. tu pourrais utiliser cette liste comme une accroche pour adhérer à ta vie, pour y opérer, y agir et la mener dans la direction que tu veux.

tout grand chemin commence par un pas.

bon courage et bonne continuation.

hemipresente.
Abonné

Bonjour Saha,

en fait mon pseudo vient d'une maladie neurologique mal étiquetée qui me suit depuis des années, et qui fait que par moments je ne sens pas certaines parties de mon corps. Mais ton analyse m'a interpelée. Etre présent entièrement à chaque instant, par exmeple dans les exercices de respiration, ce n'est pas évident. Je pense que la dépression n'aide pas ! Mais je fais de mon mieux.

Je ne me fais pas de listes, je n'ai jamais fonctionné comme ça. Je me fixe des choses à faire, simplement. En général j'arrive à les faire :o) mais il m'arrive d'être peu "productive" sur une journée.

Depuis combien de temps es-tu inscrit(e) sur linecoaching ?

Amicalement,

Marie

saha.
Abonné

bonsoir Marie,

je suis inscrite depuis le 4 juillet.

merci de m'avoir appris une nouvelle chose. je pensais que c'était de votre invention.

je suis sure que la depression ne vous aide pas.

personnellem moi non plus j'ai fonctionné avec les listes. mais au bureau où je travaille actuellem ils étaient habitués comme cela et donc je m'y suis adaptée et avec le temps j'ai découvert l'avantage de faire des listes et je le fais meme dans ma vie de ts les jours: cela m'aide à optimiser mon temps, à organiser mes journées et ....quel bonheur quand, surtout s'il s'agit de liste de "corvées" à faire, je peux rayer une ligne!!!

je vous souhaite une très bonne et fructueuse continuation et une très belle soirée

hemipresente.
Abonné

Oh je me suis mal exprimée, oui mon pseudo est de mon invention ! ;o)

Tu sais tu peux me tutoyer, c'est d'usage sur les forums.

Et toi ton pseudo signifie "merci" si je ne m'abuse ?

Bonne soirée à toi aussi.

saha.
Abonné

re bonsoir

en fait, c'est le nom d'un chat.

mais je sais que "sahha" veut dire qq ch...."salut", peut-etre, ou "merci", comme tu dis.

:)

hemipresente.
Abonné

Ah, amatrice de Colette ?

saha.
Abonné

bravo!

j'ai bien choisi mon binome!!

;)

Lisa.
Abonné

Je me glisse entre deux répliques, pour vous suggérer une autre forme de liste: en ce qui me concerne, la liste des choses à faire génère du stress tant elle semble pouvoir s'allonger à l'infini! Aussi, suivant les conseils d'un ami dont le calme n'est jamais pris en défaut, je fais la liste de ce que j'ai fait, en fin de journée: ainsi n'apparaît que le positif! Et puis parfois, j'aime faire la liste des moments agréables que j'ai passé dans la journée, aussi infimes soient ils; je confronte cette liste au descriptif d'instants désagréables: cela donne un éclairage interessant sur ma façon d'appréhender les événements.

Bon courage à toutes deux

 

Lisa

Haut de page 
X