Est ce que la méthode est faite pour moi ? - 04062013

Zénitude.
Abonné

Bonjour,

Je viens de m'inscrire après avoir lu le livre "maigrir sans régime" du Dr Zermati.

Je suis tout à fait convaincue par cette méthode, mais je me demande si le fait de m'inscrire en ligne va m'apporter un plus ?...

En fait, je connais mon problème, je l'ai identifié : je mange trop par rapport à mes besoins. Je mange assez équilibré, de tout, sans aliments tabous, même si je culpabilise plus en mangeant un gâteau qu'une pomme !

Je reconnais la faim et la satiété, mais je ne peux pas m'empêcher d'aller au delà, parfois jusqu'à manger encore même en ayant la nausée ! Et je fais des compulsions sur du gras et sucré quand je dois faire face à une émotion négative (colère, contrariété, ennui...).

Là, en démarrant, j'ai l'impression de devoir remplir des étapes que je pourrais passer pour aller déjà à certaines actuellement grisées, auquelles je n'ai pas encore accès. J'ai peur de me lasser avant de commencer !

Quand on pose une question à un coach, il répond sous combien de temps ? Est une réponse vraiment personnalisée ou des réponses types ?

Merci pour vos réponses !

Commentaires

mavo.
Marraine

Bonsoir Zénitude et bienvenue !

Les coachs répondent vite, le plus souvent dans les 24h. Et les réponses sont personnalisées.

Sur la première partie de tes questions, je ne peux que te livrer mon expérience personnelle. Je suis arrivée ici après avoir lu tout ce qui avait été écrit par les Dr Z et A, après déjà deux thérapies accompagnées...

Et pourtant je trouve ici une chose que je n'avais pas trouvé jusqu'alors : un suivi quotidien. D'abord parce que j'ai des carnets, des compte-rendus, etc... à remplir. Ensuite grâce au forum, aux échanges très riches avec d'autres personens qui se posent des questions et m'apportent des réponses...

Par rapport à un suivi en cabinet (au mieux une fois par semaine, plutôt une fois tous les 15 jours vu le prix), et évidemment par rapport à mes lectures, pour moi, ici, c'est juste génial.

Ensuite, c'est à chacun d'écrire son propre chemin. J'espère que celui-ci te conviendra !

izabelle
Animatrice forum

oui elle est faite pour toi! ça c'est sûr.....

j'ai lu Zermati et Apfeldorfer depuis l'an 2000

sur le bouquin  "maigrir sans regrossir, est-ce possible" j'ai compris que j'étais une mangeuse émotionnelle

mais après????

je connaissais bien la partie alimentaire de la méthode, mais c'est le côté émotionnel dont j'avais besoin

et là ça change tout, parce que ce ne sont pas des choses que l'on peut apprendre dans des livres mais qu'il faut expérimenter, encore et encore

les échanges aussi avec les autres sont très enrichissants, pas seulement les coachs mais aussi les autres abonnés

 

pour les coachs, je crois que c'est 48h au max et bien sûr c'est personnalisé

 

je me reconnais aussi dans ton impatience.....  j'ai appris ici la patience et j'ai surtout appris qu'elle était essentielle, pour sortir de l'idée de performance, mais pour établir un vrai changement, en profondeur

par contre, je ne me suis jamais lassée.... mais j'ai fait le programme hyper vite, deux fois....   mais ça n'a pas accéléré l'intégration de ce que je devais intégrer pour changer, donc cela s'est fait.... en son temps.....   

à très vite sur le forum!

FRED73
Marraine
Bonsoir Zenitude, J'étais tout à fait comme toi en m'inscrivant sur linecoaching. Je mangais trop voilà. Je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait d'EME (envie de manger émotionnelle) de fin de repas dûe à la peur de manquer et à la pression que je me mettais au début du repas pour respecter ma satiété. Je pense que tu vas apprendre encore plein de choses sur toi avec linecoaching. Ah oui, j'oubliais il y a aussi la pleine conscience qui je l'espère t'apportera autant que cela m'a apporté. Bon parcours
Zénitude.
Abonné

Merci tout le monde, ça me rassure tout ça !

Je crois effectivement que je suis impatiente, j'aimerai bien survoler certaines étapes qui me parlent moins, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir avancer...

Ce que j'attends vraiment, c'est le côté psychologique de la méthode. J'ai hâte d'avancer !!

izabelle
Animatrice forum

je te comprends, mais mine de rien, tu es déjà rentrée dans le côté psychologique

s'observer....

avec bienveillance, curiosité

observer son comportement au lieu de se juger

c'est déjà un des points psychologiques essentiels de ce programme

bonne route à toi et à bientôt

Biche.
Abonné
Bienvenue Zenitude, Moi aussi je croyais savoir çe que je dois faire mais n'y arrivais pas vraiment puisque je mangeais jusqu'à la nausée aussi. Mais LC nous apprends pas a savoir ce qu on doit manger, cela nous apprends comment le manger.....c'est une rééducation.....pas quelque chose qui va vite.... Je suis encore étonnée des effets, moi qui il y a 4mois me servait au moins 2assiettes, qui ne pouvait pas m'empecher de terminer....j'ai au moins appris a déguster, a manger lentement et donc moins. J'ai appris à gérer même si ce n'est pas parfait...au diable les règles bizarres et débiles de tous ces régimes restrictifs.....le seul qui aurait un sens serait "moins de tout", vive la qualité , pas la quantite ....on y arrive quand on sait déguster et pour nous y aider, il y a bien entendu le parcours alimentaire mais aussi ce forum....on y partage nos expérience et on découvre qu'on n'est pas seul du tout ... Je pense qu'il est normal de vouloir allez plus vite....on l'a toutes fait jusque la et voilà le résultat....lièvre ou tortue...il y a bien une leçon a prendre ..... En prenant ton temps tu avances..j'ai cette semaine attendu pour passer a l'activité suivante ....car j'estimais que 7jours c'était trop court, j'avais eu juste le temps remplir mes carnets et en était sortie frustrée....après une semaine supplémentaire et pas mal de conseils par écrit ou par téléphone avec ma coach, je suis arrivée a un super résultat....je ne me ressert plus et mange des plus petites assiettes...j'en ai même pas envie de plus..... Je fais des pauses dans la journée même si c'est parfois quelques secondes, pour moi c'est un super grand pas .... J'espère te relire souvent sur ce forum .....
nicole.
Abonné

bonjour Zenitude,

je pense aussi que ça t'apportera un plus dans la mesure où tout ce que tu as déjà appris, ici tu vas devoir l'appliquer jour après jour. et ça c'est ce qui fait toute la différence.

en ce qui me concerne je connais la méthode par coeur, je l'ai totalement intellectualisée aussi et pourtant après 10 mois sans, je reviens ! pourquoi ? parce que entre savoir et faire il y a une sacré différence.

en étant inscrite sur le site on n'est pas seul. il y a le forum où les autres ne suivent que LC, les conseils vont donc dans le bon sens et non dans le sens de chaque régime différent et on se sent soutenue.

les coach sont là, meme si on n'en a pas besoin tout le temps...et justement ils ne sont là que lorsqu'on en a besoin !

en remplissant nos carnets, meme si c'est un logiciel qui nous donne des conseils, et bien au moins on en a adaptés à nos résultats à nous.

et puis il y a aussi la petite gym si sympa.

et puis tous les dossiers à lire de temps en temps, des petits articles pas très long.

mais tout ça c'est un tout qui fait qu'en te laissant porter et bien tu te rend compte bien après la fin du coaching tout ce qu'il t'a appris.

bon courage et patience :-)

Nounette73.
Abonné

Bonjour Zenitude (chouette pseudo)

pour compléter ce qui a été dit, je crois que ce qui compte ce n'est pas seulement le côté psychologique en fait blush

enfin je ne sais pas ce qui est mis derrière ce terme, moi j'y vois du cognitif, un aspect un peu cérébral ?

On peut comprendre les choses, et même être convaincue que c'est ce qu'il faut faire, mais ne pas le faire (regardez le nombre de gens qui n'attachent pas les enfants pour les emmener à l'école ou qui ne mettent pas leur ceinture, ou qui téléphonent en conduisant, etc.).

Ici l'idée c'est de faire des exercices, à la fois pour s'observer et se comprendre, mais aussi pour "ancrer" les actions dans son comportement. On se reprogramme, à son rythme. Et ça, c'est impossible à survoler. Il faut du temps. Pour apprendre à manger lentement quand on a pris l'habitude d'engouffrer, pour apprendre à se concentrer sur ce qu'on mange suffisamment pour détecter la satiété, pour savoir refuser la nourriture sans culpabiliser ou s'arrêter quand on n'a plus faim, pour trouver d'autres réponses (aux émotions positives ou négatives) que la nourriture ... remplacer "j'ouvre mon frigo" par "je respire et je m'observe" ou "je trouve une occupation" ou "j'appelle une copine", etc. ... pour que tout ça devienne son comportement habituel à la place du comportement actuel ... il faut du temps.

Ici de ce que je comprends, le succès vient du "faire" autant que du savoir.

J'en suis au début hein. Pour l'instant pour "déprogrammer" mon comportement je suis concentrée dessus. Mais je vois que certaines choses avancent, comme manger plus lentement, écouter ma faim, prendre des portions plus petites (sachant que pour l'instant je n'arrive pas à ne pas finir mon assiette, mais que j'ai découvert que j'avais besoin de moins que ce que je mangeais).

Bon courage et bonne continuation sur ce programme.

Meta
Marraine

Comme toutes les transformations il suffit de faire.oh que c'est facile à écrire .

Mais c'est ça le plus dure entre ce qu'on veut , crois , peut et fini par "dé-faire" ou refaire par réflexe et au final je reste dans mon inconfort habituel.

La méthode grâce à la pleine conscience aide à sortir du mode automatique , de plonger au coeur de soi pour ça il faut déjà regarder , tester .

Et petits pas apres petits pas , tu peux retrouver une reconnection avec tes besoins . 

Et osez , osez tester un nouveau comportement (tiens j'arrete là mon repas et je vais voir ce qui se passe ..)
OSEZ , osez avec bienveillance sans forcer ses lilmittes et ACCEPTER qu'aujourd'hui , là c'est comme ça (j'ai aussi le droit d'avoir besoin de réconfort , de douceur).
Ca va changer mais doucement ... doucement ....
et sur le site il ya pleins d'outils d'exercices à tester selon vos envies du jour , un dossier à lire ...
 
Alors bonnes expériences !!
Haut de page 
X