Help..! - le 18/02/2012

kilola.
Abonné

 

Bonjour,

 

Bretonne de 24 ans, infirmière depuis quelques mois.

 Je suis inscrite sur line coaching depuis un peu plus de 1 mois. J’ai découvert cette méthode grâce au blog «  mes pensées rondes » dont je suis totalement accro.

J’ai un lourd passé de régime comme beaucoup de monde sur ce site.

1er régime hypocalorique à 13 ans sur les bons conseils de mon médecin de famille et l’inquiétude de ma mère alors que je faisais un poids plus ou moins normal.

Après ce 1er régime je n’ai cessé de grossir, entre l’internat qui m’a fait prendre des kilos,2-3 nutritionniste que j’ai vu,  les différents régimes que j’ai pu faire : hypocalorique, chrono nutrition et puis le pompom le régime Dukan……. !!!!! Qui m’a fait exploser la balance comme jamais. Avant de faire ce régime j’arrivait plus ou moins a stabiliser mon poids, je n’étais jamais satisfaite de celui-ci mais il se maintenait en dessous de la barre des 70kg. Depuis Dukan après avoir perdu plus de 10 kg j’ai repris tout le poids perdu puissance 3.

Je n’ai plus aucune sensation de satiété, le mot privation me fait peur,je ne peut plus voir en peinture du fromage blanc, du blanc de poulet, du surimi ou du son d’avoine.

 Je ne sais plus ce que c’est d’avoir faim, j’ai repris de plus belle mes compulsions alimentaires que je n’arrive plus du tout à gérer. La moindre émotion me fait manger de grandes quantités, la peur de manquer de devoir une nouvelle fois être au régime déclenche en moi de fortes boulimie. Mon poids ne fait que monter et je ne reconnais plus mon corps, j’ai toujours était quelqu’un de plutôt ronde mais je suis actuellement en train de frôler l’obésité et je n’arrive plus à stopper cet engrenage malsain.

Je ne souhaite plus être au régime,  je ne veux plus connaître les privations, les humiliations de manger des galettes de sons et des yaourts 0% en soirée. Je ne veux plus voir dans le regard de ma mère, ma famille, mes amis de la pitié face à mon poids qui ne cesse de grimper.

J’ai actuellement perdu toute confiance en moi, je me trouvais il y a 1 an ou plus encore jolie maintenant je me cache derrière des vêtements mal coupés.

Mes débuts sur line coaching sont très laborieux et je suis actuellement complètement perdue.

Je n’arrive pas à sortir de l’engrenage des régimes et rien que le fait d’avoir démarrer ce programme à provoquer en moi depuis quelques semaines de fortes compulsions alimentaires que je n’arrive pas gérer, comme si mon corps savait qu’une fois de plus il allait être privé.

Je n’ai pour le moment pas dépassé le stade des 10 jours d’évaluation de ce qu’on mange et le sport est pour le moment impossible à pratiquer car je l’associe trop à une punition.

Je vient donc sur le forum cherche un peu d’aide ou de réconfort pour essayer de retrouver en moi le courage de me « reprendre en main ». 

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter smiley

Commentaires

isabellej.
Abonné

Bonjour Kilola

d'abord je compatis pour ton parcours, même si pour ma part je n'ai pas réussi à faire tant de régimes (j'en suis incapable, aujourd'hui je vois que c'est une chance!)

dukan j'ai tenu.... un repas.... j'ai eu tellement la nausée après que c'était même pas la peine

malheureusement j'ai fini par en réussir un, WW, et là, ensuite, grosse cata, j'ai repris mes 15 kilos et 10 en plus de bonus...  

 

Pourquoi n'as-tu pas passé les 10 jours d'évaluation alors que tu es inscrite depuis un mois?

trop pénible de noter?  trop de culpabilité?

 

pour l'instant, oublie l'idée de te reprendre en main  (ça sonne trop régime), ne cherche pas à "bien" faire,  mais observe juste ce que tu manges

essaie d'attendre d'avoir vraiment faim pour manger dans un premier temps, à noter, faire tes 10 jours d'observation

le compte-rendu est automatique, ce n'est pas le docteur qui lui-même va lire ce que tu as mangé ou non, ça fera juste une synthèse de tes propres observations, donc pas de "regard" à craindre

ensuite, il y a 4 jours d'apprentissage de la respiration en pleine conscience, qui à mon avis devrait beaucoup t'aider

pour ma part, au bout de qq jours du programme, j'ai eu une grosse peur de ne pas y arriver, et ça me bloquait, provoquait des envies de manger intempestives, etc...  avec la respiration ça m' a beauocup aidé, et encore aujourd'hui quand je mange beaucoup trop, le jour suivant je reprends mon chemin tranquillement, je sais que ce n'est pas une autoroute toute droite, ça prend du temps de se rééduquer....

 

et aussi n'hésite pas à en parler au coach...  je sais qu'elle prend aussi parfois des rdv téléphonique pour aider quand les messages ne sont pas suffisants.

 

Je t'encourage de tout mon coeur, et continue, surtout, ça ne se fera pas en un jour, mais oui, tu mangeras comme tout le monde et tu retrouveras ton poid de forme, tu es jeune, plein d'atouts pour toi, c'est beaucoup beaucoup plus facile de rejoindre son poids d'équilibre quand on est jeune (on a fait moins de régime aussi)

Lia.
Abonné

Ne te décourage pas, viens lire, faire quelques exercices, un peu chaque jour. POur te faire du bien. Tant pis pour les exercices du coach fais toi une petite balade non-punitive, ou un peu d'activité qui te plaise, du jardinage même . Et pense aux choses que tu aimerais bien manger et au fait qu'avec les exercices porposés ici tu vas bientôt pouvoir déguster sereinement, apprendre à découvrir ta faim, diminuer tes envies de manger émotionnelles (le parcours d'isabelle est auper à lire de ce point de vue). 

Le découragement fait partie du parcours surtout avec la culpabilité d'avroi fait des régimes et de voir quîls nous ont fait reprendre plus de poids. Mais après le découragement on peut retrouver ici beaucoup de sérénité et de plaisir. Vraiment.

AguaMaria
Marraine

Oui je compatis aussi.  En plus profite bien de tous ces forums où tu verras que tu n'es pas seule. Que plusisuers vivent les mêmes difficultés ou les ont vécu. Ici c'est un espace où on se lit, s'entraide, se respecte. On se donne le temps parce que quelque soit le bout de chemin parcouru, ce sera déjà beaucoup mieux qu'un nouveau régime.

La phase d'observation est d'autant importante qu'elle déterminera ton parcours. La section gérer les EME viendra probablement très tôt pour toi parce que ton bilan fera la démonstration que c'est ta difficulté. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, c'est ce que nous constatons au fil des forums. Alors personne n'attends de toi que tu aies réussi à manger avec faim pendant ton observation. Au contraire, reste ce que tu es, donnes les réponses les plus justes pour toi. Tu seras effectivement la seule devant tes résultats. Si nous n'avions pas de difficulté, aucune de nous ne serait ici. Si tu attends de réussir avant de faire la phase d'observation, tu n'auras pas besoin d'aide, mais je sens que c'est le cas. Alors laisse toi guider, lâche prise, baisse la tension et donne toi du temps, de la patience et  de la bienveillance. Commence par te dire que cette étape de ta vie est là pour prendre soin de toi, dis-toi que c'est un long chemin, un travail de fond durable et permanent qui fera en sorte que tu ne ressentiras plus éventuellement cette culpabilité et cette privation. Le plaisir de manger reviendra même. Une chose à la fois. 

Bonne route avec nous!

 

www.pourlamourdolga.com

bea07.
Abonné

salut kilola,

tu sais, je lis ton message de desespoir, et je suis dans le meme état que toi!!tu peux lire le forum" aie,aie, je grossis...",tu verras...

je sors de tas de regimes aussi, ou je perdais facilement et reprennais tous les kilos ilico presto!!et là, j'arrive a un seuil ou mon corp, mon mental ne veux plus, ne veux plus se frustrer, se restreindre, se priver de vivre...mais il est vrai que les kilos sont là...et que moi aussi je ne peux plus me voir...

sauf que, ici, il ya de la communication, du soutien, des experiences qui font que, l'on a envie de combattre contre les passages obscures de la nourriture!!je reve de pouvoir manger,a ma guise, sans me detester aprés, et culpabiliser!!mais pour ça, il va falloir etre convaincu qu'on va y arriver, avec de la patience, car le debut, comme tu dis, est tres cahotique, je suis aussi completement désorienter,; car on sort de regime pour un programme totalement différent et a suivre vraiment pas a pas!!

je peux juste de conseiller de te faire appeller par un coach, qui va t'aiguiller un peu plus précisement par telephone et prépare tes questions!!et suis bien, meme si c'est contraignant, suis bien les recommandations et le travail a faire( carnet, rpc, ect...)

il faut du courage, de la force en soi, et tu verras, dans un mois deja, sa ira mieux et les kilos vont descendrent doucement...pour ne plus revenir!!!

bon courage...

kilola.
Abonné

 

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et encouragement.

Je crois que la peur ne pas y arriver et de m’écrouler une fois de plus, de m’en vouloir une fois de plus et de faire grimper encore et encore la balance sont plein de facteurs qui me bloquent actuellement. Je vais essayer d’y remédier mais j’ai vraiment l’impression que mon cerveau fait un blocage.

Je vais également essayer de venir un peu plus souvent sur le forum et trouver des compagnons de route et de galère.

Parce que toute seule pour suivre ce programme sa me parait difficile, sachant que j’ai fait le choix de ne pas en parler à mes proches car je ne souhaite pas être victime de moqueries, pitié ou autre lié à ma « nouvelle » lubie pour perdre du poids.

 

Bonne journée

Flopie.
Marraine

Salut Kikola,

Ne te met pas trop la pression sur le démarrage de LC, fait les étapes au fur et à mesure. Le programme est bien fait mais il faut laisser le temps au temps. Certain(e)s perdent du poids dés le départ, d'autres en prennent un peu et d'autres encore stagnent (mon cas sur les 2 premiers mois).

Pour ma part je doutais au départ sur ma capacité à suivre la méthode, je n'osais pas en parler de peur d'être jugée (surtout avec des gens qui faisaient des "vrais régimes" dans mon entourage).

Et puis je crois que j'ai lâcher prise (surtout lorsque j'ai compris que j'avais une peur de maigrir bien ancré!) et me suis impliquée dans le programme.

Le parcours n'est pas de tout repos (ça m'a pas mal chamboulée perso) mais le résultat vaut le coup  (-12 kg et plus trop se stress avec la nourriture) !

Tiens bon :)

Et si tu veux discuter je suis bretonne aussi, je crois que l'on est quelques une proche; peut-être se prévoir une aprem/café/ballade !

Bonne journée à toi !

 

 

isabellej.
Abonné

t'as bien raison de n'en parler à personne, moi aussi (ou presque) personne ne sait que je suis ici, c'est juste mon affaire, mon choix, de résoudre les problèmes à la base au lien de faire un n-ième régime

pour ma part je n'ai pas perdu de poids depuis deux mois (enfin j'ai oscillé), mais j'ai fait de gros progrès dans mes prises de conscience, mon fonctionnement change peu à peu, avec des journées où je n'ai plus du tout de problème, et puis ça revient quand je dois faire face à des trucs que je n'assume pas encore, et puis j'ai appris la patience, et que ce travail est vraiment le bon!

Je te conseille en effet de venir souvent sur le forum, il y a beaucoup d'entraide et de compréhension

Nicole44.
Abonné

Bonjour Kilola,

Je ne sais pas si ma contribution pourra t'aider, mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu es encore en "mode régime".

Moi, ça me fait toujours sourire quand j'arrive sur la page d'accueil de ce site et que je lis les mots "mincir" ou "perdre des kilos" parce que la démarche, ici, il me semble, c'est un peu d'oublier tout ça, et d'oublier aussi cette pression impossible que l'on se met généralement (et que je lis dans tes messages) quand on est dans le CONTROLE et le PERFECTIONNISME.

Ici, il ne s'agit pas de se contrôler, mais, oui, d'une certaine façon, de se laisser aller, dans le sens de : s'écouter. La pleine conscience, ça commence par écouter sa respiration, c'est quelque chose de très basique et de très, disons, essentiel. Pas la peine de chercher plus loin.

Depuis que j'ai commencé, j'ai eu du mal à me dire qu'il fallait que j'arrête de me stresser pour savoir de quoi allait être composé mon prochain repas, s'il allait être équilibré, s'il n'allait pas être trop calorique et que ouh là là il va falloir penser à manger des légumes ! Fini tout ça. Si tu as commencé la méthode, tu verras que nulle part, il n'est question du CONTENU de ton assiette, mais de TA FACON de manger. Libre à toi de te faire une entrée de foie gras, un plat de cassoulet et de terminer par une mousse au chocolat ! Si c'est ce que tu AIMES. La seule condition, c'est, quand tu manges, d'écouter tes sensations, ton plaisir alimentaire et de t'arrêter quand tu n'as plus faim.

Donc si j'avais un conseil à te donner, c'est de chasser les pensées anxieuses sur le contenu de ton assiette... et bien évidemment d'arrêter de te peser.

Ici, tu as d'une certaine façon rendez-vous avec toi-même. Comme si tu étais toi-même ta meilleure amie. Je suis sûre que tu juges moins durement n'importe laquelle de tes amies que tu ne te juges toi-même. Je te dis ça parce que c'est mon cas et que mon "travail", c'est aussi dans ce sens qu'il se fait.

Pour terminer, je dirais que les deux maîtres mots de cette méthode sont :

BIENVEILLANCE

et

PATIENCE.

Bonne continuation !

Haut de page 
X