Je finis mon assiette. Progrés ou régression - 15092012

Bèlilé.
Abonné

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je finis mon assiette alors qu'au début du programme j'en laissais systèmatiquement (à la grande joie des poules sauvages, mdr).

Je n'ai pourtant pas la sensation d'avoir trop mangé et j'ai même parfois de la place pour un dessert. Je n'ai pas non plus l'impression de ne pas avoir assez mangé.

Alors est-ce que ça veut dire que je ne m'écoute plus ? Ou est-ce qu'au contraire on peut développer une espèce d'intuition qui nous fait savoir à l'avance ce dont on aura besoin ? J'ai commencé le programme en août, j'en suis à l'EME zen.

Avez vous connu un tel passage ou cette interrogation ? Merci :-)

Commentaires

pumpkin.
Abonné

Bonjour Bèlilé

ce n'est que ma modeste expérience mais j'ai remarqué en effet, assez tot dans le programme (environ 1 mois après avoir commencé), que j'avais tendance à me servir moins qu'avant, comme si l'idée de respecter sa faim et sa satiété (sans pour autant y parvenir, et encore aujourd'hui à 4 mois de programme ce n'est pas complètement gagné), me conduisaient à une meilleure évaluation de mes besoins réèls. J'aurais tendance à te dire que si tu as l'impression que tu respectes ta satiété, que tu n'as pas trop mangé après avoir terminé ton assiette, c'est que tu as sans doute une meilleure évaluation de ta faim, et que par conséquent, tu remplis moins ton assiette.

Isana.
Abonné

Coucou Bèlilé :-) !

Mon expérience est, elle aussi, encore bien jeune et vascillante, mais j'ai eu la même impression : dans un premier temps, je ne finissais plus mes assiettes, mais ensuite, environ un mois après le début du programme, j'ai remarqué que, de nouveau, j'arrivais au bout et que je ne laissais plus grand chose,  mais sans avoir l'impression de trop manger.  Je pense que petit à petit, je me suis servie de moins grandes portions.  Ca ne m'étonnerait pas que, progressivement, nous sachions mieux doser et mieux estimer nos besoins réels.  Nous gagnons en confiance en nous, et je pense que nous nous écoutons mieux, donc tout ça se met en place sans que nous nous en rendions compte. 

Pour ma part, ça semble se confirmer sur la balance puisque, même si très très lentement, elle continuer de descendre.

Je rejoins donc Pumpkin : si tu as la sensation de respecter ta satiété, c'est que tu es dans le bon malgré tout :-).

 

Bèlilé.
Abonné

Merci Pumpkin pour ta réponse. Je commençais à me dire que si personne n'avais vécu cette expérience, c'est que j'étais en train de partir dans une mauvaise direction...

Je suis assez d'accord avec Isana et toi. En y reflechissant, c'est vrai, je mets de moins grosses quantités dans mon assiette. Donc peut-être que j'évalue mieux mes besoins.

Cependant, ça fait trois semaines que l'aiguille de ma balance ne bouge plus du tout, alors que les deux premières semaines, j'ai perdu 2kg.

Mais je vais persévérer, être attentive, et patienter...

pumpkin.
Abonné

Je crois qu'en cas de doute tu peux toujours te fier à tes sensations alimentaires, si tu n'as pas l'impression d'avoir trop mangé, c'est que c'est sans doute le cas ! Par contre mieux évaluer la portion du plat principal ne m'a, pour ma part, pas complètement mise à l'abri de trop manger à d'autres moment et ma perte de poids est trèèès lente, mais j'évite de trop me crisper sur cette question au risque de tout foutre en l'air !

Tu as tout compris, persévérance, attention et patience smiley.

Bon courage !

lorraine
Marraine

Depuis quelque temps je finis mon assiette alors qu'au début du programme j'en laissais systèmatiquement (à la grande joie des poules sauvages, mdr).

Je n'ai pourtant pas la sensation d'avoir trop mangé et j'ai même parfois de la place pour un dessert. Je n'ai pas non plus l'impression de ne pas avoir assez mangé.

Alors est-ce que ça veut dire que je ne m'écoute plus ? Ou est-ce qu'au contraire on peut développer une espèce d'intuition qui nous fait savoir à l'avance ce dont on aura besoin ? J'ai commencé le programme en août, j'en suis à l'EME zen.

Avez vous connu un tel passage ou cette interrogation ? Merci :-)

Bèlilé

Bèlilé,

Moi, pareil

Les quantités, les envies alimentaires, les façons de manger ont fluctué au fil des mois.....Je pense qu'il n'y a pas de règle figée.....

Effectivement, comme dit Pumpkin se fier à ses sensations sans se prendre la tête et se poser trop de questions, même si pas toujours facile. Je me dis aussi desfois que je mange un chouya de trop, certains jours peut être.....Desfois je grossis 500g/1 kg et je diminue un peu le chocolat blanc dont je ne me prive pas et je finis par les reperdre......

Où en es tu / à ton poids ? Peut être as tu atteint ton poids d'équilibre ?

L'important toujours et encore et de manger doucement, connectée à soi même, en pleine conscience....

A un moment donner notre rapport à la nourriture devient intuitif (aussi assez vite dans le programme en ce qui me concerne), avec un appétit prévisionnel...

A suivre....A bientôt, tiens nous au courant smiley

Bonne soirée à toi et tous

Bèlilé.
Abonné

Je ne pense être à mon poids d'équilibre Lorraine. Par contre il est vrai que je mange plus vite. Tout simplement parce que j'ai repris le travail et que le temps est plus court.

Mais aussi...Je bloque sur le sport depuis la reprise, alors que j'en ai fait les deux premières semaines.

Mais reprise aujourd'hui !!! J'ai fait une bonne marche rapide, y'a de l'espoir !! ;-)

Bonne journée à toutes

maligne.
Abonné

Bonjour Isana, tu réponds à une question que je me pose : on perd du poids, au final? Je suis contente de voir que toi aussi, comme d'autres, vois la balance descendre :  c'est mon cas, mais en effet c'est d'une lenteur désespérante parfois, et une pesée par semaine est presque trop pour ne pas être frustré. Est-ce que d'autres personnes perdent du poids? Je lis souvent dans les forums que certaines personnes n'en perdent pas du tout...

Isana.
Abonné

Hello Maligne :-),

Oui, pour le moment, je perds un petit peu de poids, à raison de +/- 800g toutes les 2 semaines ... mais ça pourrait changer mdr :-P (Naaaaan, naaaaan, pitié naaaaaan mdr ;-)).  Les premières semaines, ça n'a pas bougé ; puis ça a monté un petit peu, et là, depuis environs 6 semaines, ça commence à descendre. 

Je pense, à la lecture des différents posts de ci, de là,  qu'il y a "un petit peu de tout" au niveau des "profils" : certains stagnent, certains reprennent, certains perdent ; et parfois, ça varie même de période en période pour une même personne.

Je crois qu'il n'y a pas de règle, et que ça dépend vraiment de chaun et chacune.  Pour ma part, je travaille sur ma perception de moi afin d'arriver à comprendre que je ne suis pas qu'un chiffre, pas qu'un poids, prendre du recul par rapport à tout ça, devenir bienveillante avec moi et non si exigeante, et curieusement, c'est depuis que ça se met en place que la balance a commencé à descendre ...

lorraine
Marraine

Maligne tu demandes :" Est-ce que d'autres personnes perdent du poids?"

 

J'ai perdu 10 kgs en 6 mois puis un 11ième kg  au 8ième mois de LC que je reprends, reperds, voire 500g de + de -

Bref, j'en suis à la -tentative- de stabilisation. A 10 mois de LC on va dire que ça se maintient. Et je ne pense pas être à mon d'équilibre (+ou- 3kgs je dirai)

La rpc pour pouvoir rester bien connectée à moi même m'est indispensable. Car  le pilotage automatique et son guidon compulsif guette....

 

Bonne continuation  à nous, de là où on en est dans l' ici et maintenant......winklaugh

 

Bonne soirée

Haut de page 
X