Journée thérapie avec G. Apfeldorfer le samedi 30 novembre 2013 - 07112013

Claire de Linecoaching
Abonné

Bonjour à tous et à toutes,

G. Apfeldorfer, notre expert psychothérapeute, vous propose une nouvelle journée thérapie qui aura lieu le samedi 30 novembre à Paris.

Cette journée de thérapie intensive sera consacrée à la période des fêtes, période propice aux excès et aux émotions difficiles à gérer. G. Apfeldorfer s'intéressera tout particulièrement aux repas de fin d'année, sur la manière d'allier convivialité et respect des sensations alimentaires.

Voici le programme détaillé de cette journée:

Tour de table : chacun se présente et explique son parcours.

Présentation de la journée : l’échec des méthodes de régime, l’alternative.

I. Comment convient-il de manger ?

II. Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience, en dégustant, un aliment gras-sucré

III. Le cercle vicieux de la restriction cognitive

Pleine conscience de la faim : exploration des sensations de faim en pleine conscience
Déjeuner en pleine conscience

IV. Le cercle vicieux des envies de manger émotionnelles

Exercice de pleine conscience sur la respiration
Travail des participants

V. La pratique de la pleine conscience

VI. Les envies de manger émotionnelles

Les envies de manger émotionnelles : ce qui les déclenche.
Espace de respiration

VII. Les pensées automatiques

Les pensées automatiques et leurs conséquences
Repérage des pensées automatiques
Travail sur les pensées automatiques
Gratitude et satisfaction

Discussion libre.

La journée se déroulera de 9h30 à 18h à Paris,  dans le 8ème arrondissement.

Tarif :

150 euros pour la journée complète, payable à l’inscription définitive, non remboursable.

Comment s'inscrire :

Adressez un courriel à l’adresse suivante : groupepoidsetmoi@linecoaching.com

Vous préciserez dans ce courriel votre numéro de téléphone et les moments où vous êtes joignable à ce numéro, ainsi que ce qui vous motive pour participer au groupe. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique préalable.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

Bonne continuation à tous,

Claire.

Commentaires

Davriline.
Ancien abonné

Bonjour a tous, 

Je vais pour la première fois a la séance du 30 novembre avec le Dr. Apfeldorfer.

Y en a-t-il parmi vous qui seront de la partie aussi?

Tenez moi au courant... J'ai hate d'y être.

 

A bientot

Céline

Davriline.
Ancien abonné

Personne???sad

dessambre.
Abonné

Bonjour,

J'assiste moi aussi à la journée

C'est la première fois que je vais parler de mon poids. je suis très contente de m'offrir ce cadeau , est ce que vous avez déjà assisté à une journée sur un autre thème?

hinda

Patience
Marraine

dessambre,

Je me suis offert ce cadeau-là aussi. Et comme j'adore me faire des cadeaux, j'ai participé à deux journées : la 1ère sur la prise en main du programme ("Mon poids et moi") et la 2e sur le perfectionnisme.

J'espère que tu apprécieras ces moments... en pleine conscience ! :-)

Hâte d'avoir ton retour sur cette journée !

Au plaisir de te lire

Noelle
Marraine

Moi aussi, j'ai participé a une journée Poids et Moi, avec Patience, d'ailleurs! et j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai découvert et pu exprimer

ça m'a  beaucoup aidée a comprendre  et a progresser dans mon parcours, dans la pratique et dans la compréhension de ce qui se passait pour moi a ce moment là.

Avec le recul, ça a été un vrai élan  pour moi qui était un peu "bloquée"

 

Tu trouveras des fils secifiques a ces journées sur le forum, avec  des "compte rendus"  ou des commentaires

Je te' souhaite  une tres bonne journée!

FRED73
Marraine
Moi aussi j'ai participé à une journée du même type avec le docteur Zermati. J'aurais aimé assister à celle ci mais je ne peux malheureusement pas ! La journée a été très bénéfique pour moi aussi, c'est à ce moment que j'ai compris que j'étais dans le contrôle et non- dans l'écoute de mes sensations alimentaires.
Davriline.
Ancien abonné

Voila, la journée est terminée.

Je vous résume son déroulement:

J'arrive vers 9h30 avec mon cake salé (pour le déjeuner). J'arrive dans une pièce surchauffée, en même temps il fait 3 degré dehors, donc le choc thermique n'en est que plus intense.

Je regarde les personnes déjà installées, tout le monde est silencieux... Je m'assied.

Je me rend compte qu'une ambiance apaisante s'empare de moi, pour une fois je ne sens pas de jugement ou de regards malsains. J'ai l'impression qu'on est tous dans le même bateau...

Espérons qu'il ne coule pas.

Je découvre le Dr. Apfeldorfer en vrai smiley

Bien moins sérieux qu'il n'y parait dans les vidéo du site... Il est même plutôt marrant... Merci Doc cheeky et ca détend

Ensuite tout le monde est la ( un quinzaine de personne) et nous faisons un tour de table pour indiquer les raisons de notre venue et nos blocages sur LC.

C'est assez sympa de se rendre compte que on est beaucoup a souffrir des mêmes problèmes. Qu'on est la pour les mêmes raisons. Très vite un climat bienveillant s'installe et les confidences ce font de plus en plus facilement...

Ensuite le Dr A, arrive avec 4 tablettes de chocolat... et fait passer avec pour consigne de prendre 2 carrés.

La je me suis dis... ou est le piège ??? Mais très vite il explique qu'on va déguster en Pleine conscience.

Ce qu'on fait toute avec entrain. Personne ne craque sur le premier carré de chocolat avant la fin de ses explications. on découvre cet objet marron avec les yeux, puis on le renifle, et enfin on le goûte... en étant attentif... pas si évident pour moi qui avait déjà faim. enfin je crois.

Ensuite le Dr nous de prendre le second carré, .... et la je m'âpreté a le manger... quand il donne comme consigne de le jeter a la poubelle... frown  hein  surprise quoi??   crying nooonnnn pas du chocolat!

Bon c'était une surprise certes mais j'avais entendu parlé du "jeter d'aliment". Donc ca m'a plutot fait rire, car je me doutais ou il voulait en venir. Comme une bonne élève que je suis (un peu trop parfois) j'ai jeté ce morceau dans la corbeille, non sans pincement au coeur, tous nos regards se sont croisés, l'ai de dire: m'enfin quelle idée!

puis après des chuchotements dans la pièce le Dr A,  nous demande nos retours sur ce geste et nous explique pourquoi il nous l'a demandé.

Ensuite nous avons fait un exercice de pleine conscience et fait un retour ainsi que déterminer les raisons qui nous empêche de manger en PC dans la vie de tous les jours, ... la télévision, la fatigue, les émotions, la trop grande faim, le contexte social,...

Puis on a débattu sur les moyens de passer outres tous ces obstacles.

Enfin est venu le moment du déjeuner. Tout le monde a apporté quelque chose. Une salade, un gâteau chocolat, des olives, une tarte salée, un crumble, un cake, ...

C'était particulièrement bon, nous avons mangé en PC en essayant d'avoir quand même une conversation avec d'autres, tout en étant concentrée sur sa faim et ses sensations alimentaires. Et ...

 

Surprise! malgré le fait de m'être resservie plusieurs fois de petites quantités salées, et pourtant moi qui suis une inconditionnelle du chocolat, en écoutant mes sensations je n'ai pas eu "envie" de chocolat. ou même d'autres plats sucrés.

Youpie... je suis fière de moi... yes

Ensuite nous reprenons la séance, par donner nos impressions suivies d'un nouvel exercice de PC. Plus difficile pour moi car je n'arrive pas a  me mettre réellement dans le bain. Trouver un moment difficile a vivre de sa vie et le revivre en PC. J'ai du mal a me remettre dans l'état dans lequel j'étais a ce moment la....

Mais ca m'a fait du bien de me centrer sur moi, de lâcher prise. même si après le repas c'est souvent la sieste qui pointe son nez, et l'envie de sombrer. mais quand on est assis c'est un peu plus compliqué.

 

Puis nous avons évoqué les pensées automatiques. Ces pensées: "Je suis nulle", " Je suis grosse", " je suis moche", " je dois faire du sport", "je ne dois pas manger de chocolat"... qui viennent a nous automatiquement et qui nous sape le moral.

Apprendre a les laisser passer sur nous sans qu'elles nous atteignent. Et pour cela il faut les identifier et les tourner en dérision,... comme les chanter sur l'air de "au claire de la lune", ou avec un accent particulier pour au finale en rire. Mais il faudrait faire cet exercice tous les jours sur plusieurs semaines...

Ensuite après une pause autour des desserts comme goûter (et la j'ai quand même pris un petit morceau de gâteau... mais un petit manger en PC ) cheeky, nous avons fait un tour de table, ou chacun explique concrètement ses obstacles et ce qu'il va concrètement mettre en place pour y remédier.

Cela a quand même pris 2h.... car quand on commence on peut véritablement être bavarde laugh

Conclusion: on ne voit pas la journée passée, on peut échanger avec d'autre personnes qui on les même difficulté. On apprend beaucoup de chose sur la méthode et surtout des autres participants. C'est un échange riche en émotions.

Je crois que cette journée et très bien pour les personnes qui ont perdu la motivation de LC et qui se sentent dépassées par les exercices. Ou encore celles qui ont fini le programme mais qui on besoin d'une piqûre de rappel.

Mais dans tous les cas, cette journée a été très instructive et fort en émotions.

Bisous a tous kiss

et Merci au Dr. A pour sa disponibilité yes

 

 

Lavienrose.
Abonné
Merci pour ton compte rendu riche en Emotions !!! J'ai eu l'impression d'y être!
dessambre.
Abonné

Salut à toutes

J'ai aussi participé à la journée.

Quel regal pour l'esprit, je suis heureuse d'y avoir participé.

Premiere chose que je me suis dites, c'est oui effectivement,je ne suis pas la seule, je me suis reconnue dans le temoignage des unes et des autres et je les remercie de s'être livrées.

mon souci etait que j'avais des EME pendant les repas et que je savais pas a quel moment je mangeais parce que j'avais encore faim  et le moment ou je basculais dans l'EME.

nous avons appris à dé-gus-ter la premiere chose à faire et pas la moindre.

Le truc , c'est faire, comme si nous ne connaissions pas ce que l'on va manger, le regarder, le sentir et ensuite le mettre en bouche. redecouvrir le gout des choses. pour moi c'est une revelation. et la je pense qu'on peux arriver à moins manger.

Ensuite nous y avons découvert les pensées automatiques qui nous pourrissent la vie et la pleine conscience. J'ai beaucoup appris. 

Ce que j'ai retenu m'a donné l'energie et la volonté de bouger.

les choses biens que l'on ne met pas en place pour nous, personnes ne le fera à notre place, parce que personnes ne saura mieux que vous ce qui vous convient.

j'arrête de me sentir coupable parce que je mange un aliment et que j'aime cet aliment. 

Vive la dé-culpibilisation !!!

Merci a tous ceux qui ont participé à cet Journée et au Dr A. pour son professionnalisme et sa joie de transmettre les clés de la réussite pour que l'on se sente mieux.

Hinda

 

 

 

Sego14.
Abonné
Moi aussi j'ai adoré cette journée qui m'a regonflé a bloc, un moment de partage et d'écoute vraiment hors du commun, merci a vous tous
Ebennett.
Abonné
Hello les filles et pascal, Moi aussi, j étais à cette journée, c est un peu le début pour moi, je viens de m inscrire. En tout cas, super ambiance, des personnes touchantes et attachantes, et une vrai motivation pour avancer. C est bon de ne pas se sentir seule.....bon courage à toutes. Anne lise
Sarahp.
Inscrit

Coucou à toutes !

 

J'étais également présente à cette journée riche en émotions. 

Pour celles qui étaient là, vous voyez que j'ai tenu ma première résolution ... Me réinscrire sur linecoaching ;)

Je suis venue sans vraiment avoir d'idée sur ce que cette journée allait m'apporter, je venais surtout chercher des expériences similaires afin de me rebooster, je pensais que me confronter à d'autres personnes vivant la même chose serait un moyen de me motiver. Et c'était vrai :) 

Je suis repartie regonflée à bloc, avec la ferme intention de recommencer les exercices de pleine conscience.

L'expérience la plus enrichissante de la journée (pour moi) a été de manger en pleine conscience, ce qui est tout nouveau pour moi. 1 ere expérience ce matin : manger mes tartines grillées comme si je n'en avais jamais mangé de ma vie ;) Ca fait du bien de redécouvrir des choses que l'on aime et prendre conscience de tout ce qui passe "dans notre bouche" : le croquant, le gras, le sucré... et se rendre compte finalement que ça suffisait, qu'on en a assez mangé, et ne pas se resservir de manière machinale. 

On a discuté également un peu du perfectionnisme, je remets donc les références du livre qui m'a beaucoup appris sur le sujet : l'apprentissage de l'imperfection de Tal ben Shahar. 

Je vous conseille également les kilos émotionnels du docteur Stéphane Clerget qui est extrèmement interessant. 

Le livre que je dois commencer maintenant : Méditer jour après jour en pleine conscience de Christophe André. 

Lorsque l'on a évoqué les pensées automatique, je me sentais concernée tout en étant incapable d'en trouver une seule me concernant ! Et puis samedi soir et hier je me suis rendue compte que si, certaines phrases" assassines" me trottent bien dans la tête, sans que je m'en rende compte, insidieusement ! Telle que "tu ne fais pas assez d'effort" ou "tu ne seras jamais attirante". 

Il n'y a plus qu'à les chanter pour s'en débarrasser... 

Enfin je retiens un maître mot et une phrase évidente et pourtnt combien importante :

Pour le mot : discipline. Pour une perfectionniste (qui se soigne!), le mot discipline me faisait peur car ça me renvoie à tous les régimes contraignants que j'ai pu connaître. J'en suis venue à penser que la discipline était mon ennemie car elle ne me laissait pas de libre choix et m'amenait à la frustration. 

J'ai pu grâce à notre journée de samedi, me rendre compte que la discipline n'est pas mon ennemie mais va me permettre d'arriver à mon objectif. Car aucun grand projet ne peut aboutir sans discipline. Tout n'est pas naturel, facile... Il faut se donner parfois des "coups de pieds au c***" pour arriver à ce que l'on veut ! Tant que le résultat est positif et m'amène à un bien être, je crois que la discipline peut être bien vécue. 

Pour la phrase : quand je me demande si j'ai encore faim, c'est que je n'ai plus faim. Ca parait tellement bête mais c'est tellement vrai ! Depuis quelques mois, cette question m'a tellement épuisée ! Et j'ai enfin la réponse... 

 

Tout ça pour vous dire un tout grand MERCI à vous tous et toutes, pour vos expériences, vos émotions, pour toutes ces choses que vous avez partagées qui m'ont permises de me remettre en question, de savoir où j'en suis, de me faire avancer. 

Un grand grand merci  à M. Apfeldorfer pour son professionnalisme, son humour, et sa gentillesse qui nous permettent de ne plus nous sentir isolées mais écoutées, comprises, et aidées. 

 

Pour celles qui souhaitent s'entraider entre nous, et garder le contact, ce sera avec grand plaisir :) 

 

Sarah 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mavo.
Marraine
Merci pour ces compte-rendus. J'adore la phrase "si je me demande si j'ai encore faim, c'est que je n'ai plus faim". Vais essayer de la retenir !! Merci merci !
littlegrenadine.
Abonné

Bonsoir à vous toutes et tous,

Mes "petites" camarades de Samedi vous ont fait un excellent état des lieux de cette journée riche en découverte et en observation ! C'est vrai que c'était touchant, dynamisant et "décapant"... Nos histoires intimes ont été pour certaines dévoilées en toute bienvaillance et recueillement.

Le Dr A. nous a guidé tout au long de cette journée, par quelques mots humoristiques, par quelques mots de réconfort, par ses exercices (véritables moments intérieurs), par ses connaissances et son analyse pointue... Merci à lui pour son attention bienvaillante et son professionnalisme.

Merci aux participantes et au participant pour leur détermination à s'engager vers la réussite ...

Je suis tout à fait prête à papoter avec mes "copines" de thérapy-sunday...

Bonne soirée à vous

Marie

 

Maadmoiselle.
Abonné
Hello, Juste un petit message pour qu'on puisse se reconnaître ici... Madeleine :)
Haut de page 
X