Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

La nuit "ça" me réveille

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
24 Juil 2011 à 18h

Je dis "ça" car en fait, presque chaque nuit si je mange normalement le soir, je suis réveillée par une pseudo faim ou manque de je ne sais quoi. Je me lève toujours pour aller au toilette et à ce moment, soit, je mange une banane, soit je bois du lait, du coca 0 ou une pomme. Parfois juste une boisson gazeuse. Et hop cela me permet de replonger jusqu'au matin. 

Ca n'est pas systématique mais preque 2 jours sur 5.

 

Je ne trouve pas de solutions et du coup, je ne sais pas pourquoi. Je n'arrive pas à analyser.

 

Merci pour vos conseils

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

L'EME-ZEN est un exercice de pleine conscience destiné à pouvoir repérer si dans certaines circonstances (comme ça peut-être le cas la nuit) l'envie de manger qui nous tient la tête et le ventre est une vraie faim ou simplement une envie de manger liée à des émotions.  On fait un rapide scanner corporel pour savoir ce que l'on ressent et dans quel endroit du corps ça se situe, puis on décide de manger ou pas pour apaiser cette émotion. Tu n'as peut-être pas encore accès à cet outil . Par contre tu as accès à des exercices de Pleine conscience et se centrer sur sa respiration lorsque ça ne va pas te ramène dans l'ici et maintenant et te permet de ne plus ruminer.

La Pleine conscience est pour beaucoup la clef qui leur permet de faire face à des émotions douloureuses qui les entrainent dans la spirale du trop manger ou du manger sans faim. 

dans le même ordre d'idée, manger la nuit...

Astreinte à prendre un somnifère (je vous passe les raisons médicales, il y en aurait pour trop longtemps) manger devient un acte pratiquement robotisé. Le lendemain il m'arrive de ne même pas m'en souvenir....Ou alors de retrouver quelques miettes sur la table, un pot de yaourt dans l'évier, etc....

Mon médecin m'a confirmé que ce médicament en effet pousse à ce genre de comportement. C'est tellement impulsif, que je ne me pose aucune question, a savoir , pratique tes respirations, cerne l'emotion.................non! je me lève et mange! Et cette collation me procure un immense sentiment de bien-être, j'en soupir d'aise!

ensuite, je vais me recoucher et me rendors!

Sans vouloir accuser que cette molécule de m...........et  tout lui mettre sur le dos, j'en tiens compte.

Etant insomniaque sévère, en ne dormant pas du tout, je mange aussidevil mais passe la nuit sans fermer le quart d'une paupière!!

Et dire que la nuit, les braves gens, ça dort!!!!!!

Je ne suis pas sous medicaments mais j'agis de la meme facon. Malheureusement, ca ne ma fait pas du bien car je me sens mal au niveau de l'estomac le matin apres. J'en ai trop marre!

Et si vous essayiez l'EME-ZEN avant de choisir de manger ou pas ? Je sais ça peut paraître barbare en pleine nuit mais peut-être est-ce en passant par cette étape-là que peut-être vous réussirez à déterminer les émotions qui vous poussent à manger la nuit (angoisse de la nuit ou stress du lendemain, peur d'avoir faim, ou autre).

Il y a plusieurs mois, je me réveillais systématiquement la nuit avec une impossibilité de me rendormir, je ruminais, tournais et virais dans mon lit. Pendant plusieurs semaines j'ai fait des exercices de PC pour essayer de savoir ce qui me tracassait. Le quoi n'était pas très important en soi. Le plus important était de nommer les émotions qui m'habitaient et les sensations physiques que je ressentais. Une fois tout ça repéré, je ne résolvais pas mes problèmes mais au moins je me rendormais comme un bébé.

C'est quoi l'EME-zen,
Moi, je suis assez sportive et je fais de la musculation, alors mon poids n'est pas vraiment un probleme pr moi. Je peux manger pas mal sans grossir. Ce qui me gene, c'est le caractere automatique, genre robot. Il faut dire que j'ai du mal a lacher prise et a ne pas controler, alors dans ces moments la, je me sens tres defaillante. Alors que le reste de la journee, j'ai un controle des calories que j'ingurgite. Mon probleme, c'est cette obsession des calories. C'est pourquoi aussi je me restreins la journee: pour pouvoir me lacher la nuit. C'est vraiment un reconfort de me remplir le ventre la nuit. C'est etrange mais c'est ecoeurant et rassurant en meme temps!... Un peu fouillis ce que je raconte lol

Non c'est pas fouillis Yallahsabah.....Je crois que j'ai bien ccompris ce que tu exprimes :

Quand le soir tombe les angoisses diverses et variées reviennent, c''est bien connu...Alors manger la nuit ça calme les angoisses et autres émotions.

Pourquoi c'est écoeurant ? Parceque tu manges sans faim ?

Pourquoi c'est rassurant ? Parceque ça calme les émotions que tu ressens ?

 

Si tu es  prête à travailler sur tes Envies de Manger Emotionnelles et sur l'apprentissage de tes sensations de faim, tu es vraiment au bon endroit....Je  te souhaite la bienvenue ici  Super ce que tu as repéré dans tes façons d'être, cela te permettra d'y travailler (contrôle et obsessions  des calories........) car sur LineCoaching pas d'aliments interdits.

 

Bonne soirée à toi et à tous

Lorraine

Merci beaucoup Lorraine. Tu me motives pour reperer ce qui cloche dans ce comportement.

Pour ma part, le pire est de vouloir manger avant même d'aller me coucher...peur inconsciente de cette sensation si désagréable qu'est la faim ?

C'est en général du sucré (aliment réconfort je pense) style ptit dèj.

Ceci dit, si je dîne à 19h, à 23h30 la digestion est terminée. Suis je condamnée à faire travailler mon estomac non stop ??

oh là là ! Et je fais aussi une petite collation juste avant d'aller me coucher : un yaourt ou un demi-verre de lait ou.... pire : un petit beurre tartiné de Nutella... Mais jamais sans avoir faim...

Avant LC je culpabilisais, mais maintenant je le fais sans peur, sans reproche et avec plaisir, pour autant que j'aie faim, bien sûr. Mais je m'arrange pour avoir faim, car j'aime ça, boire mon lait en pyjama dans mon canapé... (en fait, je ne prends pas de dessert au repas du soir).

A vous lire, je me rends compte du chemin parcouru et de la liberté retrouvée, quel bonheur ! Je vous souhaite d'y arriver aussi et de pouvoir vous faire plaisir avec les aliments en toute liberté !