LC et allaitement ... Perdue ! - 09062013

maximette.
Abonné
Bonjour , j'ai démarrer le programme il y à bientôt un mois et je me suis beaucoup impliquée des le début ( j'ai du temps , je suis en conge maternité ) J'ai perdu 3kg en écoutant plus ma faim , sans effort .Mais la semaine dernière la fatigue me gagne . Je suis en période d'allaitement et vendredi la pédiatre me dit que je ne me repose pas assez et mon bb réclame plus de tétée donc pas assez de lait . Je culpabilise a mort car je sais que malgres moi je me suis un peu mise en mode régime (même si LC n'est pas le but) mais, a voir quelques kilos s'envoler j'ai réduit les quantités et je me dit qu'en faisant attention à mes repas , je met mon allaitement en péril . Y a t-il qq un qui a vécu la même chose ? Je ne sais pas si je doit arrêter temporairement le programme ? Dans le doute hier grosse angoisse , remangé normalement , 1 kilo repris ... Pfff je ne veux pas que ma perte de poids passe avant mon fils mais c le moment idéal pour faire le programme vu que je ne travaille pas . Suis preneuse de conseils ... Merci

Commentaires

liegama.
Ancien abonné

Bonjour Maximette, je n'ai pas encore vécu d'allaitement mais j'ai l'impression que tu ne fais pas le programme mais que tu fais un régime. Quand tu dis "remangé normalement", que cela veut-il dire? 

Le programme t'invite à manger en écoutant tes sensations alimentaires et tes besoins en général. Donc si tu as faim, tu manges, ce qui te fait plaisir, et quand tu n'as plus faim, tu t'arrêtes et si tu as faim toutes les 2h et bien tu manges toutes les deux heures. De même si tu es fatiguée tu essayes de te reposer. 

Tu dis t'être mise en mode régime, c'est à dire ? Est-ce que tu te forces à ne pas manger au delà de certaines quantités? ou certains aliments? dans l'espoir de maigrir plus vite? 

Tu serais étonnée de la capacité du corps à lâcher le poids dont il n'a plus besoin si tu ne le forces pas. 

Où en es-tu du programme? Sais-tu reconnaître ta bonne faim? Et la satiété? 

maximette.
Abonné
Liegama, D'abord Merci de ta réponse... Alors en fait , je pense suivre le programme , mais ayant appris a reconnaître la faim , j'ai beaucoup limiter les quantités ( pas pouŕmaigrir mais pour respecter mes sensations ) et avec la "jouissance" de maîtriser cette sensation de faim , cela me motive a faire plus attention , donc forcément je mange moins mais toujours de tout et avec envie . Le problème c'est que si je m'écoute, je zappe le dessert , je ne boit plus mon petit verre de lait et je saute le goûter que je m'étais habituée a prendre avec mon aîné ... Au fond que de bonnes habitudes , mais j'ai peur que ce soit cela qui amenuise mes réserves de lait ? Sans en être sûre ...c peut être juste un coup de fatigue ( a en croire différent forums , ce souci se produit régulièrement avec un 2 eme) Quand je parle de remanger normalement ´ je veux dire comme avant , sans me soucier de ma faim , en mangeant comme tout le monde a heure fixes. Et si je sais reconnaître la faim , je ne reconnaît absolument pas la satiété ! Il est plus facile pour moi de sauter un repas que de sauter une partie du repas par exemple . Et pour info , j'en suis au carnet découverte de la faim . Je te remercie encore d'avoir pris la peine de répondre , cela m'a permis d'y réfléchir un peu plus .
FRED73
Marraine

Bonjour Maximette,

Le lait vient avec la succion du bébé : c'est quand il tête que vient le lait. Plus le bébé tète plus il y a du lait. Ne t'inquiète pas, tu auras toujours assez de lait pour lui peu importe ce que tu manges, à part bien sûr si tu ne mange plus rien et deviens alors trop faible. C'est vrai que la fatigue est défavorable pour l'allaitement. Il y a beaucoup de gens et même des médecins et pédiatres qui ne connaissent pas vraiment l'allaitement. Il y a aussi des pédiatres qui ont intérêt à te dire que tu n'as pas assez de lait pour te faire acheter du lait infantil ( la lobby des laboratoire est très puissant !). Pour te faire part de mon expérience, je te dirais qu'il faut se faire confiance, à son corps et à son bébé. Si j'avais écouté certains médecins et infirmières, je ne sais pas si j'aurai continué l'allaitement. Pour le premier, je l'ai allaité pendant à peu près 5 mois et pour le deuxième à peu près 6 mois. Si tu veux de l'aide et des conseils, je te conseille de regarder sur le site de la leche league, ils organisent aussi des réunions pour répondre aux questions que l'on se pose sur l'allaitement. Cela m'a beaucoup aidé. 

Je n'ai pas pris de poids pendant l'allaitement, je mangeais beaucoup et je ne prenais pas de poids. Par contre, quand j'ai arrêté l'allaitement, je mangeais la même chose que pendant et là les kilos sont revenus ! Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais je te conseille d'être vigilante et de bien écouter tes sensations pour ne pas reprendre après l'allaitement.

Je te souhaite un très bon allaitement, je trouve que c'est un moment vraiment très chouette !

 

Nounette73.
Abonné

Bonjour Maximette

quel âge a ton bébé ?

Je complète ce que dit Fred très justement :

Pour l'allaitement sous nos climats (où il n'y a guère de carences alimentaires), ce qui est nécessaire c'est

- beaucoup boire

- se reposer.

Ecouter tes sensations de faim c'est une très bonne chose. Ton corps prendra en compte le besoin énergétique induit par l'allaitement et la faim reviendra plus vite. Ne te fais pas de noeuds au cerveau. Il faudrait que tu famines pendant des semaines ou que tu manges complètement déséquilibré aussi pendant des semaines, en te privant de certains nutriments, pour que ça impacte la croissance de ton bébé.

Manger en suivant ta faim ne te fatigue pas, ce qui te fatigue c'est d'avoir géré la grossesse, l'accouchement, et les premières semaines de ton bébé.

Pour ce qui est de réclamer plus de tétées il y a ce qu'on appelle les "pics de croissance" des bébés. C'est particulièrement frappant pour les bébés allaités, parce qu'on ne peut pas juste "régler" la quantité donnée en suivant des graduations ... C'est le bébé, qui en tétant davantage, va induire l'organisme maternel à produire plus de lait (comme l'explique Fred).

Le site de la leche league est une très bonne référence sur ce point.

Il y a un pic de croissance connu autour de 6-10 jours, 3 semaines, 6 semaines, parfois 10 semaines ou 3 mois, 6 mois (et après on est au solide). Ce n'est pas le lait qui n'est pas suffisant mais les besoins du bébé qui augmentent d'un coup. L'enfant tète plus et plus souvent pour faire venir plus de lait.

Dans mon cas, le pic marquant était celui des 3 mois (parfois vécu à 10 semaines), où je me retrouvais avec ma mouflette en collier pendant 3 jours. Elles m'ont toutes fait le coup. (La première fois j'ai douté, parce que quand même, elle tétait pendant 1h, 3 services de chaque côté, pionçait 45mn et recommençait ... je me suis dit, mondieumondieu qu'arrive-t-il ? j'ai plus de lait ??? Et puis les tétées se sont espacées). Le plus dur c'est de se reposer, quand tu as une ventouse suspendue aux nénés qui te réveille pour téter toutes les heures. Mais c'est comme tout ce qu'on vit de pénible avec les enfants : c'est une période, et ça passe.

L'allaitement est un processus aussi naturel que la faim. No panic, dors beaucoup, bois beaucoup, et profite de ces moments qui ne reviendront pas (autant qu'on puisse profiter d'une période où on n'est pas douchée à 14h et où le sentiment de triomphe ultime c'est d'avoir réussi à faire une machine ET passer l'aspirateur dans la même journée)(d'ailleurs, oublie l'aspirateur, tu le passeras demain)(ou la semaine prochaine).

Donc pour résumer :

écoute ton corps, c'est lui qui sait.

gros bisous et poutous au bébé

maximette.
Abonné
Merci beaucoup Fred et Ariane nounette ... J'ai allaiter mon 1 er pendant 4 mois et je n'avais pas connu cette situation . Bb a eu 3 mois hier ! Comme tu dis Ariane nounette , en plein pic de croissance . Je me suis plus reposée ce week end et bu beaucoup de tisane de fenouil ...ce matin , la montée de lait est au rdv lol. J'ai la chance d'avoir une super pédiatre Fred , elle m'a conseillée repos et hydratation pour m' aider a ne pas abandonner les tétées au profit du bib . C'est moi qui me suis culpabilisée toute seule . J'avais l'impression d'être égoïste en pensant plus a moi qu'à ses besoins . Ah , la fatigue induit vraiment des sentiments culpabilisants !! Je vais donc continuer le repos +++ et reprendre l'écoute de mes sensations corporelles pour les repas . Je pense aussi qu'à presque 1 mois de LC sans souci, j'ai eu un petit coup de questionnement . Je me suis un peu mise la pression qd je voyais que j'avais pas le temps de faire la RPC ou autre défi .... Je ne suis pourtant pas perfectionniste mais a trop vouloir bien faire ...lol C'était un petit souci ( mais grand pour moi) et le fait de vous l'avoir exposé m'a réellement aidée . On prend plus de recul a exprimé les choses ainsi . Je n'hésiterai pas a recommencer , vos encouragements font chaud au cœur . Bonne journée a toutes
izabelle
Animatrice forum

coucou Maximette

regarde autour de toi, pleins de mères allaitent parfaitement en mangeant à leur faim

bien sûr le corps est bien fait, si tu t'écoutes il te demandera ce dont tu as besoin

ensuite en effet, le but n'est pas de "maitriser" la sensation de faim, mais plutôt de t'en faire une copine avec qui tu marches main dans la main, justement pour te guider sur tes besoins réels, pour toi et pour ton allaitement

il faut bien sûr surveiller son calcium, à ce qu'on dit,   mais sinon  tu as parfaitement raison de continuer à faire le programmen en allaitant

par contre en effet sans passer dans la restriction

tout comme tu allaites ton bb à la demande, tu te nourris à la demande de ton corps

c'est une période où on peut être plus connectée à son corps donc c'est une bonne période pour cela......    et justement le fait de savoir que tu allaites est une bonne motivation pour ne pas chercher à maitriser la faim mais à développer avec elle une vraie relation de collaboration qui te servira ensuite toute ta vie

donc tu n'as qu'à continuer tout en rectifant un peu le tir sur la tentation de restriction si tu la sens pointer le bout de son nez......

mais comme l'on dit les autres, surtout le repos, boire.... et faire têter.......

on a toujours assez de lait, mais des fois si le bb a une mauvaise position pour têter, il ne stimule pas assez la lactation

n'hésite pas à voir une consultante en lactation

moi ma fille n'ouvrait pas la machoire assez large, une manip d'ostéo  a résolu le problème et ensuite le lait coulait à flot.....

 

à bientôt

maximette.
Abonné
Izabelle , Ou trouves-tu le temps et l'énergie de répondre a tous et toutes comme ça ?! J'admire ton implication et te remercie de ta réponse . Le soutien , il n'y a rien de tel ! De mon côté les choses rentrent dans l'ordre ( repos ++ et tisanes de fenouil ) mais je vais y aller mollo sur l'étape grande faim lol Bonne soirée
izabelle
Animatrice forum

je t'en prie, moi ça me fait plaisir de discuter avec vous toutes, je trouve ça passionnant

tant mieux si les choses rentrent dans l'ordre, le fenouil, ah oui c'est vrai que c'est connu

je pense qu'il vaut mieux que tu ne fasses pas la grande faim si tu allaites, demande à ta coach mais c'est possible qu'il faille un peu adapter quand même le programme

à +

Lavienrose.
Abonné
J'ai allaité fillette 2 ans, grâce aussi au soutien de l'arbre à bébé. Des que j'avais un doute, une question sur le forum et je reprenais confiance. C'est une association nationale avec un forum riche d'interventions bienveillantes Faites vous confiance, toi et ton bébé. L
maximette.
Abonné
Merci lavieenrose ... Quel beau pseudo !
Haut de page 
X