les bruits

apolline77.
Abonné

Bonjour,

En me promenant dans la rue hier, j'étais bien, je n'avais pas faim, pas d'EME particulière. Et puis j'ai croisé une odeur, celle d'une crèpe au chocolat que mangeais avec délice un passant...et là, EME...alors je me suis mise à penser à toutes ces odeurs qui donnent envie de manger quand on n'a pas faim : boulangerie, odeur dans une cuisine, restaurant etc...finallement, je me suis dis que j'en avais déjà (à peu près conscience).

Par contre, ce dont je n'ai pour l'instant pas encore trop conscience, c'est tous ces bruits qui provoquent chez moi des EME. Je ne parle pas des bruits des aliments en bouche ou dans la main, une fois que l'on a déjà décidé de manger ; mais de tous ces petits bruits en amont qui déclenchent des EME alors que je n'ai ni faim, ni emotion particulière. Comme un genre de "conditionnement" à manger.

Par exemple, le bruit de la petite cuillère qui s'entrechoque contre les paroi de la tasse à café. Quand j'entends ce bruit, en passant devant un café dans la rue, ou chez moi, cela me donne une irresistible envie de café et du carré de chocolat qui l'accompagne.

Mon but n'est pas d'empecher que ces bruits me fassent manger, mais tout simplement d'en prendre conscience quand je les entends et que je n'ai pas faim à ce moment précis, pour pouvoir ensuite savourer en toute conscience...

 

Pour ma part, j'en ai plusieurs, en voici quelqu'uns :

-le tintement de la petite cuillère dans une tasse

- le bruit du doigt qui fait "poc" sur l'opercule en ouvrant un pot de Nut***.

- le bruit du pain qu'on rompt

-le bruit de la chantilly industrielle sous pression

Si j'en trouve d'autre, je viendrais les écrire ici,

Avez vous également des bruits qui déclenchent chez vous des EME et qui vous appellent à manger ?

Commentaires

apolline77.
Abonné

-le bruit d'une canette  de jus de fruit que l'on ouvre, et le "pchiitt" lorsqu'il s'agit de soda

izabelle
Animatrice forum

super intéressant Apolline!

tu as raison de prendre conscience  de tous ces automatismes,  ces réflexes associant un bruit à un aliment et la brusque envie de le consommer

 

l'EME qui s'en suit est certainement liée à la restriction cognitive, c'est à dire une EME  "alimentaire"

ces EME se construisent dans le temps quand  on  "fait attention", voire quand on fait des régimes, bref, quand on contrôle son alimentation d'une façon ou d'une autre, cela a des répercussions à long terme, donc c'est  normal, mais tu verras que peu à peu  au fur et à mesure de ton travail, ces envies de manger n'auront pu lieu d'être car ces aliments deviendront comme les autres

c'est vraiment super de prendre conscience des déclencheurs

c'est une très bonne idée de fil de discussion

apolline77.
Abonné

oui, je me reconnait bien dans la restriction cognitive. et je m'aperçois que la plupart des bruits qui provoquent des EME concernent des aliments que je considère comme tabous.

apolline77.
Abonné

dans les transports en commun : bruit d'une personne qui farfouille dans un paquet de bonbons m&m's (ou un truc du genre puisque je ne vois pas), bruit insolent des bonbons qui s'netrechoquent dans le paquet, et celui de la personne quand elle les croque !!

Patience
Marraine

Ah, Apolline, je n'avais jamais pensé aux bruits susceptibles de déclencher une EME !

Mais maintenant que tu en parles (ou plutôt que tu l'écris !), je crois qu'il y en a un particulièrement puissant chez moi : celui du paquet de biscuits qui s'ouvre........ EME direct !!

 

Au plaisir de te lire

apolline77.
Abonné

oh oui, c'est vrai, ce bruit là est fatal chez moi aussi !!

Je me demande si les industriels n'utilisent pas cette faille quand ils fabriquent des emballages ou dans les pub radio ou télé (choix des bruits, des sons et musiques). Je sais qu'il y a des analyses sensoriels pour les fabriquants de voiture (choix du bruit du clignotant ou du bruit de la portière) ou de produit divers (douceur d'un papier toitellet etc...). Les industriels de l'agroalimentaires font également des tests sur les sons que font les aliments (craquants, croustillants etc...). Ca me donne parfois le sentiment d'être manipulée...mais même en le sachant, si j'entends le bruit d'un paquet de biscuit, je cède assez facilement...

citronnelle.
Abonné

Si j'entends une chips ou autre crackers croustiller dans la bouche de quelqu'un; en fait rien que d'y penser ça me donne envie !

J'essaierai d'observer si des bruits peuvent susciter des EME, mais c'est vrai que je suis très sensible sur le plan odeur et visuel en tout cas.

Haut de page 
X