Les fins de journées - 03082013

Lavienrose.
Abonné
Comment avez vous mis en place vos pauses de fins de journées ? Avant la préparation du repas ou après ?

Commentaires

mavo.
Marraine
Plutôt avant en ce qui me concerne. J'essaie toujours de faire une ou deux pauses dans la journée, et si possible une en fin de journée. Après le repas, je ne suis plus tellement connectée à grand chose d'autre que ma fatigue !:-)
Isana.
Abonné

Pour ma part, ce qui fonctionne le mieux (quand j'y arrive mdr ;-)), c'est directement en rentrant du travail, avant de commencer quoique ce soit d'autre.  Si j'arrive à me créer cet "espace tampon", après, ma soirée est vraiment toute autre que lorsque je le zappe.

curuni.
Abonné

Coucou,

c'est exactement ce qu'il me manque : la pause fin de journée, Isana, je devrais faire comme toi mais je n'y arrive pas.

Dès que je rentre, je cours d'une pièce à l'autre, puis je fais mon sport, le repas, la vaisselle et je suis NAZE !

Allez, je me rajoute un défi RPC soir en plus du défi RPC pause déjeuner. Je vais commencer par 1 toute petite minute !

Isana.
Abonné

Euuh attention Curuni mdr, j'ai dit "Quand j'y arrive" ... c'est à dire ... mmhh ... disons ... euh ... 1 fois tous les 10 jours loool ?

D'ailleurs, comme mes EME de retour de boulot ("camouflées" sous l'excuse "apéro car il fait beau" mdr) repointent le bout de leur nez, et comme la minuterie avec rappel toutes les heures et demi pour faire une pause RPC en journée fonctionne bien pour moi, mais que je l'oublie une fois chez moi, j'étais justement en train de me dire que je me mettrais bien un petit rappel à l'heure de mon retour : "RPC stp" ... pour prendre rendez-vous avec moi quoi. 

Allez, hop, soyons fou : je joins le geste à la parole (à l'écrit ;-)), et je le mets en marche pour toute à l'heure tiens !  On va voir si ça aide :-P.

curuni.
Abonné

Ben c'est déjà bien ! ;-)

oui l'excuse apéro car il fait beau, car c'est les vacances, car c'est le week end, car..... j'en ai envie ! C'est la majorité de mes écarts car mes EME sont les 3/4 du temps déclenchées par des émotions positives ou, au pire, un sentiment de "je l'ai bien mérité", je ne sais pas si au final ce n'est pas plus difficile à gèrer que les EME provenant de sentiments négatifs...

Ah j'aime beaucoup l'idée du RDV avec soi !!

izabelle
Animatrice forum

ce soir, je me suis fait une pause  canapé-lecture

c'est le top

j'ai tendance à ne pas me l'autoriser, alors que c'est juste ce qu'il faut pour me poser avant la soirée....

Isana.
Abonné

Bon beh mon rappel de rendez-vous avec moi-même n'a pas fonctionné hier mdr ... on est allé voir un terrain à acheter, puis reprendre les enfants chez mes parents, et de fil en aiguille, j'ai complètement zappé :-P.  Mon repas du soir fut du coup un peu cahotique.

Allez, je réessaie ce soir !

 

Ah super idée ça Isabelle, la pause "canapé-lecture" ... ça permet de se recentrer aussi.  J'avais constaté il n'y a pas longtemps que bondir sur ma guitare directement à mon retour, ne serait-ce que pour "gratouiller" 5 minutes, ça m'avait aussi vidé l'esprit et fait beaucoup de bien ... bon, je vais essayer d'y penser ;-).

pleinedespoir.
Abonné

Ben... les filles moi je fais pire... ou mieux... je prépare le canapé le matin( je déteste le canapé tout  fripé avec couvertures en tas dans un coin )et le bouquin  et je débarque en disant à LHOM:" j'ai besoin d'une demi heure de repos"facile me direz vous quand on a pas d'enfants... mais ce  qui me fait rire c'est que  ces derniers jours  c'est LHOM qui me dit " tu as besoin d'une demi heure de repos et après on fait le souper"

Pas mal non?

ça doit pouvoir se faire avec des enfants... non?

maggy.
Abonné

Hihi! pleinedespoir, ça dépend des enfants!! les miens ont entre 4 et 9 ans . Quand on rentre à la maison, on a une horde qui nous saute dessus pour raconter sa journée, chanter sa chanson, raler contre sa soeur.... je me vois bien leur expliquer que là, c'est pas possible, j'ai besoin d'1/2h!!! En plus, la baby-sitter est là quand j'arrive, je ne vais quand même pas faire une pause devant elle..

bref, j'ai déjà essayé la pause dans la voiture ou dans le sous-sol à côté de mon vélo, mais ça marche moyen.. et le trajet retour ne peut pas être considéré comme une pause..

bon, bref, pour moi, cette pause est un mur infranchissable.. je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient et convient à ma famille (et pourtant, j'ai le sentiment que ça serait un suuuuper truc, d'arriver à la maison à 18h30, de se poser dans le canap, prendre 5 respirations et se remettre en route pour la 2eme journée!)

izabelle
Animatrice forum

merci d'avoir réactivé ce lien, justement je le cherchais!

 

cet été j'ai expérimenté un super sas de transition : la piscine

piscine à 18h et la soirée est vraiment exempte d'EME

attention piscine calme, avec natation en pleine conscience....   

comme le temps se rafraichit et que la piscine n'est même pas à moi,  je me demande si je ne vais pas carrément prendre une douche en rentrant à la maison (au lieu d'avant de me coucher),   pour retrouver un effet similaire.....

je voulais tester ce soir, et puis je me suis laissée "happée", moi aussi

mais je vais tout de même tenter de prendre ma douche avant le diner...... en pleine conscience

aomame.
Abonné

Merci pour ce post et vos conseils!

J'ai repris le boulot à temps-plein depuis 15 jours et je passe mon temps à courir partout ou   dans les transports en commum et quand je rentre chez moi je dois m'occuper de ma fille. Résultat : je n'arrive pas à faire un "sas" de décompression et me voilà ce soir énervée et j'ai mangé beaucoup trop. Grrr!!!

izabelle
Animatrice forum

dommage je compatis

moi je l'ai fait, et cela a été souverain

une bonne douche, en alternant le chaud et le froid et en me centrant sur les sensations

ensuite 5 minutes de lecture et j'étais prête pour diner

 

pas du tout d'EME au moment du diner, ce qui reste toujours assez rare chez moi....

donc vive le sas de décompression

aomame.
Abonné

Merci Izabelle,

il va falloir que je trouve quelque chose ou que j'accepte de faire ça quand ma fille est couchée et alors que j'ai très faim. :~

Lavienrose.
Abonné
Je ressens le besoin urgent d'aménager un temps pour moi pour éviter le n'importe quoi du soir. Le froid et la nuit me font opter pour la douche dans une salle de bain bien chauffée!! Je commence demain... C'est mon défi sur 10jours
izabelle
Animatrice forum

super!!!

moi aussi je vais recommencer

j'avais arrêté.... eh bien c'est le jour et la nuit.....

je vais te suivre et recommencer à prendre une bonne douche en début de soirée, avant le repas du soir...

et puis qq respis en PC après la douche

mavo.
Marraine
Pour moi aussi (et du coup pour mon entourage) c'est le jour et la nuit selon que j'arrive ou non à m'isoler 5' en rentrant du boulot. Quand c'est possible, je passe par la sdb, je me brosse les cheveux, je me parfume, un peu de crème pour les mains, quelques minutes de RPC, et ça redémarre sereinement.
Patience
Marraine

D'accord avec vous : je trouve que la douche est un moment très agréable pour décompresser, se laver pour entamer autre chose...

Mais idem : je ne vois pas comment je pourrais faire pratiquement. Je récupère mon fiston à la crèche ; et après il me sollicite tout le temps... Et comme son papa rentre tard, eh bien je dois gérer.
Je ne vais quand même pas le coller devant un dessin animé ?... Oh, il ne dirait pas non : à 2 ans 1/2, au contact de ses cousins tous plus grands, il en a déjà vu et il adore se faire happer par un écran ! Mais moi, je n'aime pas cette idée ; j'aurais l'impression de me débarrasser de lui en le collant devant un écran....

Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse... Car ce serait super de faire ce sas !

Noelle
Marraine

aurais tu par hasard une possibilite de demander a une voisine/etudiante de venir une demi heure pour garder chez toi ton fils pendant ce temps là?

peux tu recuperer ton fils apres t'etre offert un sas de decompression, par exemple marche tranquille et  the dans un cafe sympa?

a l'epoque, pour moi le sas c'etait ecouter de la musique dans ma voiture

Lavienrose.
Abonné
Hier soir j'ai pris ma douche en rentrant du boulot....yes!!! Bon je suis passée par la case :placard aux chocolats avant..... Des progrès à faire, mais j'ai pris 10mn pour moi!!!!!!!! Patience, je comprends très bien que tu sois contre de prendre la télé pour une baby-sitter ;-) . Je réagis comme toi. Je ne sais pas comment l'écrire pour ne pas te brusquer mais voilà mes avancées. J'étais et je le suis encore trop: dans l'oubli de ma personne. Depuis que je suis maman j'ai oublié la femme.... Encore maintenant j'ai du mal à ne pas me sentir coupable quand je profite d'un déplacement professionnel sur Paris pour dormir chez une amie.... Rrrho, je les laisse se débrouiller seul!!! J'ai envie de te dire que 10mn à prendre une douche ça n'est pas long et que tu peux le faire. Et puis c'est pour décompresser pas pour se laver donc 10mn ça suffit pour des débutantes comme nous dans le lâcher prise. Ton bout de chou intégrera que c'est nécessaire de décompresser après une journée de taff, que c'est important de s'occuper de soi, qu'il va récupérer une maman plus dispo, plus sereine!! Prépare la salle de bain et tes affaires avec lui et après zou dans la douche pour 5mn au début . des que tu es sortie de ta douche tu réouvres la porte sans l'appeler mais pour te rassurer;-). Après tu rallongeras le temps quand vous vous serez habitué l'un et l'autre à ce moment de décompression. Je pense que ton habitation est assez sécurisé pour que ton bout de chou soit sans surveillance 5mn 10mn que ton bout va passer dans son espace à lui à jouer. L'idée te paraît-elle agréable ? Te paraît-elle réalisable?
AFP.
Abonné

Ben moi, j'ai aucun scrupule à laisser mes enfants devant la télé: Bouh! Pas bien! ;-)) (En fait, je mets plutôt des DVD, il y a moins de pub et il y a une durée limitée - la tablette avec appli pour enfants, c'est très bien aussi, il y a des trucs bien amusants et éducatifs.).

Je dis toujours que la télé et la nounou sont les meilleures amies de la mère ;-)

Bon, foin de remarques oiseuses, je voulais vous suggérer de donner à vos bouts de chou une feuille et des crayons gras ou de couleur (surtout pas la peinture ni les feutres, ils redécorent les murs et se font des tatouages et du maquillage avec ;-) ). Ca les occupe un petit moment, qui peut permettre une pause.

Bises, AF

izabelle
Animatrice forum

Attends, mais tu rigoles!!!

A deux ans et demi, ma fille voyait des "baby einstein"  qui durait 20 minutes sans aucun problème...

du moment que c'est adapté, à cet âge si ça les intéresse tu peux le faire pour des petits temps...

moi je n'aime pas les dessins animés criards et speed (elle n'en a jamais vu la pauvre, mais en fait du coup elle n'aime pas non plus)   mais y'a tellement de trucs pour les enfants qui sont bien

je lui montrais aussi le début de bambi, à cet âge, elle adorait,  elle était morte de rire quand le hibou faisait  "hou-hou"

 

tu peux tout à fait lui mettre 10 min d'un programme  de qualité  et faire ta RPC pendant ce temps

de toute façon tu es à portée d'oreille

sinon c'est mission impossible ma belle.....

 

hier soir j'ai remis en place le système  douche.....  RPC  (même mon chéri a surveillé la cuisson du repas  pour que je puisse faire ma RPC, selon lui ça serait très important... et là il ne pense pas à ma ligne, mais bien à mon humeur!!!  ;-)

CQFD   aucune EME hier soir, alors que depuis que j'avais arrêté ma douche de 19h   je les enchainais de façon dramatique

 

ce soir je n'aurais pas l'occasion de faire une pause, j'enchaine le boulot avec un apéro....   aucune pause, transition, une nourriture qui ne me convient pas

ça va être du free style....

Patience
Marraine

AFP et Izabelle, je crois que vous m'aidez à déculpabiliser un peu ! Dans ma famille, dans mon entourage, la télé et les DVD sont considérés comme des trucs que l'on utilise pour se "débiner". Bref, tu es un parent démissionnaire si, pour des raisons de confort personnel, tu mets ton enfant devant un écran.
Ca fait partie des injonctions avec lesquelles j'ai grandi ; comme "il faut manger 5 fruits et légumes par jour". Et puis on nous matraque régulièrement en nous disant que la télé c'est pas avant au moins 3 ans !
J'arrive à sortir de la spirale des injonctions alimentaires pour mon fils (ce qui fait hurler ma belle-mère... mais en fait j'adore la faire hurler ! wink ). Mais pour la télé, vous voyez, il y a encore du chemin !

Lavienrose, en gros tu essayes de me faire comprendre que mon fiston peut survivre 10 minutes sans moi ! Rires ! smiley Ne t'inquiète pas, je n'ai pas été choquée ou blessée par ton message. Oui, c'est vrai. Je te confirme même qu'il peut vivre quelques jours sans moi à ses côtés !
Mais j'avais déjà testé la douche un soir en le laissant jouer dans sa chambre ou autre. Mais ça avait été un fiasco total. Et ma douche de 5 mn n'avait pas du tout été un sas de transition puisqu'il pleurait à chaudes larmes devant la porte de la salle de bain...
Mais bon, c'était peut-être un "jour sans" pour lui. J'aurais peut-être dû réessayer de suite, ou faire autrement, je n'en sais rien. Mais je peux toujours retenter l'expérience.

Noelle, j'ai 1/2h de trajet pour aller le récupérer et j'ai déjà testé le sas de transition en voiture. Mais je suis trop concentrée sur ma conduite ! Parfois je suis vraiment mono-tâche ! :-)
Quant à une voisine : nous ne connaissons pas encore grand monde ici qui pourrait le garder. Et je le récupère déjà à la fermeture...

Conclusion, je vais peut-être tenter le lâcher-prise sur le dessin animé...
Si j'y arrive et qu'en plus je me fais un bon sas de transition, j'aurai tout gagné ! :-)

Merci pour vos pistes !
 

FRED73
Marraine
Patience, peut-être que ton fils pleurait parce que tu culpabilisais. Les enfants sentent quand on culpabilise ou qu'ils peuvent nous faire culpaliser, si ça ne marche pas ils arrêtent très vite ! C'est normal de prendre du temps pour toi et en plus tu seras plus disponible pour lui après.
izabelle
Animatrice forum

on s'en reparlera, mais oui c'est important que ton fils puisse être 5 minutes sans toi, et que tu ne sois pas disponible

ça fait partie de ses apprentissages

pour ma part, avec ma fille, elle a été obligée de faire avec, je ne pouvais pas tenir une journée en tête à tête avec un enfant, même le plus sage au monde fut-il....

quand elle était bb, je ne cherchais en effet qu'à trouver un moyen de me "débiner", et d'ailleurs ça me faisait culpabiliser, genre je la laissais dans son parc, avec une pile de livres (oui, elle a commencé à lire à 6 mois, c'est pratique.... bon les images bien sûr, mais c'était comme si elle lisait vraiment)

et moi j'allais dans la pièce  à coté, j'avais besoin de ces moments de solitude, de décompression....

à partir de deux ans, je lui ai fait regarder qq vidéos, au début avec elle bien sûr

mais ensuite elle n'a jamais été fan de l'écran, pas du tout en fait, aujourd'hui encore elle ne voit aucun dessin animé, parfois des films, mais la plupart du temps avec nous car elle ne veut plus en voir seule, ou très rarement....

 

mais ma particularité à moi, le fait que je ne puisse être branchée en continu sur un enfant en demande d'attention, a fait que ma fille a toujours été très autonome sur ce plan-là,  qu'elle n'a pas besoin d'attention continuelle de la part de l'adulte, et c'est une bonne chose.....  du coup les moments où on est avec elle, c'est très riche, et surtout moi j'y suis pleinement

marinebreizh.
Abonné

Alors moi aussi le début de soirée est compliqué !! sous pprétexte que j'ai beaucoup de boulot, pas d'enfant et de compagnon à la maison mon organisation a à nouveau dérapé et je rentre en gros pour 20h/20h30 alors que je suis partie depuis 7h45 le matin !!

Du coup pas de temps pour les démarches administratives perso, les comptes, les RDV médecins et autres (coiffeur, ostéo, ...) .... même la chorale entre les déplacements et les soirs où je suis fatiguée et/ou je reste au boulot.

Donc mon nouveau challenge c'est de reprendre des horaires plus normaux (le retard de boulot se résorbe avec l'arrivée et la formation  de ma dernière recrue!) pour éviter de me sentir prise à la gorge pour plein de choses.

La douche, surtout en hiver je trouve que c'est super car ça détend physiquement et psychologiquement. Un vrai lavage de la journée !

Allez je vais vaquer à mes multiples tâches du samedi et préparer mon nouveau déplacement ...

nath1904.
Abonné

Je me retrouve exactement dans ce sujet et tous vos commentaires...

Il y a quelques mois, j'ai vu un hypnotiseur grace auquel j'ai pu détecter que j'avais vraiment besoin d'un petit sas de décompression en rentrant d'une journée où il m'a fallu beaucoup de patience avec mes 28 élèves de Cp.... en rentrant à la maison, rebesoin de patience pour mes 2 loulous....j'avais donc mis en place un petit rituel qui m'apaisait un peu... petit à petit, j'ai zappé ce petit rituel... je me posais juste devant la fenêtre pendant quelques minutes et je laissais mon esprit vagabonder....

 

Il faut que j'arrive à remettre ça en place en m'accordant une petite séance de RPC dès mon retour...

Et pour les enfants, pas de scrupule, un petit visionnage télévisuel (ça fait plus chic que de dire que je les mets devant la télé pour regarder une bétise ;-)), et pour moi, mp3 et c'est parti...

Magnifique comme discours mais je n'arrive pas à le mettre en pratique... je vais m'y atteler cette semaine, promis!!!!!

Bon courage à toutes!

surmonchemin.
Abonné

@MarineBreizh (déjà, j'adore ce surnom, breizh aussi que je suis ;-)) : je vais te suivre sur ce coup-là, ça va être un défi pour ces prochains jours - enfin après mon déplacement de lundi - de reprendre des horaires plus normaux moi aussi.

Parce que ça fait un moment que c'est n'importe quoi et que je suis toujours un peu en limite de burn-out, et puis que je crois que c'est source d'eme aussi. Allez, chiche que je ne finis plus après 20h... voire même 19h30 !

marinebreizh.
Abonné

Ah Surmonchemin ... je prends l'engagement aussi !

Je suis en déplacement de lundi matin à mercredi et puis jeudi journée non stop avec 2 réunions décisionnelles le soir - préparation  du budget 2014 - et je finis à 22h environ... arpès cette grosse étape comme toi je planifie un retour à des horaires plus "humains" et une pause douche en rentrant...

pointvirgule.
Abonné

ah les fins de journée!!!

pour moi itou source de nbreuses EME et derapages incontrolées en tt genre,

un defi m'engager à pratiquer vraiment ce sas de decompression de fin de journée pour mieux vivre la soirée. bon courage à vous!

izabelle
Animatrice forum

je confirme que ça change tout.....

pour moi c'est le jour et la nuit entre les jours où je prends le temps de le faire et les jours où je me laisse "happer" sans prendre en compte ce que je ressens

le diner n'a rien à voir......  quand je l'aborde avec le corps déjà  "détendu"  par une bonne douche et recentrée par quelques respirations

tout est naturel, pas de lutte....

zazatissier.
Abonné

les fins de journées c'est aussi la cata, parfois j'arrive à les gérer en me concentrant sur mon ressenti et parfois non.....

J'y travaille avec ma psy , elle m'a conseiller de me poser de prendre le temps... J'ai reussi au début mais la cela repart en vrille........

izabelle
Animatrice forum

eh bien peut-être que tu ressens qchse de trop difficile à resssentir, donc tu es repartie à lutter contre tes émotions?

moi ça m'est arrivé souvent

au final certaines émotions sont plus dures que d'autres à ressentir, mais  toutes sont au bout du compte inoffensives

il faut le temps de les ré-apprivoiser

zazatissier.
Abonné

oui c'est peut être un mélange de plein d'émotions

Pomdereinette.
Abonné

Trop bien, cet échange ! La douche, je n'y avais pas pensé... Et moi aussi j'enchaîne boulot, transport, course au centre aéré pour arriver à l'heure, temps à donner aux loulous qui dormaient encore quand je suis partie, bains, dîner à préparer, et EME pour pas m'effondrer ou me mettre à hurler.

Le plus drôle, c'est que j'appréhende les vacances, quand ce sera du famille à plein temps. Il fut pourtant un temps où j'étais capable de dire : je prends 10 mn, je vais méditer.Les mauvaises habitudes se reprennent vite.... Merci pour la piqûre de rappel :-) 

marieal.
Inscrit

ce fil ça fait longtemps que je lis le titre en me disant "pas pour moi"...c'est bizarre parce que je ne fais jamais de sas de décompression le soir en rentrant du boulot et j'en aurai peut être bien besoin!...

c'est drôle comme on peut se laisser enfermée soi-même dans des shémas de fonctionnement sans réagir!

est ce que c'est parce que je sais que je vais avoir du mal à le faire ou est ce que c'est parce que je n'en ai vraiment pas besoin???  je vais essayer et on verra bien le résultat!

izabelle
Animatrice forum

oh  pourtant c'est un truc extra!!!!

moi en ce moment c'est la piscine....  une heure le soir, on rentre tard et tout le diner est bousculé mais tant pis....

acdc.
Abonné

salut

 

je prends conscience que je suis happée par ma vie de famille quand je suis en congé et par ma vie professionnelle quand je bosse...je culpabilise quand je fais une pause!

genre je me sens obligée de demander à mon mari si après le court bain de mer de mes enfants,je peux rester encore un peu, si cela ne le gene pas...biensur, me dit il...assez étonné que je lui demande en fait.

apres je me baigne en ayant une horloge dans la tete (ou c'est pas super pratique je le reconnais);..bref je compte le temps que je passe toute seule comme si cela était un luxe pas très autorisé.

je me dis que si je reste seule longtemps je suis vraiment égoiste. en fait intellectuellement je sais bien que non, mais dans les ressentis c'est autre chose.

je fais tout de meme parfois des pauses, mais je vois bien que je ne considère pas cela comme quelque chose de banal, à intégrer dans mon emploi du temps, tout comme les devoirs du grand et les jeux avec le petit, et les multiples taches au boulot.

bref, du coup pas étonnant que le soir j'ai l'impression de me priver de qqch si je pense à moins manger...c'est pour l'instant mon sas de décompression, ces eme du soir!

bonne journée à vous

chrissie.
Abonné

Moi aussi,j'ai beaucoup de difficultés à ne pas manger le soir.Devant la télé,c'est automatique,mécanique,sans y penser vraiment.Il m'est très difficile de rester face à l'écran sans rien faire.En fait,il faudrait que je trouve quelque chose pour m'occuper les mains(et la tete!!!)

"Essaies le tricot' m'a dit une de mas tantes(avec la chaleur ces derniers temps... et puis pas envie,j'aime pas ça.Cela me rappellle ma grand mère qui m'obligeait à en faire

izabelle
Animatrice forum

chrissie, essaie les bracelets brésiliens!!!   wink

ou simplement voir la télé

moi je me concentre sur le bonheur que c'est de sentir le confort du canapé et de se détennnnnndre

 

acdc c'est bien que tu aies remarqué ça, car en effet c'est un premier pas pour le changement

tes enfants en bénéficieront, que tu ne sois plus cette pierre angulaire toujours à disposition des uns et des autres

c'est vrai que moi aussi j'ai fait un peu ce chemin là et j'ai observé mon homme pour voir à quel point il pouvait se "foutre" du planning des autres et faire selon simplement ses envies

ça n'empeche pas le partage, mais on n'est pas tout le temps en train de penser à "tout"

 

depuis l'an dernier, je m'octrois de pauses, genre une heure de piscine au lieu de rentrer faire le diner

et tout le monde s'en porte bien mieux

 

j'ai bien connu le système où tu n'as pas un instant à toi  mais la nourriture toujours sous le coude

je peux te certifier que c'est beaucoup plus agréable de sortir de ce système, d'exiiiiister   et ne plus avoir besoin tt le temps d ela nourriture pour calmer tout ce qu'on ressent

roucassette.
Abonné

pis ces nouveaux bracelets avec des élastiques c'est marrant et ça occupe les mains!

acdc.
Abonné

salut

 

je résiste au changement pour le soir....hier encore j'ai beaucoup mangé et largement dépassé ma satiété...alors des fois ça m'inquiète...je sais que je suis motivée mais je bloque sur mon fonctionnement le soir.

ce matin je n'ai pas faim, je ne mange pas. le midi pas de souci.

mais ce soir,et les autres soirs...des fois je me demande si je ne vais pas rester dans ce fonctionnement tout le temps: m'empiffrer le soir. cela ne me satisfait pas mais je dois surement avoir bien des avantages pour continuer ainsi.

je me sens impuissante face à cela.

bonne journée

Isa2012.
Abonné

Bonjour à toutes (et à tous)

Je suis une petite nouvelle, et ce post m'interresse grandement!

Maman d'un petit garçon d'1 an 1/2 très accaparant je m'oublie complètement et enchaine les EME le soir.

Nous sommes rentrés dans un système ou je gère tout pour tout le monde sauf pour moi, je passe après mon fils et mon conjoint . Je vais m'obliger à me recentrer sur moi ça fera du bien à tout le monde!

Je n'ai pas encore trouvé la méthode mais je vais trouver. je vais me lancer dans les réflexions et trouver.

roucassette.
Abonné

essaie de te faire un programme qui te plaît le soir, pour te distraire et loin du réfrigérateur: un bon film, un livre, une balade, écouter ta musique préférée avec des écouteurs...

Perso je suis également une craqueuse du soir car je suis très occupée la journée et ma stratégie est de ne plus entrer dans la cuisine dès que je sors du dîner sinon c'est fichu...

Bon courage

izabelle
Animatrice forum

[quote=acdc]

je résiste au changement pour le soir....hier encore j'ai beaucoup mangé et largement dépassé ma satiété...alors des fois ça m'inquiète...je sais que je suis motivée mais je bloque sur mon fonctionnement le soir.

ce matin je n'ai pas faim, je ne mange pas. le midi pas de souci.

mais ce soir,et les autres soirs...des fois je me demande si je ne vais pas rester dans ce fonctionnement tout le temps: m'empiffrer le soir. cela ne me satisfait pas mais je dois surement avoir bien des avantages pour continuer ainsi.

je me sens impuissante face à cela.

[/quote]

eh bien déjà un ressenti que tu as noté : l'impuissance

qq part ça veut dire que tu cherches à controler ce truc là, ton comportement alimentaire du soir

mais je te comprends

j'ai envie de te dire : patience

car pour ma part cela a pris assez longtemps pour que le soir ne soit plus un "problème"

je n'arrive pas encore à zapper le diner si je n'ai pas faim, mais j'arrive enfin à manger peu,  or c'est un peu mon problème, j'ai peu d'appétit le soir alors que c'est le repas où je me fais plaisir

mais ce qui est bien c'est que le travail sur les EME  fait que j'ai beaucoup besoin de prendre plaisir dans la nourriture

je prends du plaisir à parler, à faire de la musique, à échanger à divers niveaux (remarquez ma pudeur)

et la nourriture perd de son importance

 

dans ton cas j'ai envie de te dire de t'inscire sur une longue période de temps,  le but n'est pas "aujourd'hui" de manger selon ta faim le soir, mais de t'en rapprocher peu à peu,  en laissant plus de place à ce que tu ressens, même si les-dites choses sont désagréables

quand je me suis aperçue que c'était surtout désagréable ce que je ressentais le soir (et ça on s'en aperçoit que si on arrête de manger pour tout étouffer)  eh bien je pense que peu à peu ma soirée à changé

je ne regarde plus d'émissions débiles et je fais plus d'un heure de musique seule et ensutie avec mon homme

à force de m'écouter dans le sens émotionnel,   les choses se mettent en place peu à peu

ensuite la nourriture reprend sa place

 

donc oublie tes exces du soir et concentre toi surtout sur la place que tu te donnes à toi-même, à ce que tu ressens

la plupart d'entre nous s'accordont une plage de repos le soir, est-ce possible pour toi?  fais-tu les activités que tu souhaites pour te reposer, te ressourcer?

izabelle
Animatrice forum

[quote=Isa2012]

Maman d'un petit garçon d'1 an 1/2 très accaparant je m'oublie complètement et enchaine les EME le soir.

Nous sommes rentrés dans un système ou je gère tout pour tout le monde sauf pour moi, je passe après mon fils et mon conjoint . Je vais m'obliger à me recentrer sur moi ça fera du bien à tout le monde!

Je n'ai pas encore trouvé la méthode mais je vais trouver. je vais me lancer dans les réflexions et trouver.

[/quote]

Bienvenue Isa!!!

oui il faut t'organiser avec ton mari  pour que tu aies des plages de repos ou récupération

même 15 min pour prendre une douche, c'est salvateur quand ils ont cet âge-là

de plus c'et vraiment bien pour ton fils de bénéficier de l'influence de son père

mon chéri n'a commencé à s'investir dans le quotidien de notre fille qu'à ses 10 ans,  eh bien ça change tout.....  il n'est plus seulement le papa joueur, mais beaucoup plus présent,  et elle se développe mieux car elle a maintenant nos deux influences

si j'avais su ça à l'époque j'aurais vraiment exigé qu'il la "garde" pendant de plus longues périodes de temps  (et de plus j'aurais pris moins de poids!!!!!!  j'ai pris au moins 15 kg pendant sa première année!!)

Haut de page 
X