manger et ennui

Bonjour à tous,

je mange quand je m'ennuie. Actuellement , j'ai une fille de 6 mois et je cherche du boulot. Du coup, je m'ennuie pas mal, j'ai un peu honte de dire ça alors que j'ai ma fille, et je me rends compte que je mange plus quand je reste à la maison , quand j'ai un coup de "mou" , quand j'ai l'impression de ne servir à rien ( je culpabilise beaucoup de rester chez moi).

Et vous comment faites-vous pour gérer ça si vous avez la même difficulté ?

Commentaires

Nicci.
Abonné

Perso, je ne compulse plus par "ennui", depuis que j'ai découvert zermati, et lu d'autres bouquins sur le sujet. J'ai compris qu'en fait, l'ennui n'existe pas. Si, si ! 

Tu es comme nous toutes, il te faudrait 60 heures dans une journée pour faire tout ce que tu as et ce que tu voudrais faire. (Même si tu ne travailles pas, et en plus avec un enfant) Ce qui existe, c'est comme tu le dis d'ailleurs, c'est de se sentir coupable, c'est que quand on a une fille de 6 mois, on se dit qu'on devrait être à fond la caisse tout le temps, être une mère parfaite, une femme parfaite, s'arracher pour trouver du boulot et que si on n'y arrive pas c'est parce qu'on n'est qu'une vieille limace feignasse etc...

Non, je n'éxagère pas du tout. Et la solution c'est de bien voir que tu fais de ton mieux, et qu'il y a des fois où tu as le droit de ne rien faire, de te poser, de lire un bouquin, oui, même si tu n'as pas encore trouvé de boulot, et tu as le droit de déprimer, d'en avoir marre, ce n'est pas toi Wonder Woman.

C'est ce que j'ai compris, et depuis que je ne me sens plus coupable, je n'en fais presque pas moins qu'avant, et personne ne vois la différence, et je ne "m'ennui" plus. Par contre pendant mon temps libre je fais des trucs parfaitement inutiles pour mon entourage et qui ne rapporte rien financièrement mais qui sont moi, comme lire, participer à un forum, faire quelques photos...

(Après, j'ai d'autres raisons de compulser, hein, mais plus celle là).

Lyphaé.
Abonné

L'ennui a toujours été ma plus grande cause de compulsion ! D'après ce que j'ai compris, c'est le cas de beaucoup de monde.

Par contre, l'avis de Nicci est très intéressant, il faudra que je relise ça de temps en temps quand je culpabilise en me disant que je ne suis pas assez active !

hemipresente.
Abonné

Merci Nicci, j'ai trouvé ton post très intéressant. Culpabilité de ne rien faire plutôt qu'ennui ... Je mettrais cela aussi en perspective avec la tendance à procrastiner qu'on peut toutes avoir de temps en temps, et qui fait culpabiliser énormément.

fine67.
Abonné

Bonjour à vous.

Merci pour ce regard de la compulsion en lien avec  l'ennui et ou la culpabilité de ne rien faire.

Moi aussi quand je ne fais rien, je suis attirée par le frigo ou le placard, pour mettre en bouche des aliments qu'en fait je ne souhaite pas.

Toutefois, je n'avais pas mis cela en lien avec l'ennui ou la culpabilité, mais simplement avec le sentiment de vide qqui nécessite que je le remplisse.

Vide insupportable qui si je le laissais être et grandir pourrait m'obliger à ... à quoi d'ailleurs ??

080413143151_Libellule2.
Abonné

ça doit être un reflexe qui vient de l'enfance.

Ou alors un moment où on se voit ne rien faire et on se dit ma petite tu es vraiment une larve.. et là comme on se balance des vannes... on mange pour enlever la culpabilité

ou un truc du genre....

Le mieux serait plutot de se demander ai-je faim ? oui non et si non faire autre chose.

Ou alors ne rien faire du tout mais en être consciente

 

oui je sais c'est plus facile à faire qu'à dire héhé

080413143151_Libellule2.
Abonné

L'ennui avec l'ennui c'est que si ça ne ma fait pas manger.. En général j'ai envie de cuisiner des desserts...

Donc ça revient au même.. Faudrait trouver autre chose lol

Merci beaucoup pour ta réponse Nicci ! C'est bête mais ça m'a réconforté. En tout cas, tu es allez faire un ptit tour dans mon cerveau car c'est exactement ce que je ressens !  Et il est vrai que je me traite souvent de vieille limace feignasse !

Je vais essayer d'apliquer tes conseils parce qu'il est vrai que je ne prends pas de temps pour moi ou très peu.

Merci encore pour tes conseils et bon courage pour le programme !

Libellule2, je cuisine aussi quand je m'ennuie et c'est vrai que la balance fait la grimace ensuite. Du coup, je fais des parts et je congèle tout de suite. C'est peut-être stupide mais au  moins je finis pas le cake au chocolat !

capuccino
Marraine
Bonsoir, c'est étrange car cet Après-midi alors que je n'avais qu'une idée en tête : manger (ce que j'ai fait d'alleurs), j'en suis arrivée au constat que je mangeais quand je m'ennuyais. Bon d'accord mais de le savoir, qu'est-ce que ça m'apporte ? Si je savais quoi faire, je ne laisserai pas l'ennui s'installer et je ne mangerai pas poir faire passer le temps. Souvent je me dis que la vie "m'emm...e" alors que ma vie est bien remplie...entre un boulot hyper prenant avec pleins d'heures supplémentaires et du don de soi, une famille présente et aimante...je n'y comprends rien ou alors je ne vois rien. Je n'ai pas envie de me créer des loisirs qui ne m'apportent rien et dont je n'ai pas envie...La seule chose que j'aime faire, c'est traîner, rouler en voiture...Je ne peux quand même pas faire ça dès que l'envie de manger me prend, c'est difficle à mettre en oeuvre! Qu'en pensez-vous ?
Lyphaé.
Abonné

[quote=capuccino]Bonsoir, c'est étrange car cet Après-midi alors que je n'avais qu'une idée en tête : manger (ce que j'ai fait d'alleurs), j'en suis arrivée au constat que je mangeais quand je m'ennuyais. Bon d'accord mais de le savoir, qu'est-ce que ça m'apporte ? Si je savais quoi faire, je ne laisserai pas l'ennui s'installer et je ne mangerai pas poir faire passer le temps. Souvent je me dis que la vie "m'emm...e" alors que ma vie est bien remplie...entre un boulot hyper prenant avec pleins d'heures supplémentaires et du don de soi, une famille présente et aimante...je n'y comprends rien ou alors je ne vois rien. Je n'ai pas envie de me créer des loisirs qui ne m'apportent rien et dont je n'ai pas envie...La seule chose que j'aime faire, c'est traîner, rouler en voiture...Je ne peux quand même pas faire ça dès que l'envie de manger me prend, c'est difficle à mettre en oeuvre! Qu'en pensez-vous ?[/quote]

J'ai eu le même problème durant une période de ma vie. Je pense que la LC peut beaucoup t'aider à ce niveau, à retrouver une sérénité grâce à la pleine conscience. L'ennui (c'est le cas de le dire ! lol) c'est que ça prend du temps. De mon côté, c'est le genre de méthode qui m'a beaucoup aidée (j'ai découvert la sophrologie avant de m'inscrire sur le site, ça produit le même effet que la pleine conscience pour moi). Maintenant, je suis capable de ne rien faire sans m'ennuyer (et sans compulser), juste de prendre du temps pour observer. Je suis beaucoup plus zen et moins stressée lorsqu'il se passe dix minutes sans que je fasse "rien".

Peut-être que la pleine conscience pourra t'aider de la même façon ?

Haut de page 
X