nom de nom de nom de nom - 08052013

aomame.
Abonné

Bon ben me revoilà à refaire une EME depuis des semaines san tempête... J'ai envie de pleurer...

Je pense savoir à quoi cela est dû :

- pas le temps de me poser ni prendre du temps pour faire de la rpc ou du bodyscan

-pb financiers (d'ailleurs je pensais finir mon programme LC parce que je me "sentais bien" mais là je crois que je vais reconsidérer la question...

-culpabilité face à ma fille parce que je n'ai pas le temps de jouer longtemps avec elle

- stress face à une demande au niveau professionnel

- et puis avec mon allergologue suite à des pbs digestifs et cutanés (eczéma...), elle m'avait dit d'essayer de supprimer les produits laitiers et le gluten pendant 6 semaines. me revoilà ainsi dans une forme de restriction. Et puis je suis tombée sur prlusieurs livres ("l'alimentation ou la troisième médecine" du docteur seignalet).

Résultat , j'ai craqué sur de la baguette avec du beurre, des petits biscuits, des pâtes...

Nom de nom de nom de nom...

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

oui alors il parait que lorsque l'on supprime certains aliments pour la santé et pas pour maigrir, ça ne fait pas le même effet

 

pour ma part j'ai eu de l'eczema pendant des années et rien n'y a fait

aujourd'hui je mange un yaourt par jour, du pain tous les matins, je n'ai plus un brin d'eczema

je ne dis pas que ça ne joue pas, mais pour connaitre beaucoup de personnes qui font "seignalet" (pour leur santé), le bénéfice ne semble pas considérable

en revanche, de gros bénéfices sur la santé lorsque l'on mange à sa faim, donc souvent de plus petites quantités qu'habituellement

j'avais lu dans un post de Liegama que les produits laitiers à petite dose ne lui provoquaient pas de soucis digestifs, mais c'était les produits laitiers en grosse quantité (genre pendant une EME) qui lui provoquaient plus des soucis...

 

bref, à voir avec ton allerguologue cette histoire de restriction, si tu ne le vis pas bien et que cela te fait rebasculer dans des EME, ce n'est pas forcément une bonne idée

 

pour les autres soucis, je compatis, mais cool.......  ta fille ne va pas en mourrir que tu ne joues pas avec elle longtemps..... moi j'y ai renoncé, j'ai délégué au papa....  ;-)

 

prb financiers c'est dur-dur, avec les ressentis qui vont avec, beaucoup de peurs, souvent

 

prends le temps de te poser, même si c'est au détriment du temps de jeu, on s'en fiche, ta fille bénéficiera bien mieux d'une maman posée, centrée, en accueil de ses émotions dans les moments difficiles

 

de tout coeur avec toi

Ziguele.
Abonné

Cela fait 2 ans que je mange sans gluten et tout va bien, je ne me prive de rien. Dans les supermarchés il y a de plus en plus de produits de toutes sortes sans gluten. Je pense que ça vaut la peine de faire l'essai.

Pour les produits laitiers je suis plus perplexe...J'ai diminué les quantités mais pas supprimé tout produit laitier. Le corps médical est partagé sur la nécessité de supprimer tous les produits laitiers ou pas dans certaines maladies. Je trouve du lait sans lactose dans un magasin près de chez moi et j'apprécie de continuer à en boire.

Il est certain que cumuler des restrictions alimentaires (gluten et produits laitiers), divers ennuis dans la vie courante et LC cela fait un peu trop !

Courage !

Ne pas oublier la pleine conscience qui aide bcp à gérer stress et périodes difficiles.

Amitiés

Ziguele

aomame.
Abonné

Bonjour Izabelle,

je te remercie vivement pour ton message qui me fait du bien (je me sens moins seule avec mon eczéma ;)).

Merci pour ton témoignage sur seignalet. C'est vrai que moi aussi mon eczéma est toujours là mais le pire ce sont les envies (la nuit !! tout le temps! de bon pain bio au levain , de pâtes, de fromage de chèvre au lait cru et de bons yaourtds au lait entier bio d'une ferme près de chez moi!

Je crois que tu as raison et que les excès sont pires que tout (cela ne m'étonne pas que tu sois "marraine". Je vais essayer de cosommer quelques aliments "nocifs". Mon allergologue m'avait parlé d'un seuil de tolérance qu'il fallait que je trouve.

Mias n'est-ce pas une forme d'infantilisation de ma part ? ... Ce n'est pas moi qui décide , ce sont les autres? Je crois avoir un gros problème de liberté face à l'alimentation.

Oui il faut que je parvienne à dégonfler mon stress (c'est l'impression que je ressens ^^)

Je suis seule avec ma fille et du coup je suis une maman qui culpabilise beaucoup et ais toujours peur de mal faire (or je m'occupe d'enfants dans une école maternelle!) . J'ai l'impression de devoir encore mieux faire, je la protège beaucoup. Je pense que cela vient du fait davoir perdu mon fils il y a 5 ans et d'avoir eu une maman qui se s'occupais pas de moi ?

Le contrôle par ce côté là de mon alimentation est puet-être lié au fait que je n'ais pas confiance en moi.

Mais heureusement que LC est là ! Et toujours des gens à l'écoute;) (je crois que je vais encore rester un petit peu;) )

aomame.
Abonné

Bonjour Ziguele,

merci pour ton message. J'ai essayé beacoup de produits sans gluten mais j'avoue que le goût n'est pas au rendez-vous :(. Le plus difficle pour moi c'est mon bon pain bio  au levain.  Et le prix n'est pas agréable non plus.

Pour les produits laitiers, il est certain que suis intolérante (alors que pour le gluten, l'expérience n'était pas probante). Mais mon allergologue m'a justement dit de voir si on pouvait induire une tolérance et que je puisse en consommer à petites doses ( à éviter lorsuqe j'ai des grosses crises de collopathie et d'estomac). Mais j'avoue que le lait de vache m'écoeure maintenant et ne me donne plus du tout envie. J'adore le lait de soja (avec du bon cacao 1848 en poudre ;) ) et le lait de riz.

Oui je crois que vous avez toutes le deux raisons et que la rpc me sera de bons secours ("j'oublie" souvent mon corps lorsque je suis stressée ou préoccupée -oubli d'aller aux toilettes au boulot, je en mange pas beacoup , je n'écoute pas les signaux de mon corps-, je lui fais la vie dure ;) !

Ziguele.
Abonné

Aomame, j'ai une question bête :

Comment fais-tu pour manger assez de calcium si tu élimines les produits laitiers ? C'est un problème que je ne sais pas comment résoudre.

Merci d'avance

Amitiés

Ziguele

Rose-PetitBeurre.
Abonné

Bonjour Aomane,

Ben c'était normal que tu craques avec tout ça ! moi aussi je craque souvent pout des cumuls de plein de trucs, surtout que je finis par tout amalgamer au bout d'un moment, au lieu de prendre les problèmes, un par par un, séparément.

Rome ne s'est pas faite en un jour, et je pense que les ouvriers devaient en avoir ras le bol des fois et se poser pour manger un bon sandwich.

Bref, c'est une mauvaise période et tu en auras d'autres...

mais tu es humaine, et tu as le droit de craquer des fois. L'important c'est de tirer satisfaction de tes encas... te dire : bon là, je craque, j'en ai conscience, je me fais du bien, et ça ira mieux demain. Je remettrai tout ça en place tranquillement en attendant le retour de la faim.

Bon courage et essaye de te reposer au maximum

liegama.
Ancien abonné

Bonjour Ziguele, je me permets de te répondre car mon mari est allergique aux laitages et moi même j'ai pratiquement arrêté les laitages (il a mis des années à "accepter" son allergie qui lui donnait de l'eczéma mais surtout des diarrhées énormes) et bien son taux de calcium est remonté depuis qu'il ne mange plus de laitages (et ça fait 6 ans sans aucun laitages).

- Riche en graisses saturées qui chélatent (absorbent) le calcium et encrassent l’organisme (foie et artères)
- Le calcium n'est pas absorbé : il y a trop de phosphore qui précipite le calcium qui devient du phosphate de calcium dans les selles.
- La caséine est une protéine source d’allergie pour les intestins humains. Nous manquons d'enzymes pour la digérer.

- Le problème des laitages (et il y en a partout) c'est que la caséine est souvent source d'allergie pour les intestins humains, nous manquons d'enzymes pour la digérer

De plus, le calcium des laitages n'est pas forcément bien absorbé, il y a trop de phosphore. 

En fait les laitages sont très acidifiants pour le corps, tout comme la viande, les poissons et tous les produits industriels. Je ne sais pas si cette théorie est accréditée scientifiquement mais je peux juste dire qu'après de longues années à manger des laitages (un à deux yaourt par jour + fromage blanc parfois, un morceau de fromage + gâteaux divers et glaces) j'étais tout le temps en déficit de calcium et très souvent de magnésium. J'avais les ongles cassants et j'avais des périodes où je perdais un peu trop mes cheveux.

Depuis que j'ai arrêté les laitages, réduits la viande/poisson ET surtout ajouté des aliments comme les légumineuses (haricots secs, pois secs, lentilles) des algues (en paillettes dans les salades ou fraîches) et du sésame (dans les salades, en sauce en tahin, dans les muesli) amandes, noix et beaucoup de légumes verts à feuilles etc... j'ai moins de cholestérol, triglycérides (alors que j'étais toujours limite avant) et des ongles/cheveux superbes. Mon médecin m'a rassuré en me disant que mon alimentation devait être mieux vu l'amélioration de mes analyses sanguines (meilleur taux de vitamine D également). J'ai surtout beaucoup plus d'énergie, plus aucun problèmes digestifs, plus de migraines, maux de têtes, des règles plus régulières, moins douloureuses (sauf quand je remange trop de laitages), plus de problèmes de circulation (plus de jambes lourdes).

C'est un message publicitaire qui nous influence en occident à manger des laitages, il y a des populations entières (inde/japon/chine) qui mangent peu de laitages et ne s'en portent pas plus mal MAIS ils ont d'autres sources de calcium. 

Pour te donner un ordre d'idée du taux de calcium par aliment pour que tu puisses comparer: Tu noteras que les deux premières sources sont d'ordre végétal. Toutefois on mange plus facilement 100g de fromage (quoique c'est beaucoup) que 100g d'algue ou de sésame.  

En conclusion je pense que si on met le végétal au centre de l'assiette sous toutes ces formes et que l'on met "l'animal" (produits laitiers/viande/poisson/oeufs) comme accompagnement en petites quantité on rééquilibre beaucoup de choses. 

Sésame    1300 mg / 100 g
Algues de mer    1300 mg / 100 g
Comté     952 mg/100g
Amarante     490 mg/100g
Sardine     380 mg/100g
Lait entier de vache    276 mg/100g
Sardines (à l'huile Atlantique avec arête égouttée)300 mg / 100 g
Amandes    250 mg / 100 g
Crevettes    200 mg / 100 g
Huîtres, moules    90 à 100 mg / 100 g
Persil, cresson, pissenlit    150 mg / 100 g
Fruits secs    120 mg / 100 g
Haricots secs    122 mg / 100 g
Olives    100 mg / 100 g
Pain complet    54 mg / 100 g
Légumes frais (moyenne)    45 mg / 100 g
Œufs    45 mg / 100 g
 

 

Sésame    1300 mg / 100 g
Algues de mer    1300 mg / 100 g
Poudre de lait écrémé    1300 mg/100g
Comté     952 mg/100g
Poudre de lait entier     950 mg/100g
Gouda    920 mg/100g
Amarante     490 mg/100g
Sardine     380 mg/100g
Lait entier de vache    276 mg/100g
Sardines (à l'huile Atlantique avec arête égouttée)300 mg / 100 g
Amandes    250 mg / 100 g
Crevettes    200 mg / 100 g
Huîtres, moules    90 à 100 mg / 100 g
Persil, cresson, pissenlit    150 mg / 100 g
Fruits secs    120 mg / 100 g
Haricots secs    122 mg / 100 g
Olives    100 mg / 100 g
Pain complet    54 mg / 100 g
Légumes frais (moyenne)    45 mg / 100 g
Œufs    45 mg / 100 g
Poissons (en moyenne)    40 mg / 100 g
Brocoli    40mg/100g
Carottes    39 mg / 100 g
Fruits frais    30 mg / 100 g
Céréales    30 mg / 100 g
Beurre     16 mg / 100 g
aomame.
Abonné

Merci Liegama pour ton message ! Je n'aurais pas fait mieux ;) !

C'est d'ailleurs la même façon de manger que j'ai. Beaucoup plus de plats végétariens (sans l'être totalement) et je m'en porte beaucoup mieux. J'avoue avoir troqué le beurre contre de la purée d'amandes riche en calcium. Et je suis une accro des figues, des amandes, des noix de cajou  et des sardines en boîtes ! (d'ailleurs j'ai du mal à m'arrêter pour les figues !) ^^

Je prends aussi régulièrement des yaourts au soja et des laits végétaux qui sont souvent (pas tous) enrichi en calcium.

Je n'ai jamais fait de tests du calcium du coup je ne sais pas si je suis carançée. Mais comme toi au niveau des ongles et des cheveux cela est beaucoup mieux. Je pense aussi que cela est dû à une alimentation "vivante".

J'ai lu beaucoup d'études sur les laitages et le rapport entre les pays non (ou peu) consommateurs de produits laitiers et l'incidence de l'ostéoporose qui est très faible. Cela est assez supéfiant par rapport aux discours que l'on entend tout le temps (discours que je n'écoute plus désormais, j'essaye -enfin c'ets pas gagné ^^- d'écouter mon corps.

aomame.
Abonné

Merci pour ton message réconfortant rose-petit-beurre,

oui je crois que c'était trop pour moi. et d'ailleurs trop aussi pour mon corps ^^ (je viens de boire je ne sais combien de tasses de tisane à base d'artichaut, de roramin,decalendula, et de mélisse, joliment intitulée "lendemain de fête";)

La nuit porte conseil ^^ (enfin si mon système digestif ne se fait pas trop entendre ^^)

izabelle
Animatrice forum

eh bien après tous ces bons conseils,  et surtout par rapport à ce que tu disais sur l'infantilisation, Aomane, je crois que tu dois te faire confiance  et te diriger vers les aliments qui t'attirent, mais en petite quantité, en observant tes réactions, et en trouvant peu à peu ton propre équilibre.....

je crois en effet beaucoup au seuil de tolérance, pendant des mois je n'ai pas eu envie de produits laitiers, je n'en n'ai pas pris,  en ce moment j'en ai envie,   mon activité physique est augmentée par le printemps (jardinage intensif)  et je pense que j'ai besoin de plus de protéines, or ne mangeant pas de viande, les yaourts m'attirent plus en ce moment

par contre moi, végétarienne  (mais pas végétalienne), j'ai beaucoup de mal avec les légumineuse et les graines, je n'arrive pas à les digérer facilement

pour le coup mon seuil de tolérance est très faible  et j'ai appris à composer avec mon corps

à faire confiance à mes attirances (lorsqu'il ne s'agit pas d'EME), et à prendre de petites quantités, surtout.....

maintenant que j'ai peu d'EME,  j'ai constaté que j'ai une attirance de dingue vers les bons fruits et légumes, alors je dépense un peu plus dans ce domaine là (et je fais mon potager)

 

pour ta fille, il est évident que la culpabilisation joue un rôle, mais cela n'améliorera pas les relations avec ta fille.

Une maman doit faire  "de son mieux", du moins avec amour.   Une maman parfaite n'est pas une bonne maman dans le sens où son enfant a besoin qu'elle soit humaine, et non parfaite.   Winicott qu'on nous apprenait à la fac disait qu'il fallait que la mère soit "suffisamment bonne"

alors en effet, fais toi confiance, ta fille a besoin surtout de ton amour, ta présence, et aussi surtout que tu sois bien avec toi-même....

aomame.
Abonné

Merci pour ton message izabelle. Ta dernière phrase me touche beaucoup.

Oui je crois qu'en faisant plus de RPC j'arriverai à m'orienter vers les aliments dont mon corps à "réellement" besoin. C'est une autre paire de manche^^. C'est rigolo mais le yaourt ne m' arien fait hier. Et aujourd'hui j'ai envie d'en manger un (je les fais moi-même dans ma yaourtière avec des bons produits). Je vais attendre d'être dans une bonne faim et au calme pour le déguster et voir ce qu'il s'en suivra. D'ailleurs ces temps-ci j'ai une envie de fromage , à pâte dure (ceux qui sont le splus riches en calciun!)

Concernant les bons produits je suis dingue de fruits et légumes et je mets un peu plus cher dans leur achat maintenant (je vais en biocoop). Je ne supporte plus les "mauvais" produits. D'ailleurs l'autre jour, j'ai acheté des fraises gariguettes cultivées juste à côté de chez moi (j'habite dans le Finistère) . Elles étaient merveilleuses ! Bien meilleures que des bonbons ou des biscuits. Ma fille et moi les avons dévorées! Quelques jours plus tard, j'ai acheté d'autres fraises, moins chers mais le goût n'était pas du tout au rendez-vous! C'est ma fille qui les a fini puisqu'elle les aimaient bien.

Concernant les légumes secs, j'étais comme toi avant mais maintenant je les fait cuire avec du cumin, des clous de girofle dans l'eau de cuisson) -j'ai aussi essayé la cuisson à la vapeur- ou je rajoute un peu de bicarbonate de soude ce qui permet de les digérer plus facilement.

En essayant d'être suffisament bonne ;) (il faut que je range dans un placard mon perfectionnisme), je vais faire un petit peu de gym pour me détendre.

Bon après-midi!

fadinarde.
Abonné

Avant de commencer LC, j'avais d'énormes problèmes digestifs, j'avais l'impression de ne plus rien supporte, et mes journées étaient cauchemardesques à cause de constipations et ballonnements. (chers amis de la poésiecheeky)

Et j'ai dépensé beaucoup d'argent à acheter des produits sans lactose, et des pastilles de lactase pour m'aider à digérer...

Honnêtement rien ne changeait.

J'ai commencé LC, et j'ai découvert, comme le disait Izabelle plus haut, que mon problème venait de la quantitié de nourriture ingérée, pas de ce que je mangeais!

Depuis que j'écoute mieux mes besoins, je n'ai plus de problèmes de digestion, sauf, bien-sûr, quand je mange trop!

aomame.
Abonné

Bonsoir Fadinarde, merci pour ton conseil (j'avoue avoir aussi acheté des quantités de "trucs" pour m'aider à digérer- même soucis digstifs que toi + estomac). Y'a plus qu' à et voir si en respectant totalement mon corps ça va mieux.

Peut-être (sans doute) que le corps dans ces symptômes exprime un surplus, une overdose de nourriture (j'avoue avoir fait une monodiète il y apeu de temps, sur conseil d'une amie- pour mettre mon système digestif au repos et de mettre sentie mieux.Faut que je le dorlote !

Noelle
Marraine

Bonjour Aomane

 

je crois qu'on peut considerer  "une monodiete" comme une forme de restriction,  une autre sorte de regime, et alors, c'est le retour  des EME...comme dans "Alien2", le retour!

 tu es sur la bonne voie en repartant tranquilement dans l'ecoute de tes sensations  et dans la pratique de la rpc

Bon courage

aomame.
Abonné

Bonjour Noelle, merci pour ton consiel sur la monodiète, je n'avais pas vu cela comme ça.

Oui je repars tranquillement sur l'écoute de mon corps et de mes envies : ce matin courses à la bioccop avec ma fille. J'ai pris du bon pain et du bon fromage qui j'espère seront tolérés par mon intestin. En tout cas j'ai hâte au goûter de manger ma tartine de pain avec de la bonne pâte à tartiner à la noisette avec ma fille ;) !

nouvomoi.
Abonné

je mets mon petit grain de sel !!!

je crois que si notre corps a besoin d'une petite diète, il le fera savoir et comme par hasard et bien, on n'aura pas faim, ou bien, on aura faim et envie de salade ou de fruits, ou d'aliments légers. c'est ce qui m'arrive en ce moment, après quelques eme et un peu trop manger, j'ai moins faim et là, j'ai envie d'une salade de fruits!! j'adore les salades de fruitsheart !!!

bonne fin de journée !! je vais aller préparer ma salade de fruits !!!cool

aomame.
Abonné

Nouvomoi, j'espère que ta salade de fruits était bonne ? ;)

Il faut être dans l'écoute de son propre corps, sans écouter ce qu'il y a autour. C'est vrai que la monodiète que j'ai faite s'est déroulée juste après plusieurs semaines à manger des choses bien caloriques(peut- être au-dessus de ma faim ?).

Toujours est-il que ma tartine était très bonne ^^!

liegama.
Ancien abonné

Dur, dur d'écouter son corps. Lundi dernier j'ai bu un grand verre de jus vert maison à la centrifugeuse avec concombre, céleri, fenouil, citron et pomme. J'ai rien mangé d'autre de la journée, je n'ai pas eu faim avant 13h, mais après non plus. J'avoue avoir un peu paniqué de "si peu manger" mais cela s'expliquait bien car la semaine précédente j'avais fait 2 grosses journées d'EME et un bon repas dans un restaurant gastronomique. Mon corps a vu une grande variété d'aliments sur quelques jour et il m'a demandé une pause. Moi qui ait essayé tellement de fois de faire une journée détox par le passé et de me retrouver à 16H engloutie par des énormes EME de frustrations, je suis étonnée de voir qu'en écoutant le corps c'est pas du tout un effort de ne rien mangé quand on a pas faim. 

C'est mes croyances maintenant qu'il me faut accueillir, car elles génèrent encore du contrôle mental sur mes prises alimentaires. 

aomame.
Abonné

Oui Liegama, je suis comme toi : mes croyances me font passer sous silence les sensations que me communisue mon corps. Je crois qu'il faut perseverer.

Oui un peu de repos pour le système digestif après beacoup d'excès fait parfois du bien. J'avoue mettre sentie beaucoup mieux après cette journée "légère"! Et comme toi avant, j'avais essayé des journées "detox" sans y parvenir et en finissant dans mon canapé avec des paquets de BN que j'engloutissais à toute allure ! (biscuits que je ne mange plus maintenant parceque je les trouve beacoup trop écoeurant!).

Cer derniers jours j'ai donc mangé plutôt léger : hier un bon taboulé de quino maison , -soit dit en passant, ma tartine du goûter était excellente ;) -j'ai hâte aux quatre heures de tout à l'heure ^^- et puis au gouter d'hier je ne me suis pas "obligée" à manger un fruit parce qu'il le fallait. La tartine me suffisait.

J'ai découvert aussi depuis quelques temps que mon corps "n'aime" pas le café. Avant j'en buvais quatre tasses -assez grandes d'ailleurs- par jour. Je raffole de thés de toutes sortes désormais!

Vous allez rire mais dans la continuité de l'écoute de mon corps, je me suis "autorisée" à faire des grasses matinées !^^  Enfin avec ma fille c'est environ 9 heures lol mais c'est déjà deux heures de plus qu'avant ! Et quel bonheur!

Bon allez scéance de sport-avant non plus je n'en faisais pas- et maintenant j'adore la sensation de bien-être que cela me procure.

Bon aprem et bon week end à tous et à toutes

nouvomoi.
Abonné

oui salade de fruits excellente !!!

bon dimanche

Haut de page 
X