Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

nos expériences de pleine conscience

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
12 jan 2013 à 07h
Voici un espace pour partager nos expériences spécifiques de pleine conscience en lien avec linecoaching. J'ai pensé à ce coin parce que je donne souvent notamment des références bibliographiques à différents endroits mais que en plus nous pourrions partager nos pratiques quotidiennes, agréables ou non dailleurs. J'en profite pour citer à nouveau quelques bouquins de base: Jon kabat-zin " là ou tu vas tu es" en poche, accessible pratique. ......................." l'éveil des sens" pavé super complet avec données expérimentales, historique de la pleine conscience, un chapitre pour chacun des sens etc " ma bible perso. Lourd dans le sac;) ......................." 108 lecons de pleine conscience" avec su super cd et des méditations guidées par la voiy de bernard giraudeau. Christophe andré " méditer jour après jour" très beau avec des illustrations mgnifiques, très bien écrit, fait la part belle à la poésie aussi. Un beau cadeau à se faire. Segal, williams et autres "méditer pour ne plus déprimer": plus axé sur la prévention des rechutes dépressives, avec un cd audio aussi. En quoi donc quotidiennement la pratique de la pleine conscience vous aide? vous pose des difficultés? quels exercices de pleine conscience pouvez vous faire quotidiennement autre que la position assise en respirant et oberver vots pensées? A vos témoignages!

Voir le dernier message

Répondre
380 commentaires

Un petit mot pour vous parler d'une expérience que j'aime beaucoup : cuisiner. Ce qui me plaît, vraiment, dans cela, c'est tout particulièrement les sensations de la préparation. En coup de coeur numéro un: préparer et découper les légumes. Ensuite il y a aussi le plaisir de sentir les épices se dégager de la cuisson ou encore le fait de préparer une pâte à tarte à la main, former des galettes ou fouetter une préparation et assister à sa transformation. J'ai parfois des moments, notamment quand je cuisine avec faim, où je ne prête pas vraiment attention. Mais c'est un des moments particulièrement agréable je trouve que de sentir de différentes façons (bruits et texture de la découpe, aspect visuel étonnant de l'intérieur d'un légume ou d'un fruit, etc) ce que je fais quand je cuisine. Tout à l'heure, j'étais captivée par la douceur de découper un champignon, et la netteté du rendu. C'est fou comme ça me plaît. D'ailleurs y'a même des aliments qui me manquent comme le poivron, parce que je trouve hyper agréable la préparation de ce légume, on sent tout le craquant de sa chair ! et cette couleur !

Et vous, il y a des moments comme ça où vous vous centrez particulièrement sur vos sensations malgré le caractère automatique de certaines activités ?

Citronnelle,

Oui, je tente de "tout" faire en pleine conscience : cuisine, ménage, conduire, douche....

Mais bien sûr je n'y pense pas toujours, je n'y arrive jamais très longtemps de manière consécutive..

Un des buts des séances de rpc , avec le temsp et l'expérience, est d'arriver à  maintenir  la pleine conscience dans les actes de la vie courante.

Cuisiner en pleine conscience  j'aime beaucoup aussi...surtout le dimanche matin jour où souvent j'ai le temps et où je prépare un bon  repas familial.

J'essaie aussi "de my atteler" quand je fais le ménage ça me rend la tâche moins pénible...geste après geste et pas à me lamenter de "vivement que j'en termine"

 

 

 

Ce soir méditation zazen en groupe....

Et où "la guide" nous rappeler qu'il y avait des millers de façons de méditer...

J'ai vraiment bien aimé  l'indication de relacher la bouche, de la rendre molle, de laisser le souffle comme il est, ne rien contrôler, ne rien imposer....

Et l'exercice juste avant pour se mettre en condition : laisser vibrer tout le corps, bel exercice de relâchement musculaire pour mieux supporter la posture pour la méditation assise

Citronnelle, 

Ton témoignage m'a fait penser au roman "la Jeune Fille à la Perle" (et au film) où au tout début, la jeune héroïne, lorsqu'elle trie des légumes, elle les range par couleurs, tailles, comme pour une oeuvre d'art, une peinture ... 

Je me suis aperçue que de temps, quand je suis en paix, je fais comme toi : je me concentre sur ce que je fais, et même si ça peut paraitre trivial, j'y découvre une joie et des beautés insoupçonnées. Par ex, comme toi, je prend plaisir à laver, éplucher, trier et couper mes légumes quand je prépare un couscous. Pour moi ça fait partie du plaisir que j'ai à préparer ce plat, à le partager et à le déguster ... 

En ce moment, je pratique très régulièrement la RPC avec des sessions de 10 mn et aujourd'hui, j'ai clairement ressenti qu'en ce moment je n'habitais pas mon corps. C'est comme si je cherchais à fuir, à m'échapper de moi-même. Je prends conscience que la peur que j'ai depuis des années dans mon milieu professionnelle est belle et bien là. Ma peur de ne pas y arriver, du coup peur d'être jugée et rejetée. Cette peur m'effraye tellement que je me sens inquiète, angoissée et très insécurisée. Je sais qu'il est temps d'en faire quelque chose de cette peur, mais elle me terrifie tellement que je n'arrive même pas à rationnaliser les choses, je n'arrive pas à prendre du recul par rapport à elle. Du coup, je fais tout rapidement en pensant déjà à ce que j'ai à faire après, je voudrais déjà être à l'instant d'après. C'est une lutte intérieure assez intense qui me pompe toute mon énergie.

Je sens que j'avance mais vraiment j'aimerais tellement que ce problème soit derrière moi et là j''ai l'impression d'être face à une montagne.

Très éprouvant tout çà...

Emmalie, ce que tu écris me fais penser à du perfectionnisme. Tu penses que tu dois être parfaite sinon on te rejettera mais c'est toi qui te mets la pression toute seule. Je pense que personne ne t'en voudra si tu fais des erreurs. Je te conseille un livre c'est l'apprentissage de l'imperfection, il m'a vraiment parlé et je pense qu'il pourrait t'aider.

Emmalie

Ton post me touche.

Déjà, là aussi,c'est  bien d'avoir repéré la peur...

Pourquoi tu dis que tu n'habites plus ton corps ? Tu ne ressens pas la peur dans ton corps (genre noeud dans la gorge, estomac en vrac etc) ? C'est ça ?

Tu ne la ressens pas tellement tu cogites et que tu es à fond dans le mental autrement dit que tu ressasses tant et plus ?

C'est le " ressenti peur " qui semble difficile à vivre...

, par manque de confiance en toi Cette peur de ne pas y arriver : c'est une peur liée à la réussite que tu n'octroyerai pas ?

ou

parce qu'il te semble que tu aurais besoin de quelques compétences supplémentaires pour arriver à faire ton job plus aisément ?

Peur rationnelle  ou irrationelle ?

En tous les cas laisse lui une place en toi, accepte sa présence...Il n'y a pas de honte à avoir...Elle ne va pas non plus te sauter à la gorge...

Si ça devient trop douloureux peut être peut il être important pour toi que tu vois un thérapeute meme juste pour une séance ou deux...

Dans ton avant dernier post, il m'a semblé que tu avais une chef pas trop mal, compréhensive ...Pas possible de lui parler ? y a t-l des entretiens annuels ?

Je ne sais pas dans quel milieu professionnel tu travailles si c'est dans le milieur médico social et que tu travailles avec des humains ça vaut peut être le coup d'évoquer tes peurs à tes responsables...

Il y a aussi des livres portant sur ce sujet , qui m'ont bien éclairé à un moment où la peur de la mort me taraudait beaucoup.

 

Toutes ces questions , pour continuer la réflexion...Reviens par ici , n'hésite pas . Bon courage

Je viens de vivre une expérience avec Petit Bambou et c'est tellement fort qu'il faut que je partage. Je l'ai déjà dit ici je ressens mon corps en volume ce qui me donne une impression de lêvitation. Je suis un nuage, bon un gros et même très gros nuage (kilos de plume = kilos de plomb) mais quand même !! Et aujourd'hui l'exercice était une visualisation de son corps comme un flacon que l'on devait remplir d'un élixir coloré, parfumé, onctueux, tiède ... Une forme de body scan, et à la fin je me suis retrouvée assise avec un corps pesant de tout son poids sur le support et j'ai vécu une émotion très "pleine" gratifiante et heureuse, si heureuse que j'ai voulu la partager.

Bonsoir à tous,

Depuis lundi, je pratique la RPC 2 fois par jour pendant 10 mn. Et aujourd'hui, je me suis rendue compte à quel point je tentais de tout contrôler. Et après une journée riche en émotion, j'ai fait une séance à mon retour à la maison. Pendant cette séance, mon corps était tendu, mon dos vouté, ma respiration saccadé et elle a commencé à pointer le bout de son nez cette émotion...ma peur de ne pas réussir au travail que j'ai tenté de refouler pendant des années était belle et bien là, ma respiration était courte, ma poitrine serrée, mon ventre nouée parce-que je la retenais...du coup, j'ai lâcher prise (un petit peu) et j'avais envie de pleurer, je la sentais se déplacer jusque dans ma gorge mais elle a pris tellement d'ampleur que j'ai peur de la laisser sortir. C'est dingue mais c'est comme çà que je l'ai vécu. Et ce soir je me dis qu'il vaudrait mieux la laisser sortir et observer ce qui se passe.

J'en ai parlé d'en le post "mon inconfort du moment" et aujourd'hui, c'est l'hors d'une réunion de travail que je me suis sentie "démasquée" car ma responsable me donnait les différentes actions à effectuer et devant l'ampleur de la tâche, elle a vu que j'étais inquiète...moi qui croyais tellement bien le dissimuler. Elle m'a rassurée, c'est bête à dire mais au lieu de lui exprimer franchement mes inquiétudes, je les dissimulais alors que finalement je comprends que c'est en exprimant ce qu'on ressent qu'on éclaircie les choses, mais j'ai du mal à me dire aux autres. Et surtout je crois qu'il ne faut pas dire lorsqu'on rencontre des difficultés. Des croyances limitantes mais bon...

Voilà, je voulais partager avec vous mon expérience du jour.

Bonne soirée à tous

Woaw, génial Emmalie, ton expérience de ce jour...Bravo pour tes observations

 

Oui, la prochaine fois, laisse couler tes larmes et tu verras qu'il ne se passera rien d'autres que des larmes qui coulent...

On ne meurt pas de ces émotions

Et alors vraiment chouette d'avoir su montrer ton inquiétude à ta chef, car  je pense que si elle a vu c'est que tu as montré...

Bonne idée , t'as vu elle ne t'a pas jugée, bien au contraire elle a fait preuve d'empathie à ton égard.

Nous pensons qu'il nous faut nous montrer parfaites pour ne pas être jugées ou rejetées..

Pas du tout, et je l'ai aussi expérimenté comme toi au boulot. Beaucoup de gens s'acceptent avec leurs "défauts" et acceptent aussi bien ceux des autres.

Incroyable comme la pleine conscience nous ouvre à nous même et "au monde"

 

Merci de ton témoignage et bonne continuation

Merci Lorraine et à toi aussi Citronnelle,

Et Bien les réunions se sont très bien déroulées et ce qui est vraiment interessant c'est que lorsque je relis la dernière phrase où je décrivais ce avec quoi je partais, là j'aime ce genre de petit miracle dont nous avons tous la capacité :

Car c'est exactement dans cet état là que j'ai passé la soirée, j'ai pu m'exprimer très clairement, sans chercher mes mots ou me mélanger les pinceaux comme parfois celà peut arriver. Du coup je me suis sentie entendue et l'échange a été très riche, le retour des collègues l'a confirmé d'ailleurs. Je crois que chaque personne présente s'est sentie écoutée et nous avons pu trouver de véritables endroits d'accords avec l'intention de mettre en place des changements importants dans notre pratique. Nous avons revu notre positionnement face à nos résidents et trouvé une manière plus juste de répondre sans nous laisser "envahir".... car oui Lorraine, je travaille auprès de personnes qui souffrent de skyzoprhénie, autisme, déficience mentale, trisomie. Je n'aime pas mettre ces mots sur leur pathologie mais celà permet de comprendre mieux ce qu'ils vivent au quotidien.

C'est le genre de journée de travail dont la pluspart des accompagnants rêvent j'imagine ... et quand celà se produit, personnellement, je mesure la chance que je me suis donnée de faire ce métier.

Merci Lorraine  pour les précisions sur Christophe André, je regarderai un  son parcours sur le net.

Remplie de cet état de gratitude envers nous ici, qui sommes en qualité d'expression d'un vécu sincère et gratitude envers moi même d'avoir su aller au fond de mes incertitudes et de mes peurs pour avancer.

Je vais maintenant repartir dans une méditation guidée par la voix de C André

Une belle journée à vous mes amies !