Observer la respiration sans la modifier... possible
J'ai un petit problème... je ne peux pas observer ma respiration sans la modifier.
Quand je ne la regarde pas, ma respiration est toute petite (son ampleur est de 2 sur 10, puisqu'on est volontiers appelés à mesurer nos ressentis avec la méthode LC, hé hé)
Quand je fais attention à ma respiration, qu'il s'agisse de yoga ou de RPC, j'y mets tant de coeur que la tête me tourne, je fais de l'hyperventilation ! Je suis par ailleurs la reine des bailleuses. Rien que d'y penser, là... ma mâchoire fait le grand écart.
Alors est-ce qu'on peut sincèrement observer notre respiration, sans la modifier ? Il m'est même difficile de voir ma respiration sans l'accompagner d'une "histoire" (imaginer le flux et le reflux des vagues, etc.)
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour,
Je me retrouve dans vos remarques.
Cela fait maintenant 7 mois que je pratique la RPC et pendant plusieurs mois, je modifiais ma respiration sans forcément le faire exprès.
Comme dit carton, j'observe que ce phénomène est moins présent, mais du coup je me retrouve avec une toute petite respiration qui, en +, est assez lente, du coup ce n'est pas évident de l'observer. Avant j'étais concentrée sur la respiration du ventre, maintenant, je fais comme Isabelle, j'ai + tendance à me concentrer sur l'air qui entre et sort de mon nez, c'est encore ce que je sens le +. Parfois, il m'arrive de faire une RPC allongée, dans ce cas, je mets mes mains sur mon ventre, là où je sens le + les mouvements, ça m'aide beaucoup.
Et heu, carton tu as été très clair(e) ^_^
Bonne fin de journée :)
Merci Jolie Ronde, Carton et Isabelle !
Je pousse un gros ouf de soulagement en lisant vos commentaires. C'est déjà ça de gagné sur la respiration en pleine conscience !
Peut-être que je vais néanmoins continuer à me regarder avec bienveillance ralentir la respiration, sachant qu'avec le temps le rythme naturel revient. J'imagine que le reste du travail (assise sans bouger, tenir 10 ou 15 minutes, revenir sur la respiration quand mon esprit s'égare, etc) est déjà gagné !
Je regarde cette discussion un peu tard mais qui me rassure car j'ai aussi du mal à observer de façon neutre ma respiration... Et je baille aux corneilles à la minute où je lance le MP3 alors que 2 minutes avant tout allait bien...
Je ne sais pas d'où ça vient.
hello zelda
c'est normal que ça la modifie un petit peu, mais essaie de faire une petite respiration
moi aussi j'ai des petites inspirations, qui dure genre une seconde
du coup je me concentre plutôt sur la sensation de l'air au niveau du nez et j'essaie de garder des respirations normales, donc petites...
associer la respiration aux vagues me semble tout à fait acceptable, puisqu'il s'agit de s'ancrer dans le moment présent
bonne respiration!
Bonjour, cela est normal, surtout au début. Pour l'avoir expérimenté il y a un moment (j'en faisait tous les jours 1/2 h, mais là il faut m'y remettre), et pour avoir lu les livres de JDZ, au début inconsciemment on modifie le rythme de notre respiration, mais rapidement, pendant la séance, on retrouve le rythme inconscient=normal, tout se remet en place tout seul. Et de part mon expérience, je me suis rendue compte, que plus on pratique, moins ce phénomène s'observe (celui de modifier notre rythme respiratoire). Voilà ce que je peux vous dire.... j'espère que je suis claire ds mes explications.. pas sûre !