Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Papotage entre anciennes du programme!

Communauté et échange On papote
01 juin 2014 à 08h

Comme on l'avait suggéré dans une autre conversation la semaine passée, je me permet d'ouvrir une discussion pour toutes celles et ceux qui, comme moi, sont inscrit(e)s sur LC depuis longtemps, ont déjà terminé leur programme une fois, voire deux? 

Je me suis rendue compte ces derniers temps en me promenant sur le forum, que je ne connaissais presque plus personne ici, sauf les marraines, et surtout que les sujets de conversations ne me parlaient plus beaucoup, parce que les questionnement des petites nouvelles ne correspondent plus à ma réalité du programme...

Ca fait deux ans que je suis inscrite ici. Pour résumer très rapidement, je suis venue parce que j'avais pris deux ou trois kilos que je ne comprenais plus rien au fonctionnement de mon corps, gros problèmes de digestions, etc... et je voulais surtout trouver un moyen de stopper la prise de poids.

Pour être claire, je n'ai pas perdu de poids, je pèse entre 61 et 63kg pour 1m68, ce qui est tout à fait normal. Et c'est certainement la raison de ma non perte de poids.

Mais voilà où j'en suis par rapport au programme:

J'ai compris que:

- je suis avant tout une mangeuse émotionnelle, que quasi  tous mes problèmes viennent de là: quand mon moral est perturbé soit je fais de belles eme, soit je n'arrive plus rien à manger (ça c'est quand je tombe amoureuse, mais comme ma vie amoureuse est désertique en ce moment...!!!   Ce sont ces même eme qui, en me faisant manger plus que de raison, me provoquent des problèmes digestifs.... Je mange trop = je ne comprends plus mes sensations alimentaires = je continue à manger = je souffre le martyr = je prends du poids!!!

- Je sais repérer mes eme en dehors des repas, mais la plupart on lieu au cours du repas, parce que je n'ai jamais vraiment réussi à déguster, et donc je mange bien souvent au-delà de mes besoins...

 

- j'ai pu expérimenter (ou j'expérimente de temps en tempswink) des notions de bases de LC, hors exercices. Par exemple avec des aliments très riches style gruyère, je sens parfaitement le rassasiement gustatif, ce petit signal du corps qui me dit "stop"  en me donnantune non envie de continuer à manger de cet aliment. (après je continue parfois quand-même, eme par peur de laisser, ou juste par besoin de continuer à me remplir...) 

- je fais aussi des eme avec des produits "sains"... par exemple je n'arrive pas à laisser de la salade de fruits... souvent j'en mange trop, parce que les fruits c'est juste trop merveilleux, et après je suis pas bien du tout....

 

Sinon en deux ans eh bien j'ai repris un peu le sport, en allant nager 1 à 3 fois par semaine, et je marche aussi, pas tout le temps mais de temps en temps je vais faire 6 ou 7 km.

Je pratique la PC périodiquement... Je n'arrive pas à êtrerégulière ni assidue... Pourtant je suis convaincue sur les bienfaits de cette pratique, pas juste pour le poids, mais pour gérer ma vie de façon plus sereine, apprendre à ne plus me laisser envahir par les pensées négatives que je rumine constamment.

 

Bon voilà, j'oublie sûrement plein de choses, mais je compte sur vous les anciennes comme moi, pour venir partager avec moi un bout de ce qu'est votre vie maintenant, où vous en êtes sur le chemin!

 

Ce que j'aimerais encore travailler et améliorer, pour ma part, c'est la gestion des fins de journées, des eme et continuer la rpc...

 

Bon weekend et au plaisir de vous lire!!

Voir le dernier message

Répondre
145 commentaires

Ma psy me répétait ça en boucle : "vous avez la clef", "vous êtes la seule à avoir la clef". Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire par là. 

Rikki, moi qui ne suis pas ta psy et qui ne sais pas t'aider, je voulais seulement dire que tu es la seule à pouvoir te connecter à tes besoins, à ton corps et à ce qui te convient... toi seule peut le ressentir en toi, c'est tout ce que je voulais dire, la clé c'est toi pour toi dans ce sens là...  Après, d'autres peuvent t'aider à te connecter à toi, à utiliser des outils, des techniques pour t'aider à ressentir ce que ton corps a besoin et peut-être même t'aider à trouver ce que tu aimeras faire toi pour toi et ce qui te conviendra pour "guérir" de ce mal-être et de tous ces kgs qui te plombent le moral et l'être...  pour que tu puisses un jour faire avec toi et non à contre coeur et contre toi...

"Oublie les mots qui t'enchainent...  va où le vent te mène va... " j'aime bien cette chanson, j'ai pensé à elle en te lisant hier, de tout coeur avec toi Rikki, bises

Merci, Monia. 

 

Ta question est intéressante, mais en fait je n'aime rien dans la méthode. Je déteste noter ce que je mange (ou bien dans quel état d'esprit, ou bien à quelle heure, ou dans quelle position, bref, je déteste leurs questions), je n'aime pas trop la RPC, je ne tiens pas bien le coup sur le body scan, les méls que je reçois me rendent folle de rage... bref, je n'aime pas faire la méthode du tout. 

 

Ce qui est certain, par contre, c'est que je suis en accord sur la nécessité d'en passer par là, mais chaque moment est pénible. J'ai eu énormément de mal à faire la méthode il y a deux ou trois ans, ça a été pénible de bout en bout, j'ai perdu du poids, donc ça a payé, mais ça n'était pas un plaisir. 

 

Après, bien entendu, c'était intéressant, ça m'a beaucoup fait réfléchir, ça m'a obligée à faire face à mes émotions. Et j'ai bien aimé les forums, aussi, car je suis une incorrigible bavarde. Mais du plaisir ? Non, je ne crois pas. Beaucoup de contrainte, surtout. 

Merci les filles... j'ai mis plusieurs jours à avoir le courage de revenir ici !

 

Je suis allée regarder les photos de Nina, elle est effectivement très belle. 

 

Pour le reste... comment dire... la honte est là, justifiée ou non. Je ne sais pas si la honte est un sentiment très rationnel, je sais juste que c'est une sensation très douloureuse. 

Rikki, ta honte et ton chagrin je les comprends, de tout coeur avec toi, vis toutes tes émotions... Je ne sais absolument pas comment t'aider mais toi tu le sais, tu es même la seule à avoir la clé... je sais c'est zarbi ce que je te dis... Bon, déjà tu sais que tu n'aimes pas la pleine conscience mais dans les exos LC qu'est ce que tu aimes ? Inutile de me répondre, cherches et  trouves ce que tu aimes dans la méthode LC et vas y, fonces, fais ce que tu aimes car déjà c'est ce qui  te convient aujourd'hui après tu verras pour le reste, ce que tu n'aimes pas, ça changera peut-être... comme nos goûts qui peuvent changer... Bon,  fais déjà à fond ce que tu aimes dans cette méthode, régulièrement et le plus souvent possible... la vie est courte, le bonheur est tout près : cours y vite... ;-) En te lisant je me disais aussi que tu devrais faire un autre exo que Katie Byron nomme " The work" , le travail, c'est une série de questions qui permettent de changer son regard, la focale sur sa situation etc. regarde sur le net ça peut t'aider pour défusionner avec tes pensées et "la honte",  c'est une autre façon de faire de la défusion...

En ce moment j'ai la pêche je t'envoie plein de courage par la pensée, bises.

C'est dur de te lire, Rikki, et de ne pas pouvoir faire plus que de t'adresser des pensées empathiques.

Tous les changements de comportement fonctionnent en cycles. Je veux dire par là que pour beaucoup, il faut échouer plusieurs fois avant de réussir. Pour arrêter de fumer c'est pareil : plus on essaie d'arrêter, plus on a de chance de réussir à arrêter définitvement ! Il faut des sorties de route, et il faut y retourner, et on apprend de chaque tentative.

C'est sûr que le retour sur la piste est assez douloureux, déprimant même, et que ça ne booste pas l'estime de soi...

Mais c'est formidable que tu t'y remettes et que tu reviennes. Que tu viennes à nouveau te faire du bien.

Bon courage !

Tu n'es pas déprimante, Rikki, tu es touchante.

Alors bon, peut-être que ça n'était pas le bon moment pour lui pour se sentir touché, peut-être qu'il y a des trucs qui le portent à se sentir déprimé, et qu'il accroche de la déprime à diverses choses, dont toi.

Mais ça n'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai.

Rikki Joyeux Anniversaire!!!

Ma fille a 16 ans aujourd'hui!!!

On celebre ensemble :)

As-tu vu //limagineriedenina.blogspot.fr/2014/08/lodalisque.html ? 

Elle est tres belle

Mon mari joue avec mon gras et je le laisse faire. Il le sait que j'ai tout fait pour l'enlever, Et quand j'etais mince malheureusement c'etait pas naturel :(

Bisou

Vraiment il y a de quoi discuter derrière ces sentiments de honte. Pourquoi aurions nous honte de nos corps? ils n'ont rien fait et nous non plus il n'y a pas de culpabilité à avoir. Nous avons eu nos vies, nos manière de manger, de bouger ou pas, de faire des régimes, de croire des charlatans, de ne pas prendre soin de nous. Et aujourd'hui mon corps est comme il est. Comme dit je ne sais plus ou sur le site je ne peux pas me forcer à l'aimer mais au moins accepter son état vivre au mieux avec et simplement faire différemment quand je peux. Par ex quand je me surprend à critiquer mon corps (vacances en bikini ouille les photos) oups je me suis reprise, toutes les photos ne sont pas moches, et je suis fière de mon maillot et de mes cheveux et de mon parcours. Je crois qu'il y aurait des pistes à explorer derrière cette honte. Un petit article de boris cyrulnik sur "la honte le poison de l'âme". //sante.lefigaro.fr/actualite/2010/11/14/10544-on-peut-avoir-honte-mais-pas-trop

Ah Lorraine, merci pour ce témoignage, et merci de ne pas l'avoir effacé. Un vrai petit bijou, ça fait du bien à lire et relire. Tu es très juste :)

Rikki, hum... je vais faire comme dit Lorraine. Laisser cuire mon émotion en te lisant, en l'occurence la colère, et espère revenir plus tard exprimer ce qui est... En tout cas, je rejoins Bliss. La réaction de ton mari dit des choses sur lui. Sois gentille avec toi même, je crois que tu as ta dose hein?

Hier les filles, ça faisait 3 ans de LC pour moi. Et je suis loin d'avoir terminé mon cheminement. Que du bon :)