Partir et revenir - 10012013

SacripAnne.
Abonné

Bonjour tout le monde :)

 

J'ai vu qu'on était plusieurs à être parti(e)s et revenu(e)s et qu'il y avait aussi des départs de "déçus", alors je me suis dit que partager mon vécu ici pourrait être utile.

 

Or donc, j'ai fait un premier passage ici en septembre 2011. En même temps que j'arrêtais de fumer, pleine de bonnes résolutions pour moi.

J'avais lu "Maigrir sans régime" plusieurs mois avant et avais été séduite par le côté "évident" de la démarche, sans toutefois trouver le déclic pour gérer ça en "free-lance" !

 

Et puis me voilà, donc. Après des années de surpoids, puis d'obésité modérée. Un peu de grandes descentes, beaucoup de progressives montées dans le poids.

 

Des phases où j'aurais pu m'arracher le gras à mains nues tellement je haïssais ce corps qui n'était pas moi. D'autres avec une meilleure tolérance. Mais quand même, consciente d'un gap entre le corps et l'esprit, d'un truc à réconcilier.

 

J'ai commencé les toutes premières étapes avec plutôt beaucoup d'enthousiasme et même quelques petits kilos vite fondus. Mais au final j'ai commencé à grossir un peu, et si j'avais accepté l'idée que ça n'était pas ça qui me rendait moins aimable, à mes yeux comme à d'autres, que ça n'était pas un échec en soi, je sentais une résistance intérieure que je n'arrivais pas à surmonter.

Alors j'ai laissé tomber, résilié mon abonnement. Je n'ai pas contacté de coach, je n'utilisais pas du tout le forum à l'époque, je ne voulais pas tomber dans un côté "club de grosses qui s'encouragent", d'une certaine façon j'avais l'impression que c'était entre moi et moi et que je devais gérer aussi seule que possible.

J'en ai, bien sûr, de grands regrets, mais j'imagine qu'il me fallait quelques mois de plus pour m'engager vraiment sur cette voie.

Au total, j'ai pris 12 kgs, à mettre un peu au crédit du tabac arrêté, bien sûr, mais aussi à ma résistance intérieure. 12 kilos ajoutés à un surpoids déjà considérable.

Je me suis donc réinscrite il y a un peu plus d'un mois. Cette fois j'ai décidé de faire ça avec vous, parce qu'il n'y a pas de raison que l'union fasse la force pour plein de choses sauf pour LC, même si la dimension "intime avec soi" est cruciale à la réussite.

J'ai perdu un peu plus de trois kilos (dont un rebond +1/-1 suite aux fêtes vite disparu, merci à lui de m'encourager :D), mais je sais qu'il peut y avoir des phases, des palliers.

Je ne prends plus la fin d'un exercice comme un fin (j'allais écrire "une faim" !) en soi, mais comme une étape, j'en rouvre un hors parcours à chaque fois pour continuer à m'observer.

 

Et je suis profondément convaincue du bien fondé de cette méthode et du fait que la réconcialiation du tout que nous sommes est la voie vers l'acceptation, la sortie de la dictature des eme, l'amincissement "sain" pour le corps et la tête, et gloablement, la vie.

Alors à ceux ou à celles qui seraient déçus, hésitants à continuer, j'ai envie d'adresser des encouragements. De leur dire de se donner le droit de ne pas mener ce projet en ligne droite, parce que parfois, il faut prendre du temps pour intégrer les choses. Que ce qui compte, c'est ce qu'ils apprennent sur eux au passage et qu'ils ne l'utilisent pas contre eux. Et qu'ils ne sont pas tout seuls.

 

Bonne route à tous :)

 

Anne

Commentaires

viviette.
Abonné

Bonjour SacripAnne,

Bienvenue pour ton retour parmi nous, et j'espère que cette fois-ci, ce sera la bonne.

"Et je suis profondément convaincue du bien fondé de cette méthode et du fait que la réconcialiation du tout que nous sommes est la voie vers l'acceptation, la sortie de la dictature des eme, l'amincissement "sain" pour le corps et la tête, et gloablement, la vie"

Moi aussi je suis convaincue du bien fondé de cette méthode et la voie vers l'acceptation en est le moteur. Mais pas facile à atteindre. Le forum permet à chacun d'exprimer ses victoires mais aussi ses échecs? (passagers) si on peut parler d'échecs car c'est un chemin parsemé d'embûches qui nous fait malgré tout progresser.

Que de belles personnes sur ce site!!!

Bonne continuation.

SacripAnne.
Abonné

Merci viviette ! :)

Marie1923.
Abonné

Bon retour à toi Anne,

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut un déclic réel pour pouvoir profiter pleinement de ce programme...

De mon côté, j'ai tourné un an et demi autour du site avant de m'y inscrire. Pas parce que je ne croyais pas à la méthode, j'avais perdu pas mal un peu avant en écoutant plus mes sensations de faim, sans trop d'efforts. Mais pas de travail sur le plan émotionnel du coup tout est revenu à une période désagréable pour moi qui m'a conduite à ne plus être en lien avec mes sensations.

Par contre, dès que je me suis sentie prête, je me suis inscrite et là, en bonus, ce que je ne soupçonnais pas, j'ai découvert la bienveillance... et d'un coup, je me suis sentie soulagée. Non de nom !!! contrairement à tout ce qu'on entend et qui stigmatise fortement les personnes obèses qui du coup ne peuvent que se détester, on me dit que j'ai le droit d'être gentille avec moi. Et je pense vraiment que tant que nous n'en sommes pas convaincue, on en peut pas profiter à fond du programme.

Bref, bonne route à toi,

Marie

Bliss.
Abonné

Je fais aussi partie des partantes-revenantes. J'étais déjà complètement convaincue de la méthode quand j'ai appris l'ouverture du site. Super enthousiaste, hyper motivée volontaire et tout ce qu'on veut.

Mais j'étais aussi pleine de vieilles idées encouragées par un forum non régime que je fréquentais et même pas un suivi dans une clinique qui pratiquait la rééducation alimentaire en diminuant les glucides et les lipides!!!!!!!!

J'ai beaucoup aimé mon premier parcours en tant que tel je participais au forum et aux tchats. Mais je le faisais quand même en croyant que j'allais perdre des kilos. Et parallèlement je vivais des histoires dans mon travail émotionnellement très perturbante. J'ai donc choisi d'arrêter ca rje ne maigrissais pas et que je voulais régler certaines choses.

J'ai découvert ici la respiration en pleine conscience, me suis plongée dans les bouquins de méditation les fichiers and co. Mais je voulais vraiment expérimenter plus à fond cet aspect. J'ai commencé une formation MBSR cet automne avec dans l'idée de pratiquer très régulièrement. Je crois vraiment que pour ma part un mieux vivre viendra de là. POur l'amaigrissement je n'ose trop espéré. J'ai tellement déglingué mon métabolisme avec 20 ans de régime que le pauvre ne s'en remettra pas. Mais au moins je ne regrossirai pas. La pleine conscience peut en tous cas vraiment me permettre d'être au pplus proche de mon vécu et de moins manger pour des raisons autres que la faim ou en tous cas en quantité plus adaptée à mes besoins.

Voilà pour mon retour. Et c'est chouette aussi de déjà bien connaitre certains aspects ca permet d'aller à l'essentiel de moins se perdre et éventuellement de répondre à des questions.

SacripAnne.
Abonné

Merci Marie, et bon courage à toi aussi.

 

Ce que tu dis des choses à régler, des phases de vie émotionnelles est très important et je ferais sans doute mieux de le préciser : cette première tentative est intervenue un peu plus d'un an après le départ du père de ma fille,  alors que j'entamais tout juste une nouvelle histoire. Je pensais que ça aiderait, mais finalement, je me demande si gérer ce grand bonheur après le grand malheur et tout ce que ça soulève ne m'a pas "surchargée" d'émotions, même bonnes.


A réfléchir pour celles à qui ça arrive !

 

Bliss, peut-être qu'à force de régimes, ton set point a bougé, mais j'ai l'impression que tu t'interdis l'idée que tu vas maigrir, comme si tu avais peur de te décevoir ?

 

En tout cas tu as absolument raison, et toutes nos façons de mieux nous connaître et aller là où on a besoin d'aller plus efficacement sont bonnes à prendre.

 

Bon parcours à vous, et ravie de partager avec vous ce chemin !

Bliss.
Abonné

J'ai une grosse trouille de maigrir contre laquelle rien en m'a rassurée ce jour. J'ai autour de moi des personnes qui ont énormément maigri par by pass ou régime aussi. Et qui ont un corps très très très marqué. Et pas les moyens de faire de la chirurgie réparatrice non remboursée en suisse selon des critères très stricts.

Ayant beaucoup de kilos en trop ca me bloque effectivement.

Et je ne me l'autorise pas trop non plus j'ai quelque part l'idée que si ca ne doit pas marcher pour certaines et bien ce sera moi.

Mais pour le moment ca va mon pantalon test me serre moins (48). Si j'avais un objectif ce serait la taille 46 pour avoir plus de choix dans les fringues et un peu moins de risques de santé.

Quoiqu'il en soit ce n'est pas nous qui décidons, mais je fais tout ce que je peux pour moi.

SacripAnne.
Abonné

Alors je te souhaite tout particulièrement de te réconcilier avec cette trouille, je suis sûre que de toute façon, ton corps sera tout autant le tien et tout aussi aimable.

 

Et faire ce que tu peux pour toi, c'est un brave bon début :)

BIL.
Abonné

Bonjour SacripAnne

J'aime ton post car, comme certaines, je suis partie le 11/12/2012 ... enfin pas vraiment parce que j'ai demandé à ma coach d'annuler ma demande de résiliation d'abonnement.

Très vite, je me suis dit qu'en 9 mois, j'en attendais peut-être trop d'une méthode qui nous changeait en profondeur après plus de 30 ans d'un comportement alimentaire chaotique et que sans le site, ses participants et leurs conseils, leurs réflexions et le partage des expériences, je serai vite découragée.

D'autant que je ne partais pas déçue mais plutôt comme toi, la première fois, croyant m'en tirer toute seule grâce aux quelques acquis et la pleine conscience qui m'avait beaucoup apporté.

Mais c'est trop tôt et je suis très heureuse d'avoir changé d'avis, confortée par ce que tu viens d'écrire, tu me confirmes que j'ai pris la bonne décision.

J'ai zappé les facteurs temps et kilos de mon planning et je me sens beaucoup mieux pour continer l'aventure grâce à LC et tous les linecoachés!

Bonne continuation à toutes et tous et courage à celles ou ceux qui doutent.

Merci SacripAnne

Teresa

 

viviette.
Abonné

Bonjour Bliss,

Moi, je suis certaine que tu le peux, que tu peux te l'autoriser. Le défi est là! Pas de contrainte, juste voir que cela diminue doucement. Pas de balance. Tellement d'autres choses qui te disent que tu es dans le bon chemin.

 

Bon courage

SacripAnne.
Abonné

Bonjour BIL,

C'est chouette ces moments où on découvre un truc sur soi, qu'on s'accorde de la bienveillance, hein ? On se sent un peu flotter au dessus du sol, je trouve :)

Bonne suite de parcours à toi et on va y arriver, à la paix et la sérénit !

 

viviette, Bliss vient de poster quelque chose de très joli sur son corps dans un autre topic, j'ai bien l'impression qu'elle fait des petits pas dans cette direction, mais chuuuut ! Ne lui faisons pas trop peur avec nos encouragements :D

Marie1923.
Abonné

Merci Anne,

Bon courage à vous toutes, je nous trouve sur la bonne voie parce qu'il me paraît indispensable de savoir ce qui nous freine. Ce sont ces prises de conscience qui vont permettre, petit à petit, chacune à notre rythme, de cheminer.

Tout comme il est indispensable d'apprendre à voir, à mesurer chaque progrès :-).

Belle journée à vous,

Marie

SacripAnne.
Abonné

Moi aussi, ça me paraît important, ces moments où on apprend sur soi :)

Heliade.
Abonné

Bonjour à toutes !

Moi aussi je suis partie au mois d'août, puis revenue aujourd'hui. Je pense que cela fait partie aussi du principe de la méthode : on avance à son rythme, quand il est temps de le faire ! 

Si cela peut te rassurer, SacripAnne, c'est la seconde fois que je pars et que je reviens ! Je ne sais pas si c'est la dernière, mais je suis sûre que pendant les périodes d'arrêt, on en apprend aussi beaucoup sur soi-même.

Et puis, à ton retour, tu ne repars jamais à zéro. Ce qui t'était acquis la première fois te revient assez facilement, un peu comme lorsque tu apprends à faire du vélo ou à conduire ! Le corps garde la mémoire des gestes... 

Bon courage en tout cas !

A bientôt

Heliade

izabelle
Animatrice forum

Heliade, te revoilà!

et le baby? si c'est pas indiscret...

Heliade.
Abonné

Bonjour Izabelle !

Je me demandais s'il y avait encore de mes connaissances sur le forum... Ravie de te revoir ! :)

Bébé est prévu pour dans un mois ! :) 

Je suis revenue parce que j'avais des questions que je voulais poser au coach, et je me suis dit que retrouver le forum ne me ferait du bien après tout ce temps ! :) 

Ensuite, l'après-grossesse me fait vraiment peur... J'ai toujours pensé que le jour où j'aurai des enfants, je deviendrai énorme ! oO 

Bref, me revoilà ! 

Cela dit, je n'ai pas pris trop de poids. Je devrai finir à + 12kg, en gros. Donc tu vois, la méthode aura porté ses fruits ! ;)

A bientôt !

izabelle
Animatrice forum

oui eh bien à mon sens tu as raison...

je n'ai pas pris un kilo pendant ma grossesse (après avoir accouché bien sûr), même perdu un peu

en revanche après la naissance, j'en ai pris plus de 10.......

bah oui à l'époque je ne connaissais pas LC, la pleine conscience, et compagnie

et pour m'aider à tenir les nuits sans sommeil, mon chéri me faisait des assiettes de raisins-chocolat-amandes....  et lui il dormait....sad...   en même temps il ne pouvait pas allaiter, donc...

 

bonjours les EME de fatigue........   et le stress d'être parent, surtout, surtout.....

 

je t'encourage donc dans ta démarche......    et profite bien quand même de ton dernier mois de grossessse...

  non je rigole

j'ai lu sur ton blog que tu n'aimais pas être enceinte, moi aussi j'ai détesté ça, mais j'ai adoré être mère en revanche, même si c'est duuuuurr......   c'est épanouissant

Heliade.
Abonné

J'ai cru remarquer que beaucoup de femmes n'aimaient pas être enceinte mais que c'est un tabou de la société... On n'a pas le droit d'en parler ! 

Curieusement, maintenant, ça va mieux : plus le temps passe, plus j'approche de la fin, moins ça me semble long ! 

Pourtant, on m'avait dit que le dernier trimestre était le pire... 

Comme quoi, on est toutes différentes ! :)

SacripAnne.
Abonné

Heliade, merci de tes encouragements, et pour te faire plaisir, je n'ai, malgré une grossesse facile, pas tellement aimé être enceinte, et ne me suis pas privée de le dire à l'occasion :D

Lyphaé.
Abonné

Je me souviens aussi très bien de toi Heliade... Je lis aussi ton blog, félicitations pour le bébé d'ailleurs :-)

rory24.
Abonné

Bonsoir tout le monde, double plaisir ce soir pour moi et ce n'est pas parce que je me suis resservie des frites lol.

1er plaisir: connaître un peu plus une LCée et son parcours, prendre une respiration, voir un sourire se dessiner sur mon visage de soulagement tellement des fois j'ai l'impression de patauger dans l'aligot ici (bah oui la semoule j'aime pas alors que l'aligot comment dire?! On file le parfait amour ;-)) MERCI ANNE !

2d plaisir:  avoir des nouvelles de notre future maman que j'ai eu la chance de rencontrer en juin dernier à Paris et que j'ai toujours plaisir à lire sur son blog. Alors comment vas la vie en Inde? Et au fait, tu es remise de ta coupe de cheveux? (perso j'ai eu la même expérience dans un salon parisien mi décembre donc... certaines expériences sont universelles)

en fait quand je réfléchis bien j'ai appris autre chose en lisant ce fil: je dois me laisser le temps de changer, ne pas tout voir râté (le comportement alimentaire, le programme, la pleine conscience, les relations amoureuses...)

Heliade.
Abonné

Coucou les filles !

Merci pour vos petits messages, c'est gentil !

C'est dommage qu'après désabonnement, on n'ait plus accès au forum : ça coupe un peu les ponts... 

Hé oui, Rory, il faut positiver ! Chacun fait son chemin, lentement, mais surement ! :)

En tout cas, ça fait plaisir de retrouver des anciennes !

Bises

SacripAnne.
Abonné

Merci Rory de ton gentil mot ! Je ne me doutais pas qu'il serait aussi éclairant, mais j'en suis très contente, quand ça fait des rebonds et des petits tilts, dans la vie, en général :)

Je suis Parisienne aussi ou tout comme, alors j'espère avoir l'occasion de vous croiser en vrai un jour ou l'autre !

 

Bonne fin de semaine à tout le monde, moi je vais tenter de trouver une juste place au cassoulet Toulousain vers lequel, si la neige ne nous en empêche pas, on va se précipiter ce soir !

lula00.
Abonné

Merci SacripAnne pour ton post,

J'avoue que j'ai été tentée de jeter l'éponge, parce que j'ai repris du poids et pas mal depuis LC après avoir perdu laborieusement 20 kgs avec WW et aujourd'hui, je ne suis pas très loin du poids que je faisais au moment de mon inscription à WW.

Au début, je n'ai pas pris part au forum, je suis inscrite depuis Août, peut-être comme tu le dis, je crois, pour ne pas faire partie du club des grosses. Et puis aussi parce mon expérience de LC n'était pas synonyme de perte de poids alors que je voyais cela dans les posts, comme si je n'y arrivais pas.

N'empêche qu'aujourd'hui, comme toi, je mesure que les efforts consentis, malgré des hauts et des bas, sont positifs si on exclut cette petite vexation du début. Je mange ce que je veux et c'est vraiment super, je suis sur la voie de l'acceptation ( je compte d'ici les prochains jours faire une grand ménage dans ma penderie pour donner les vêtements que je ne mettrais jamais, que j'ai acheté en prévision d'une perte de pois et que j'ai jamais mis pour prendre des vêtements à ma taille qui me plaisent), et je commence même à me sentir jolie en étant très pulpeuse ( c'est pour dire).

En tout cas, c'est vraiment très sympa de ta part d'écrire un message comme celui-ci qui ouvre des perspectives pour faire la paix avec soi, son corps, nos idéaux. Je pense que comme moi, d'autres inscrit/es y trouveront une respiration pour se dire que cela prend du temps mais que ca vaut le coup.

Bonne journée

 

 

 

SacripAnne.
Abonné

Merci à toi de partager ton expérience, plus on sera nombreuses, plus on se fera du bien.

Parce que les petites "vexations", comme tu dis, on se sent quand même moins bêtes quand on se rend compte que finalement, ça fait partie des possibilités pour plein d'entre nous, non ?

Je suis bien contente pour toi que tu t'acceptes et t'apprécies comme tu es, et je suis sûre que tu es tout à fait charmante et aimable telle que :) D'autant plus si tu te sens, toi, jolie !!

 

Bonne journée à toi !

 

Anne

lorraine
Marraine

J'arrive un peu longtemps après mais je dois le dire , j'avais beaucoup aimé ton post Sacripanne, d'avoir pu et su revenir...

Bravo  à toi aussi Lulu00

Bonnes reprises à vous...

Lorraine

ghighi.
Ancien abonné

Merci pour ton témoignage SacripAnnne.

Il me permet de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, celui de laisser tomber et de reprendre pas la suite.

Pour ma part, je ne me suis pas désabonnée, mais c'étrait tout comme... je faisais un exercice et le suivant, j'attendais, je trouvais toujours une excuse bidon, en plus des excuses valable.

J'avais perdu une bonne partie des repères, et je crois surtout, en y réfléchisant, que j'avais surtout peur de l'échec..

Je culpabilisais, en me disant que de toute façon, c'était encore un coup d'épée dans l'eau, et que ça ne sert à rien..

Et bien sur, je  n'osais pas contacter les coachs pour voir comment faire pour reprendre le cours... Toujours cette sous-estime de soi qui fait qu'on pense qu'on ne mérite pas d'être aidée..!!

Et puis, j'ai eu une conversation téléphonique avec un coach la semaine dernière. Cette conversation m'a remise un peu sur les rails.

J'ai demandé à réinisialiser mon compte, ce qui fait qu'aujourd'hui, je reprends tout à zéro, mais avec les (petits) aquis que j'ai malgré tout.

Je sais maintenant que la route sera longue ( peut-être plus pour moi que pour d'autres), mais j'ai retrouver ma confiance, et j'ai bien l'intention d'y arrivée. smiley

lorraine
Marraine

Bon cheminement  sur LC à toi aussi Ghighi

Lorraine

SacripAnne.
Abonné

Merci Lorraine

ghighi, oui, ça fait du bien de savoir qu'on est pas les seules à avoir eu ce genre d'expériences, ça donne du courage pour avancer de façon constructive ET solidaire ! Courage à toi !

Tyssia.
Abonné

Bonjour,

Je me présente, moi aussi je suis une ancienne linecoatché de retour,

Mon premier passage a duré un an de Juillet 2011 à Juillet 2012. Durant cette année j'ai beaucoup appris mais je suis allée beaucoup trop vite sans respecter la capacité de mon corps à intégrer les différentes étapes.

J'ai notament laissé passer trop vite les parties dont j'avais certainement le plus besoin mais qui me sont insupportable (dégustation, remplacer un repas par un aliment riche, EME zen entre autre).

Du coup 6 mois aprés je sens vraiment que je n'ai absolument pas intégré ses parties à la différence de la faim, la satiété, la bienveillance ou je suis à peu prés au clair.

Aujourd'hui j'ai décidé de revenir pour vraiment travailler ses points et avancer lentement mais surement et non pas dans le but de finir le programme vite et de tout bien faire. Je me souviens à des moments j'avais pleins de défis en plus du programme et des outils. Bref, impossible de tout intégré d'un coup.

Maintenant je vais travailler sur une chose à la fois , deux si ça m'est possible pas plus. Et puis à présent je connais ce qui ne me parle pas en terme d'outil et dans le programme (la forme par ex).

Et vous qu'est ce qui est différent par rapport à votre premier passage ?

SacripAnne.
Abonné

Coucou Tyssia, bon retour et bonne suite de parcours !

 

Et bien pour ma part, je ne suis pas à la fois en train de commencer une nouvelle histoire d'amour ET d'arrêter de fumer, déjà :)

gladysludi.
Abonné

Bonjour,

 

Je me suis inscrite il y a quelques mois très décidée. Puis, les fêtes, la routine, la  flemme, le manque de temps et un déménagement, on eu raison de ma motivation.

Aujourd'hui, suite à unpetit mail du site me rappelent que ma dernière connexion datait un peu, pouf! me revoilà.

Je ne dirai que je suis extrêment motivée, disons que je me réveille doucement et que je me dis qu'il serai peut-être temps d'arrêter de traîner des pieds et de m'y mettre plus sérieusement. So, donc HELP! J'espère trouver dans vos messages une source de motivation.

 

Gladys...

izabelle
Animatrice forum

Bon retour par ici Gladys!!!  à te lire bientôt alors

SacripAnne.
Abonné

Bravo, déjà, d'avoir eu le courage de t'y remettre ! Et puis vaille que vaille, chaque pas qu'on fait ici nous sert à quelque chose, non ?

 

Courage :)

Newccil.
Abonné

Moi aussi je suis partie et revenue...  pour l'instant j'alterne les moments où je me sens bien dans la méthode ( et où je me sens plus connectée à mes sensations) et les moments ou je ne suis pas très concentrée car trop occupée par ailleurs...

( c'est dejà ça qui m'avait fait abandonner la première fois donc j'espère que je ne vais pas encore me laisser submerger...)

j'ai vraiment envie d'être plus proche de moi-même (si je puis dire) et de moins me laisser bouffer par tout le reste... ( boulot, stress etc..)

Bon courage à toutes!

Flo16.
Abonné

Bonsoir,

Quelle bonne idée ce fil de discussion ! Il permet de se rendre compte qu'on est pas seule !!!

Je ne me suis pas désabonnée, mais moi aussi pendant plusieurs mois, j'ai arrêté de mettre en pratique le programme. Depuis le début, je me suis peu impliquée dans mon blog ou sur le forum. Je pense que j'ai beaucoup résisté, même si je suis convaincue du bien fondé du programme... Mais c'est dur de reprendre contact avec des sensations, des émotions que je me suis évertuée à éviter de ressentir (enfin maintenant c'est comme ça que je vois les choses avec le recul).

Je bloquais depuis des semaines (/mois) sur une étape du programme (l'aliment calorique salé). J'ai fini par me dire que je ferai mieux de recommencer au départ, que j'avais du louper des trucs, notamment sur la question de la satiété (si je suis honnête, y'a plein de fois où j'ai répondu sans trop savoir ce que je ressentais... car le pas assez, le juste assez et le trop mangé sont des grands mystères pour moi, d'un point de vue sensation, j'entends - d'un point  de vue théorique, j'en ai une vague idée à la vue des quantités avalées - mais d'un point de vue sensations, souvent je ne sais pas trop, sauf à sentir mon ventre lourd ou d'être à la limite de l'écoeurement...). Je n'étais pas sûre que ce soit possible de réinitialiser le programme, mais dimanche j'ai fini par mettre un mail à la coach pour savoir si c'était le cas et dès hier, les services techniques avaient déjà fait le nécessaire (merci à eux !!!). Alors je viens juste de recommencer et peu à peu ma motivation revient. Cette fois, je vais essayer de participer plus souvent sur le forum et de tenir mon blog à jour, pour tirer profit à fond de cette nouvelle expérience.

Bonne soirée à toutes ! Merci encore pour vos expériences partagées !

Noelle
Marraine

quelle bonne idee d'avoir  repris le contact avec Lc et en fait, avec toi meme et tes sensations, meme si pour l'instant elles te paraissent encore un peu floues... je suis sure que tu vas profiter tres differemment de ce programme, en ayant "digéré" ton premier passage

je sais que les "temps morts"  pour moi n'en sont pas en realité, car ils me permettent de digerer l'information ou les emotions, ou les blocages, et que l'essentiel est de continuer vaille que vaille..

Bonne soirée

SacripAnne.
Abonné

Bonjour Flo !

 

Comme Noëlle, j'ai compris que ce que j'avais pris pour une sorte de blocage à mon premier passage, c'était en fait des phases de "digestion - auto observation".

 

Et effectivement tu as encore du mal avec les sensations, tu as pris une superbe initiative et très courageuse en repartant de zéro.

 

Tu as déjà un excellent point de départ avec ton ventre. Si pour le moment tes sensations de faim et leur disparition ne sont pas très nettes, tu peux te fier à ton pantalon et à ton confort : si ça commence à tirer, c'est sans doute que ça n'est pas bon ?

 

Je suis sûre qu'à force de t'observer, tu vas trouver tes repères à toi !


Et n'oublie pas que la satiété peut apparaître au bout de quelques bouchées, du coupo, c'est déconcertant et effrayant au début, on a pas forcméent envie d'avoir déjà "assez mangé", d'où la nécessité d'y aller lentement, en savourant, en dégustant, et en prenant le temps de vérifier où on en est ?

 

Bon courage à toi, en tout cas !

Noelle
Marraine

on a pas forcméent envie d'avoir déjà "assez mangé"

 

oh, oui, ça c'est bien vrai, meme pour moi depuis si longtemps que je pratique.. peut etre que j'aurai des choses a redecouvrir du cote de la degustation!

la, je viens d'en faire l'experience avec des nouilles chinoises que j'adore et que j'ai treminées, en n'ayant plus faim, bien sur...

et bien, sur, des nouilles chinoises, il y en a d'autres, ce ne sont pas les dernières de la terre..

izabelle
Animatrice forum

eh bien pour ma part je ne suis jamais rassasié après quelques bouchées....

mais ça n'empêche pas que ça soit tout aussi dur, de respecter les sensations

il faut se donner le temps, tout cela s'affine peu à peu

 

j'ai beau me sentir à l'aise avec les sensations alimentaires depuis plusieurs mois, en ce moment je me sens plus à l'aise, notamment que j'ai besoin de moins de temps pour être "sure" que j'ai assez mangé, moins de doute, plus d'automatismes.....

 

la progression est constante, ou par palier, mais il faut quand même un certain temps....

SacripAnne.
Abonné

Et puis, notre appétit n'est pas forcément régulier, selon ce qu'on mange, comment on a bougé ou pas, le temps qu'il fait etc, du coup, apprivoiser ses sensations, c'est un exercice à géométrie variable qui n'aime pas trop la routine :D

 

Tant mieux, en fait, en y pensant, c'est bien plus satisfaisant comme ça !

Tyssia.
Abonné

C'est chouette ce sujet ! je me reconnais bien dans toutes ces questions et ressentis de "revenantes".

C'est trés compliqué je trouve de reconnaitre et repecter ses sensations. Mais ça viens et je suis persuadé que ses départs et retours contribuent à l'avancée. 

Un jour notre corps refuse d'aller sur un terrain, du coup on s'eloigne, on prend du recul , on vérifie en rerprenant des anciens schéma et je pense que si on revient c'est qu'on est pret à faire tomber des barrieres supplémentaires et à progresser.

Je fais partie du club des "je suis rassasiée au bout de 3 bouchées" et c'est vrai que c'est dur de renoncer à l'envie de manger plus. C'est un soucis car quand je vais bien je respecte et quand je suis pleine d'EME c'est dur d'avoir la volonté et l'envie de m'écouter

RPC, défusion (merci Izabelle), sport.... tout un programme pour y arriver

SacripAnne.
Abonné

Tyssia, je dois dire que, pour le coup, je me trouve chanceuse : j'avais déjà, au moins, et depuis un moment, assimilé l'idée que la restriction = pas bon, du coup pas d'aliments tabous et pas de grands drames en mangeant trop, et (du coup ??? je ne sais pas si c'est lié) j'ai l'impression d'avoir plutôt moins d'EME que beaucoup de personnes ici. Encore que "ma vérité" soit en cours de découverte, alors je me méfie !!!

 

Mais c'est vrai que c'est un peu frustrant, au début, ce coup d'être rassasié si tôt. Ce que j'ai appris qui me fait du bien, là dessus : 

 

- quelques bouchées bien dégustées font autant plaisir que beaucoup gloutonnées

- il y a aussi l'idée de savoir ce qu'il faut pour aller pile jusqu'à la bonne faim pour le repas suivant (l'étape "quel mangeur êtes vous) m'a plutôt donnée confiance dans le fait qu'a priori, l'appétit prévisionnel, ça me vient à peu près facilement

- pas de soucis pour mettre des restes de côté sans y retoucher, du coup, le plaisir est à portée de main dès que j'ai de nouveau faim.

Et le TRICOT !! Compter les rangs, ça vous fait passer l'idée que "je mangerais bien un truc, là, vu que je m'ennuie et même si j'ai pas faim" :D

J'espère que ça peut vous aider :)

izabelle
Animatrice forum

eh bien moi je fais du tricot pour me vider la tête.....

quand il faut se prendre la tête sur des torsades, des ajouts de mailles, de tout ça.... les pensées, les ruminantes je veux dire... n'ont plus de place pour se retourner dans tous les sens

après une journée à recevoir du monde et à avoir tout pleins de trucs dans la tête, un petit sas "tricot" m'aide à me vider l'esprit   quand je ne suis même pas capable de faire de la RPC tellement ça tourbillonne

oceaneclaer.
Ancien abonné

Izabelle, tu es partout... Comment tu fais avec ton boulot?

Sinon, moi,je ne suis pas une revenante, je dirais plutôt que je suis une feignante ( tiens,Izabelle,moi aussi je me joue un film!) une fumiste... J'arrive pas à faire les exercices sur la faim, je ne ressens rien. Alors la dégustation, n'en parlons pas... Je me demande si je ne devrais pas moi aussi reprendre à zéro?  Dans le programme,il n' y a que la pleine conscience que je fais honnêtement et assidument, la faim, la satiété,c'est plutôt pire qu'avant,parceque justement je ne suis plus dans la restriction cognitive....Que faire?

Mais même avec tous ces manques, je n'ai pas envie d'arrêter....

Allons, aidons-nous, LC nous aidera.

Océane.

izabelle
Animatrice forum

je travaille à la maison.... c'est bien pratique

déjà la pleine conscience assidument c'est super!!!!

as-tu fait la pleine conscience sur la sensation de faim....  moi cela  a été décisif pour vraiment cerner la faim, la vraie.... et ne plus la confondre avec les EME

la satiété cela a été beaucoup, beaucoup plus long....

courage

oceaneclaer.
Ancien abonné

Oui,j'ai fait conscieusement les exercices sur la sensation de faim, mais une fois la " leçon " terminée,j'oublie tout! C'est pour ça qu'il faudrait que je recommence. Je pense qu'on passe trop vite aux autres expériences, sans avoir peut-^tere assez bien assimilé les précédentes...

Bon il est minuit, je sors de mon EPC + 20' de G.A. et suis un peu dans les vaps...

Dors bien.

Océane.

Tyssia.
Abonné

Bonjour tout le monde ,

SacripAnne je pense que je ne suis pas en restriction et je n'ai plus d'aliments tabous depuis plus de 10 ans mais je suis hypersensible et travaille dans le social avec des grandes amplitudes horaires de travail sans pause. A la fin de la semaine, je suis tellement crevée et stressée que je ne controle plus rien, je fais EME sur EME et je suis dans l'incapacité de m'écouter, je dois attendre le repos pour retrouver mon calme intérieur.

Je suis fan du concept tricot, je crois que je vais m'y mettre ! ça fait longtemps que j' y pense, merci pour le truc wink

 

Oceanclear , je suis daccord avec toi , j'ai vécu les différentes étapes comme toi, l'impression de ne pas les avoir intégré une fois terminé. C'est pour ça que je ressens le besoin de refaire le programme et de m'attarder plus largement sur chaque étape.

izabelle
Animatrice forum

c'est vrai que moi j'ai refais souvent les étapes plusieurs fois, enfin celles dont j'avais besoin

dès que je sentais qu'un truc m'apportait quelque chose, je le faisais, refaisais et encore et encore....

pour moi c'était surtout la PC sur la sensation de faim  (que je fais encore fréquemment), les pauses en cours de journée, et bien sûr la RPC

SacripAnne.
Abonné

Tant mieux Tyssia

 

Effectivement, ton travail doit être assez difficile à gérer, émotionnellement. Mon truc, en rentrant, c'est de jeter un coup d'oeil aux devoirs et ensuite je me prends 20-25 mn de bain pour moi toute seule avec un bouquin, avant de laisser la place aux enfants :) Et puis un peu de tricot, bien sûr !!

 

Bonne journée à toutes !

mavo.
Marraine

Moi aussi, revenante, et moi aussi, je me dis que ce coup-ci, je vais essayer de participer plus à la vie collective... En effet, la lecture de ces posts, eh bien, tout y est !

C'est toujours amusant de croire vivre des choses tellement particulières... et de voir qu'on est bien nombreuses à les vivre, à ressentir des émotions proches...

J'ai un peu du mal à imaginer consacrer du temps à la PC, et aux forums et au blog... Où vais-je trouver ce temps-là dans une vie déjà complètement bookée où tout déborde ? Mais bon, çe ne coûte rien d'essayer.

Haut de page 
X