Posture de la RPC - 23092011

Emmalie.
Abonné

Hello les linecoacheuses !!

Voilà, je voudrais savoir quelle posture vous adoptez pour la RPC ? Parce-que moi je ne parviens pas à décoller le dos de mon dossier. J'ai essayé et j'ai aussitôt des douleurs physiques qui m'empêchent de me concentrer. Pensez-vous que çà a beaucoup d'importance ?

Merci pour vos réponses

Emmalie

Commentaires

waimea.
Abonné

Moi aussi je suis comme toi j'ai du mal à faire la RPC le dos décollé du fauteuil. Je l'ai fait quelque fois mais je ne suis pas bien : pas vraiment détendue... Alors, faisant déjà  de la sophrologie et étant habituée au body scan et la pleine conscience je me suis deculpabilisée et je le fait le dos collé du fauteuil. 

Je m'y essaye dans les sceances de 3 minutes mais ça me coute, je suis moins détendue.

Du coup, la réponse des autres linecoacheuses m'intéresse aussi, 

A bientot

Lia.
Abonné

Parfois quand je suis très fatiguée je me mets jambes croisées sur mon canapé dos adossé à un coussin. Le body scan il m'est arrivé de la faire couchée. Sinon je me emts assise sur une chaise mais assez en avant du siège, les fesses près du bord ca donne un autre équilibre. Miuex vaut je trouve se donner une liberté niveau posture que ne rien faire du tout. Pour les espaces de 3mn il m'est arrivé de les faire debout dans une cage d'escaliers!

Patience
Marraine

Moi aussi je ressentais des douleurs quand j'avais le dos décollé du dossier de la chaise...

Alors :
- soit je m'asseois au fond de ma chaise en posant les coudes sur mes genoux, les doigts croisés et les pieds bien à plat au sol ;
- soit je m'asseois en tailleur avec un coussin dans le dos au fond du canapé.

Comme les autres, je me dis qu'il vaut mieux adapter la position pour se sentir vraiment à l'aise, plutôt que de souffrir pour rien ! Quoique... ça pourrait être un exercice pour apprendre à supporter les situations d'inconfort ! :-/

Anick.
Abonné

Pour le bodyscan, je trouve beaucoup plus facile de le pratiquer confortablement couchée sur le dos. Pour la RPC, j'ai aussi eu ces problèmes de mal de dos. La clé (pour moi) a été de faire vraiment attention à ce que mon bassin soit légèrement tilté vers l'avant pour garder la courbe lombaire. S'assoir au bout d'un coussin en tailleur ou en demi lotus aide à garder facilement cette position et à avoir le bassin plus haut que les genous. La position ainsi obtenue est très digne et droite, avec le "coeur" ouvert, et fini les inconforts du dos!

Chandler.
Abonné

 

Moi j'ai acheté récemment un zafu (coussin pour pratiquer la médiattion, qui donne la posture dont parle Anick), Soleluna en avait parlé une fois.

Par contre, euh, je ne l'ai pas encore testé en "live" !

Nicci.
Abonné

Tu nous dira pour le zafu, Chandler, j'ai envie d'en acheter un. Pour l'instant, j'empile des oreillers pour avoir un coussin assez haut, afin d'avoir les genou qui touche bien le sol, position demi-lotus, je trouve aussi que c'est le plus confortable.

Le body scan je le fais allongée aussi.

Chandler.
Abonné

Zafu testé hier :-) et je n'ai pas vu passer ma séance, par rapport à d'habitude ! coïncidence ?

Le seul truc : je suis sur du parquet, à un moment j'avais un peu mal là où la malléole appuie sur le sol (mais je suis une chochotte). J'ai vu qu'il il avait un "tapis" à mettre sous le zafu : le zafuton

"il vous assurera un confort absolu confort des chevilles et des genoux lors de la méditation. A placer sous un zafu, le zafuton est également un parfait support pour toute position assise au sol."

A suivre !

claire.
Abonné

Le coussin zen, ca aide bcp mais pour commencer la meditation, je trouve que la position assise sur une chaise est plus facile. Le tout est de s'assoir au bord de la chaise, alors le poids se reparti mieux sir les pieds. Bien sur il y a une habitude à prendre et de temps en temps verifier de ne pas se tasser, sinon, mal au dos!

courage a tous, on s'y fait vite! d'autant plus qu'il y a un module qui traite des desagrements et douleurs physiques je crois...

amie35.
Ancien abonné

Grace à ce forum, je viens de découvrir le Zafu. Je  suis intéréssée pour en acquérir un mais si travailler la position d'inconfort peut etre intéressant, je pourrais prolonger les postures avec le Zafu.

en faisant quelques recherches sur le net, j'ai pu découvrir deux sortes de Zafu l'un en épautre l'autre en Kapok.

En quelle matière est le votre ? savez vous quelle est la diiférence entre les deux ?

par avance merci

Joëlle

Chandler.
Abonné

Amie35 : comme tu as pu le comprendre, je suis novice en la matière. Le mien est en kapok. Peut-être que l'épeautre ça fait plus "bio" ?

Envoie un  message à Soleluna, elle saura peut-être te répondre !

Haut de page 
X