quel enregistrement de rpc choisir ? - le 13/05/2012

lore.
Abonné

Bonjour à toutes et tous,

ça va bientôt faire six mois que je suis inscrite et je n'arrive toujours pas à me mettre sérieusement à la rpc. Je me suis rendue compte que j'avais enregistré tout un tas de rpc différentes sur mon mp3 et je ne sais même plus par laquelle commencer. Je manque de motivation, pourtant je sais que je ne peux plus continuer à faire sans.

D'après vous, y en a-t-il une qui soit plus abordable pour les récalcitrants comme moi ?

Quels sont vos enregistrements préférés ?

Je me dis que le fait d'en parler ici m'aidera peut-être à pratiquer, alors tous vos avis, conseils, expériences seront les bienvenus.

Commentaires

JolieRonde.
Abonné

Bonjour lore,

D'abord, "des récalcitrants comme moi", il y en a des tas ici  et j'en fais partie mdr ! Je peux le dire, me semble-t-il  sans me tromper !!  smiley

Je ne comprends pas bien "se mettre sérieusement à la rpc", qu'est-ce que pour toi "sérieusement" ? Je te pose la question parce que ça m'a fait tilt en te lisant. ça m'a fait penser à un jugement de valeur que tu te disais. Comment estimes-tu ce "sérieusement" ?

Pour ce qui est des "abordables" et des "préférés", je vais te faire une réponses pas précise du tout, heu en fait, j'ai pas la réponse ! Selon la personne, le contexte, l'humeur et le besoin, certains exercices vont être plus abordables que d'autres et certains vont devenir les préférés du moment.

Je comprends tout à fait que tu cherches un "angle d'attaque" si je puis dire, un p'tit truc déclencheur qui fera que ces exercices soient faisables.

Alors tout ce que je peux te dire c'est ma propre expérience. Au bout de 6 mois de LC comme toi, donc c'est à dire il y a peu de temps (février) j'avais encore des  résistances. Je faisais des exercices de PC de temps en temps.

Mes solutions ont été : l'effort, il m'a fallu faire des efforts voire même des coups d'pied aux fesses mais toujours gentils hein :D  , je me suis souvent baladée sur le forum en cherchant des messages positifs, des messages qui m'offraient des éléments de réflexion, de motivation, et puis je me suis souvent répétée que c'était l'occasion d'être avec moi et juste avec moi pendant ces moments là et que ça valait le coup. Après pour me motiver, je me remémorais comme je me sentais paisible après une séance, je me remémorais à quel point ça me faisait du bien. Voilà à peu prés.

La Pleine Conscience fait partie de mon quotidien, même parfois de quelques secondes, minutes. Si je fais des séances de PC trop espacées (3 ou 4 jours), ça me manque. J'ai besoin d'en faire, ça me ramène là au présent, ça me ramène là au coeur de soi et ça m'ait devenu essentiel.

Bien à toi,

lore.
Abonné

Merci JolieRonde pour ta réponse

je vais la lire et la relire parce que ça me motive, c'est ce que je cherchais

sinon, quand je dis "sérieusement" c'est que je voudrais pratiquer suffisamment régulièrement pour en ressentir les effets dans la durée. Pour le moment, c'est quand ça me fait envie et je vois bien que ça n'a aucun effet durable. 

Je me dis que peut-être ça m'aidera à avoir moins d'eme ou des eme qui amènent du réconfort, bref, c'est un peu mon dernier espoir pour être moins stressée et du coup pour commencer à perdre mes kg d'eme.

lorraine
Marraine

Bonjour Lore,

J'étais comme toi, un peu perdue sur quoi choisir, comment s'y prendre avec la RPC . Je ressens de + en + le besoin de faire de la RPC assez longuement quotidiennement , ça m'aide bcp ds mes ruminations mentales, j'apprends à être ds l'instant présent, j'apprends aussi à mieux connaître mon fonctionnement mental.....

 

Voilà comment j'ai fait  méthodologiquement parlant :

- Dernièrement, Jjai regardé et écouter tous les exercices, un après l'autre,  de pleine conscience (ds outils), pour faire le tri en fonction de mes besoins et possibilités.

- J'en ai enregistré 2 sur mes outils favoris (4 maxi)  : étirements en pleine conscience(que j'utile très très souvent) set les 3mn en cas de stress (jamais utilisé).

- La toute première RPC de 20 mn que j'ai réussi à faire y a environ 3 mois de ça, c'est en écoutant un morceau de musique (bande originale du film "Parle avec elle" d'Almodovar), je me suis assise sur le canapé du salon et, à ma grande surprise,  j'ai réussi à tenir immobile concentrée sur mon souffle et la musique. J'ai essayé avec d'autres musiques,  moi c'est vraiment celle ci qui me convient...

- L'autre jour j'ai fait des étirements et une méditation d' 1/4 hdans la nature Pur bonheur (cf si tu veux sur le forum pleine conscince "pleine conscience en pleine nature") sans mp3 au lieu d'attendre que le temps passe....

- Pour l'instant, je n'utilise pas de MP3. Juste l'ordi ou ma mémoire (étirements et body scan, je connais par coeur) ou la musique...

- Et puis y aussi tous les petits moments de qques minutes ou secondes pour chasser les ressassements, les EME à la maison, au boulot, en ville, en voiture etc.

- Je tente aussi la pleine conscience pendant les activités de la vie quotidienne : douche, vaisselle, repas (bien sûr !).....

- J'ai commencé à lire "Méditer pour ne plus déprimer" collectif de 4 auteurs dont JonKabat-Zin. j'apprends bcp sur ce qu'est la méditation, pour qui, pour quoi...Génial, pour la archi débutante que je suis  En cadeau avec ce livre, y aun CD audio de méditation avec la voix de C. André, que j'ai écouté hier pour la 1ière fois. Intéressant et aidant surtout si on a du mal sans support.

- Quand on est novice comme moi (et comme toi peut être), ça demande des efforts, une réelle motivation et de la détermination. Je m'évertue,  me force un peu au besoin pour faire systématiuement un "long" exo chaque jour. Tjs ds un souci de méthodo/organisation je le place après le repas de midi ou vers 18 heures.

Je pense à toi, on y arrivera sûr heart

sagattine.
Abonné

Pour la RPC ce qui m'aide à la faire tous les jours c'est de l'intégrer dans une routine. J'ai deux chemins possibles pour aller bosser : 20mn de marche et aucun changement ou pas de marche et un changements. Avant LC je faisais le 1er chemin, mais avec LC et la RPC ça n'était pas pratique car dur pour moi de faire la RPC en marchant et avec une dizaine de minutes de temps de métro je ne faisais que la RPC et je ne pouvais pas bouquiner ce qui ne m'encourageait pas à la faire. Du coup je prends le deuxième chemin où je marche beaucoup moins mais qui colle parfaitement à la RPC : 1er trajet en métro d'un peu plus de 10mn qui me permet de faire la RPC, 2ème chemin d'un peu moins de 10mn qui me permet de me plonger tranquillement dans mon bouquin! Forcément ça cafouille un peu le week-end, mais au pire 5 jours sur 7 je trouve ça déjà pas mal! C'est vraiment la solution qui me convient le mieux.

Pour les enregistrements, je fais la plupart du temps la RPC de 10mn de LC (le 2ème fichier, pas le 1er pour le tout début), et j'alterne de temps en temps avec 10mn de méditation assise d'un enregistrement de Girodeau (je ne me rappelle plus du livre mais il a souvent été cité ici). Parfois j'essaie de faire sans enregistrement mais j'ai plus de mal à me recentrer sur la respiration, et mine de rien comme mon 1er trajet est un poil plus long que la RPC je ne suis pas stressée par le risque d'oublier ma station donc je peux me concentrer vraiment sur ma respiration (sinon j'ouvre les yeux toutes les 2mn pour vérifier où j'en suis!).

lore.
Abonné

merci à vous Lorraine et Sagattine,

j'ai eu aussi l'idée d' écouter tous les enregistrements à la suite pour au moins faire un premier tri. pour l'instant je commence avec la rpc de base. Si je pouvais m'en faire une routine, ça serait parfait : pour moi au moins le matin au réveil.

Je bute encore sur l'idée d'observer mes pensées ou émotions et de me recentrer sur ma respiration. j'ai du mal à ne pas faire plus qu'observer, j'ai toujours envie de comprendre et du coup ma rpc se transforme en introspection.

Comme s'il fallait que ce soit productif sinon, j'ai encore l'impression de faire quelquechose sans savoir à quoi ça sert;

je vais vous relire vu que vous dites bien que globalement ça apporte un certain apaisement. Il faut que j'en m'en persuade.

lorraine
Marraine

Tu dis dans ton premier post que "je ne peux plus faire sans la RPC". Pourquoi ? et en quoi ? Si tu as les réponses à ces questions tu devrais sûrment trouver plus de motivation.

Je trouve que même si tu fais pas longtemps c'est un début ; en période d'apprentissage on tatônne, .....

marily.
Abonné

Salut Fabienne

ton prénom est le mien d'après un autre post..

lore.
Abonné

j'en suis arrivée à cette conclusion qu'il ne me restait plus qu'à me mettre à la rpc parce que j'ai fait le tour de tous les autres exercices. je crois que j'arrive pas trop mal à sentir ma faim, ma satiété, que je peux déguster, en tout cas prendre mon temps et manger en toute conscience. Mon problème c'est le stress, il suffit qu'il soit un peu plus important pour que tous mes acquis disparaissent.

Alors effectivement je crois que j'ai une partie de la réponse : si la rpc joue favorablement sur ma tolérance au stress, si ça me permet de baisser la pression que je me mets pour mon boulot surtout, en gros si la rpc pouvait m'aider à être moins perfectionniste...alors je suis motivée !

Merci Lorraine

lorraine
Marraine

Lore,

Y a une rpc avec la voix de Gérard A. 3 mn//stress...

 

Je me demande si nous ne sommes pas arrivées à peu près au même stade.  Pour moi aussi les  sensations alimentaires c'est à peu près acquis. Je mange de manière plutôt intuitive.

Par contre je suis une grande rumineuse, et plus je ressasse et moins ça s'arrête...et plus j'ai envie de calmer ces pensées destructives en mangeant. Ca c'était avant LC.

Donc, plus je ferai de méditation en pleine conscience (ou bodyscan, ou étirements ou respiration...) et moins je ruminerai et moins j'aurai d'EME ! Voilà, l'hypothèse que je pose. Je me laisse encore quelques mois pour cela.......

Moi je suis sûre que la rpc aide aussi pour le stress.

Mais comme dirait C. ANDRE  la méditation "ne marche" que si on la pratique. Jon Kabat-Zinn parle de 30 mn/j pendant 8 semaines pour commencer à bien voir les effets....

Et je trouve aussi que la méditation en pleine conscience permet une meilleure connaissance de notre fonctionnement mental et ça c'est pas rien. C'est encore très flou mais j'ai vraiment le sentiment d'avancer. Et je me dis que si "des grands de ce monde" louent les bénéfices de la pleine conscience, on peut leur faire confiance

Le livre dont parlait Sagattine c'est "méditer" 108 leçons de pleine conscience de Jon Kabat-Zin, vendu avec 1 CD rom avec la voix de Girardeau (j'ai le livre mais j'ai égaré le CD que je n'ai pas eu le temps d'écouter !)

Oh lala, la bavarde que je suis

Je t'embrasse Lore, en pleine conscience bien sûr ! wink

 

 

mamzelzoï.
Abonné

Pour m part, la RPC était bien laborieuse au début... un peu comme qund on se met au jogging, il faut se donner un coup de pied aux fesses à chaque fois, et puis petit à petit on ressent un besoin de plus en plus intense des sénces... C'est exactement comme ça pour moi avec la RPC en ce moment. Suite à la réponse du Dr A dans un autre post, j'ai eu la confirmation que la RPC était une bonne réponse aux états de stress, que l'on peut associer à d'autres méthodes si besoin (comme sophrologie, yoga...). Je m'y mets donc plus à fond que jamais, essayant de faire une séance de 30 minutes quotidienne (20 minutes minimum). Incroyable pour moi qui trouvais au début les plages de 10 minutes déjà bien longues... Maintenant quand je sens que je stresse et que je rumine des pensées noires, je ressens le besoin de faire ma séance...

Le Dr Apfeldorfer m'a conseillé la lecture du livre de Jon Kabbat-Zin "au coeur de la tourmente, la pleine conscience", pour la gestion du stress avec la pleine conscience.

L'avantage, avec ces longues séances, c'est que la pleine conscience devient un réflexe naturel dans la vie de tous les jours : notamment, je repère les crispations, tensions musculaires qui me signalent un stress, je respire en les observant, ça apaise.

Enfin, je ne peux que t'encourager dans ta pratique! J'ai aimé, personnellement, essayer les uns après les autres les enregistrements de LC, notamment certaines séances de 12-13 minutes.

080413075303_Rikki.
Abonné

Sur vos conseils, et celui de ma coach, je viens de faire une belle commande Amazon : le livre + CD de Christophe André, où d'après les commentaires il y a de fort belles œuvres d'art, et le livre + CD de John Machinchose, avec la voix de Bernard Giraudeau. 

 

Je n'ai pas de lecteur MP3, par contre, et ça va être ordi + casque, j'espère que ça va aller...

 

30 mn par jour, a priori, comme ça, ça semble beaucoup, et en même temps si je mets bout à bout les minutes que je passe à glandouiller sur internet, je ne dois pas être loin du compte ! 

lorraine
Marraine

Je me suis acheté un MP3 pour l'occasion y a quelques semaines de ça....Je ne l'utilise pas  ! (pas ma génération hahaha)

Ordi avec ou sans casque, lecteur CD, le chant des oiseaux ou rien juste moi et ma respiration.

080413075303_Rikki.
Abonné

Bon, tu me rassures. Le lecteur MP3, je déteste ça, j'ai l'impression que ce machin a été inventé pour séparer encore un peu plus les gens, pour qu'on ne puisse même plus se parler. 

 

Ordi sans casque ou lecteur CD, ça me semble difficile, sauf dans les moments où je suis seule à la maison, bien sûr. 

 

Je n'ai pas dit à mon mari ni à ma fille que je suivais Linecoaching, je n'en peux plus des effets d'annonce, mais je lui ai dit hier soir que je me lançais dans la méditation pour essayer de me calmer. Comme je suis un peu hystérique (d'après lui, bien sûr), il n'a pu qu'approuver. De plus, ça ne va pas le surprendre plus que ça, puisqu'il m'a vue allongée par terre avec des enregistrements (des cassettes, à l'époque) quand je faisais de la sophro prénatale. 

 

Par contre, même s'ils sont au courant, je me vois mal faire entendre ce genre d'enregistrement à ma famille, alors, ça sera casque. 

 

Sinon, ce matin, les oiseaux chantent bien dans mon jardin ! 

 

smiley

JolieRonde.
Abonné

Bonjour

@Rikki : l'avantage avec le mp3 c'est justement de pouvoir s'accorder un moment seul, juste avec toi  smiley

lore.
Abonné

Merci à toutes,

c'est très encourageant d'avoir des réponses et des témoignages aussi riches les uns que les autres.

Lorraine, plus tu me parles du fait de ruminer ou de ressasser, plus je me rends compte que ça me concerne. Je me savais anxieuse mais je n'avais pas remarqué que je ressassais, maintenant ça me paraît évident.

Finalement pour l'enregistrement, je crois que pour l'instant  je préfére le premier, c'est le plus neutre.

L'eme-zen est trop concentré pour moi, presque trop speed ! un comble vu l'appellation; finalement, j'ai besoin de temps. Je me dis que je l'utiliserai si j'ai un coup de colère particulier par exemple, enfin quelque chose d'identifié.

Par contre, j'ai essayé aussi la pleine conscience avec les étirements : ça m'a fait mal aux bras ! je ne suis pas arrivée à les tenir au-dessus de ma tête jusqu'au moment où il dit qu'on peut baisser, c'était déjà fait. C'est fou parce qu'à côté de ça, je peux faire des exercices physiques, ça ne me fait pas ça, si j'ai un peu mal, je supporte. Je crois que c'est parce que je bouge. Là au contraire le fait d'être immobile à sentir la douleur, ça me la rend insupportable. J'attendrai un peu avant de réessayer.

pour les bouquins et cd, je m'en ferai cadeau si j'arrive déjà à pratiquer régulièrement avec les enregistrements de LC. Sinon, je me connais, ça risque de finir dans un placard au bout d'une semaine....

Bone journée et bonnes rpc à toutes

 

lorraine
Marraine

 

J'me dis que finalement quelle que soit la méthode choisie, dans la mesure où elle correspond à nos possibiltés et personnalité, l'essentiel c'est d'être motivée et déterminée et on y arrivera à la pratique quotidienne de la  RPC .......

Bonne journée à toutes et tous smiley

080413075303_Rikki.
Abonné

Bon, j'ai reçu mon bouquin et mon CD qui va avec. j'ai commencé à lire le livre, mais mon but pour le programme était de faire le body scan ou équivalent. J'ai décidé que c'était l'enregistrement "prendre conscience du corps" qui était le plus proche. Il est plus facile que celui de G. A. car il ne dure que 13 minutes. Il ne s'apesantit pas aussi longuement sur chaque zone du corps, mais pour moi a bien fonctionné. 


Comme il faut que je fasse le body scan chaque jour dans mon programme avant de passer à la suite, je pense que je vais pour l'instant refaire ça chaque jour, et ensuite, on verra ! 

 

Le coup des étirements me tente bien aussi, mais je verrai ça après. 

080413075303_Rikki.
Abonné

Ce matin, j'ai ouvert l'autre bouquin, celui de John Truc-Muche, et j'ai essayé le long body scan avec la voix de Bernard Giraudeau. 


Ca y est, je crois que j'ai trouvé ce qui me convient ! Ca m'a fait un bien incroyable !

 

Ma seule erreur a été de m'installer sur un canapé, un peu trop étroit, dont mon bras droit aurait eu tendance à tomber, ce qui induisait des tensions inutiles. Mais pour le reste, le guidage de la voix a été presque parfait, et pour la première fois je me suis vraiment sentie bien et emportée par le truc. 

 

Donc, finalement, c'est cette séance, qui pourtant fait 45 mn, que je vais adopter ! 

 

Merci à vous de m'avoir donné cette idée de ne pas forcément me contenter de faire dans l'ordre, mais de chercher à droite et à gauche jusqu'à ce que je trouve un enregistrement qui me convient bien. 

lorraine
Marraine

Super Rikki...yes.Bonne continuation !

 

kissZUT ! Où ai je bien pu mettre le CD avec la voix de B. Girardeau..?.sad

 

 En attendant, je vais faire, là tout de suite les étirements avec la voix de GA; j'ai ramené l'ordi portable dans la cuisine (pièce à part)smiley

 

Bonne soirée Rikki et tout le monde kiss

lore.
Abonné

coucou tout le monde,

je voulais juste vous faire part de mes essais; L'autre jour, après avoir dit que l'eme-zen me paraissait  trop speed, eh ben, j'ai essayé parce que je me sentais super stressée : en fait je l'ai écouté 3 fois de suite c'est vrai que 3 mn c'est trop court mais 9 mn ça va mon stress a fini par diminuer au point que l'eme associée a disparu! Je n'en suis moi-même pas revenue.

Bon, le hic c'est que je n'ai pas renouvelé les jours suivants et que le stress étant toujours là, les eme aussi, plus les circonstances qui ont fait que je n'ai pas eu l'énergie de m'isoler pour la rpc, résultat, plusieurs repas où j'ai trop mangé. Je reprendrai  peut-être demain, lundi sûr.

Tout ne changera pas du jour au lendemain, mais ça avance. Je vois ici que je ne suis pas toute seule, c'est agréable.

Bonnes méditations diverses et variées à tous et toutes !

080413075303_Rikki.
Abonné

Malheureusement, je ne sais pas où tu as rangé ton CD... tu as cherché sur (et sous) ta table de nuit ? wink

 

 

Par contre, je me suis rendue compte que quand j'écoutais le truc sur mon mac, ça l'importait dans iTunes, et ensuite je n'ai plus besoin de mettre le CD, c'est dans l'ordinateur. Pratique. 

 

J'ai trouvé l'enregistrement si chouette que je l'ai passé à ma fille (qui est plutôt en sous-poids qu'en surpoids, enfin, ça va, mais il ne faudrait pas qu'elle perde 1 kg) pour qu'elle l'essaye. Elle est très stressée en ce moment par ses études très prenantes, la préparation de son concours blanc, etc. Bref, j'ai pensé que ça pourrait l'aider. Et puis, y'a pas que les grosses qui ont besoin de se détendre et de prendre conscience de leur corps !

 

Le résultat pour elle a été bizarre : malaise et envie de vomir au début, rejet très fort, puis finalement endormissement. 

 

Y'a du boulot, à mon avis...

 

Ca me fait drôle de voir à quel point ma fille est stressée. Je me dis que j'ai loupé quelque chose dans son éducation, là. Moi qui étais si fière de ne pas lui avoir transmis mes problèmes d'alimentation...

algaso.
Abonné

Bonjour,

Au début de la méthode, j'ai eu du mal à faire la RPC. Rester assise un long moment sans rien faire m'apparaissait comme une perte de temps. J'ai chargé tous les fichiers sur mon MP3 mais je ne les écoute que très rarement et souvent ce sont les plus courts!

Pour faire de la RPC, je me suis appropriée le principe général et j'ai adapté la technique à mon quotidien. Pour favoriser la recentration sur la respiration, je pratique la RPC dans mon bain: je mets les oreilles sous l'eau comme ça les bruits de la respiration sont intensifiés et la RPC facilitée. Je ne suis pas en position assise mais c'est un moment pour moi, un moment de détente. J'essaye aussi de faire le ménage en pleine conscience: j'applique le produit sur mes sanitaires (par exemple) et pendant que ça agit, je m'accorde un petit temps de rpc puis je reprends le ménage ... le ménage passe plus vite et la RPC par petites doses successives me semble plus efficace. Pour le bodyscan, je profite de tous les moments où je suis assise (ou parfois debout) sans rien à faire: dans les transports en commun, dans les salles d'attente ...

En résumé, j'essaye d'intégrer la rpc à mon quotidien de maman surbookée et je me satisfais de tous ces petits moments.
 

Tag.
Abonné

Bonsoir,

 

Comme Lore, je crois que ce programme m'a fait réaliser  à quel point j'étais anxieuse et stressée, à l'intérieur, parce qu'à l'extérieur, tout lemonde me croit imperturbable et d'une patience exemplaire !

J'ai une facheuse tendance à la procrastination : je passe en revue dans ma tête tout ce que je dois faire / qu'il faut que je fasse, l'ampleur du boulot me décourage, je finis donc par ne rien faire, mais ça continue à tourner dans ma tête et je culpabilise, donc je mange !
Je sens bien que la RPC est une très bonne solution pour sortir de ce cercle vicieux, la preuve, quand je me dis que quitte à ne rien faire autant faire de la RPC (sic!) la séance m'aide à relativiser et trouver du courage pour faire ce que j'ai à faire.

Mais voilà, en fait j'aimerais bien un programme directif du genre : matin avant le petit déjeuner RPC 5 minutes, midi avant le petit déjeuner RPC sensation de faim, après RPC 3 minutes, etc. Avec des cases à cocher à chaque fois, ça me rassurerait ! wink

Seulement, j'ai bien compris que la RPC ce n'est pas ça, c'est s'écouter, écouter son corps et ce n'est pas possible de planifier à l'avance ses besoins.

J'ai le CD de Christophe André et celui de Bernard Giraudeau, j'aime bien les deux. Je privilégie celui de Bernard Giraudeau quand j'ai le temps parce que les enregistrements sont plus longs.
Depuis bien 2 mois, je me dis que je vais essayer la marche en pleine conscience, en plus mon chien serait super content de faire un tour avec moi, mais je repousse, je n'y pense pas, je n'en ai pas vraiment envie.
Quant aux étirements en pleine conscience, j'ai eu des nausées quand je l'ai fait la première fois et je n'ai pas retenté !




Pour moi la RPC c'est comme apprendre un instrument de musique : très long avant d'y prendre plaisir !

REMLYMPH.
Abonné

Bonsoir,

 

Pour moi aussi ce n'est pas évident , mais je m'entraine quand j'ai la force et le courage. je ne perds pas patience ça finira par devenir une habitude.

J'écoute tous les morceaux et en selectionne en fonction de mes émotions finalement ou de ma faim..

Tulipe nl.
Abonné

Bonjour,

Je viens apporter mon petit grain de sel, ma petite expérience de ce matin. 

J'ai commencé LC depuis bientôt 3 semaines et j'ai suivi toutes les instructions, y compris bien sûr la RPC. Au début ça m'a fait tout bizarre. L'impression que ma tête se vidait pour ne penser qu'à ma respiration et y revenir tout le temps (ça je sais donc faire). Là où c'était plus difficile pour moi c'était d'ouvrir la portes aux pensées, de les contempler, les accueillir "avec bienveillance". Mais je suis en bonne voie. 

Et ce matin j'ai eu un coup de fil qui m'a mise en colère ! (Ma grand-mère avec un retour aux réflexions venimeuses et passive-agressives sur mon poids qui ont bercé ma jeunesse). J'ai donc décider de me faire une petite séance de rpc, celle pour gérer le stress. Mais 3 minutes, c'était trop court. Donc enchaînement sur 10 minutes (celles pour quand on a un peu d'expérience)... mais là j'ai bien sûr eu très mal au dos (comment ça je n'étais pas détendue ?).

J'ai décidé alors pour la première fois de faire la RPC avec étirements.  Alors que la respiration les yeux fermés me plonge dans un monde à part et un peu cotonneux, les étirements m'ont ouvert l'esprit, vraiment sortis de ma colère. Je n'ai pas suivi mot à mot ce qui était dit, car j'ai eu vite de l'inconfort à tenir la pose, mais j'en suis venue à faire des mouvements d'étirement lents, avec longues poses, avec un air de yoga et de tai-chi (en tous cas il me semble, n'ayant jamais étudié ces disciplines). Bref, j'ai fait à ma sauce, en écoutant ce que mon corps avait envie de suivre, inspirée du mp3 sans le suivre à la lettre... et ça m'a drôlement aidée. 

Je suis convaincue que les différentes formes de RPC vont m'aider dans bien des domaines ! D'ailleurs je me suis offert 2 livres sur le sujet... ("méditer" et "la méditation pour les nuls". Très bonne première impression ! )

Totom.
Abonné

Bonjour à toutes

 

Je lis avec attention ce post car je commence tout juste la RPC et je dois faire 2 séances de 10 minutes sur 2 jours.

Je viens de faire ma première journée et mes 2 séances, je crois que j'ai apprécié au global car je me dis que c'est pour mon bien, mais j'ai bien du mal à ne pas penser à tout ce que je vais faire apres ...

Bref ma question est la suivante : je vois que vous parlez de plusieurs façon de pratiquer : en marchant, avec etirement etc : est ce que ce sont exercices en ligne sur ce site que je vais découvrir plus tard, ou bien faut il aller les chercher ailleurs ?

Lyphaé.
Abonné

Les exercices sont disponibles sur le site, dans la section "Mes outils" puis "Pleine conscience". Je suppose que quand on est au début du parcours, ils ne sont pas tous disponibles (ils sont alors grisés) et se débloquent au fur et à mesure du parcours. Certains sont disponibles dès le début, c'est peut-être le cas de ceux qui t'intéressent !

Totom.
Abonné
Merci lyphae , je suis effectivement encore grisée sur la suite !
Haut de page 
X