Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

quel enregistrement de rpc choisir ?

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
13 mai 2012 à 23h

Bonjour à toutes et tous,

ça va bientôt faire six mois que je suis inscrite et je n'arrive toujours pas à me mettre sérieusement à la rpc. Je me suis rendue compte que j'avais enregistré tout un tas de rpc différentes sur mon mp3 et je ne sais même plus par laquelle commencer. Je manque de motivation, pourtant je sais que je ne peux plus continuer à faire sans.

D'après vous, y en a-t-il une qui soit plus abordable pour les récalcitrants comme moi ?

Quels sont vos enregistrements préférés ?

Je me dis que le fait d'en parler ici m'aidera peut-être à pratiquer, alors tous vos avis, conseils, expériences seront les bienvenus.

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

Bonjour,

Je viens apporter mon petit grain de sel, ma petite expérience de ce matin. 

J'ai commencé LC depuis bientôt 3 semaines et j'ai suivi toutes les instructions, y compris bien sûr la RPC. Au début ça m'a fait tout bizarre. L'impression que ma tête se vidait pour ne penser qu'à ma respiration et y revenir tout le temps (ça je sais donc faire). Là où c'était plus difficile pour moi c'était d'ouvrir la portes aux pensées, de les contempler, les accueillir "avec bienveillance". Mais je suis en bonne voie. 

Et ce matin j'ai eu un coup de fil qui m'a mise en colère ! (Ma grand-mère avec un retour aux réflexions venimeuses et passive-agressives sur mon poids qui ont bercé ma jeunesse). J'ai donc décider de me faire une petite séance de rpc, celle pour gérer le stress. Mais 3 minutes, c'était trop court. Donc enchaînement sur 10 minutes (celles pour quand on a un peu d'expérience)... mais là j'ai bien sûr eu très mal au dos (comment ça je n'étais pas détendue ?).

J'ai décidé alors pour la première fois de faire la RPC avec étirements.  Alors que la respiration les yeux fermés me plonge dans un monde à part et un peu cotonneux, les étirements m'ont ouvert l'esprit, vraiment sortis de ma colère. Je n'ai pas suivi mot à mot ce qui était dit, car j'ai eu vite de l'inconfort à tenir la pose, mais j'en suis venue à faire des mouvements d'étirement lents, avec longues poses, avec un air de yoga et de tai-chi (en tous cas il me semble, n'ayant jamais étudié ces disciplines). Bref, j'ai fait à ma sauce, en écoutant ce que mon corps avait envie de suivre, inspirée du mp3 sans le suivre à la lettre... et ça m'a drôlement aidée. 

Je suis convaincue que les différentes formes de RPC vont m'aider dans bien des domaines ! D'ailleurs je me suis offert 2 livres sur le sujet... ("méditer" et "la méditation pour les nuls". Très bonne première impression ! )

Bonjour à toutes

 

Je lis avec attention ce post car je commence tout juste la RPC et je dois faire 2 séances de 10 minutes sur 2 jours.

Je viens de faire ma première journée et mes 2 séances, je crois que j'ai apprécié au global car je me dis que c'est pour mon bien, mais j'ai bien du mal à ne pas penser à tout ce que je vais faire apres ...

Bref ma question est la suivante : je vois que vous parlez de plusieurs façon de pratiquer : en marchant, avec etirement etc : est ce que ce sont exercices en ligne sur ce site que je vais découvrir plus tard, ou bien faut il aller les chercher ailleurs ?

Les exercices sont disponibles sur le site, dans la section "Mes outils" puis "Pleine conscience". Je suppose que quand on est au début du parcours, ils ne sont pas tous disponibles (ils sont alors grisés) et se débloquent au fur et à mesure du parcours. Certains sont disponibles dès le début, c'est peut-être le cas de ceux qui t'intéressent !

Merci lyphae , je suis effectivement encore grisée sur la suite !

Bonsoir,

 

Pour moi aussi ce n'est pas évident , mais je m'entraine quand j'ai la force et le courage. je ne perds pas patience ça finira par devenir une habitude.

J'écoute tous les morceaux et en selectionne en fonction de mes émotions finalement ou de ma faim..

Bonsoir,

 

Comme Lore, je crois que ce programme m'a fait réaliser  à quel point j'étais anxieuse et stressée, à l'intérieur, parce qu'à l'extérieur, tout lemonde me croit imperturbable et d'une patience exemplaire !

J'ai une facheuse tendance à la procrastination : je passe en revue dans ma tête tout ce que je dois faire / qu'il faut que je fasse, l'ampleur du boulot me décourage, je finis donc par ne rien faire, mais ça continue à tourner dans ma tête et je culpabilise, donc je mange !
Je sens bien que la RPC est une très bonne solution pour sortir de ce cercle vicieux, la preuve, quand je me dis que quitte à ne rien faire autant faire de la RPC (sic!) la séance m'aide à relativiser et trouver du courage pour faire ce que j'ai à faire.

Mais voilà, en fait j'aimerais bien un programme directif du genre : matin avant le petit déjeuner RPC 5 minutes, midi avant le petit déjeuner RPC sensation de faim, après RPC 3 minutes, etc. Avec des cases à cocher à chaque fois, ça me rassurerait ! wink

Seulement, j'ai bien compris que la RPC ce n'est pas ça, c'est s'écouter, écouter son corps et ce n'est pas possible de planifier à l'avance ses besoins.

J'ai le CD de Christophe André et celui de Bernard Giraudeau, j'aime bien les deux. Je privilégie celui de Bernard Giraudeau quand j'ai le temps parce que les enregistrements sont plus longs.
Depuis bien 2 mois, je me dis que je vais essayer la marche en pleine conscience, en plus mon chien serait super content de faire un tour avec moi, mais je repousse, je n'y pense pas, je n'en ai pas vraiment envie.
Quant aux étirements en pleine conscience, j'ai eu des nausées quand je l'ai fait la première fois et je n'ai pas retenté !




Pour moi la RPC c'est comme apprendre un instrument de musique : très long avant d'y prendre plaisir !

Malheureusement, je ne sais pas où tu as rangé ton CD... tu as cherché sur (et sous) ta table de nuit ? wink

 

 

Par contre, je me suis rendue compte que quand j'écoutais le truc sur mon mac, ça l'importait dans iTunes, et ensuite je n'ai plus besoin de mettre le CD, c'est dans l'ordinateur. Pratique. 

 

J'ai trouvé l'enregistrement si chouette que je l'ai passé à ma fille (qui est plutôt en sous-poids qu'en surpoids, enfin, ça va, mais il ne faudrait pas qu'elle perde 1 kg) pour qu'elle l'essaye. Elle est très stressée en ce moment par ses études très prenantes, la préparation de son concours blanc, etc. Bref, j'ai pensé que ça pourrait l'aider. Et puis, y'a pas que les grosses qui ont besoin de se détendre et de prendre conscience de leur corps !

 

Le résultat pour elle a été bizarre : malaise et envie de vomir au début, rejet très fort, puis finalement endormissement. 

 

Y'a du boulot, à mon avis...

 

Ca me fait drôle de voir à quel point ma fille est stressée. Je me dis que j'ai loupé quelque chose dans son éducation, là. Moi qui étais si fière de ne pas lui avoir transmis mes problèmes d'alimentation...

coucou tout le monde,

je voulais juste vous faire part de mes essais; L'autre jour, après avoir dit que l'eme-zen me paraissait  trop speed, eh ben, j'ai essayé parce que je me sentais super stressée : en fait je l'ai écouté 3 fois de suite c'est vrai que 3 mn c'est trop court mais 9 mn ça va mon stress a fini par diminuer au point que l'eme associée a disparu! Je n'en suis moi-même pas revenue.

Bon, le hic c'est que je n'ai pas renouvelé les jours suivants et que le stress étant toujours là, les eme aussi, plus les circonstances qui ont fait que je n'ai pas eu l'énergie de m'isoler pour la rpc, résultat, plusieurs repas où j'ai trop mangé. Je reprendrai  peut-être demain, lundi sûr.

Tout ne changera pas du jour au lendemain, mais ça avance. Je vois ici que je ne suis pas toute seule, c'est agréable.

Bonnes méditations diverses et variées à tous et toutes !

Ce matin, j'ai ouvert l'autre bouquin, celui de John Truc-Muche, et j'ai essayé le long body scan avec la voix de Bernard Giraudeau. 


Ca y est, je crois que j'ai trouvé ce qui me convient ! Ca m'a fait un bien incroyable !

 

Ma seule erreur a été de m'installer sur un canapé, un peu trop étroit, dont mon bras droit aurait eu tendance à tomber, ce qui induisait des tensions inutiles. Mais pour le reste, le guidage de la voix a été presque parfait, et pour la première fois je me suis vraiment sentie bien et emportée par le truc. 

 

Donc, finalement, c'est cette séance, qui pourtant fait 45 mn, que je vais adopter ! 

 

Merci à vous de m'avoir donné cette idée de ne pas forcément me contenter de faire dans l'ordre, mais de chercher à droite et à gauche jusqu'à ce que je trouve un enregistrement qui me convient bien. 

Super Rikki...yes.Bonne continuation !

 

kissZUT ! Où ai je bien pu mettre le CD avec la voix de B. Girardeau..?.sad

 

 En attendant, je vais faire, là tout de suite les étirements avec la voix de GA; j'ai ramené l'ordi portable dans la cuisine (pièce à part)smiley

 

Bonne soirée Rikki et tout le monde kiss