Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Reconnaître une eme ?

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
11 mai 2013 à 20h

D'habitude je sais si c'est une eme, j'ai des pensées négatives, je suis stressée, etc...

Mais là, j'ai très envie de manger une pizza (c'est pas possible c'est une lubie chez moi ces pizzas j'adore ça, avec les pâtes!). Je ne sais pas si "j'ai le droit" ou si c'est juste un "caprice". Je me dis que penser à ça c'est peut-être symptomatique d'une EME.

Alors ça vous arrive d'avoir envie de manger un truc bien spécial sans eme ? J'ai plein d'aliments dans mes placards (sains ou "pas sains"), du coup je comprends pas pourquoi j'ai cette marotte en tête depuis 30 minutes. J'ai peur de regretter par la suite... :(

Ah oui et je sais pas encore quand j'ai faim... du coup c'est assez difficile, j'ai l'impression que je mange uniquement par EME ou par caprices. Ca me frustre beaucoup...

Voir le dernier message

Répondre
19 commentaires

Rassure toi j'ai le même problème. Quand j'ai faim, avant de manger, je me demande tjs si c'est une envie ou la faim réelle, surtout quand j'ai envie de manger un aliment interdit ( aujourd'hui c'était le liégeois au chocolat). Il est très difficile pour moi de déterminer si j'ai un faim ou pas mais il parait que tu peux remplacer l'aliment pour lequel tu as faim par un autre aliment,mais et ça c'est la vraie faim

je réactive ce fil car c'est bien là mon problème j'ai du mal avec les EME depuis que j'en suisà cette étape.

Par exemple hier soir : dîner au resto, une salade que je n'ai pas finie et une coupe glacée partagée avec mon fils et que nous n'avons pas finie. De retour à la maison il reste qq framboises que j'ai cueillies l'AM et j'en prends 2 en me disant que demain elles seront moins bonnes : est-ce une EME ? puisque je n'avais pas faim ?

Aujourd'hui j'ai fait une journée "sortie patrimoine" avec un groupe d'amis. Départ 8h45 donc pas de petit dèj mais j'ai emporté qq fruits secs. Ensuite pic-nique un peu léger et au retour après une bonne dizaine de km je me dis que je peux bien manger qq chose même si je n'ai pas vraiment faim.

Et comme je n'ai pas vraiment faim je mange   trop ;  il est 22 h je n'ai tjs pas faim et je ne me sens pas trop coupable. EME ou collation ? EME puisque je n'avais pas faim.

Heureusement .....

Dans ta question il y a plusieurs choses :

Est-ce que manger 2 framboises est une EME ? Comme le dit JP. Z. si ce n'est pas de la faim, c'est une EME. Mais est-ce si grave de manger deux framboises parce qu'elles nous tentent si on arrive à réguler par la suite et si ça n'est pas un mode habituel de fonctionnement ? Il est important d'avoir en tête que nous sommes dans là peu près du respect de ses sensations alimentaires. Même les mangeurs régulés peuvent manger un bonbon sans faim, par tentation, par envie...Il ne faut pas tomber dans des travers pires que nos maux.

"Pique-nique léger + Qques dizaines de kms" je peux bien manger qque chose ; tu manges encore avec ta tête et ce sont bien là des signes de restriction cognitive. Je ne sais pas où tu en es du programme, si tu reconnais bien ta faim, si tu manges à ta faim... Par apport à tes EME, quelles sont tes difficultés ? Fais-tu régulièrerment de la pleine conscience ? lorsque tu as un doute, tu peux toujours faire soit une séance formelle, soit quelques respirations informelles et t'interroger sur ce que tu ressens physiquement, si tu as repéré des signes digestifs... Quelle est réellement ton inquiétude ?

[.. Quelle est réellement ton inquiétude ?

 

 

J'ai déjà été apaisée avec la nourriture comme je l'étais avec LC jusqu'à cette étape, mais cela n'a jamais été pérenne et j'ai tjs lâché prise à cause des EME

En écrivant je m'aperçois qu'en fait je n'avais pas quitté le conditionnement et maintenant ça va sûrement être différent. il faut juste que je me fasse confiance : tout un programme !

merci pour ta réponse; avant de m'endormir j'ai pris le temps de faire un petit bilan de mes prises alimentaires de la journée :

1 - on s'est arrrêté plus tôt que prévu pour déjeuner et comme j'avais grignoté des fruits secs je n'avais pas faim mais difficile de faire autrement, en plus le plat que j'avais préparé n'était pas bon, j'aurais dû jeter.
2 - a la fin de la sortie une amie a proposé des gateaux secs (dégueu) mais je l'ai mangé.

3 - arrivée à la maison (16h30) ressenti nostalgique que ce soit fini. Je vois les poires du jardin (tu peux bien te faire un petit plaisir) mais  elle n'est pas mûre je devrais la jeter, mais une poire du jardin !! et ensuite je suis en colère donc EME et prise alimentaire qui m'a gavée jusqu'au coucher.

Pour la PC J'ai continué celle que je pratiquais avant mais je croisque je vais utiliser les audios LC pour voir enfin pour entendre wink

Lorsque tu manges comme ça, sans faim, alors que ce n'est même pas bon, certaines pensées automatiques te traversent l'esprit comme "on ne jette pas", "quand c'est du jardin c'est bon"....Je te conseillerais de prendre un cahier (la mémoire nous fait défaut parfois, où tu pourrais noter systématiquement  ces pensées qui te viennent (la pleine conscience t'y aidera) . C'est une première étape importante car elles font tellement partie de notre vie, qu'elles sont comme une musique de fond qui est là en permanence mais à laquelle on ne prête même plus attention mais qui malgré tout mène notre vie. Ces pensées ne sont que des pensées qu'on a intégré dans notre enfance et elles ne sont pas vérités. Mais on en est tellement imprégné qu'on ne sait pas en faire l'analyse. C'est ce qu'on appelle la défusion.

Lorsque comme tu le soulignes, tu rentres à la maison après un bon moment passé avec des amis, tu sens un epu le blues monter et là tu manges pour t'apaiser. Dans ces moments-là tu peux te demander ce que tu cherches à calmer (là aussi la PC t'y aidera car elle te permets de te recentrer sur tes ressentis physiques qui sont associés aux émotions).

Et puis là encore les restes de la restriction cognitive : je mange alors que je ne devrais pas (on ne mange pas entre les repas) donc je suis en colère contre moi, je mange pour atténuer l'effet de cet inconfort, ça ne marche pas puisque je pense du mal sur le fait de manger, l'inconfort monte et je continue de manger jusqu'à ce que je n'en puisse plus. As-tu fait l'exercice "je remplace mon déjeuner par un aliment gras et salé ou gras et sucré" ?

Ah oui j'oubliais, la dégustation est un excellent outil pour devenir exigeant vis à vis de ce qu'on mange. Même lorsqu'on mange sans faim, déguster l'aliment qu'on souhaite manger pour se réconforter" permet bien souvent de se rendre compte que ça ne correspond pas à ce qu'on attendait, ou alors que c'est exactement ce qu'il nous fallait à ce moment-là et là le but est franchement atteint. Sinon à nous de rechercher "notre" aliment-réconfort.

LC demande du travail, un investissement exactement comme dans le cabinet d'un thérapeute et c'est à ce prix-là que ça marche mais n'oublie pas que Paris ne s'est pas fait en 1 jour....

Bonne journée.

Bonjour, 

je prends le sujet en cours, je n'ai pas lu le reste de la discussion, mais vu le titre je pense que ma prose a sa place ici. 

Elle a peut-etre encore plus sa place sur mon blog ceci-dit, mais j'ai besoin d'etre lue (soutenue?).

Je suis sur le point de faire une EME, je le sais je le sens, toutes les conditions sont reunies: 

-je sors de mon cours de danse donc une heure a supporter (ou pas) mon image dans la glace...je me degoute, voila c'est dit.

-deja a la base ca allait pas fort, je m'ennuie dans mon job, mon mec est loin, il pleut tout le temps (angleterre)

-je suis deja dans une phase ou je sais plus trop quand j'ai faim pas faim plus faim, je croyais avoir sorti la tete de l'haut, gros retour en arriere, echec, culpabilite...

On ajoute tout ca au fait que j'ai pris du poids et je m'entends me dire des trucs a la con du style "ben bravo ma grosse t'es fiere de toi? tu peux, t'es moche". Je sais que c'est nul, j'arrive pas a m'en empecher, j'essaie de pas m'ecouter, j'y arrive pas. 

D'autres part j'ai (enfin je crois) la dalle, donc il faudra bien me faire a manger, mais j'ai peur.

Peur peur peur peur que ca parte en gros n'importe quoi, que je mange trop (meme si c'est juste un peu trop), ca me fera culpabiliser et je serai au fooooond du fond du trou, deja que je suis pas bien haut. 

Voila, je suis perdue. 

Je crois que je vais attendre un peu, avec un peu de chance une de vous me donnera des petits conseils.

je suis désolée Annette de ne pas t'avoir répondu, parce que je ne consulte pas trop ce forum-là.....

apparemment je ne suis pas la seule, ça fait de la peine de voir ton message qui n'a pas de réponse

n'hésite pas à poster dans les forums verts si ça t'arrive à nouveau,  en tous cas j'essaierai de te répondre un peu plus rapidement, si je vois ton message

j'espère que depuis, ça va mieux!!!!

Izabelle c'est clair pour les purées d'amandes, et le beurre de cacahuète, pendant longtemps ça a été mon aliment réconfort, et puis là je sais pas j'étais toute perdue...

Peut-être que démarrer LC ça me fait repense forcément à toutes ces années de régimes/boulimie horrible et que je tente de les exorciser en remangeant les mêmes truc qu'avant ?

Pour moi le végétalisme c'est pas que c'est "bien", pour moi c'est un choix éthique et pendant très longtemps j'étais incapable de sentir des laitages, un vrai rejet physique, pour moi c'était pas de la nourriture (au même titre que viande et poisson actuellement). Mon mari lui est végétarien dehors, alors peut-être que vu que lui en mange et qu'on est super fusionnels je me suis dit que c'était de la nourriture...je sais pas. J'avais aussi besoin de me reconnecter avec mon enfance dernièrement tout ça ça a commencé avec une barre de chocolat au lait, puis une autre, puis je me suis dit que végétalienne c'était trop dur puisque j'avais "péché" ou "craqué" et là boum c'est le what the hell effect en fait, accompagné de sa pizza 4 fromages.

Bon là je me suis complètement dégoûtée, j'ai remangé de la pizza hier, je pense que j'avais même pas faim, je l'ai mangée pour la finir mais je l'ai même pas finie, une partie de moi voulait la fout** à la poubelle et une autre la manger (je pense pour bien me punir, ce matin j'ai encore super mal au ventre vu que je digère pas du tout le fromage, et une belle envie de vomir avec ça).

Du coup je sais pas si j'ai vraiment tiré une leçon de tout ça mais je pense que la case laitage est barrée pour un moment, en espérant que ça ne se reproduise plus... (peut-être je veux être trop parfaite, ça arrive de manger n'importe quoi aussi)

Ah oui et quand je suis dans le rouge je refuse même de le voir, c'est à dire que je ne regarde pas mon compte en banque. Je crois que j'ai pas envie d'admettre que je peux avoir des difficultés. J'ai déjà prêté de l'argent à un copain qui en avait plus que moi, et d'autres fois j'ai payé des cigarettes à certains alors qu'il me restait 20 euros pour finir le mois. J'ai déjà acheté des fringues hors de prix alors que j'avais juste la somme sur mon compte, en me disant que comme ça je mangerai moins (la miss catastrophe, on dirait une mauvaise comédie américaine laugh). Ca a marché mais le mois d'après j'ai tout claqué en chocolat, et regrossi bien sûr, avec le sentiment de vraiment pas être responsable en prime.

Ah oui et je vais de ce pas ressortir mon pot de beurre de cacahuète, voir si j'aime toujours ça... une cuillère : mince j'avais oublié à quel point c'est bon!!!

bonjour Aphrodyta

 

dis donc, ta pizza, est ce que ce ne serait pas   un aliment tabou, du genre "INTERDIT" en majuscule???

et dans ce cas, rien d'etonnant qu'elle te hante, cette pizza! remarque ,je comprends bien, j'ai fini par voir que les pates, pour moi, c'etait  encore tabou, et que je n'avais pas que le chocolat, comme tabou!

As tu deja traversé l' etape speciale aliment tabou dans LC??

 

Bon dejeuner de dimanche

 

PS : envoie a ta belle mère le lien du site de Liegama "Veggie gourmande"  et/ou propose lui de cuisiner avec elle...